undefined
Renault Espace Quadra : l'aboutissement d'un concept
« Exclusivement associée à la motorisation la plus puissante, cette transmission dégrade légèrement les performances, mais le bénéfice en matière de sécurité active n’est pas niable »
Nicolas Fourny - 07/01/2025
Lire la suite
undefined
Renault Laguna coupé 3.5 V6 : une dernière danse avant de mourir
« C’est bien le design tout à la fois singulier et puissant de la poupe qui semble dicter l’allure tout entière de l’auto »
Nicolas Fourny - 12/11/2024
Lire la suite
undefined
Renault Clio S : l'introuvable nostalgie
« Produite de façon relativement marginale, la Clio S se fait rare en bel état et il est paradoxalement bien plus facile de dénicher une 16s ou une Williams »
Nicolas Fourny - 15/10/2024
Lire la suite
undefined
Renault R17 electric restomod x Ora Ïto : inutile mais rafraîchissante
« La poupe et surtout la proue sont méconnaissables, transfigurées par les inévitables LED sans lesquelles plus aucun styliste ne semble capable de créer quoi que ce soit »
Nicolas Fourny - 13/09/2024
Lire la suite
undefined
Comment grimper aux arbres en Renault 21
« Les deux 21 Quadra proposaient un compromis extrêmement séduisant, à même de rivaliser avec les meilleures réalisations du moment »
Nicolas Fourny - 23/08/2024
Lire la suite
undefined
Renault 14 : une mal-aimée trop en avance sur son temps
« Sa poupe rondouillarde et ses rondeurs presque organiques prophétisent sans le savoir l’avènement du bio design, qui n’interviendra qu’une quinzaine d’années plus tard »
Nicolas Fourny - 21/06/2024
Lire la suite
undefined
Renault Safrane Biturbo : le dernier tango à Billancourt
« Trente ans après, l’auto conserve ses adeptes, seuls capables d’apprécier à sa juste valeur la dernière grande Renault aussi ambitieuse techniquement »
Nicolas Fourny - 24/05/2024
Lire la suite
undefined
Renault 11 Turbo Zender : une icône en devenir
« Le préparateur a également travaillé sur le châssis, en utilisant le train arrière « quatre barres » de la Supercinq GT Turbo »
Nicolas Fourny - 09/04/2024
Lire la suite
undefined
Renault 5 Alpine : la première GTI française
« La 5 Alpine présente une physionomie qui ne laisse aucun doute quant à ses ambitions, avec son spoiler avant, ses jantes Fergat empruntées à la 12 Gordini et ses pneus de 155 »
Nicolas Fourny - 16/02/2024
Lire la suite
undefined
Renault 16 TX : la première grande routière de Billancourt
« Appréciée des possesseurs de 16 TS désireux de monter en gamme, l’auto rivalise aussi avec la 504 Ti, plus puissante mais plus lourde et moins facile à contrôler sous la pluie »
Nicolas Fourny - 02/01/2024
Lire la suite
undefined
Renault Mégane R.S. R26.R : pour l'amour du Nürburgring
« Automobile à piloter plus qu’à conduire, la R26.R est sans conteste la plus captivante et la plus exclusive des Mégane R.S. »
Nicolas Fourny - 15/12/2023
Lire la suite
undefined
Renault 5 Turbo : la métamorphose de Supercar
« Au-delà des chiffres, ce sont avant tout la personnalité et le typage de la voiture qui interpellent le public : la 5 Turbo ne connaît tout simplement aucun équivalent au moment où elle apparaît sur le marché »
Nicolas Fourny - 10/11/2023
Lire la suite
undefined
Renault 18 Turbo : à réhabiliter d'urgence !
« Les responsables du projet se sont servis sur les étagères de la firme et y ont prélevé le quatre-cylindres tout alu de la R16 avant de l’affubler d’un turbocompresseur Garrett avec échangeur air-air »
Nicolas Fourny - 31/10/2023
Lire la suite
undefined
Renault 25 V6 Turbo : Munich n'a pas désespéré Billancourt
« Pour sa dernière-née, Renault revendique une vitesse maximale supérieure à 225 km/h, le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et le kilomètre départ arrêté en un peu moins de 28 secondes »
Nicolas Fourny - 08/10/2023
Lire la suite
undefined
Alpine A610 Turbo : en avoir ou pas
« Le V6 affichait désormais la confortable cylindrée de 2975 cm3 et était parvenu à maturité ; la nouvelle Alpine demeurait fidèle à la suralimentation par turbocompresseur, permettant à l’ensemble d’afficher 250 ch et 350 Nm »
Nicolas Fourny - 23/08/2023
Lire la suite
undefined
Renault Floride et Caravelle : c'est encore loin, l'Amérique ?
« La Floride est une stricte automobile de plaisance, calibrée pour le cruising (en ligne droite de préférence) plus que pour l’arsouille »
Nicolas Fourny - 13/08/2023
Lire la suite
undefined
Renault Clio V6 : heurs et malheurs d'une réincarnation
« L’auto ne partage que très peu de composants avec ses sœurs de gamme et c’est avec sauvagerie qu’elle jette au visage du badaud médusé sa quête de performances »
Nicolas Fourny - 06/07/2023
Lire la suite
undefined
Renault Clio Williams : 30 ans, rien que du bonheur
Explorez l’héritage emblématique de la Renault Clio Williams, la mère spirituelle des Clio R.S. 2 et 3. Découvrez pourquoi cette voiture demeure éternellement désirable, symbolisant de manière exceptionnelle une ère automobile inoubliable. Plongez dans l’histoire de la passion automobile avec notre article dédié à la Renault Clio Williams.
Nicolas Fourny - 28/03/2023
Lire la suite
undefined
Renault 9 et 11 Turbo : sportives et bourgeoises
Dès la fin des années 70, la Régie Renault réfléchit au développement d’une remplaçante pour la Renault 14. Décidée à ratisser large, la marque au losange va donc accoucher de deux voitures, une tricorps “classique”, la 9, et une bicorps plus typée Renault, la 11. Et pour s’assurer de couvrir au mieux le marché, elle va en dériver deux versions vitaminées, les 9 et 11 Turbo. Des voitures à redécouvrir aujourd’hui.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2023
Lire la suite
undefined
Renault 4 Parisienne : la citadine chic et féminine
Lancée en 1961, la Renault 4 a rapidement pris ses marques sur le marché français (au contraire de sa jumelle Renault 3) en passant en tête des ventes dès 1962 et s’y installant jusqu’en 1968 (excepté l’année 1965 où la Citroën Ami6 créera la surprise). Celle qu’on appelle désormais affectueusement “Quatrelle” fait le plein de clients tant à la campagne qu’à la ville. C’est d’ailleurs une nouveauté pour la Régie qui se doit, avec un même modèle, de toucher deux cibles différentes. En ville, la 4L est souvent la deuxième voiture, dévolue à la mère de famille, ce qui donnera des idées au service marketing naissant : créer de toutes pièces un modèle dédié à cette nouvelle clientèle, la Renault 4 Parisienne.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault Estafette : le messager de la route
C’est en allant voir la dernière acquisition d’un ami que m’est venue l’idée de vous parler de l’Estafette. Je me rappelais alors de celle carrossée en marchand de glaces installé dans la zone commerciale de la route de la Charité à Saint Germain du Puy (près de Bourges). La dernière fois que je l’ai vu, c’était sur Leboncoin… J’avais quelque peu hésité à m’offrir cette madeleine de Proust mais mes moyens ne me le permettaient pas…
Quentin Roux - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault Rodéo 4 et 6 : les losanges de chez Teilhol
Il y a quelques temps, je vous parlais de la Teilhol Tangara. Il serait temps de vous parler de ses ancêtres, les Renault Rodéo 4 et 6. Les Ateliers de Construction du Livradois (ACL), qui devinrent par la suite Teilhol (du nom du fondateur Raoul Teilhol). Si à partir de 1986 la petite firme s’acoquine avec Citroën, c’est après avoir été lâchée par Renault pour lequel elle produisit pendant 16 ans la principale concurrente de la Mehari.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault-Saviem VAB : le vieux chameau fête ses 40 ans en 2016 !
Si la première expérience motorisée du troufion arrivant pour la première fois à la gare, son invitation à servir sous les drapeaux à la main, se faisait la plupart du temps à bord d’un TRM 2000 sommairement bâché (ce qui, par un mois d’octobre pluvieux, donne un avant goût des mois à venir, lire aussi : TRM 2000), et si la vie de tout les jours le faisait fréquenter plus sûrement la Peugeot P4 (lire aussi : Peugeot P4), il lui arrivait pourtant souvent, tout au long de ses douze mois de service, de monter dans les entrailles de la bête de somme de l’armée française, j’ai nommé le VAB.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault 4CV Jolly: voiture de plage à l’italienne
Quand l’été approche, l’envie de posséder une voiture dite « de plage » se fait plus présente, lancinante, malgré l’absence de beau temps en cette fin de mois de mai. Les moins originaux rêveront à une Citroën Méhari, dans sa version thermique évidemment (lire aussi : Citroën Mehari), d’autres se laisseront tenter par l’interprétation du genre réalisée par Renault et Teilhol avec la Rodéo (lire aussi : Renault Rodéo), quand les plus audacieux rechercheront une Mega Club ou Ranch (lire aussi : Mega Club et Ranch) ou une Teilhol Tangara (lire aussi : Teilhol Tangara). Avec les voitures de plage françaises, on est plutôt dans l’utilitaire dérivé de sa fonction première pour devenir à l’usage un véhicule de loisir.
13/09/2022
Lire la suite
undefined
Plan Pons : histoire d’une relance automobile française !
J’entends régulièrement les amateurs d’automobiles regretter amèrement l’absence de l’industrie française dans le haut de gamme, la disparition de nos prestigieuses marques automobiles (Voisin, Delahaye, Delage, Bugatti par exemple), la « spécialisation » de nos constructeurs dans les petites voitures, ou l’absence de gros moteurs ! Bien entendu, toutes leurs critiques vont vers nos 3 constructeurs nationaux, Peugeot, Citroën et Renault qui, à leurs yeux, auraient loupé bien des virages par des décisions stratégiques contestables.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
4 voitures qui entreront en collection en 2020
Que le temps passe vite. En 2020, certaines voitures que nous pensions encore bien jeunes entreront dans le monde de la collection. 30 ans déjà que la petite Clio, l’étonnante Shamal, la bestiale Diablo ou l’aérodynamique Calibra s’offraient à un public encore avide de berlines, de grands coupés et de monospaces. Aujourd’hui, au milieu des SUV qui pullulent sur nos routes, certaines d’entre elles paraissent bien frêles et c’est bien ce qui les rend attachantes. De la modeste citadine à la plus bestiale des sportives, petit florilège des nouveaux collectors.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault Espace : la vérité sur ses origines anglo-américaines ?
Une fois n’est pas coutume, ce que je vais vous raconter n’est absolument pas prouvé, et doit être pris pour ce qu’il est : une élucubration d’un fan de bagnoles. Pourtant plus j’y pense, plus je me dis que je ne dois pas être loin de la vérité. Car je me méfie toujours des belles légendes qui servent un peut trop une entreprise ou un modèle, comme une opération de communication bien orchestrée. Aujourd’hui on appellerait ça un buzz, à l’époque, c’était des RP. Voici donc la légende « officielle » suivie de ma version de l’histoire du Renault Espace !
13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault 10 : quoi ma gueule ?
Puisqu’on parlait il y a peu de la Renault 8 (lire aussi : Renault 8), il serait idiot de ne pas parler de sa sœur la 10. Vous savez, cette sœur mal aimée et un peu laide qui a toujours eu du mal à exister à côté de la petite mignonne. Censée être plus grande, plus luxueuse, plus statutaire, plus puissante aussi, elle remplaça la R8 Major en 1965. Trois ans plus jeune que la 8, la 10 paraît pourtant plus vieille, déjà dépassée, tandis que la pimpante truste les charts et s’offre une désirable version sportive dénommée Gordini.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault 11 Turbo « kit Ferry » : pierre philosophale !
Oui je vous vois déjà ricanner à l’énoncé de la voiture de cette article ! Aujourd’hui, les Renault 9 et 11, fussent-elles Turbo, sont encore un peu coincées dans une sorte de no man’s land, plus vraiment occasion, pas tellement collection, tout juste youngtimers. Pourtant, je vous garantis qu’à l’époque, ce duo de petites bombinettes, dotées du fameux Cléon-Fonte de 1,4 litre, gavé par un turbo Garett T2 développant 105 ch (puis 115 ch à partir de 1986 et de la phase 2), faisaient tourner les têtes sur leurs passages. Bien sûr, aujourd’hui, les petites GTI ont relégué dans l’ombre ces « turbo » des années 80, mais ne nous moquons pas trop !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault 14 : trop Peugeot pour une Renault
Concevoir et produire un best-seller automobile n’est pas une science exacte et les constructeurs cherchent à chaque lancement d’un nouveau modèle la martingale du succès. Il suffit parfois de peu de choses, d’un petit grain de sable, pour transformer en échec un projet prometteur et à ce petit jeu-là, il faut bien l’avouer : la Renault 14 n’a vraiment pas eu de chance. Moderne, jolie, inspiratrice d’un style, elle sera relativement boudée par la clientèle. Certes, il s’en vendra près d’un million d’exemplaires, mais tout de même deux fois moins qu’espéré. Voici son histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault 6 : La voiture de Giscard
« 77 PK 63 » (plaque jaune), était-elle vert anglais ou bleu marine ? La famille Giscard d’Estaing usait d’une Renault 6, en service dans sa demeure patricienne de Varvasse sur la commune de Chanonat (Puy-de-Dôme). Le cliché photographique de Gérard-Aimé pour l’agence Gamma-Rapho est bien connu, suivant la petite berline entre Chanonat et Chamalières, au matin du 8 avril 1974. Elle penche du côté droit et une silhouette de profil se détache dans l’habitacle. Olivier Todd, biographe critique en son temps du président Giscard d’Estaing, avait aussi évoqué cet humble équipage dans La Marelle de Giscard (éditions Robert Laffont, 1977). On était venu le quérir en R6, peut-être Edmond Giscard d’Estaing, mais ce n’est que de mémoire, dans une gare proche. Sujette à moquerie au temps de sa carrière, voiture de pépé à casquette et à la conduite somnolente, toujours vue comme coincée entre la Quatrelle et la R16, cette auto a tout de même trouvé sa clientèle entre 1968 et 1980 en France, prolongée jusqu’en 1986 en Espagne, avec une production dépassant 1,74 million d’exemplaires, proche du 1,85 million d’exemplaires de la R16 (1965-1980).
Jean-Jacques Lucas - 05/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault 4 Concept : pour en finir avec la rumeur !
Quand on tient un site automobile, et qu’on est passionné de bagnoles, on fréquente inévitablement les forums et les groupes Facebook dédiés à l’automobile. J’y partage mes articles, mais je profite aussi de l’occasion pour papoter avec d’autres passionnés, car ce qui m’intéresse en règle général, c’est l’échange plus que la renommée. J’ai pris d’ailleurs beaucoup de plaisir ces deux derniers jours à rencontrer certains de mes lecteurs sur le salon Rétromobile à Paris (ils se reconnaîtront). Et si internet et les réseaux sociaux permettent l’échange et les rencontres improbables, ils ont aussi le don de m’énerver : que de bêtises je vois passer tous les jours, des fausses infos, des intox, des fakes « en veux-tu en voilà » !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/09/2022
Lire la suite
123...9

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist