undefined
Citroën : que faire de la C3 Pluriel ?
« Citroën a délibérément choisi une approche disruptive en proposant un concept bien plus audacieux que celui de la 206 CC »
Nicolas Fourny - 06/12/2024
Lire la suite
undefined
Citroën CX 25 GTi Turbo : la meilleure pour la fin
« Affublé d’un turbocompresseur Garrett, le 2,5 litres exhale 168 ch à 5000 tours/minute, le couple atteignant pour sa part la valeur de 294 Nm à 3250 tours »
Nicolas Fourny - 29/10/2024
Lire la suite
undefined
Opération Dragon : la Citroën AX à la conquête de la Chine !
« C’est l’occasion pour l’AX de prouver sa robustesse et de contrer, en creux, les accusations de soi-disant fragilité »
Nicolas Fourny - 03/09/2024
Lire la suite
undefined
La Citroën CX a 50 ans : du projet L à la GTi Turbo 2
« Réalésé à 2,5 litres dès 1983, le gros quatre-cylindres a successivement reçu le renfort d’un turbocompresseur Garrett puis d’un échangeur air/air »
Nicolas Fourny - 16/07/2024
Lire la suite
undefined
Les grands raids Citroën : l'aventure en 2 CV
« Ces expéditions ont permis à plusieurs centaines de concurrents de partir à la découverte de contrées lointaines, mais aussi et surtout d’eux-mêmes »
Nicolas Fourny - 31/05/2024
Lire la suite
undefined
Le Grand Raid Le Cap - Terre de Feu : le tour du monde en Citroën Visa !
« Techniquement élaborées sur la base de la « 1000 Pistes », les voitures sont conçues spécifiquement pour l’émission et reprennent l’aménagement extérieur et intérieur de la série spéciale GT Tonic »
Nicolas Fourny - 23/04/2024
Lire la suite
undefined
Les tribulations de la GS en Afghanistan
« Au volant de ce break GS, il en faut peu pour imaginer le fantôme souriant d’un journaliste de légende assis à vos côtés, dans cette voiture qu’il a su emmener au-delà d’elle-même »
Nicolas Fourny - 22/03/2024
Lire la suite
undefined
Citroën CX phase 2 : deux rétros en héritage (1985-2004)
« Ces accessoires conçus et dessinés pour une grande routière généraliste ont poursuivi leur improbable destinée en accompagnant des voitures aussi différentes qu’inattendues »
Nicolas Fourny - 06/02/2024
Lire la suite
undefined
Citroën Visa GT : une sportive en apprentissage
« La GT cherche à intégrer le petit monde des citadines « sportivo-bourgeoises », capables de rouler vite mais sans bousiller les vertèbres ni les tympans de leurs utilisateurs »
Nicolas Fourny - 26/01/2024
Lire la suite
undefined
La Citroën GS ou l'hydropneumatique pour tous
« La suspension hydropneumatique accomplit des miracles en définissant un compromis jusqu’alors inconnu, à ce niveau de prix, entre le confort postural et les qualités routières »
Nicolas Fourny - 08/01/2024
Lire la suite
undefined
Citroën Visa Chrono : itinéraire d'une enfant pas gâtée
« Généreusement alimenté par deux carburateurs double corps Solex C35, ce moteur présente des caractéristiques qui en trahissent le tempérament et dont on retrouvera l’esprit par la suite sur l’AX Sport, la Talbot Samba Rallye et la 205 éponyme »
Nicolas Fourny - 01/12/2023
Lire la suite
undefined
Citroën C6 : destin tragique pour un possible chef-d'oeuvre
« Aussi captivante à l’arrêt qu’en mouvement, ne ressemblant à aucune autre automobile contemporaine, son charisme demeure intact »
Nicolas Fourny - 30/09/2023
Lire la suite
undefined
Citroën BX 4TC : la suppliciée du groupe B
« Peu de gens savent qu’en plus des BX « civiles », Citroën a également lancé le modèle dans l’aventure de la compétition, et au plus haut niveau, sous la forme de la 4TC qui nous intéresse aujourd’hui »
Nicolas Fourny - 11/04/2023
Lire la suite
undefined
Citroën Visa 11 RE Décapotable : le charme désuet du début des eighties !
Cela vous paraîtra sans doute idiot, mais j’ai un faible pour cette Citroën Visa 11 RE Décapotable dont nous allons parler aujourd’hui. Pourtant, on ne peut pas dire qu’elle soit un prix de beauté, ni même un voiture très pratique (toujours plus tout de même que sa descendante la Citroën C3 Pluriel). Surtout, elle fut un véritable échec commercial. Mais rien à faire, je suis séduit !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/10/2022
Lire la suite
undefined
Citroën GS : la berline qu’il manquait à Citroën
Depuis de longues années, Citroën faisait le grand écart entre le haut de gamme incarné par la DS et le « populaire » avec la 2CV. Certes, on avait bien tenté de combler le trou par l’Ami6 puis l’Ami8, sans pour autant s’imposer face à la concurrence. Son style signé Flaminio Bertoni était original (particulièrement l’Ami 6 avec sa vitre arrière inversée) mais semblait plus pencher vers la « Deuche » que vers la DS. Avec la GS, Citroën allait enfin proposer un modèle de milieu de gamme inspiré et valorisant, dans la lignée de la DS et de la future CX.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault Espace : la vérité sur ses origines anglo-américaines ?
Une fois n’est pas coutume, ce que je vais vous raconter n’est absolument pas prouvé, et doit être pris pour ce qu’il est : une élucubration d’un fan de bagnoles. Pourtant plus j’y pense, plus je me dis que je ne dois pas être loin de la vérité. Car je me méfie toujours des belles légendes qui servent un peut trop une entreprise ou un modèle, comme une opération de communication bien orchestrée. Aujourd’hui on appellerait ça un buzz, à l’époque, c’était des RP. Voici donc la légende « officielle » suivie de ma version de l’histoire du Renault Espace !
13/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën AX: une trentenaire révolutionnaire !
1986 ! Allez savoir pourquoi je garde en mémoire cette année-là. Sans doute parce que c’était l’année de ma 6ème, un grand changement pour un petit garçon. Nous avions aussi déménagé passant de Maubert-Mutualité à Odéon, et je peux vous garantir que le boulevard St Michel est une vraie frontière, surtout quand on est petit. Toujours est-il que c’est en 1986 qu’était révélée au public français une nouvelle petite Citroën « révolutionnaire » (en tout cas c’est ce qu’en disait Jacques Séguéla qui n’hésita pas à la faire rouler sur la muraille de Chine), l’AX.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën GSA : la Citroën qu’il vous faut !
Lorsqu’il s’agit d’évoquer l’histoire des Citroën à suspension hydropneumatique (les Hydroën, pour reprendre la formule à la fois juste et poétique de notre cher et regretté Thierry Astier), la GSA arrive rarement en tête de liste dans les fantasmes des collectionneurs. Souvent vilipendée en raison d’un design abâtardi et veuf des subtilités de la GS originelle, modèle de transition destiné à faire patienter la clientèle et les concessionnaires en attendant la BX, la petite familiale chevronnée a, de surcroît, longtemps traîné une image tout à fait injuste de « voiture de vieux » qui lui colle encore aux pare-chocs dans certains milieux. Au lendemain de son quarantième anniversaire, il est grand temps de réhabiliter une auto dont la fiche technique et les qualités routières méritent mieux que le purgatoire dans lequel beaucoup continuent de la reléguer.
Nicolas Fourny - 01/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën BX Leader : une série spéciale bien dans son époque
Entre 1985 et 1987, la Citroën BX est déjà bien installée sur son marché. La Renault 21 n’apparaît qu’en 1986 tandis que la cousine Peugeot 405, elle, débarque en juin 1987. Malgré sa ligne taillée à la serpe, cette familiale de chez Citroën ne fait pas que de la figuration et sauve aussi sûrement PSA que la Peugeot 205 sortie un an après elle en 1983. Quand en 1985 sort la série spéciale Leader, la BX a déjà plus de 3 ans, et l’arrivée de nouvelles concurrentes tout aussi modernes oblige la marque à faciliter les ventes avec des séries spéciales. Comme pour la CX (en fin de carrière) et la Visa (itou), elle récupère donc la livrée Leader, écho des années 80 glorifiant les cadres et la réussite : il faut être un leader, il faut conduire une Leader.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën Visa : vieillir comme le bon vin
Il est de bon ton aujourd’hui de se moquer de la Citroën Visa. Première Citroën de l’ère Peugeot — la LN n’étant qu’un produit opportuniste —, elle va pourtant tenir son rang durant les dix années de sa carrière en complétant habilement la gamme qui, grâce à elle, ne fait plus le grand écart. Certes, son style est particulier, au point d’être habilement restylée deux ans et demi après son lancement, mais la Visa, bien que profitant d’une plate-forme Peugeot et complétant son offre bicylindre par un moteur X, s’avère une vraie Citroën, innovante, déroutante et finalement envoûtante tant elle est décalée.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën C15 : Le visionnaire à contre-courant !
Découvrez l’histoire intrigante de la Citroën C15, une véritable icône automobile méconnue. Lancé en 1984 pour succéder à l’Acadiane, le C15 défiait les attentes avec son look distinctif et son patchwork technique. Malgré les débuts incertains, il s’est imposé brillamment jusqu’en 2006 pour devenir une véritable icône, évoluant de la moquerie d’il y a 20 ans à la bienveillance et à la nostalgie d’aujourd’hui. Plongez dans l’univers discret mais captivant du C15, peut-être sur le point de devenir un véritable collector.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën BX 4TC : la voiture que Citroën préfère oublier
La Citroën BX 4TC a une histoire particulière que la marque aux chevrons préfère oublier. Pourtant elle est désormais très recherchée, avec une côte relativement haute, et c’est sûrement l’une des plus rares des Citroën.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën BX Sport : rare, efficace et pas chère (enfin, pour l’instant)
C’est en 1982 que Citroën présente la remplaçante de la GSA, la BX, dessinée par Bertone (lire aussi : La Citroën BX aurait du être une Volvo). Cette familiale, un cran en dessous de la CX dans la gamme, détonne par son style. Citroën, bien qu’intégrée au groupe PSA, semble conserver une certaine originalité, au moins dans le style. Car si son look déconcerte, pour le reste, il s’agit d’une voiture extrêmement sérieuse, et pour tout dire très réussie. Si pendant longtemps elle a traîné une image de voiture « pépère », elle se découvre aujourd’hui de nombreux amateurs, notamment dans ses versions sportives.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën CX : la dernière vraie Citroën !
La CX n’a pas eu la carrière qu’elle méritait mais ne s’en est finalement pas trop mal tirée. Il faut dire qu’elle est née dans des conditions particulièrement difficiles. A l’origine, la CX ne devait pas chapeauter la gamme Citroën, mais plutôt remplacer les versions de base de la DS, tandis que les versions haut de gamme (DS21 puis DS23) seraient remplacées par une version à 4 portes de la SM, dotée du fameux (mais peu fiable) V6 Maserati (Henri Chapron réalisera des SM 4 portes appelées Citroën Chapron Opéra).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën CX Concorde : série très spéciale pour les 10 ans du supersonique
Le 21 janvier 1976 s’envolait pour la première fois un Concorde aux couleurs d’Air France pour un vol régulier à destination de Rio de Janeiro. Dix ans plus tard, la compagnie nationale souhaitait marquer le coup d’une décennie d’exploitation au cours d’une cérémonie à Toulouse. Quoi de mieux qu’une Citroën CX spécifique aux couleurs d’Air France pour transporter équipages ou VIPs ? Voilà comment allait naître la rarissime Citroën CX Concorde, série spéciale hors catalogue.
Paul Clément-Collin - 01/08/2022
Lire la suite
undefined
Maserati Quattroporte II : la scoumoune française du haut de gamme
A l’occasion d’un événement organisé par Pirelli, j’ai pu faire une petite balade en Champagne à bord, notamment, d’une Maserati Ghibli S Q4. Car si certains constructeurs de voiture de sport sont venus assez tard aux berlines 4 portes (Porsche Panamera, Aston Martin Rapide), le constructeur au trident, lui, produit des berlines depuis 1963. Et si la Ghibli III usurpe un peu son nom (les Ghibli I et II étaient des coupés), elle reste dans la tradition de la maison modénaise ! Bref, au volant de mon italienne, je me disais qu’il me serait difficile d’en faire un vrai compte rendu, ne l’ayant conduit qu’une petite heure… Mais en voyant défiler la campagne française, elle me fit penser à une autre Maserati, bien plus rare, avec 4 portes elle aussi, et aux accents particulièrement français justement : la Quattroporte II.
Paul Clément-Collin - 01/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën C15 : le mystère de sa longue genèse
Ne cherchez même pas à contester : la Citroën C15 est sans doute la voiture la plus cool qui existe au monde. Quelle que soit sa version, récente ou ancienne, essence ou diesel, cabossée ou bichonnée, campagnarde ou revendicatrice (si si bientôt on en verra qui pavaneront en ville au volant d’une C15), quoi qu’il arrive increvable et passe partout (4 roues motrices ? Pourquoi faire ?), la C15 est la bagnole ultime, celle qui ne se prend pas au sérieux tout en rendant service, qui transforme sa tronche bizarre en look inimitable, bref, celle qu’on aime autant qu’une sportive avec plein de chevaux dedans. On en avait déjà fait le panégyrique ici (lire aussi : Citroën C15, c’est collector), mais on s’est dit qu’il serait bon de voir à quoi elle ressemblait au berceau, cette bonne à tout faire qui finira par devenir star.
CLÉMENT-COLLIN - 28/07/2022
Lire la suite
undefined
Citroën AX GT : dans l’ombre de la Sport
Lorsqu’on évoque les AX à caractère sportif, c’est bien entendu la Sport qui vient spontanément à l’esprit. Son typage exigeant, orienté vers l’intégrisme d’un pilotage austère, et son palmarès en course lui confèrent une aura qui a rejeté les autres modèles de la gamme dans une forme de pénombre, voire même d’oubli. C’est là une réelle injustice car, dans le registre de la petite auto vitaminée et susceptible de prodiguer un réel plaisir de conduite, d’autres variantes méritent de retenir l’attention ; c’est notamment le cas de la GT, modèle à l’identité un peu floue et à la destinée malmenée à la fois par un marketing inconstant et par la condamnation du carburateur, mis à mort sur l’autel de la dépollution. Le moment est venu de nous intéresser à son cas…
Nicolas Fourny - 23/06/2021
Lire la suite
undefined
Citroën Axel : la servante écarlate
Certaines autos peuvent susciter des sentiments inattendus, allant de l’hilarité à l’incrédulité, en passant par une forme de consternation. Ces réactions sont souvent corrélées à des singularités conceptuelles ou aux aspects plus ou moins improbables des péripéties industrielles et commerciales pouvant affecter le destin d’un modèle. Il en va ainsi de l’éphémère, baroque et surprenante Axel, née dans les brumes hostiles des pays de l’Est pour finir par atterrir, contre toute attente, sur les routes d’une Europe occidentale qui n’en demandait pas tant. Souvent confondue avec une Visa à trois portes, seuls les citroënistes invétérés se souviennent encore de sa timide existence, cruellement marquée par une si piètre qualité de fabrication que les concessionnaires de la marque s’arrangèrent souvent pour éviter de la vendre. Peu goûtée à l’époque, cette Citroën encore plus étrange que les autres a désormais complètement disparu du paysage. Les rares survivantes méritent-elles d’être sauvées ? Examinons ensemble la question…
Nicolas Fourny - 15/06/2021
Lire la suite
undefined
Citroën Saxo VTS 1.6 16v : la discrète petite bombe
Malgré une AX si réussie qu’elle perdurera jusqu’en 1996, il fallait bien trouver une remplaçante au bas de la gamme Citroën, tant le poids des ans commençait à devenir évident. Peugeot avait déjà renouvelé en partie sa gamme de citadines en lançant la 106 en 1991. Cinq ans plus tard, c’était au tour de la Saxo de prendre la relève sur une base technique quasiment identique. Toujours convaincus que les deux constructeurs du groupe PSA, Peugeot et Citroën, devaient rester généralistes, les dirigeants décidèrent de construire la gamme Saxo en miroir de celle de la 106, bien qu’un peu plus accessible. Dans cette logique, il fut décidé que la 106 XSi devenue S16 aurait son équivalent chez Citroën en la personne de la Saxo VTS 1.6 16v.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/09/2020
Lire la suite
undefined
Citroën ZX : trop sage pour séduire
Depuis l’arrêt de la GSA en 1986, Citroën ne disposait plus, dans sa gamme, d’une berline du segment C. Pour disposer d’un tel modèle chez PSA, il fallait se fournir chez le cousin Peugeot et sa 309. Or, après avoir renouvelé totalement ses modèles avec la BX d’abord, puis l’AX sur le segment des citadines et enfin la XM sur celui des grandes berlines, il devenait urgent de combler ce dernier “espace” entre les lignes. C’est à la ZX, lancée en 1991, que reviendra donc cette tâche, une voiture pétrie de qualités mais desservie par un physique passe-partout.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/08/2020
Lire la suite
undefined
Citroën GS 1220 : Des chiffres et des lettres
La « grosse » GS, c’était la 1 220 (en fait 1 222) — prononcer plutôt « douze-cent-vingt », c’est plus technique que le « mille-deux-cent-vingt » médiéval — la « petite » GS restant l’historique 1 015, 207 cm3 faisant la différence, un tiers de 2cv6. La GS 1 220, qui plus est Club, voire à « convertisseur » devenu C-Matic, répétait partout sur sa caisse qu’elle n’était pas la même GS. Elle a traversé la décennie 70 et bien malin celui qui saurait en croiser une aujourd’hui dans le trafic. Pourtant, sous cette motorisation, elle fut la plus cohérente et la plus produite des GS, avant la mue GSA.
CARJAGER - 21/07/2020
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist