undefined
Citroën : que faire de la C3 Pluriel ?
« Citroën a délibérément choisi une approche disruptive en proposant un concept bien plus audacieux que celui de la 206 CC »
Nicolas Fourny - 06/12/2024
Lire la suite
undefined
Citroën CX 25 GTi Turbo : la meilleure pour la fin
« Affublé d’un turbocompresseur Garrett, le 2,5 litres exhale 168 ch à 5000 tours/minute, le couple atteignant pour sa part la valeur de 294 Nm à 3250 tours »
Nicolas Fourny - 29/10/2024
Lire la suite
undefined
Citroën DS 23 Pallas 1973 : Un chef-d'œuvre de performance et d'innovation
Vous rêvez d’une Citroën DS 23 Pallas ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette auto proposée aux enchères sur CarJager.
15/10/2024
Lire la suite
undefined
DS Automobiles SM Tribute : les pieds dans le tapis
« Quelle que soit la qualité de sa réalisation formelle, la SM Tribute apparaît donc comme l’enfant non désiré d’un dépeçage identitaire »
Nicolas Fourny - 20/09/2024
Lire la suite
undefined
Opération Dragon : la Citroën AX à la conquête de la Chine !
« C’est l’occasion pour l’AX de prouver sa robustesse et de contrer, en creux, les accusations de soi-disant fragilité »
Nicolas Fourny - 03/09/2024
Lire la suite
undefined
Citroën DS 21 1967 : une certaine ID de la perfection
« La 21 disposait d’une puissance dorénavant respectable, avec 109 ch SAE, ce qui correspondait à un progrès de 45 % par rapport aux premières DS »
Nicolas Fourny - 13/08/2024
Lire la suite
undefined
La Citroën CX a 50 ans : du projet L à la GTi Turbo 2
« Réalésé à 2,5 litres dès 1983, le gros quatre-cylindres a successivement reçu le renfort d’un turbocompresseur Garrett puis d’un échangeur air/air »
Nicolas Fourny - 16/07/2024
Lire la suite
undefined
Les grands raids Citroën : l'aventure en 2 CV
« Ces expéditions ont permis à plusieurs centaines de concurrents de partir à la découverte de contrées lointaines, mais aussi et surtout d’eux-mêmes »
Nicolas Fourny - 31/05/2024
Lire la suite
undefined
Le Grand Raid Le Cap - Terre de Feu : le tour du monde en Citroën Visa !
« Techniquement élaborées sur la base de la « 1000 Pistes », les voitures sont conçues spécifiquement pour l’émission et reprennent l’aménagement extérieur et intérieur de la série spéciale GT Tonic »
Nicolas Fourny - 23/04/2024
Lire la suite
undefined
Les tribulations de la GS en Afghanistan
« Au volant de ce break GS, il en faut peu pour imaginer le fantôme souriant d’un journaliste de légende assis à vos côtés, dans cette voiture qu’il a su emmener au-delà d’elle-même »
Nicolas Fourny - 22/03/2024
Lire la suite
undefined
Marcello Gandini : un maître s'en est allé
« À l’heure de sa disparition, chacun pourra détailler l’héritage considérable qu’il nous a laissés et qui a transcendé la césure séparant ordinairement le rêve de la réalité »
Nicolas Fourny - 15/03/2024
Lire la suite
undefined
Citroën CX phase 2 : deux rétros en héritage (1985-2004)
« Ces accessoires conçus et dessinés pour une grande routière généraliste ont poursuivi leur improbable destinée en accompagnant des voitures aussi différentes qu’inattendues »
Nicolas Fourny - 06/02/2024
Lire la suite
undefined
Citroën Visa GT : une sportive en apprentissage
« La GT cherche à intégrer le petit monde des citadines « sportivo-bourgeoises », capables de rouler vite mais sans bousiller les vertèbres ni les tympans de leurs utilisateurs »
Nicolas Fourny - 26/01/2024
Lire la suite
undefined
Citroën D Spécial : entre dépouillement et sophistication
« La D Spécial demeurait tout à fait pertinente à l’aube de la décennie 70, ce qui n’était pas un mince exploit pour une voiture qui, à ses débuts, avait voisiné avec les Peugeot 403, Renault Frégate ou Simca Versailles »
Nicolas Fourny - 12/01/2024
Lire la suite
undefined
La Citroën GS ou l'hydropneumatique pour tous
« La suspension hydropneumatique accomplit des miracles en définissant un compromis jusqu’alors inconnu, à ce niveau de prix, entre le confort postural et les qualités routières »
Nicolas Fourny - 08/01/2024
Lire la suite
undefined
Citroën Visa Chrono : itinéraire d'une enfant pas gâtée
« Généreusement alimenté par deux carburateurs double corps Solex C35, ce moteur présente des caractéristiques qui en trahissent le tempérament et dont on retrouvera l’esprit par la suite sur l’AX Sport, la Talbot Samba Rallye et la 205 éponyme »
Nicolas Fourny - 01/12/2023
Lire la suite
undefined
Citroën C6 : destin tragique pour un possible chef-d'oeuvre
« Aussi captivante à l’arrêt qu’en mouvement, ne ressemblant à aucune autre automobile contemporaine, son charisme demeure intact »
Nicolas Fourny - 30/09/2023
Lire la suite
undefined
Maserati Quattroporte II : en avant toute (mais pas longtemps)
« La Quattroporte II apparaît tout à la fois comme l’une des Maserati les plus énigmatiques et comme l’une des Citroën les plus secrètes »
Nicolas Fourny - 20/09/2023
Lire la suite
undefined
Citroën prototype M35 : l'époque où les Chevrons osaient encore
« La suspension hydropneumatique préfigure assez précisément celle de la GS et quasiment aucune pièce de tôlerie ni aucun élément de vitrage ne sont communs à l’Ami 8 et à la M35 »
Nicolas Fourny - 17/08/2023
Lire la suite
undefined
Citroën BX 4TC : la suppliciée du groupe B
« Peu de gens savent qu’en plus des BX « civiles », Citroën a également lancé le modèle dans l’aventure de la compétition, et au plus haut niveau, sous la forme de la 4TC qui nous intéresse aujourd’hui »
Nicolas Fourny - 11/04/2023
Lire la suite
undefined
Citroën DS 19 : je suis vivante et je vous aime
« Aux roues avant motrices chères à la firme, s’ajoutaient en effet des freins avant à disque, une direction assistée, une boîte à commande hydraulique et une suspension hydropneumatique, l’ensemble étant régi par une centrale hydraulique absolument révolutionnaire »
Nicolas Fourny - 23/03/2023
Lire la suite
undefined
Maserati MC12 : ne l’appelez pas Ferrari !
« Bien plus rare qu’une Enzo construite à 400 exemplaires, la supercar de chez Maserati n’a, contrairement à sa cousine, connu aucune descendance »
Nicolas Fourny - 25/12/2022
Lire la suite
undefined
Citroën Visa 11 RE Décapotable : le charme désuet du début des eighties !
Cela vous paraîtra sans doute idiot, mais j’ai un faible pour cette Citroën Visa 11 RE Décapotable dont nous allons parler aujourd’hui. Pourtant, on ne peut pas dire qu’elle soit un prix de beauté, ni même un voiture très pratique (toujours plus tout de même que sa descendante la Citroën C3 Pluriel). Surtout, elle fut un véritable échec commercial. Mais rien à faire, je suis séduit !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/10/2022
Lire la suite
undefined
Citroën GS : la berline qu’il manquait à Citroën
Depuis de longues années, Citroën faisait le grand écart entre le haut de gamme incarné par la DS et le « populaire » avec la 2CV. Certes, on avait bien tenté de combler le trou par l’Ami6 puis l’Ami8, sans pour autant s’imposer face à la concurrence. Son style signé Flaminio Bertoni était original (particulièrement l’Ami 6 avec sa vitre arrière inversée) mais semblait plus pencher vers la « Deuche » que vers la DS. Avec la GS, Citroën allait enfin proposer un modèle de milieu de gamme inspiré et valorisant, dans la lignée de la DS et de la future CX.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Plan Pons : histoire d’une relance automobile française !
J’entends régulièrement les amateurs d’automobiles regretter amèrement l’absence de l’industrie française dans le haut de gamme, la disparition de nos prestigieuses marques automobiles (Voisin, Delahaye, Delage, Bugatti par exemple), la « spécialisation » de nos constructeurs dans les petites voitures, ou l’absence de gros moteurs ! Bien entendu, toutes leurs critiques vont vers nos 3 constructeurs nationaux, Peugeot, Citroën et Renault qui, à leurs yeux, auraient loupé bien des virages par des décisions stratégiques contestables.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën TUB (et TUC) : l’utilitaire moderne à la carrière brisée et au nom usurpé par le Type H
Autant commencer par le commencement : non le TUB n’est pas un Type H, et vice versa (lire aussi : Citroën Type H). Allez savoir comment l’expression TUB, dédiée à une camionnette à la diffusion confidentielle, s’est retrouvée utilisée pour la génération suivante, son acronyme francisé en Tube ? L’explication tient sans doute au fait que le Type H fut conçu alors que le TUB subissait une guerre qui écourta sa carrière : les concepteur ont du souvent se référer au prédécesseur pour designer le successeur pas encore forcément définitivement nommé. Toujours est-il que le TUB, le vrai, c’est celui de 1939. Pire, il eut un frère TUC (notez le jeu de mot, j’en suis fier ; et non, ce n’était pas un gâteau apéritif non plus) !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Renault Espace : la vérité sur ses origines anglo-américaines ?
Une fois n’est pas coutume, ce que je vais vous raconter n’est absolument pas prouvé, et doit être pris pour ce qu’il est : une élucubration d’un fan de bagnoles. Pourtant plus j’y pense, plus je me dis que je ne dois pas être loin de la vérité. Car je me méfie toujours des belles légendes qui servent un peut trop une entreprise ou un modèle, comme une opération de communication bien orchestrée. Aujourd’hui on appellerait ça un buzz, à l’époque, c’était des RP. Voici donc la légende « officielle » suivie de ma version de l’histoire du Renault Espace !
13/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën DS Lorraine Chapron : la DS façon tricorps
Depuis 1955, le haut de gamme français est représenté par la Citroën DS. Mais depuis la disparition de Facel Vega en 1964, le « grand luxe » automobile à la française n’existe plus vraiment. Et pour ceux qui voulaient rouler française tout en marquant leur différence, il n’existait plus de choix. Enfin presque plus, puisque heureusement, Henri Chapron, carrossier de son état, continuait de proposer des dérivés de l’unique voiture haut de gamme restant : la DS justement.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën Ami8 : un sparadrap dans la gamme
Ne nous y trompons pas, l’Ami8 est un modèle de circonstance plus qu’un plan prévu de longue date. Tout découle de l’Ami6 qui vient combler en 1961 le vide chez Citroën entre la populaire 2CV et la grande DS. Cela ne suffit pourtant pas, et la marque aux chevrons conserve une gamme très déséquilibrée par rapport à la concurrence, alors que le marché se segmente de plus en plus. La marque aurait pu habilement combler les manques avec Panhard, rachetée totalement en 1965. Pourtant, Pierre Bercot, le patron d’alors, préfère tuer la marque du quai d’Ivry que de combler les trous avec des modèles qui ne viendraient pas de Javel. Face à la baisse des ventes de l’Ami6 (surtout dans sa version berline) et en attendant la GS un peu plus haut dans la gamme, Citroën va donc bricoler une “nouvelle” voiture : l’Ami 8.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën 15/6 H Chapron : le prestige de la Présidence !
Pour nombre d’entre vous, et moi y compris, le véhicule d’apparat officiel de la présidence de la République est personnifiée par la sublime SM « Présidentielle » commandée par Georges Pompidou à Chapron en 1972 (lire aussi : Citroën SM Présidentielle). Pour les plus jeunes, sans doute ne restera-t-il en mémoire que la 607 Paladine, qui n’était qu’un prêt de Peugeot, et qui ne servit qu’une seule fois, à l’intronisation de Nicolas Sarkozy (lire aussi : Peugeot 607 Paladine), ou la DS5 de François Hollande (lire aussi : DS 5 Présidentielle). Pourtant, avant la SM, il y eu un véhicule d’apparat de toute beauté, qui restera en service 15 années durant, servant 3 présidents (Coty, De Gaulle et Pompidou, voire quatre si l’on compte l’intérimaire Alain Poher, qui réussit la passe de deux : deux fois président intérimaire en 5 ans, pour un peu plus de 3 mois cumulés dans la fonction) : la Citroën 15/6 H Chapron !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën AX: une trentenaire révolutionnaire !
1986 ! Allez savoir pourquoi je garde en mémoire cette année-là. Sans doute parce que c’était l’année de ma 6ème, un grand changement pour un petit garçon. Nous avions aussi déménagé passant de Maubert-Mutualité à Odéon, et je peux vous garantir que le boulevard St Michel est une vraie frontière, surtout quand on est petit. Toujours est-il que c’est en 1986 qu’était révélée au public français une nouvelle petite Citroën « révolutionnaire » (en tout cas c’est ce qu’en disait Jacques Séguéla qui n’hésita pas à la faire rouler sur la muraille de Chine), l’AX.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/09/2022
Lire la suite
undefined
Citroën GSA : la Citroën qu’il vous faut !
Lorsqu’il s’agit d’évoquer l’histoire des Citroën à suspension hydropneumatique (les Hydroën, pour reprendre la formule à la fois juste et poétique de notre cher et regretté Thierry Astier), la GSA arrive rarement en tête de liste dans les fantasmes des collectionneurs. Souvent vilipendée en raison d’un design abâtardi et veuf des subtilités de la GS originelle, modèle de transition destiné à faire patienter la clientèle et les concessionnaires en attendant la BX, la petite familiale chevronnée a, de surcroît, longtemps traîné une image tout à fait injuste de « voiture de vieux » qui lui colle encore aux pare-chocs dans certains milieux. Au lendemain de son quarantième anniversaire, il est grand temps de réhabiliter une auto dont la fiche technique et les qualités routières méritent mieux que le purgatoire dans lequel beaucoup continuent de la reléguer.
Nicolas Fourny - 01/09/2022
Lire la suite
123...7

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist