undefined
Sbarro Super Eight : quand la Ferrari 308 devient citadine
« En passant de douze à huit cylindres, on perd sans doute en noblesse ce que l’on gagne en efficacité »
Nicolas Fourny - 12/12/2024
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo : que faire du Spider série 3 ?
« Le Spider Alfa série 3 n’a pas que des défauts et, si votre imaginaire est plus déluré que la moyenne, il peut même présenter le charme ambigu des créatures égarées »
Nicolas Fourny - 10/09/2024
Lire la suite
undefined
De Tomaso Deauville : comme une XJ, sans les soucis
« La Deauville a été conçue pour le grand tourisme rapide ; elle s’adresse aux amateurs de berlines aussi luxueuses que véloces »
Nicolas Fourny - 20/08/2024
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo : le V6 "Busso", légende à tout faire
« Le plus grand mérite de ce V6, c’est sans doute d’avoir permis au plus grand nombre d’accéder à la magie d’un moteur à la noblesse authentique »
Nicolas Fourny - 11/06/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Beta HPE : la haute couture accessible
« Cette auto rassemble avec bonheur des capacités d’emport supérieures à la moyenne et une allure à la fois chic et raisonnablement dynamique »
Nicolas Fourny - 28/05/2024
Lire la suite
undefined
Ferrari Mondial : le vilain petit canard vous salue bien
« C’est sans conteste sous la forme de la Mondial t que l’auto est la plus gratifiante à conduire et, conséquemment, la plus désirable aujourd’hui »
Nicolas Fourny - 17/05/2024
Lire la suite
undefined
Fiat 126 : la 500 des années de crise
« Contre toute attente, c’est bien une 500 réactualisée que Fiat a choisi de développer pour renouveler son entrée de gamme »
Nicolas Fourny - 14/05/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Gamma berline : baroque, singulière et incomprise
« La berline Gamma 2500 revendique une vitesse de pointe de 195 km/h et ses chronos sont bien meilleurs que ceux de ses rivales françaises à moteur six-cylindres »
Nicolas Fourny - 30/04/2024
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo Alfetta GT/GTV type 116 : la vie commence à 50 ans
« Cette grande pourvoyeuse de plaisirs épicés – à condition que vous sachiez vous en servir – vous ensorcellera à coup sûr si vous en prenez le volant »
Nicolas Fourny - 01/03/2024
Lire la suite
undefined
Ferrari 412 : dix-sept ans de survivance
« C’est le chant du cygne de ce moteur de légende conçu près de quarante ans plus tôt par Gioacchino Colombo et dont la production cessera avec celle de la 412 »
Nicolas Fourny - 11/12/2023
Lire la suite
undefined
Ferrari 328 : une somptueuse fin de race
« Les 270 ch délivrés par le 3,2 litres n’amusaient pas le terrain et emmenaient la « petite » Ferrari jusqu’à plus de 260 km/h réels, le kilomètre départ arrêté étant abattu en un peu moins de 26 secondes »
Nicolas Fourny - 29/06/2023
Lire la suite
undefined
Alfetta : le fromage d'Alfa Romeo
« Dessinée en interne, la voiture affichait une physionomie à la fois plaisante et équilibrée, suggérant la conduite active sans jamais se départir de l’élégance seyant à son blason »
Nicolas Fourny - 25/05/2023
Lire la suite
undefined
L’édition de la Truffe : la vie, mode d’emploi
« Cette édition de la Truffe a tenu toutes ses promesses en agrégeant le plaisir d’une balade entre amis, un soupçon de compétition fraternelle, un cadre somptuaire et, bien sûr, le privilège de caboter au volant d’automobiles exceptionnelles »
Nicolas Fourny - 13/12/2022
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo 8C Competizione : quand le cadavre bougeait encore
En ce début de siècle, le prototype de la 8C Competizione témoignait donc d’un optimisme communicatif, d’autant plus que le concept-car présenté en Allemagne ne réjouissait pas seulement l’œil de l’esthète mais présentait de surcroît une fiche technique particulièrement alléchante.
Nicolas Fourny - 13/11/2022
Lire la suite
undefined
Fiat Punto Cabriolet : le grand air pour des clopinettes
Il faut croire que ma rue est peuplée de « bagnolards » désargentés. Si ma Saab fait bonne figure, ce n’est pas le cas des voitures de certains de mes voisins : une Nissan Cédric tendance « Famille Adams » laissant apparaître la rouille et une Citroën AX GT en cours de restauration pour l’un (sans compter le camping car old school garé sans cesse à deux pas de la maison), ainsi qu’une Fiat Punto Cabriolet jaune dont la capote a rendu l’âme depuis belle lurette pour l’autre, obligeant son propriétaire à rouler décapoté été comme hiver. C’est cette dernière qui m’inspire ce matin, et si l’exemplaire que je croise tous les jours est dans un piteux état, chaque fois je me dis que Fiat, dans les années 90, proposait une belle brochette de voitures sympas et plutôt abordables, en particulier le Coupé (lire aussi : Fiat Coupé), la Barchetta (lire aussi : Fiat Barchetta) et cette Punto Cabrio !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Fiat Ritmo Abarth 130 TC : tête au carré, mais avec un moteur !
Je m’aperçois que je parle trop rarement de Fiat sur ce site. Il est temps de corriger l’impair, même si j’ai déjà parlé de la Fiat Coupé ou de la Barchetta. Ces modèles sont cependant assez récents (les 90’s). Il me fallait donc parler d’une Fiat qui aurait marqué mon enfance dans les 80’s. Il y avait bien la X1/9 , mais c’est finalement d’une petite bombe venue de Turin dont je vais vous parler.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/09/2022
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo 166: une affaire à saisir
Lorsqu’en 2012 je m’étais mis en quête d’une 2ème voiture « plaisir » en complément du monospace familial, je m’étais fait une petite liste de modèles susceptibles d’intégrer ma vie pour un budget raisonnable. Bien entendu, la Saab 9-5 était en bonne place (et emporta ma décision, lire aussi : La Saab 9-5 de Boîtier Rouge), mais n’étant pas sectaire, j’avais sélectionné bien d’autres modèles de toutes sortes. Mes critères principaux : suffisamment de place et de confort pour 4, dont deux enfants avec sièges auto, de la puissance, une certaine discrétion, un intérêt historique ou, à défaut, sentimental, un moteur puissant (et si possible avec au moins 6 cylindres), et un haut d’équipement.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/08/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Dedra Integrale Turbo : la totale
Cossue, d’allure chic et sobre, ce qui ne va pas de soi dans cette taille de voiture, munie de toutes les dotations techniques du moment, moteur turbocompressé, transmission aux quatre roues, système antiblocage de freins, vendue à un bon prix, la Lancia Dedra Integrale appartenait, en 1991, à ce qui se faisait de mieux dans la catégorie. Nommée comme s’il s’agissait de mathématiques, cette auto trentenaire resterait pertinente dans le flot actuel. Mais, comme un clou chasse l’autre, les Dedra produites de 1989 à 1999, de l’ouverture du mur de Berlin à la naissance de l’euro, ont disparu de la circulation et cette rare auto « totale » a encore tout pour plaire. Á condition d’en dénicher une.
Jean-Jacques Lucas - 10/08/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Beta Montecarlo : image de marque signée Pininfarina
La Lancia Montecarlo est l’une des voitures qui contribuent à faire regretter la disparition d’une marque qui réussissait dans une même gamme à faire cohabiter une certaine idée du luxe avec une sportivité affichée. Idéalement placée depuis 1969 au dessus d’une Fiat plus populaire, son positionnement devint plus difficile à tenir avec l’intégration d’Alfa Romeo au groupe Fiat en 1986. Dans les années 70, la marque illustrait son positionnement allant du haut de gamme au sport avec la gamme Beta qui comprenait une berline 5 portes (qui sera plus tard déclinée en 4 portes sous le nom de Trevi), un coupé (lire aussi : Lancia Beta Coupé), un break de chasse (HPE), un cabriolet à arceau (Spider) et celle qui nous intéresse aujourd’hui, un coupé deux places à moteur central : la Lancia Beta Montecarlo.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Maserati Ghibli II : l’anti M3 italienne
En ce début d’année 1993, la référence en matière d’automobile compacte à haute performance, c’est la BMW « E36 » M3, avec son 6 cylindres en ligne de 3 litres et ses 286 ch (lire aussi: BMW M3 E36). Pas de doute (et cela se confirmera), cette Béhème tiendra le haut du pavé pendant longtemps.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Delta HF Integrale Evo 3 “Viola” : la tentative de la dernière chance
Alors que Lancia s’apprête à lancer une toute nouvelle Delta, les jours de la déclinaison sportive HF Integrale sont comptés. Certes, une petite poignée d’irréductibles continue d’acheter ce petit bijou sportif, mais il faut bien l’admettre : le modèle est en fin de vie. Pourtant, Bruno Maggiora, qui dirige la carrosserie éponyme, ne l’entend pas de cette oreille et espère encore convaincre la toute puissance Fiat de jouer les prolongations. C’est ainsi qu’il présente au printemps 1994 un prototype désormais mythique pour les lancistes : la Delta HF Integrale dite “Evo 3” (la seule de son espèce) et surnommée “Viola”, à cause de sa couleur violette !
Paul Clément-Collin - 29/07/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Delta 2 : le début de la fin
Lorsqu’est présentée en 1993 la nouvelle Lancia Delta au Salon de Genève (en même temps que la Lancia Delta 1ère génération dans son ultime évolution Intégrale, lire aussi : Lancia Delta HF 4WD), la relève du mythe semble assurée. Pourtant, c’est en fait le début de la fin.
Paul Clément-Collin - 29/07/2022
Lire la suite
undefined
Ferrari 612 Scaglietti : plaidoyer pour une automobile
Schématiquement, il y a deux types de Ferrari de route : celles qui suscitent une admiration incoercible et celles devant lesquelles certains tordent le nez, voire sortent carrément la sulfateuse. Tout comme la 308 GT4, la 360 Modena ou la Mondial, la Ferrari 612 Scaglietti apparue en 2004 relève de cette seconde catégorie. Ses dimensions hors normes, son voisinage avec des coupés plus patriciens que sportifs et surtout le fait qu’elle ait succédé à la très aimée 456 l’ont reléguée à l’arrière-plan d’une histoire qui, depuis longtemps déjà, est devenue une mythologie. Comme souvent en pareil cas, ceux qui la vilipendent n’en ont jamais pris le volant, tandis que ses propriétaires vous en parlent avec, dans le regard, l’amour tranquille de l’amateur véritable, celui qui sait apprécier les grandes automobiles — au sens figuré, bien entendu — et dédaigne les préjugés. Alors que la longue histoire des Ferrari 2+2 à moteur V12 touche à sa fin pour laisser place à un vernaculaire SUV, il n’est pas inutile de rappeler les vertus d’une auto qui, nous avons pu fréquemment le constater, demeure généralement méconnue…
Nicolas Fourny - 21/07/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Lybra : le commencement de la fin
Que ceux qui se souviennent encore de la Lybra lèvent le doigt ! Après une carrière sans éclat, c’est dans l’indifférence générale que la dernière familiale Lancia « à coffre » a disparu du paysage À ce stade, ce n’est même plus de l’oubli, c’est comme si elle n’avait jamais existé. Aurait-elle mérité un autre sort ? Lors de son apparition, nous fûmes peu nombreux à croire en ses chances de succès et, malheureusement, la suite des événements donna raison aux pessimistes et aux grincheux. Au vrai, ces derniers n’avaient pas tort car, à ce moment-là, Lancia avait déjà un pied dans la tombe. Méthodiquement assassinée par l’incompétence notoire des dirigeants de Fiat, la firme turinoise a été la victime d’une stratégie inconséquente dont la Lybra constitue l’un des rejetons les plus tristement emblématiques. Et c’est fort dommage : comme on va le voir, l’auto n’était pas dépourvue d’arguments…
Nicolas Fourny - 22/06/2021
Lire la suite
undefined
Fiat 128 Rally : la berline en survêt’
Au début des années 1970, tout roule pour Fiat qui a rattrapé son retard en matière de technique. Avec sa 128, consacrée Voiture de l’Année 1970, le constructeur entre la tête haute dans la décennie. Pour que son modèle à succès s’aligne sur toutes les tendances, il convient de l’encanailler. La Fiat 128 Rally fera partie de ces gentilles berlines timidement sportives qui écriront la préhistoire des GTI.
CARJAGER - 24/08/2020
Lire la suite
undefined
Fiat 127 : le best-seller de Turin
Jusqu’à la fin des années 1960, Fiat rechigna assez longtemps à proposer des solutions techniques modernes sur sa gamme. Il fallut toutefois réagir au plus vite pour remplacer des modèles tout à l’arrière devenus obsolètes. Avec la Fiat 127, le constructeur turinois propose une idée moderne de l’automobile populaire. Un retour en force qui lui fera prendre la tête des ventes européennes !
Aurélien Charle - 08/04/2020
Lire la suite
undefined
Ferrari Mondial T : contre les idées reçues
Allez j’ose, la Ferrari Mondial me plaît, du moins dans son ultime version T lancée en 1989. Contrairement à beaucoup d’autres, je n’ai jamais trouvé le dessin de la Mondial si déséquilibré que cela. Tout juste était-elle trop typée années 80, avec moult plastique et stries trop imposantes calquées sur la Testarossa. Avec l’arrivée des années 90, Ferrari s’applique à modifier son offre : une 348 compacte et séduisante (bien qu’un peu brutale) et une Mondial T, remise au goût technique et stylistique du jour. Bonifiée par l’âge, la Mondial (re)devient, avec ses 4 places et en attendant la 456 GT, un objet de désir.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/07/2019
Lire la suite
undefined
Lancia Delta HF Intégrale : puissance nostalgique
La proposition d’une nouvelle Lancia Delta HF “Futurista” par Eugenio Amos en est la preuve : le style de la Delta HF dans sa version Intégrale est une réussite qui résiste parfaitement au temps qui passe. Le dessin d’origine signé Giugiaro s’accommode fort bien du “body building” au point de paraître plus réussi, ce qui est assez rare pour le souligner. Look ravageur, moteurs puissants, transmission intégrale et aura sportive font de la Lancia Delta HF Intégrale un Graal pour tout amateur d’automobiles.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/04/2019
Lire la suite
undefined
Vidéo Ferrari F355 GTS : l'évolution ultime du style Pininfarina des 80's
En 1994, Ferrari présentait l’héritière de la turbulente Ferrari 348, au design apparemment proche et pourtant largement modernisé, tant au point de vue du style que de l’efficacité. Avec sa nouvelle robe signée Pininfarina, la F355 devenait le point d’orgue de la lignée des Berlinetta de Maranello, alliant efficacité, polyvalence et classe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/01/2019
Lire la suite
undefined
Lancia Kappa (838) Coupé : en toute discrétion
Un voyage de presse pour essayer la dernière version d’une légende, la Jeep Wrangler, un attaché de presse passionné par Lancia, une discussion qui tourne inévitablement autour de la bagnole, et qui finit par dériver : un grand classique qui débouche sur un article dédié à une grande oubliée, un coupé particulièrement collector malgré un physique que certains ont qualifié de pataud, la Lancia Kappa (tipo 838) Coupé.
13/10/2018
Lire la suite
undefined
Bugatti EB112 : l'ultime coup d'éclat de Romano Artioli
La Bugatti EB110 avait lancé un pavé dans la mare des Supercars en faisant renaître la mythique marque française (lire aussi : quelle nationalité pour Bugatti ?), à tel point que Ferrari mit la pression sur ses fournisseurs pour mettre des bâtons à Romano Artioli . Pourtant, la plus irrévérencieuse et révolutionnaire des nouvelles Bugatti fut un tout autre modèle : l’EB112, limousine baroque et néo-rétro au style controversé signé Giugiaro.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/09/2018
Lire la suite
undefined
Autech Zagato Gavia : retour à la raison
A la fin des années 80, tout semblait possible tant les projets de supercars pullulaient ! L’argent semblait couler à flot chez les golden boys, et chacun voulait sa part du gâteau. Dans la foulée de la Ferrari F40, symbole de la spéculation de l’époque, d’autres constructeurs (Cizetta, Bugatti, Lamborghini, McLaren, Jaguar) préparaient la riposte. Dans l’archipel nippon, la petite filiale spécialisée dans les véhicules de niches (limousines, voitures pour handicapés), Autech, entrevit la possibilité de se faire un nom en proposant aux riches amateurs une série de 10 véhicules exclusifs portant chacun un nom de col italien.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/09/2018
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist