Fiat Ritmo Abarth 130 TC : tête au carré, mais avec un moteur !
Je m’aperçois que je parle trop rarement de Fiat sur ce site. Il est temps de corriger l’impair, même si j’ai déjà parlé de la Fiat Coupé ou de la Barchetta. Ces modèles sont cependant assez récents (les 90’s). Il me fallait donc parler d’une Fiat qui aurait marqué mon enfance dans les 80’s. Il y avait bien la X1/9 , mais c’est finalement d’une petite bombe venue de Turin dont je vais vous parler.
Avec la déferlante GTI, on pense un peu trop souvent à l’omniprésente Peugeot 205 GTI ou à l’initiatrice du mouvement, la Volkswagen Golf GTI. On oublie pourtant qu’une autre bombinette existait à l’époque, la Fiat Ritmo Abarth 130 TC. A sa sortie en 1983, c’était la plus puissante de toutes les petites sportives, même si Oettinger s’attacha à greffer 16 soupapes au moteur de la Golf l pour aller tutoyer les 136 ch dans une version réservée à la France (lire aussi : Golf GTI 16s Oettinger).
La 125 TC offrait déjà 125 chevauxBon ok, le physique de la Ritmo, fut-elle badgée Abarth, faisait franchement rigoler. On ne pouvait pas faire plus dans son époque, avec sa ligne tracée à la règle, où le triangle semble être la thématique. Déjà à l’époque, je trouvais la Ritmo un peu ringarde. Aujourd’hui, je la regarde d’un autre œil. Son dessin n’est pas si raté que cela, ses doubles optiques à l’avant lui donnent un petit air agressif à souhait, et le sigle Abarth sur la calandre suffira à faire comprendre aux initiés à quoi ils ont à faire.
La Ritmo Abarth 130 TC coiffe la gamme Ritmo II à partir de 1983, mais il existait déjà avant elle deux versions sportives travaillée par le scorpion, la 105 TC et la 125 TC. Avec le restylage, la 125 gagne 5 chevaux pour devenir 130 TC, et perd du poids en plus (50 kg en moins). Vous suivez ? Sous le capot, on retrouve donc un Lampredi de 2 litres modifié par le sorcier Abarth qui donne toute sa saveur et son caractère à cette Ritmo.
Avec un tel moteur me direz-vous, elle a du exploser les compteurs de vente ? Et bien non, peu de clients ont vu plus loin que son physique disgracieux, tandis que les 205 et autres Golf, ou Supercinq GT Turbo séduisaient les golden boys des années 80. En tout, seuls 13 158 exemplaires trouveront preneurs en 5 ans de commercialisation (1983-1987).
Aujourd’hui, Abarth revient sur le devant de la scène comme une marque à part entière, fabriquant des versions délurées de la Fiat 500 notamment. Le sigle au scorpion recommence à dire quelque chose aux plus jeunes générations, et c’est peut-être le moment d’offrir à la Ritmo Abarth 130 TC une nouvelle chance ? Bon, bien sûr, il vous sera difficile d’en trouver une tout court, et a fortiori en bon état. Mais si vous tombez sur la perle, posez-vous sérieusement la question comme une alternative aux GTI si courantes et banales de nos jours.