undefined
Les trois Lotus Esprit de James Bond
« L’Esprit coche toutes les cases : elle est anglaise, c’est une voiture de sport à l’esthétique aussi contemporaine que suggestive et sa physionomie se prête idéalement à l’exercice »
Nicolas Fourny - 21/05/2024
Lire la suite
undefined
Lotus Omega : jours de tonnerre à Rüsselsheim
« La culasse est entièrement retravaillée afin de s’entendre au mieux avec les deux turbos qui permettent à l’Omega by Lotus d’afficher une puissance de 377 ch »
Nicolas Fourny - 23/02/2024
Lire la suite
undefined
Lotus Esprit S1 “Wet Nellie” : un sous-marin pour 007
Qui n’a jamais rêvé, petit, d’une voiture qui se transformerait en avion ou, pourquoi pas, en sous-marin ? Ceux qui comme moi, dans les années 70 ou au début des années 80, ont vu et revu en salle ou à la télévision “L’espion qui m’aimait” (The Spy who loved me) font sûrement partie de cette catégorie de petits rêveurs et il en reste encore quelque chose la quarantaine bien sonnée. Soyons honnête : la Lotus Esprit faisait déjà bigrement envie avec seulement 4 roues, alors forcément, une fois passée chez Q et dotée d’une fonction sous-marin, on n’est pas loin du fantasme. Voici donc la petite histoire de la Lotus Esprit de James Bond, surnommée Wet Nellie.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/08/2022
Lire la suite
undefined
Les copains d’abord : la Lotus Seven Marcadier pour tous
Il y a eu une époque où l’automobile était une affaire d’artisans et où primait l’esprit « les copains avant tout ». C’est ce que notre ami Alain a voulu retrouver à travers son investissement dans le monde des autos de collection, en acquérant une Lotus Seven S1 Marcadier de 1964 auprès de CarJager.
Daniel Brooks - 14/10/2021
Lire la suite
undefined
Lotus Elan 2 (M100) : les lois de la traction
Beaucoup considèrent l’Elan M100 (ou Mk2, ou II, voire 2, “chacun fait fait fait c’qui lui plaît plaît plaît”) comme une hérésie… Traction au lieu de propulsion, design éloigné de la première du nom, moteur Isuzu, et prise de contrôle récente de Lotus par GM au moment de son lancement : autant de petits détails pour vous mais qui veulent dire beaucoup chez l’amateur “puriste” de Lotus. Pourtant, cette petite Elan n’est pas celle que vous croyez. Vilain petit canard ? Elle était pourtant fiable et performante, d’autant que la traction à ce niveau de puissance, lui offrait des qualités routières certes moins joueuses mais plus précises et surtout plus accessibles. Et c’était d’ailleurs l’objectif de cette Elan deuxième mouture : conquérir une nouvelle clientèle. Flash Back.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/08/2020
Lire la suite
undefined
Lotus Esprit GT3 : “Colin Chapman, es-tu là ?”
La Lotus Esprit est une voiture de sport qui a eu l’une des plus longues carrières au monde avec 28 années de production entre 1976, l’année de son lancement, et 2004, celle de sa retraite. Durant ces longues années, l’Esprit aura toujours évolué, mécaniquement ou stylistiquement, même sur la fin puisque deux versions aux philosophies diamétralement opposées viendront égayer la fin de carrière de la GT britannique : la cossue V8 et la diabolique GT3 qui nous intéresse aujourd’hui.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/05/2019
Lire la suite
undefined
Lotus Elan : le premier best-seller de Colin Chapman
Si la Seven conserve les faveurs des non-spécialistes de Lotus, bien aidée en cela par les productions de Caterham plus que par celles de Colin Chapman, le vrai best-seller de la petite firme britannique s’appelle l’Elan. Cette voiture porte particulièrement bien son nom, puisqu’elle donnera un véritable élan commercial à l’entreprise qui, grâce à elle, sortira de l’anonymat et d’une clientèle de spécialistes pour toucher un public bien plus large. Appliquant à la lettre la doctrine du patron, « Light is right », l’Elan offre en sus un minimum de confort (en tout cas plus que la Seven) tout en offrant le maximum de sensations.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/11/2018
Lire la suite
undefined
Lotus Mark VI : aux origines de la Seven
Colin Chapman devint constructeur automobile par défaut car en réalité, c’était la compétition automobile qui l’intéressait le plus. Cependant, il comprit assez vite l’intérêt de produire et vendre des voitures : cela permettait de financer les activités sportives et d’accroître sa notoriété tout en offrant à sa clientèle des voitures de course homologuées sur route (on pouvait ainsi se rendre sur les lieux de la compétition au volant de sa propre voiture). Si la Lotus Seven a marqué les esprits, la production « en série » débuta quelques années plus tôt avec la Lotus Mk VI, sorte de brouillon de la 7 qui connut son petit succès entre 1952 et 1956.
09/10/2018
Lire la suite
undefined
Proton Satria Neo R3 Lotus Racing : première berline "Lotus" depuis l'Omega
En 1996, le constructeur malaisien Proton faisait une excellente affaire en rachetant auprès de Romano Artioli le constructeur de voitures de sport Lotus, en manque de financement. Dans l’escarcelle, Proton trouvait deux perles : le bureau d’étude et la petite sportive Lotus Elise qui deviendra un best-seller. A cette époque, Proton était devenu le premier constructeur malaisien, devant Perodua. Dix années plus tard, il lançait la Satria Neo, puis en 2008, sa déclinaison sportive R3, avec l’aide de Lotus. En 2010, pour fêter ses 25 ans, Proton présentait une série très limitée développée avec Lotus, la Satria Neo R3 Lotus Racing.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/10/2018
Lire la suite
undefined
Lotus Europa S et SE : Elise "de luxe" et soeur de Speedster
En 2006, Lotus est en pleine bourre… Les Elise (lire aussi : Lotus Elise) et Exige se vendent plutôt pas mal, renouant avec le succès grâce au précepte « light is right » de Colin Chapman remis au goût du jour. Adieu Esprit (lire aussi : Lotus Esprit), adieu la traction fatale et la M100 (lire aussi : Elan M100), retour aux sources (merci Romano Artioli) inspirées de la Seven d’antan (lire aussi : Lotus Seven). Pourtant, grâce à son contrat avec General Motors pour la fabrication du Speedster (lire aussi : Opel Speedster), Lotus, déjà propriété du malais Proton, réfléchit à un nouvel embourgeoisement : ce sera la Lotus Europa, deuxième du nom.
29/04/2018
Lire la suite
undefined
Lotus M200 Concept : une version radicale de l'Elan M100
Pour beaucoup, la Lotus Elan « M100 » n’est pas une vraie Lotus. D’une part parce qu’elle inaugurait (et finira par clôturer) le passage à la traction, mais d’autre part parce qu’elle s’offrait un moteur Isuzu sous le capot avant, par le truchement des liens capitalistiques parfois complexe de la General Motors, propriétaire de Lotus et actionnaire d’Isuzu. Avec 130 ou 165 chevaux selon qu’elle soit atmo ou turbo, la Lotus Elan n’avait pourtant pas à rougir (lire aussi : Lotus Elan M100) mais à la même époque sortait un diable de petit cabriolet propulsion, la Mazda MX5, beaucoup plus proche de la tradition britannique. En 1991, pour dynamiser les ventes de la M100, pour faire le show aussi, et pour explorer de nouvelles voies, la firme britannique présenta en urgence un dérivé roadster appelé M200 Concept.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/01/2018
Lire la suite
undefined
Proton/Lotus : Geely remporte la mise face à PSA
Après le rachat d’Opel par le groupe français PSA (lire aussi : Peugeot s’offre Opel), ou bien l’accord avec CK Birla en Inde et le rachat de la marque Hindustan/Ambassador (lire aussi : PSA rachète l’Ambassador), on s’attendait presque à ce que notre champion national (revenu dans la course) s’offre le constructeur malais Proton et sa filiale britannique Lotus. Finalement, c’est le chinois Geely qui l’emporte sur le fil, en s’offrant 49,9 % du malais (le solde et donc la majorité restant la propriété de DRB-Hicom).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/05/2017
Lire la suite
undefined
éX-Driver : et si c'était ce qui nous attend ?
Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai trois grosses passions : les bagnoles, les Lego et la japanimation à peu près dans cet ordre. Et à force de suivre l’actualité automobile, notamment concernant la voiture autonome et la voiture électrique, il m’est revenu en tête une obscure mini-série (6 épisodes) produite en 2000 qui dépeint un tableau qui pourrait paraitre pour certains effrayant, mais que je vois de plus en plus réaliste.
CarJager - 16/04/2017
Lire la suite
undefined
Farboud GTS, Farbio GTS et Ginetta G60 : trois marques pour une voiture
L’histoire automobile anglaise est remplie de petites marques sportives ou non qui disparaissent parfois aussi rapidement qu’elles étaient apparues. Mais il est rare qu’un modèle survive une décennie malgré les changements de nom, d’actionnaires, les rachats et les méventes. C’est pourtant l’étonnante histoire de cette sportive british, sorte d’hybride entre une Lotus et une McLaren, qu’on aura connu sous les noms successifs de Farboud GTS, Farbio GTS, Ginetta F400 puis finalement Ginetta G60.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/02/2017
Lire la suite
undefined
AC Propulsion tzero : Tesla lui doit beaucoup
Lors de mon passage au Mondial de l’Automobile, je suis bien entendu passé faire un petit tour sur le stand Tesla, discuter le coup avec mes contacts et voir de près la Model X que je n’avais pas encore croisé. C’était aussi l’occasion de programmer un essai futur du nouveau modèle Tesla après mon essai de la Model S (lire aussi : Tesla Model S). En discutant sur le stand, je n’ai pu m’empêcher de penser aux débuts, et notamment au Roadster sur base de Lotus Elise : que de chemin parcouru depuis. Mais en cherchant quelques infos supplémentaires, je suis tombé sur autre chose de plus intéressant, l’ancêtre de toutes les Tesla : l’AC Propulsion tzero !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/10/2016
Lire la suite
undefined
Bugatti EB110 : "la meilleure d'entre toutes" ?
Il existe au moins un mystère automobile pour moi : la Bugatti EB110 ! Comment un parpaing posé sur un autre parpaing, taillé ensuite à la serpe avec autant de grâce qu’un boucher face à l’entrecôte, peut-elle dégager autant de sex-appeal ? Peut-être justement parce qu’on aime l’entrecôte malgré son aspect brut et saignant … et qu’en y réfléchissant, le travail du boucher est en fait un travail d’orfèvre.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/05/2016
Lire la suite
undefined
Opel Manta A "Black Magic" : magie noire à Bochum !
Si vous êtes totalement frappés du Blitz (il y en a, si si!) et que vous recherchez un modèle plutôt fun, à la déco sympa, un peu old school, et surtout plutôt rare, j’ai peut-être une solution pour vous. Laissez tomber le rêve inaccessible d’une Lotus Omega (lire aussi Opel Lotus Omega), ou celui, trop banal, d’une Calibra (lire aussi : Opel Calibra), et partez en chasse d’une Opel Manta A. Mais pas n’importe laquelle, hein ! Visez la perle, la rareté, rien de moins qu’une GT/E Black Magic.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/02/2016
Lire la suite
undefined
Lotus Elite: la difficile montée en gamme de Chapman
La Lotus Elite est une étrange voiture ! Symbole de la montée en gamme de la petite marque anglaise, affublée d’une ligne particulièrement originale (une sorte de break de chasse en vogue en Angleterre à l’époque, lire aussi : Reliant), motorisée par une mécanique moderne et performante, elle sera totalement éclipsée dans les souvenirs ou les rêves des amateurs par la Lotus Esprit signée Giugiaro !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/02/2016
Lire la suite
undefined
Isuzu Piazza: un coupé décalé devenu rare !
Les voitures japonaises sont parfois méconnues des français, surtout celles des années pré-Gran Turismo, le célèbre jeu vidéo qui d’une certaine manière popularisa la Nissan Skyline en France. Mais quand il s’agit en plus d’un constructeur quasi inconnu par le quidam, imaginez un peu ! Et enfin quand il s’agit d’un modèle jamais vendu en France, autant vous dire qu’ils sont peu nombreux ceux qui connaissent l’Isuzu Piazza.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/01/2016
Lire la suite
undefined
Ford Cortina Lotus Mk1 : échange de bons procédés !
Une paisible berline endiablée par Lotus, ça vous rappelle quelque chose ? Oui je sais, vous pensez tout de suite à la Lotus Omega développée pour Opel au début des années 90 (lire aussi : Opel Omega Lotus), mais ce n’était pas celle à laquelle je pensais. Dans les années 60, c’est avec Ford que Lotus fricote pour offrir aux amateurs de sport un coach décapant : la Ford Cortina Lotus.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/07/2015
Lire la suite
undefined
Alpine Célébration: un air de "déjà-vu" !
Ca y est. Comme prévu, le concept car Célébration annonçant la future Alpine (attendue pour 2016) a fait se premiers tours de roues officiels au Mans, en prélude de la célèbre course d’endurance, précédé d’une A110 toute fluette à ses côtés. Si la Berlinette n’a jamais couru au Mans, de nombreuses Alpine ont foulé l’asphalte mancelle depuis près de 50 ans, et cette année encore, l’écurie Alpine-Signaltech (sise à Bourges, ma ville natale, il faut le préciser) défend les couleurs bleues du constructeur automobile dieppois. D’où l’opportunité de présenter la future routière de la marque dans la Sarthe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/06/2015
Lire la suite
undefined
Caisse de lecteur : la MK Indy de Pierre-Antoine
Pierre-Antoine est lecteur de Boîtier Rouge, mais aussi le mari d’une de mes vieilles copines, Isabelle (nous étions étudiants ensemble). C’est d’ailleurs elle qui m’a intrigué en me disant « tu devrais parler avec mon mari de sa voiture »… Sa voiture ? Quelle voiture ? « Bah une MK pardi » me répond-elle. Difficile de trouver une voiture plus « BR Touch », à part peut être une Saab ! Aussitôt dit, aussitôt fait, j’entreprend de faire parler Pierre-Antoine.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/05/2015
Lire la suite
undefined
Proton Suprima S : objectif export !
L’industrie automobile de pays improbables m’a toujours intéressé, allez savoir pourquoi. Aussi voilà des années que je suis avec passion le duel que se livrent deux constructeurs nationaux en Malaisie, protégés dans leur lutte fratricide par de fortes protections douanières : Perodua et Proton. S’il fallait choisir un champion, j’opterai pour Proton pour des raisons pas forcément objectives. Si ses débuts furent fortement marqués par un accord avec Mitsubishi qui dura presque vingt ans, c’est aujourd’hui le plus occidental des deux constructeurs.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/03/2015
Lire la suite
undefined
Park Ave Saab : in Saab they trust !
Lorsqu’en 2012 le Park Avenue Auto Group Ltd annonce le lancement de sa nouvelle concession dans le New Jersey, beaucoup ont du s’étrangler : quelle mouche avait donc piqué ce distributeur BMW, Acura et Lotus des alentours de New York pour créer Park Ave Saab peu de temps après la faillite de la célèbre marque suédoise ? Rassurez-vous, la création de cette division relevait plus de la bonne intuition que de l’abus de ganja (un comble pour un dealer).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/01/2015
Lire la suite
undefined
Paul Baron Bailey XJS Monaco : joue là comme le Sultan de Brunei !
Lorsqu’un modèle n’a été que faiblement fabriqué par un petit artisan anglais, il est parfois difficile d’obtenir de nombreuses informations. Pourtant, les productions de Paul Baron Bailey sont assez connues, malgré leur diffusion confidentielle. Tout comme William Towns à la même époque (lire aussi Railton Claremont et Fairmile), Paul décide de s’attaquer à la Jaguar XJS après avoir exercer ses talents à décapsuler la Lotus Esprit (lire aussi: Lotus Esprit au cinéma et Lotus Esprit V8).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/11/2014
Lire la suite
undefined
Melkus RS2000 : bienvenue en Ostalgie !
En République Démocratique Allemande, paradis des travailleurs, il était tout de même possible de vivre de sa passion, comme le démontra Heinz Melkus. Passionné de course automobile, et malgré un climat communiste peu propice à une marque de sport, le jeune Heinz réussit tout de même à réaliser le rêve de beaucoup à l’époque, à l’Est comme à l’Ouest : créer sa propre marque automobile.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/11/2014
Lire la suite
undefined
Caterham 21 : celle qui devait terrasser Lotus
Lorsque Renault annonça son association pour faire renaître Alpine (désormais caduque, lire aussi : Alpine et Caterham), beaucoup s’étonnèrent qu’un fabricant dont l’unique produit consistait à une Lotus Seven améliorée au fil du temps puisse s’associer avec le puissant groupe Renault pour faire revivre Alpine. Si effectivement le cœur de l’activité de Caterham consista pendant des années à perpétuer la Lotus Seven (lire aussi : Lotus Seven), la petite marque anglaise s’aventura aussi dans la production d’un roadster léger et un peu plus vivable au quotidien, répondant au doux nom de 21.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/11/2014
Lire la suite
undefined
Venturi : Monsieur l'Ambassadeur Sacha Lakic !
C’est en discutant la veille avec le responsable de la communication de Venturi (lire aussi : Venturi lance la production de l’America) que j’ai pu obtenir un rendez-vous avec le designer attitré de la marque monégasque, Sacha Lakic. Je n’espérai pas obtenir plus de quelques minutes d’entretien, Boîtier Rouge n’est pas l’Auto Journal, mais j’y ai passé finalement plus d’une heure, l’homme se prêtant de bonne grâce à la discussion.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/10/2014
Lire la suite
undefined
Panther Lima : l'autre félin british
Il y a des modèles dont je ne sais pas trop quoi penser. C’est le cas de la marque britannique Panther, née dans l’esprit d’un designer de mode et accessoirement fortuné (ce qui avouons le facilite les choses). Après avoir produit un modèle inspiré de la Jaguar SS100, Bob (appelons le ainsi) décide de concevoir un modèle plus personnel. Ce sera la Lima.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/09/2014
Lire la suite
undefined
Elfin : le Lotus australien ne répond plus
L’automobile australienne va décidément mal. Après l’annonce de Holden (filiale de GM) d’arrêter toute production locale (adieu donc les Caprice, Commodore et Ute, lire aussi : la fin des usines Holden), faisant suite à celle de Ford et de Toyota, que reste-t-il vraiment comme vrai constructeur australien ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/08/2014
Lire la suite
undefined
Proton Tiara : l'AX du bout du monde !
Il n’y a pas que Bufori en Malaisie (lire : Bufori Geneva), et pour tout dire il s’agit d’un tout petit acteur par rapport aux deux grands constructeurs malais, Perodua (créé en 1993) et Proton, qui se battent chaque année pour la place de numéro un du marché. Je vous parlerais prochainement de l’histoire de Proton, mais sachez qu’il s’agit d’un constructeur créé de toute pièce en 1983 sous l’impulsion étatique. A sa création, Mitsubihi en est actionnaire à hauteur de 16 % et fournit ses véhicules en CDK (completely Knock down, des kits d’assemblage en fait).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/07/2014
Lire la suite
undefined
Dany Bahar : le Rastignac de l'automobile !
Une gueule à la Laurent Delahouse, un parcours éclair chez les plus grands (Red Bull, Ferrari), une histoire rocambolesque à la tête d’une marque de sport britannique, un parfum de souffre et de scandale, un come-back à la tête d’un improbable « tuner » basé à Modène en Italie : je ne pouvais pas continuer à ne pas parler de Dany Bahar.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/07/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist