Alpine Célébration: un air de "déjà-vu" !
Ca y est. Comme prévu, le concept car Célébration annonçant la future Alpine (attendue pour 2016) a fait se premiers tours de roues officiels au Mans, en prélude de la célèbre course d’endurance, précédé d’une A110 toute fluette à ses côtés. Si la Berlinette n’a jamais couru au Mans, de nombreuses Alpine ont foulé l’asphalte mancelle depuis près de 50 ans, et cette année encore, l’écurie Alpine-Signaltech (sise à Bourges, ma ville natale, il faut le préciser) défend les couleurs bleues du constructeur automobile dieppois. D’où l’opportunité de présenter la future routière de la marque dans la Sarthe.
A première vue, le dessin est plutôt réussi, bien que quelques détails choquent un peu, comme l’arrière un peu haut, et surtout la taille de l’engin qui laisse imaginer qu’il n’ira pas lutter contre les Alfa Romeo 4C ou les Lotus Elise. La différence de taille avec l’A110 est d’ailleurs frappante sur les photos de ceux qui ont pu l’apercevoir sur le circuit manceau.
Mais rapidement, quelque chose m’intrigue. J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce proto, et ce n’est pas le Renault Dzire transformé en Alpine présenté à Monaco, juré. Mais où donc avais-je pu le voir ce dessin, puisque je ne suis pas encore totalement dans le secret des dieux, et surtout pas chez Alpine…
D’un coup, cela m’est revenu ! Bon sang mais c’est bien sûr : rappelez-vous, en décembre 2014, le carrossier Maggiora renaissant, associé à Vioti, présentaient au salon de Bologne leur interprétation d’une Willys Interlagos moderne (lire aussi :Les cousines étrangères de la Berlinette), assez réussie. J’en avais d’ailleurs fait un article à ce moment là, à lire ici : Willys Interlagos AW380.
Je n’avais pas compris à l’époque pourquoi Alpine était si gênée par cette berlinette franco-brésilienne devenue italienne par la magie du monde moderne. Des rumeurs ont couru, laissant entendre que Bernard Ollivier, le grand patron, était même très fâché par cette présentation.
A la vue des images, je comprends mieux. Car les deux modèles sont assez proches niveau design. Etrangement, on n’entend plus parler de la Willys Interlagos AW380. Alpine aurait-elle fait pression ? Toujours est-il qu’il aura fallu plus de 6 mois pour voir enfin la nouvelle Alpine, qui devrait être à 90 % identique de série.
En attendant, si la nouvelle Alpine n’est pas désagréable à regarder (j’attends de voir de près et de connaître ses spécifications), elle laisse la drôle impression d’un déjà-vu pas génial pour l’image de marque déjà écornée par le désastre de l’association avec Caterham, et par 20 ans d’absence en concession depuis la fin de l’A610 (lire aussi : Alpine A610).
Depuis cet article, l’Alpine A110 est sortie et nous avons pu l’essayer : l’essai de l’Alpine A110