undefined
Lancia Flaminia Touring : élégante pour l'éternité
« La classe incoercible de ce dessin s’impose à tous dès le premier jour »
Nicolas Fourny - 20/12/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Fulvia : Lorsque l’univers nautique et l’automobile se rencontrent…
En 1965, la Lancia Fulvia Coupé voit le jour. Dessinée par Piero Castagnero pour le Centre de style Lancia, elle s’inspire des lignes élégantes d’une célèbre marque nautique.
CARJAGER - 28/10/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Fulvia coupé : la fin d'un monde
« Il existe alors en Europe une clientèle susceptible d’accepter un tarif élevé en échange d’une authentique joie de conduire, dont le nom de Lancia est d’autant plus synonyme que l’auto va connaître une carrière exceptionnelle en rallye »
Nicolas Fourny - 02/08/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Beta HPE : la haute couture accessible
« Cette auto rassemble avec bonheur des capacités d’emport supérieures à la moyenne et une allure à la fois chic et raisonnablement dynamique »
Nicolas Fourny - 28/05/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Gamma berline : baroque, singulière et incomprise
« La berline Gamma 2500 revendique une vitesse de pointe de 195 km/h et ses chronos sont bien meilleurs que ceux de ses rivales françaises à moteur six-cylindres »
Nicolas Fourny - 30/04/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Dedra Integrale Turbo : la totale
Cossue, d’allure chic et sobre, ce qui ne va pas de soi dans cette taille de voiture, munie de toutes les dotations techniques du moment, moteur turbocompressé, transmission aux quatre roues, système antiblocage de freins, vendue à un bon prix, la Lancia Dedra Integrale appartenait, en 1991, à ce qui se faisait de mieux dans la catégorie. Nommée comme s’il s’agissait de mathématiques, cette auto trentenaire resterait pertinente dans le flot actuel. Mais, comme un clou chasse l’autre, les Dedra produites de 1989 à 1999, de l’ouverture du mur de Berlin à la naissance de l’euro, ont disparu de la circulation et cette rare auto « totale » a encore tout pour plaire. Á condition d’en dénicher une.
Jean-Jacques Lucas - 10/08/2022
Lire la suite
undefined
Lancia 037 Stradale : Groupe B de route
L’avènement du Groupe B en championnat du monde des rallyes fut une aubaine pour tous les petits garçons de l’époque : le règlement imposant une petite série de 200 exemplaires permettait de rêver, un jour, s’offrir une voiture de course homologuée pour la route. Rêve inatteignable aujourd’hui encore, sauf à avoir fait fortune entre temps, mais peu importait : le rallye était encore médiatiquement très exposé au point que de nombreux constructeurs se lancèrent dans ce fameux groupe B et l’on pouvait voir au journal télévisé les exploits de ces monstres de puissance et d’agilité. Il n’en fallait pas plus pour que ces voitures nous marquent à jamais. Parmi elles, l’extraordinaire Lancia 037 Stradale, digne successeure de la Stratos des années 70.
Lancia 037 Stradale - 08/08/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Beta Montecarlo : image de marque signée Pininfarina
La Lancia Montecarlo est l’une des voitures qui contribuent à faire regretter la disparition d’une marque qui réussissait dans une même gamme à faire cohabiter une certaine idée du luxe avec une sportivité affichée. Idéalement placée depuis 1969 au dessus d’une Fiat plus populaire, son positionnement devint plus difficile à tenir avec l’intégration d’Alfa Romeo au groupe Fiat en 1986. Dans les années 70, la marque illustrait son positionnement allant du haut de gamme au sport avec la gamme Beta qui comprenait une berline 5 portes (qui sera plus tard déclinée en 4 portes sous le nom de Trevi), un coupé (lire aussi : Lancia Beta Coupé), un break de chasse (HPE), un cabriolet à arceau (Spider) et celle qui nous intéresse aujourd’hui, un coupé deux places à moteur central : la Lancia Beta Montecarlo.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Delta HF Integrale Evo 3 “Viola” : la tentative de la dernière chance
Alors que Lancia s’apprête à lancer une toute nouvelle Delta, les jours de la déclinaison sportive HF Integrale sont comptés. Certes, une petite poignée d’irréductibles continue d’acheter ce petit bijou sportif, mais il faut bien l’admettre : le modèle est en fin de vie. Pourtant, Bruno Maggiora, qui dirige la carrosserie éponyme, ne l’entend pas de cette oreille et espère encore convaincre la toute puissance Fiat de jouer les prolongations. C’est ainsi qu’il présente au printemps 1994 un prototype désormais mythique pour les lancistes : la Delta HF Integrale dite “Evo 3” (la seule de son espèce) et surnommée “Viola”, à cause de sa couleur violette !
Paul Clément-Collin - 29/07/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Delta 2 : le début de la fin
Lorsqu’est présentée en 1993 la nouvelle Lancia Delta au Salon de Genève (en même temps que la Lancia Delta 1ère génération dans son ultime évolution Intégrale, lire aussi : Lancia Delta HF 4WD), la relève du mythe semble assurée. Pourtant, c’est en fait le début de la fin.
Paul Clément-Collin - 29/07/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Florida I : le nouveau style Pininfarina
Les nouvelles générations d’amateurs d’automobiles ne s’en souviennent peut-être pas mais la Lancia Florida, présentée en 1955, fut un événement majeur. Certes, il ne s’agissait que d’un concept-car mais il allait consacrer définitivement Pininfarina comme le designer le plus en vogue pendant de longues années (voire des décennies). La Florida, d’abord présentée en version coupé 2 portes puis sous la forme d’une berline à 4 portes, influencera non seulement les directions stylistiques de Pininfarina mais aussi celles d’autres designers, faisant entrer l’automobile dans une nouvelle ère. Il convenait donc de présenter ce chef-d’œuvre.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/06/2021
Lire la suite
undefined
Lancia Lybra : le commencement de la fin
Que ceux qui se souviennent encore de la Lybra lèvent le doigt ! Après une carrière sans éclat, c’est dans l’indifférence générale que la dernière familiale Lancia « à coffre » a disparu du paysage À ce stade, ce n’est même plus de l’oubli, c’est comme si elle n’avait jamais existé. Aurait-elle mérité un autre sort ? Lors de son apparition, nous fûmes peu nombreux à croire en ses chances de succès et, malheureusement, la suite des événements donna raison aux pessimistes et aux grincheux. Au vrai, ces derniers n’avaient pas tort car, à ce moment-là, Lancia avait déjà un pied dans la tombe. Méthodiquement assassinée par l’incompétence notoire des dirigeants de Fiat, la firme turinoise a été la victime d’une stratégie inconséquente dont la Lybra constitue l’un des rejetons les plus tristement emblématiques. Et c’est fort dommage : comme on va le voir, l’auto n’était pas dépourvue d’arguments…
Nicolas Fourny - 22/06/2021
Lire la suite
undefined
Lancia Beta Spider : une Targa à Turin
Alors que le nouveau groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA et Fiat Auto, semble avoir décidé de faire renaître Lancia (l’espoir fait vivre, paraît-il), la firme à l’interminable agonie fête ses 115 ans dans l’indifférence générale. Pourtant, sa longue histoire a été parsemée tantôt de chefs-d’œuvre, tantôt d’automobiles moins flamboyantes mais offrant presque toujours un design, des capacités, une philosophie globale tournés vers une forme d’innovation élégante. Parmi celles-ci, la Beta Spider n’occupe pas forcément la place la plus enviable : scarifiée par un ADN Fiat en franche rupture avec le passé de la marque et n’ayant pas osé franchir le pas qui la séparait des « vrais » cabriolets, la dernière découvrable Lancia mérite cependant le détour…
Nicolas Fourny - 23/05/2021
Lire la suite
undefined
Lancia Delta : la compacte de charme
Malgré son style carré typique de l’époque, la Lancia Delta I (projet Y5), sans doute aidée par l’aura de ses versions sportives HF et Integrale, conserve une ligne étrangement moderne. Certes, les versions de base semblent aujourd’hui bien fluettes mais la Delta pose les jalons, à l’époque, de ce que deviendra la compacte “hatchback” pour les années à venir (la Peugeot 308 actuelle conserve des gènes du même acabit par exemple). Dans les années 80, rouler en Lancia Delta, c’était (malgré la traction) marquer sa différence et son attachement à l’esprit sportif et dynamique des voitures italiennes. Aujourd’hui, tout le monde regrette la Delta mais, il faut bien l’avouer, tout le monde regrette Lancia tout court.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/01/2021
Lire la suite
undefined
Lancia Rally 037 : mon dernier rêve sera pour vous
Sur Instagram, il existe un compte intitulé « Save Lancia » dont le propos s’apparente depuis longtemps à une cause désespérée — mais il est vrai que le désespoir a aussi sa beauté. Beauté tragique, en l’occurrence, nimbée de la tristesse et de la colère qu’inspire le terrible gâchis qui a précipité la firme italienne au fond d’un gouffre d’où, très probablement, elle ne ressortira plus jamais. Les étapes de cette déliquescence sont bien connues et, à l’évidence, personne n’aurait pu concevoir une telle fin il y a quarante ans, lorsque la 037 fut dévoilée. C’était bien avant que la stratégie erratique de Fiat Auto ne prive l’entreprise de son héritage et ne pulvérise son ADN, en l’enfermant dans un rôle étroit et mortifère de fournisseur d’une petite-bourgeoisie frelatée, aussi éloigné que possible des circuits et des spéciales de rallye qui, pourtant, avaient forgé une bonne part de la réputation du constructeur turinois. On connaît malheureusement la suite et, aujourd’hui, revenir sur l’épopée de la dernière Lancia à moteur central peut susciter autant d’admiration que de mélancolie…
Nicolas Fourny - 08/01/2021
Lire la suite
undefined
Lancia Flavia : innovante et méconnue
Il fut un temps où la marque Lancia comptait encore dans le monde de l’automobile. Aujourd’hui, la marque est cantonnée à son marché local et condamnée à terme (à moins que la fusion FCA/PSA ne change la donne ?), mais dans les années 60, rouler en Lancia était une preuve de classe, de distinction, d’avant-gardisme même. Cette réputation, Lancia la doit beaucoup à son nouveau modèle lancé en 1960 et réalisé par le fameux ingénieur Antonio Fessia.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/04/2020
Lire la suite
undefined
Lancia Aurelia B24 Spider : à la conquête de l’Ouest
La Lancia Aurelia B24 Spider est sans doute l’une des plus jolies voitures dessinées dans les années 50. Produite pendant seulement deux millésimes, elle est particulièrement rare aujourd’hui mais surtout très recherchée par les collectionneurs. Dérivée de l’Aurelia B20 GT, le fameux coupé conduit par Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Arcangelo Alfredo Cartoffoli dé Milano dans l’Affaire Tournesol, elle en reprend les qualités dynamiques et techniques tout en s’offrant une superbe carrosserie dessinée par Pininfarina : un concept gagnant qui fera d’elle une légende.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/05/2019
Lire la suite
undefined
Lancia Delta HF Intégrale : puissance nostalgique
La proposition d’une nouvelle Lancia Delta HF “Futurista” par Eugenio Amos en est la preuve : le style de la Delta HF dans sa version Intégrale est une réussite qui résiste parfaitement au temps qui passe. Le dessin d’origine signé Giugiaro s’accommode fort bien du “body building” au point de paraître plus réussi, ce qui est assez rare pour le souligner. Look ravageur, moteurs puissants, transmission intégrale et aura sportive font de la Lancia Delta HF Intégrale un Graal pour tout amateur d’automobiles.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/04/2019
Lire la suite
undefined
Lancia Kappa (838) Coupé : en toute discrétion
Un voyage de presse pour essayer la dernière version d’une légende, la Jeep Wrangler, un attaché de presse passionné par Lancia, une discussion qui tourne inévitablement autour de la bagnole, et qui finit par dériver : un grand classique qui débouche sur un article dédié à une grande oubliée, un coupé particulièrement collector malgré un physique que certains ont qualifié de pataud, la Lancia Kappa (tipo 838) Coupé.
13/10/2018
Lire la suite
undefined
Nissan Prairie (M10) : un temps d'avance
On peut toujours débattre sur l’idée du monospace, du Chrysler Voyager ou du Renault Espace (qui, tous les deux, sont liés, oui oui, lire aussi : les origines anglo-saxonnes du Renault Espace), de l’oeuf ou de la poule, mais je remarque une chose : parmi mes Majorettes de années 80 (lire aussi : Majorette), le seul « truc » du même genre vendu sur les étalages se paraissait d’un vert bouteille étonnant, et n’avait rien d’américain ou d’européen. Le Nissan Prairie n’était pas un monospace à proprement parlé, parce qu’il gardait un museau très conventionnel, mais son aménagement intérieur, sa « hauteur de plafond » et sa modularité le plaçait d’emblée dans la catégorie.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/04/2018
Lire la suite
undefined
Lancia Thema 6V / V6 "PRV" : vraie rareté et fausse rumeur
La Lancia Thema est une voiture particulièrement attachante, tant par son design très classique et élégant (en berline comme en break « Station Wagon »), par le raffinement de son intérieur (parfois délicieusement 80’s) et par ses nombreuses motorisations permettant à chaque amateur de trouver son bonheur aujourd’hui (essence ou diesel, 4 cylindres, V6 ou V8, atmo ou turbo, 8, 12, 16 voire 32 soupapes etc) parmi les 3 séries qui furent produites. Parmi toutes ses déclinaisons, on trouve dès le lancement en 1984 une version haut de gamme, appelée 6V (elle deviendra V6 avec la seconde série en 1988), équipée du V6 PRV français et qui, après la 8.32, s’avère être l’une des plus rares Thema produites.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/03/2018
Lire la suite
undefined
Felber 112 Rubis : une Autobianchi de luxe
L’Italie des années 70 fut le théatre d’une guerre des citadines, opposant Autobianchi et son A112 (lire aussi: Autobianchi A112) à Innocenti et sa Nuova Mini (lire aussi : Innocenti Nuova Mini). Evidemment, les déclinaisons sportives fusèrent, siglées Abarth pour l’une ou De Tomaso pour l’autre, mais en elles-deux se profilait déjà l’idée de la petite citadine chic, une idée qui accompagnera aussi la Mini tout au long de sa carrière. Une idée qui fit aussi son chemin jusqu’en Suisse ou Willy Felber décida de s’y attaquer vraiment en présentant, en 1979, la Felber Rubis 112.
PAUL CLEMENT-COLIN - 19/02/2018
Lire la suite
undefined
Saab 9000 Fivebow: le cabriolet 9000 mort né
En cette année 1989, Saab est dans une situation paradoxale : malgré le succès de ses modèles atypiques, la 900 (lire aussi : Saab 900) ou de la 9000 (lire aussi : Saab 9000), la marque suédoise reste un nain parmi les constructeurs européens, avec un peu plus de 100 000 voitures vendues. C’est beaucoup et peu à la fois, et la grande 9000, plus moderne que la 900, s’arroge près de 50 % de ces ventes. Vu le succès du cabriolet 900 (lire aussi : 900 Cabriolet), on se dit chez Valmet, qui fabrique ce best seller (lire aussi : Valmet), qu’il y a sans doute un coup à jouer en offrant une version découvrable de la grande 9000, histoire d’aller chatouiller les grands cabriolets Mercedes par exemple. C’est ainsi qu’est née l’étonnante Saab 9000 Fivebow Concept.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/09/2017
Lire la suite
undefined
Maserati-Opac Spyder : né des amours d'une Shamal et d'un Spyder
Si vous me permettez un mauvais jeu de mot, c’est une histoire assez opaque que je vais vous raconter : celle du Spyder Maserati Opac, présenté en deux temps en 1992 à au Salon de Turin, puis en 1994, toujours à Turin, avec une nouvelle configuration « hard top ». Voici son histoire grâce aux éléments que j’ai pu glaner de ci de là.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/07/2017
Lire la suite
undefined
Hillman Imp Zagato : farfadet en tenue de soirée
La Carrozzeria Zagato est en plein essor dans les années 60. Après avoir habillé les plus grandes marques italiennes, l’officine de Milan part à l’assaut de la Grande-Bretagne. Après avoir rhabillé l’Aston Martin DB4 et la Bristol 406, Zagato embrasse l’idée de fabriquer une petite voiture « abordable » afin de faire rentrer des sous dans les caisses.
CARJAGER - 09/06/2017
Lire la suite
undefined
Saab 9-X BioHybrid : l'occasion manquée
La marque suédoise a toujours souffert d’une gamme trop étriquée, empêchant tout espoir de volumes de production, synonymes de baisse des coûts, de conquête et de pénétration, et qui aurait permit de développer un réseau de distribution plus important. Longtemps limitée à deux modèles (900 et 9000, puis 9-3 et 9-5), elle n’aura jamais réussi à dépasser les 150 000 exemplaires par an, même au meilleur de sa forme. Aussi, lorsqu’en 2008 Saab présenta son concept 9-X BioHybrid, j’ai cru qu’enfin la petite marque suédoise allait se réveiller.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/06/2017
Lire la suite
undefined
Seat Exeo : une allemande à Martorell
La semaine dernière, j’essayais pour la première fois une Seat, la Leon, dont l’article viendra bientôt. En essayant de m’éclaircir les idées, dans l’avion, sur ce que j’avais ressenti, mon esprit s’est alors évadé. Je me rendais compte que j’avais peu ou pas parlé de Seat, du moins dans sa période « Volkswagen ». J’avais certes évoqué la 800 (lire aussi : Seat 800), la Ronda (lire aussi : Seat Ronda) ou les rares coupés et HPE Beta produits sous licence Lancia (lire aussi : Seat Lancia Coupé et HPE). Mais à part le concept Seat-Vaillante (lire aussi : Seat Ibiza Vaillante Concept), rien, que dalle, nada sur les Seat « modernes ». C’est alors que, perdu dans les nuages entre Biarritz et Paris, m’est revenue en mémoire la Seat Exeo.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/04/2017
Lire la suite
undefined
éX-Driver : et si c'était ce qui nous attend ?
Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai trois grosses passions : les bagnoles, les Lego et la japanimation à peu près dans cet ordre. Et à force de suivre l’actualité automobile, notamment concernant la voiture autonome et la voiture électrique, il m’est revenu en tête une obscure mini-série (6 épisodes) produite en 2000 qui dépeint un tableau qui pourrait paraitre pour certains effrayant, mais que je vois de plus en plus réaliste.
CarJager - 16/04/2017
Lire la suite
undefined
Aston Martin Lagonda Vignale by Ghia: une grosse baleine qui rend nostalgique
Pour finir la journée en beauté, j’avais envie de vous parler d’une horreur automobile qui, 24 ans après , me rendrait presque nostalgique. Comme quoi notre vision des choses évoluent. Bien entendu, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je vous confirme que l’Aston Martin Lagonda Vignale réalisée par Ghia en 1993 n’est pas un prix de beauté. Mais elle a le charme de celles qu’on a rencontré dans sa jeunesse, et c’est en tombant sur une photo d’elle par hasard que j’ai eu envie de vous en parler.. Comme quoi !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/03/2017
Lire la suite
undefined
Original Vintage : un nouveau magazine très BR
Original Vintage… Tel est le nom de la nouvelle revue lancée (entre autres) par Nicolas Meunier, un nom bien connu du monde automobile. Moi qui suis très attaché à la presse, je ne peux qu’être heureux à chaque sortie d’un nouveau magazine. Et quand il est bon, c’est mieux : c’est le cas d’Original Vintage, ça tombe bien.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/12/2016
Lire la suite
undefined
Autobianchi/Lancia Y10: la voitures des copains !
Les hasards de la vie font que certaines bagnoles vous marquent définitivement. C’est le cas pour moi avec la Lancia Y10, qui reste ancrée dans mes souvenirs comme la « voiture des copains ». Cette petite italienne était en fait la voiture de la mère de mon copain Jérôme, mais dès que le vendredi soir arrivait, elle devenait la monture idéale pour sortir à Paris ou autres joyeusetés de jeunes adultes. Et comme nous étions un peu cons, la boîte à gant cachait un gyrophare (orange, pas bleu) qui nous valut de bonne partie de rigolade. Cette voiture finira ensuite sa carrière entre les mains d’une autre copine, Sabine, bien connue aujourd’hui dans le microcosme de l’automobile !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 28/04/2016
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo Giulia : le retour du trèfle !
Cette année, je n’étais pas à Genève. Dommage car j’adore ce salon, suffisamment compact pour vraiment profiter du spectacle, où l’on retrouve facilement tout le « petit monde » de l’automobile, en terrain neutre, avec souvent la présence de petits constructeurs de « supercars » ou de modèles exotiques qui rend la balade toujours amusante, surtout quand on fait un site comme Boîtier Rouge. Mais une fois n’est pas coutume, la vie de famille est passée avant l’info qui, de toute manière, sort en même temps chez à peu près tout le monde. Pour une visite détaillée, je vous encourage d’ailleurs à vous rendre sur POA (http://petites-observations-automobile.com/) où Renaud vous retranscrit admirablement l’ambiance de ce salon, tout en vous présentant l’essentiel des nouveautés.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/03/2016
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist