undefined
Aston Martin DB6 : le roi Charles III et sa Volante
« En 1969, Charles reçoit en cadeau d’anniversaire par sa mère une Aston Martin DB6 Volante MKII de couleur Seychelles Blue, immatriculée EBY 776J »
Nicolas Fourny - 26/04/2024
Lire la suite
undefined
Peugeot 504 coupé et cabriolet : la nostalgie n'est plus ce qu'elle était
« Tout comme la berline 504 correspondait à une rupture stylistique très nette avec sa devancière, les deux variantes présentées au Salon de Genève de 1969 s’éloignaient radicalement du style déjà daté des 404 commercialisées huit ans auparavant »
Nicolas Fourny - 02/03/2023
Lire la suite
undefined
Mercedes-Benz 190 SL : de l’ombre à la lumière
« Pour sa part, le petit roadster recelait la frivolité propre à ce type de carrosserie, mais dans une synthèse qualitative qui n’aurait pu voir le jour ailleurs qu’à Untertürkheim, avec une qualité de finition et une recherche ergonomique qui n’incitaient pas à la rigolade mais attestaient du sérieux de l’ensemble »
Nicolas Fourny - 19/01/2023
Lire la suite
undefined
Volkswagen 1303 cabriolet : la voiture du peuple devenue snob.
S’il y a un modèle qui a eu mille vies, c’est bien la Coccinelle de Volkswagen. Née dans une période tourmentée, elle a su traverser les époques en décorant les vitrines des concessionnaires Volkswagen durant les années 50, 60 puis 70. Et même si, comme toujours, les puristes ne considèrent que les modèles les plus anciens, les premiers, les plus rares… pour ma part, je décide de vous parler de ce qui est, pour moi, la « cox » la plus fun, la plus aboutie et donc la plus utilisable.
Rodolphe Poprawa - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën DS Cabriolet Chapron : lettres de noblesse
Devant un ralentissement de ses activités, Henri Chapron doit se réinventer. Il trouve en la Citroën DS sa plus belle muse et décide de lui offrir une version cabriolet. Citroën dit banco et se fait concevoir un modèle distribué dans son réseau. Figurant parmi les tous derniers carrossiers français de prestige en activité, Chapron continuera de créer indépendamment de somptueuses variantes, achevant de pourvoir la célèbre Citroën de ses lettres de noblesse.
Aurélien Charle - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Citroën DS/ID Cabriolet « Usine » : un rêve inaccessible
Je vais vous parler aujourd’hui d’une voiture française qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses, mais qui en fera saliver plus d’un. Si la berline Citroën DS représenta à partir de 1955 le haut de gamme à la française dans l’esprit de tous, que dire alors de sa version cabriolet ? Enfin de ses versions !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/08/2022
Lire la suite
undefined
Peugeot 204/304 Coupé et cabriolet : parfum de nostalgie !
Aujourd’hui j’ai décidé de reparler des 204 et 304 Coupés et Cabriolets, pas totalement satisfait par mon premier coup d’essai (qui restait concentré sur la seule 204, lire aussi : Peugeot 204 Coupé et Cabriolet). Conscient qu’il restait encore beaucoup de choses à dire, j’ai décidé de revoir ma copie, en l’élagissant aux 304. Car si la berline 304 était une évolution de la berline 204, censée être plus grande et plus statutaire avec notamment une malle arrière rallongée et un moteur de plus forte cylindrée (les deux modèles cohabiteront dans la gamme entre 1969 et 1976), le coupé et le cabriolet n’étaient pour le coup pas autre chose que des 204 Coupés et Cabriolets restylés façon 304, et dotés du nouveau moteur. D’ailleurs, les 304 CC (pardonnez-moi cet anachronisme simplifiant l’écriture) remplaceront tout bonnement les 204 CC en 1970.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/07/2022
Lire la suite
undefined
Lancia Aurelia B24 Spider : à la conquête de l’Ouest
La Lancia Aurelia B24 Spider est sans doute l’une des plus jolies voitures dessinées dans les années 50. Produite pendant seulement deux millésimes, elle est particulièrement rare aujourd’hui mais surtout très recherchée par les collectionneurs. Dérivée de l’Aurelia B20 GT, le fameux coupé conduit par Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Arcangelo Alfredo Cartoffoli dé Milano dans l’Affaire Tournesol, elle en reprend les qualités dynamiques et techniques tout en s’offrant une superbe carrosserie dessinée par Pininfarina : un concept gagnant qui fera d’elle une légende.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/05/2019
Lire la suite
undefined
Goliath/Hansa 1100 : "l'entry-level" de Borgward
Villa Constitucion, Etat de Santa Fe, Argentine, un 15 septembre de l’année 1960
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/08/2017
Lire la suite
undefined
Volkswagen Typ 147 Kleinlieferwagen : le Fridolin de la Deutsche Post
T’es célibataire, t’es pas surfeur, et tu veux un van si possible siglé du V et du W, tout en étant un peu original ? Oublie le Combi si mainstream, et mets toi en chasse d’un truc plus BR encore. Un truc affectueusement surnommé Fridolin qui épatera tout le monde tout en montrant combien tu es cool : le Volkswagen Typ 147 Kleinlieferwagen.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/07/2017
Lire la suite
undefined
Fiat-Dino Spider et Coupé : le match Pininfarina / Bertone
Deux salles, deux ambiances, mais un seul et même DJ, MC Ferrari : voilà comment on pourrait résumer les deux modèles produits par la Fiat, mais dotés d’une mécanique noble identique provenant de Maranello. Les Fiat-Dino Spider et Coupé ont bien deux personnalités différentes, mais sont issus de la même base mécanique ! A l’heure du choix, il faudra opter soit pour le plein air, soit pour l’ambiance cosy, soit pour les courbes de Pininfarina, soit pour les lignes de Bertone. Choix cornélien, certes, et l’idéal serait sans doute de posséder les deux !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/07/2017
Lire la suite
undefined
Peugeot 504 Loisirs : le "Rancho" d'Heuliez
A la fin des années 70, en France, on a pas de pétrole mais on a des idées. C’est ainsi que Matra, allié à Simca, avait flairé le bon filon : transformer un véhicule utilitaire en véhicule de loisir, sorte de SUV avec 20 ans d’avance, et donner naissance à une voiture iconique pour ceux de ma génération, la Rancho (lire aussi : Matra-Simca-Talbot Rancho). Du côté d’Heuliez, on commence sérieusement à proposer aux constructeurs de tout bord des prototypes pouvant déboucher sur une production en petite série. Le rachat de Chrysler-Europe par PSA en cours de finalisation va donner des idées au carrossier des Deux-Sèvres : offrir sur un plateau un équivalent au Rancho, soit pour le remplacer, soit pour le compléter chez Peugeot. En 1979, Heuliez dévoile donc la Peugeot 504 Loisirs.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/07/2017
Lire la suite
undefined
Mazda R360 Coupé : l'adorable première petite Mazda à 4 roues
La dernière fois que je suis monté dans une Mazda, c’était pour essayer la RX8 de mon ami Pierre (chroniqueur à ses heures perdues pour BR) : moins 80’s qu’une RX7, originale à souhait, disposant de 4 portes et du fameux moteur Wankel: une bagnole incroyable, au style inimitable (lire aussi : Mazda RX8). Cela fait donc tout drôle de s’attaquer à la première « 4 roues » de Mazda : la R360.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/06/2017
Lire la suite
undefined
Citroën DS : une sacrée ID devenue "mythologique" !
Je l’avoue, voilà 3 ans que je recule devant l’obstacle. La DS est un mythe (c’est pas moi qui le dit, c’est Roland Barthes) auquel on ne s’attaque pas aussi facilement. J’avais feinté en parlant de l’ID, moins connue et souvent confondue avec sa sœur (lire aussi : Citroën ID) mais il fallait bien qu’un jour je m’y colle. Ce jour est arrivé et j’en suis tout tremblant, car des ayatollahs il y a, surtout sur l’internet !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/04/2017
Lire la suite
undefined
Fiat-NSU/Neckar Weinsberg 500 : la version allemande
Voilà le genre d’histoire que j’aime, mêlant Histoire avec un grand H, contingences légales, imbroglio juridique, changement de marque et de nom, adaptation spécifique du modèle à son marché, production limitée et pour finir un véhicule rare, méconnu, rigolo, so BR, j’ai nommé la Fiat/NSU – ah non pardon la Fiat/Neckar – Weinsberg 500 Coupé ou Limousette, au choix.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/03/2017
Lire la suite
undefined
Trekka : un pick up à moteur Skoda au pays des Kiwis
Alors que Skoda lançait son Kodiak, je me suis demandé si par hasard la marque tchèque n’avait pas déjà produit un tel véhicule dans sa longue histoire. En fait de SUV au sens propre (et je mets volontairement à part le Yeti), je n’ai rien trouvé d’autre qu’une curiosité totalement Boîtier Rouge, construite en… Nouvelle Zélande. Voilà donc l’histoire du petit Trekka, fabriqué au pays des Kiwis sur une base de Skoda Octovia.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/03/2017
Lire la suite
undefined
Bristol 405 Saloon: cyclope à 4 portes
Etre « Boîtier Rouge », c’est être un peu fou furieux de l’originalité. Ainsi, rouler en Bristol relève déjà presque de la médecine, mais rouler en Bristol 405 Saloon (non non, rien à voir avec Peugeot) relève franchement de la psychiatrie. Et oui, car figurez-vous que cette 405 là, non contente d’être très rare, s’avère être la seule berline jamais produite par la vénérable marque britannique !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/03/2017
Lire la suite
undefined
Toyota Sports 800: la mini-sportive japonaise
Dans les années 60, Toyota n’était pas encore le géant que l’on connaît aujourd’hui. Sa production n’était pas encore mondiale, et le constructeur japonais cherchait à l’époque à conquérir son propre marché avant de s’attaquer aux Etats-Unis ou à l’Europe malgré quelques incursions hors de ses frontières. Pourtant, ses ingénieurs, comme ceux de ses concurrents Honda ou Datsun, avaient à cœur de montrer leurs capacités, notamment en proposant des produits plus sexy. Cette volonté donna naissance à la bien connue 2000 GT en 1967, conçue en collaboration avec Yamaha. Mais avant elle, une autre petite sportive tenta de dorer le blason de Toyota : la petite Sports 800 dont voici l’histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/01/2017
Lire la suite
undefined
Seat 800 : la vision ibère d'une 600 à 4 portes
J’ai reçu ce matin le mail d’un lecteur, Gérald, me parlant avec amour de sa Seat 600 D Cabriolet dénichée en Espagne un peu par hasard. Ce courrier m’encouragea à exhumer les informations que j’avais déjà rassemblées il y a quelques temps sur ce modèle, pour finalement m’orienter vers un modèle bien plus rare et bien moins connu que la 600, en fait sa sœur à 4 portes, la Seat 800 (ou « ochocientos » en ibère). Car si la 600 a été largement diffusée de 1959 à 1973, à plus de 800 000 exemplaires, la 800, elle, est restée bien plus confidentielle. En plus de sa rareté, elle a le mérite d’être une exclusivité Seat, jamais produite en Italie par la Fiat. Autant d’arguments pour la déclarer très BR.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/01/2017
Lire la suite
undefined
Adler 2.5 litres : rareté allemande d'avant-guerre
La Volkswagen Cox, c’est trop connu… Et puis avant guerre, peu d’exemplaires ont réellement été fabriqués (lire aussi : L’usine VW de Wolfsburg). Non, tout lecteur de Boîtier Rouge qui se respecte se doit de chercher autre chose qu’une Cox, Kafër ou Beetle, peu importe son nom. Aussi, j’ai recherché quelque chose qui y ressemble, mais qui soit plus rare, plus racé, plus stylé. Et j’ai trouvé : l’Adler 2.5 litres, dites « Autobahn ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/11/2016
Lire la suite
undefined
Quand Citroën "revisite" son patrimoine
Citroën est une marque riche en modèles, en histoire, en anecdotes, en échecs comme en succès, et semble avoir décidé, après quelques années de flou, de capitaliser sur son patrimoine. Vous imaginez bien que cela ne pouvait que me séduire. La marque a opté pour deux axes : la capitalisation « digitale » avec le lancement du site « Citroën Origins » (voir sur : http://www.citroenorigins.fr) et la réorganisation de la gestion de son patrimoine et de ses archives avec le rattachement du conservatoire Citroën/DS à l’aventure Peugeot.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/09/2016
Lire la suite
undefined
Pegaso Z102/103: cheval ailé contre cheval cabré !
Si l’industrie automobile espagnole se limite à Seat aujourd’hui, elle jouit pourtant d’une histoire intéressante et néanmoins méconnue. Qui se souvient que Hispano-Suiza fut dès l’origine une marque espagnole, que Fasa construisait des Alpine (lire aussi : Les cousines étrangères de la Berlinette), ou que Barreiros, sous l’impulsion de Chrysler, produisit des Dodge, et surtout, que Pegaso, avec ses Z102 et Z103, fit trembler un temps Enzo Ferrari dans les années 50 ?
12/05/2016
Lire la suite
undefined
Borgward Isabella : l'inspiratrice !
Dans les années 50, la construction automobile allemande n’a pas encore pris l’ascendant qu’on connaît aujourd’hui. Si Mercedes a d’ores et déjà retrouvé le rang qui était le sien avant-guerre, BMW n’a pas encore l’aura qu’on lui connaît aujourd’hui. Quand à Audi, il faudra attendre la fin des années 60 pour la voir renaître de ses cendres. En revanche, Opel fait figure de valeur sûre avec sa berline Kapitän. Au milieu de ces constructeurs survit encore une marque relativement prestigieuse : Borgward.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/04/2016
Lire la suite
undefined
Bugatti Type 101 : la dernière des vraies Bug' !
Pour beaucoup, les Bugatti, les vraies j’entends, sont celles d’avant-guerre. Ni l’EB110 de Romano Artioli (lire aussi : Bugatti EB110 et EB112), ni la Veyron ou la Chiron de l’ère Volkswagen ne trouvent grâce aux yeux des amateurs de la marque française fondée par Ettore Bugatti en 1909 à Molsheim. Pourtant, Bugatti, malgré la mort de Jean Bugatti en 1939 et celle d’Ettore en 1947, l’entreprise tenta de continuer à produire des automobiles au début des années 50, sans succès, pour finir sous-traitant aéronautique absorbé par Hispano-Suiza en 1963. Cette tentative de relance en 1951 donna naissance aux dernières « vraies » Bugatti, les Types 101, dont seuls 6 exemplaires seulement furent construits à Molsheim (je mets à part le 7ème exemplaire, à l’histoire particulière comme vous le verrez).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/03/2016
Lire la suite
undefined
L'Aventure Excalibur : la Série I (partie 1)
Ah Excalibur !! Voilà une marque étonnante qui m’avait fait rêver dans ma jeunesse. A cette époque, j’étais sans doute plus ouvert d’esprit qu’aujourd’hui, et j’étais capable de m’imaginer aussi dans une voiture baroque, limite kitsch. Je n’étais pas encore capable de mépris devant une grossière réplique (je ne voyais pas les Excalibur comme des répliques d’ailleurs, je ne connaissais même pas les Mercedes SS et SSK dont elles s’inspiraient). Ce qui comptait pour moi, c’est qu’elle faisait partie de la liste des voitures présentes dans mon Jeu d’Atout (lire aussi : Top Ace: le jeu d’Atout de Ducale), sorte de Panthéon portatif de l’automobile à mes yeux d’enfants !
09/03/2016
Lire la suite
undefined
Mercury Marauder: pour jouer aux gendarmes et aux voleurs !
Malgré les apparences et le bon millier d’articles déjà écrits, j’avoue ne pas tout savoir, loin de là, et ces voitures que je vous présente sont parfois des découvertes pour moi aussi. J’ai une idée dans la tête puis je tombe sur une info qui me fait dévier de ma route et dénicher certaines pépites que je ne connaissais ni de loin ni de près quelques heures auparavant. Parfois, c’est un lecteur qui me mets sur la piste d’une voiture que soit je ne connaissais pas, soit j’avais oublié. C’est le cas de cette Mercury Marauder dont la courte période de production explique qu’elle ne m’ait pas marqué plus que cela, à tort.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/01/2016
Lire la suite
undefined
Autocars : de la fibre de verre au pays des oranges !
Alors qu’aujourd’hui, Israël est souvent synonyme de « high tech », je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait pas de constructeur automobile national. Bien sûr, l’étroitesse du marché et l’instabilité politique ne plaide pas en la faveur d’une industrie automobile israélienne, mais la question méritait d’être posée. C’est en travaillant sur la marque Reliant (lire aussi : Reliant) que j’ai découvert qu’une marque automobile avait sévit des années 50 jusqu’au tout début des années 80, enchaînant les faillite pour finir par disparaître définitivement.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/11/2015
Lire la suite
undefined
Citroën SM Espace : le grand air selon Heuliez !
Si la Citroën SM fait autant rêver les quadra et quinqua d’aujourd’hui, c’est parce que dans les années 70, elle représentait « la possibilité du luxe » à la française, alliée à l’exclusivité italienne (lire aussi : Citroën SM). Sans la crise pétrolière, l’échec de la voiture aux Etats-Unis, les difficultés financières de Citroën embourbé dans le moteur rotatif (lire aussi : Citroën GS Birotor et Citroën M35) et finalement le rachat par Peugeot sauvant in extremis la marque, le haut de gamme français aurait peut-être pu prendre une autre direction, emmené par une SM flamboyante.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/10/2015
Lire la suite
undefined
Alpine A110 GT4 : la rare 2+2 signée CG !
Bien souvent, c’est l’image de la Berlinette qui ressort de l’inconscient collectif lorsque l’on parle de la marque Alpine dans les sixties. Il faut dire que c’est elle qui marqua les esprits grâce à ses victoires en rallye, à sa ligne trapue et à son comportement sportif. C’est pourtant toute une gamme que déclinait la marque dieppoise autour du nom de code A110 : la berlinette certes, mais aussi le cabriolet, et une 2+2 appelée GT4.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/02/2015
Lire la suite
undefined
Peugeot 204 Coupé et cabriolet : le lion à l'heure des "yéyés"
La 204 fut une vraie révolution pour Peugeot. Ce modèle, lancé en 1965, inaugurait la traction avant chez le constructeur sochalien, et venait renforcer la 404 en élargissant la gamme vers le bas. Peugeot sortait enfin de sa monoculture de la berline familiale et proposais désormais un embryon de gamme.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/07/2014
Lire la suite
undefined
Triumph Stag : une anglaise méconnue
Soyons clair, j’aime cette voiture. Sans doute parce qu’elle est mal-aimée, j’ai tendance à me laisser apitoyer. Elle a un drôle de look, semble hésiter (cabriolet ? Targa ? Coupé avec son hard top), porte un nom prestigieux (Triumph), un prénom énigmatique (Stag en anglais veut dire cerf, quelle idée!!!) et pour tout dire connût le sort des bagnoles poissardes.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/07/2014
Lire la suite
undefined
Lotus Seven : le vilain petit canard de la famille
A force d’entendre parler de la Lotus Seven, et d’en voir rouler des modèles Caterham, j’avais finit par croire que la petite Lotus avait connu un incroyable succès. Pourtant, la production de la 7 sous le blason Lotus resta relativement modeste durant les 16 ans de son existence (de 1957 à 1973). En tout, 2592 exemplaires (seulement) de la Lotus Seven sortirent des chaînes de Chesthunt puis Hethel.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/07/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist