undefined
Lincoln Versailles : l'erreur de casting
Quand on est à la traîne, c’est difficile de rattacher les wagons et de faire un carton. C’est un peu ce qui s’est passé pour la marque « de luxe » du groupe Ford, Lincoln, à la fin des années 70. La Versailles était sa première incursion dans le monde des « compact cars » (oui, compact aux USA n’a pas la même valeur), mais elle n’eut pas le succès escompté !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/08/2017
Lire la suite
undefined
Renault 5 Laurence, De Ville et Supercinq Auteuil : les ancêtres des Baccara
Il y eut un avant et un après Renault Supercinq Baccara (lire aussi : Renault Supercinq Baccara). Lancée en 1988, elle imposait (et pour longtemps) l’idée d’une petite citadine de luxe. Pourtant, 6 ans avant, deux passionnés avaient eux aussi flairé la bonne affaire, et tentèrent d’imposer, avec leur marque Automobiles Laurence, des Renault 5 puis Supercinq « de luxe » : la Laurence (R5), De Ville (R5 Société) puis l’Auteuil (Supercinq), prémices de ce que deviendrait la Baccara.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/05/2017
Lire la suite
undefined
Lancia Fulvia Coupé 2003 : l'occasion ratée
Contrairement à ce que pensent les dirigeants de Fiat, Lancia n’a jamais été perçue comme une marque de luxe, que ce soit pour le pékin lambda ou pour le lanciste le plus intégriste. Dans le souvenir collectif, Lancia, c’est l’élégance sportive, quand ce n’est pas tout simplement le sport tout court (comme avec la Lancia Delta HF Intégrale, lire aussi : Lancia Delta HF Integrale). Dès lors, le positionnement des deux marque Lancia et Alfa Romeo (luxe pour l’une, sport pour l’autre) relevait du défi. Un défi perdu par le Groupe Fiat puisque la marque Lancia a d’ores et déjà un pieds dans la tombe, et bientôt les deux.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/03/2017
Lire la suite
undefined
Maybach Coupé Xenatec : plus chère sera la chute
Synonyme de luxe absolu dans l’Allemagne des années trente, Maybach fut retirée des limbes par Mercedes en 1997 (prototype) puis en 2001 (série). Histoire de venir chatouiller les Rolls et autres Bentley, rachetées à la fin des années 90 par BMW et Volkswagen. Les ventes n’étant pas au rendez-vous, une déclinaison coupé fut – indirectement – lancée en 2010. La der des der ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 26/02/2017
Lire la suite
undefined
Hindustan Contessa : une Vauxhall en Sari
Oui je sais, quand on parle du constructeur indien Hindustan Motors, on pense à l’iconique Ambassador, dérivée d’une Morris Oxford et dont la construction a cessé il y a quelques mois (lire aussi : Hindustan Ambassador et la fin de l’Ambassador). Il y a des voitures comme ça, qui malgré elles continuent à occuper le terrain, tuant dans l’oeuf toute tentative de remplacement. La 2CV n’a pas laissé beaucoup de chance à la Dyane par exemple (lire aussi : Citroën Dyane). Et l’Ambassador enterrera l’Hindustan Contessa.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/12/2016
Lire la suite
undefined
Frazer-Tickford Metro : le luxe Aston Martin à portée de bourse
Les lecteurs sont parfois rois : à la demande de l’un d’entre eux, je vais vous parler, en cette journée de pont pour les uns, de travail pour moi, de la fameuse Frazer Tickford Metro, un petit bijou façonné chez Tickford à la manière d’une Aston Martin, une sorte de Cygnet avant l’heure quoi (lire aussi : Aston Martin Cygnet), mais encore plus rare, et surtout bien plus désirable.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/10/2016
Lire la suite
undefined
Vaz-Porsche 2103 : prélude à la Samara
En ce samedi d’automne (et oui, ça y est, c’est fini l’été), je vous propose de partir vers l’Est, pour parler de Lada… Enfin, vers, l’Est, c’est vite dit. Vous qui pensiez que je vous emmenais à Togliatti (lire aussi : L’usine Lada de Togliatti), vous avez tout faux puisque c’est à Stuttgart que nous nous rendons pour un court article sur un modèle peu connu (normal, il ne sortira jamais), et rare (un seul exemplaire) : la Lada (AvtoVaz)-Porsche 2103.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/09/2016
Lire la suite
undefined
Packard Twelve Concept : la dernière Packard
Vous aimez les grosses américaines, vous rêvez d’un V12, d’une exclusivité à toute épreuve (1 seul exemplaire), d’un nom connu et reconnu sur le capot, et vous n’avez pas peur du ridicule ? Alors partez à la recherche du propriétaire de la Packard Twelve Concept, qui l’a acheté aux enchères en 2014 pour la modique somme de 143 000 $. Et si vous trouvez l’addition un peu salée, rappelez-vous que ce prototype a coûté pas moins de 1 500 000 $ au promoteur du « retour » de Packard à la fin des années 90.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/08/2016
Lire la suite
undefined
Amati : la marque de luxe fantôme.
Rappelez-vous les années 80. Après avoir convaincu les marchés occidentaux par la qualité de ses produits, les marques japonaises s’offrent un petit plaisir en déboulant fin 80’s sur le créneau premium avec les marques Acura (Honda), Lexus (Toyota, lire aussi : Lexus LS400), ou Infiniti (Nissan, lire aussi : Infiniti). Des marques qui existent toujours aujourd’hui et qui pour certaines (Lexus) ont même dominé rapidement le marché américain en haut de gamme.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/08/2016
Lire la suite
undefined
Lagonda Taraf: la grande illusion !
Lorsque Aston Martin présenta sa berline 4 portes (et 4 places) Rapide, j’étais persuadé qu’on tenait là la vraie concurrente de la Porsche Panamera sortie un an avant (2009 pour l’Allemande, et 2010 pour l’Anglaise). Son style, dans la lignée des Aston à 2 portes, tranchait avec le look un peu pataud de la Panamera, et si la Rapide se positionnait essentiellement en haut de gamme, avec pour seul choix moteur un V12, il semblait clair que la teutonne avait du souci à se faire… Enfin c’était ce que je croyais.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/08/2016
Lire la suite
undefined
Peugeot 508 RXH Hybrid4 Castagna: break français et haute couture italienne !
Ah Castagna ! Voilà un nom qui fleure bon l’Italie, le luxe, et les voyages à l’ancienne, lorsque, quel que soit le mode de transport, le bois se mariait au cuir et à l’osier. De ses premières réalisations pour la reine de Savoie au début du siècle dernier, jusqu’aux réalisations sur base Isotta-Fraschini (à la renaissance éphémère, lire aussi : Isotta-Fraschini T8 et T12), en passant par la réalisations des wagons de luxe de la Compagnie des Wagons-Lits, tout respire le luxe dans l’histoire du carrossier Castagna. Disparu en 1954 (à la suite de la faillite de son principal fournisseur/partenaire Isotta-Fraschini), il renaîtra en 1994, sous l’égide de l’architecte Gioacchino Acampora !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/07/2016
Lire la suite
undefined
Saab 9-5 Limousine: une suédoise à 6 portes par Coleman Milne
Vous connaissez tous ma passion pour les Saab en général et les 9-5 en particulier. Cette berline certes conçue en collaboration étroite avec les ingénieurs de GM était pourtant restée très Saab, et se déclinait en 2 versions : 4 portes ou break. Deux versions ? Pas tout à fait puisqu’un carrossier anglais du nom de Coleman Milne se chargeait d’en produire deux dérivés : une limousine 6 portes ainsi qu’un corbillard pour les plus saabistes d’entre nous désireux de rester en suédoise pour le dernier trajet.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/07/2016
Lire la suite
undefined
Audi A8 Coupé: prudence est mère de toutes les vertus !
En 1994, Audi sortait du bois en présentant sa toute nouvelle Audi A8 (dite « D2 », lire aussi : Audi A8), au design superbe rompant avec les lignes carrées de sa devancière V8 (lire aussi : Audi V8). Avec ce tout nouveau modèle à la carrosserie en aluminium pour plus de légèreté, Audi atteignait enfin son but : être totalement crédible sur le terrain du haut de gamme face aux BMW Série 7 ou Mercedes Classe S.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/06/2016
Lire la suite
undefined
PGO : ça sent le sapin !
L’actualité n’est pas toujours rose dans l’automobile. Malgré une reprise du marché, le lancement de modèles toujours plus beaux, plus chers ou plus performant, et un secteur du premium/luxe/sportives/supercars en grande forme, les marques ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Alors que l’année dernière Girost Automobiles, nouveau distributeur PGO, permettait à Boîtier Rouge et à un certains nombre de blogueurs de tester la Cévennes C (lire aussi : PGO Cévennes C), les doutes sur la santé financière de la petite marque d’Alès que j’évoquais en 2014 semblent se confirmer aujourd’hui (lire aussi : PGO, injustement méconnue). En 2011, seule une vingtaine de voitures (estimation personnelle par rapport au chiffre d’affaires déclarée) avait été vendues. En 2014, c’était la bérézina !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/06/2016
Lire la suite
undefined
Jaguar XE: une allemande... en moins bien ?
Sortir une petite Jaguar, c’est toujours un exercice difficile… Ford s’y était cassé les dents avec la X-Type (lire aussi : Jaguar X-Type) malgré les qualités de la bête, sans doute trop marquée Mondeo (à tort ou à raison)… Alors quand le félin britannique, devenu indien par alliance, ramène sa fraise sur le segment, c’est un événement. D’ailleurs, le lancement de la Jag’ XE avait été à la hauteur des espérances (lire aussi : Lancement de la Jaguar XE !).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/04/2016
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo Milano : quand le trèfle s'attaquait à l'Amérique !
Je m’étais toujours demandé quelle mouche avait piqué le service marketing d’Alfa Romeo pour donner le nom d’America à certaines de ses 75 dans les années 80 (lire aussi : Alfa Romeo 75 6V), sans trop creuser la question (oui je sais, j’ai parfois de drôles d’idées qui me traversent l’esprit). Et c’est par hasard que j’ai trouvé la réponse, me donnant l’occasion de faire un petit article sur un modèle connu (par sa ligne) mais peu connu (par son nom) : l’Alfa Romeo Milano.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/03/2016
Lire la suite
undefined
Bentley : ode au Bentayga !
Ah le Bentley Bentayga ! Que n’a-t-on pas entendu à son sujet depuis son lancement (et même depuis 2012, date de présentation du concept EXP 9F, certes un peu raté) ? Sans vouloir comparer Boîtier Rouge à Bentley (quoi que ?), cela m’a fait penser aux quelques lecteurs très déçus à l’idée qu’il puisse y avoir de la publicité sur le site, avec le letimotiv « tu vas y perdre ton âme ». Seulement il faut bien vivre, et loin de faire perdre son âme à des constructeurs « de tradition », force est de constater que le SUV est même sa planche de salut, ou tout du moins sa bouteille d’oxygène.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/03/2016
Lire la suite
undefined
Jaguar Kensington: l'oeuvre visionnaire de Giugiaro !
En automobile comme ailleurs, il y a un temps pour tout, et les bonnes idées d’aujourd’hui ne sont pas les bonnes idées d’hier. Et vice versa. Selon les époques, et les situations, le changement radical peut être une planche de salut ou un arrêt de mort. Aussi, quand j’ai vu apparaître la nouvelle Jaguar XJ (X351) en 2009, j’ai tout de suite repensé à la proposition Kensington de Giugiaro et des équipes d’Italdesign en 1990. Même rupture brutale dans le style, mais destinée commerciale différente.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/01/2016
Lire la suite
undefined
Tesla Model S P90D : la voiture modèle ?
Certains pensent, à tort, que Boîtier Rouge est réservé à des voitures vintages, voire anciennes, alors que non ! Boîtier Rouge c’est « l’automobile autrement », avec des voitures décalées, rares, inconnues, méconnues ou raillées, mais aussi avec de nouvelles formes de mobilité. L’électrique a toute sa place sur BR, alors forcément, aller tester une Tesla Model S, qui plus est dans sa version la plus puissante et la plus chère, ça ne se refuse pas.
11/01/2016
Lire la suite
undefined
Subaru Alcyone XT: le coupé d'équerre !
La Subaru Alcyone « XT »est une bagnole sortie tout droit d’un dessin animé des années 80. Profilée à l’extrême (lui offrant d’ailleurs l’un des plus beaux CX de l’époque, avec un 0,29 de compet’), dessinée à l’équerre (les designers japonais ne retrouveront le compas qu’à la fin des années 80, et se vengeront alors pendant la décennie suivante), avec le cul relevé, le nez pointu et les phares escamotables (qui a dit bridés?), on s’attendrait presque à ce que des ailes retractables surgissent des soubassements permettant le décollage vers une lointaine planète.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/12/2015
Lire la suite
undefined
Hooper Empress II : le pognon n'implique pas le bon goût !
Dans la série des véhicules un poil spécifiques construits pour de doux dingues richissimes, il était temps de parler de la Hooper Empress II. Dans l’imaginaire de l’amateur de voiture, Hooper reste le carrossier de versions spécifiques, à la grande période du châssis séparé d’avant-guerre. Mais la vénérable maison avait cessé d’oeuvrer sur ce marché en 1959, se contentant de restaurer les vieilles Bentley ou Rolls, ses anciennes créations et de distribuer Rolls Royce !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/12/2015
Lire la suite
undefined
Bentley Azure : l'essence du luxe automobile !
Ce que j’aime avec l’automobile britannique, c’est que c’est sans doute la seule capable de produire des voitures totalement inutiles, pas forcément sportives, évidemment très luxueuses, parfois hors du temps, mais toujours hautement désirables. C’est le cas avec la Bentley Azure, sorte de paquebot décapotable long de plus de 5 mètres pour embarquer 4 personnes dans un luxe inouï!
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/11/2015
Lire la suite
undefined
Audi A2 : la faute de car(re) !
Qu’il est bon parfois de voir les meilleurs élèves de la classe se prendre des gadins. C’est injuste, pas très charitable certes, mais ça rassure un peu. Quand le bon élève se tape un 9/20, cela fait le tour de la classe, et tout le monde se moque. Quand le mauvais élève se tape un 10/20, c’est champagne. C’est un peu ce qui est arrivé à Audi avec son A2 pourtant promise à un brillant avenir ! Car si aujourd’hui la marque d’Ingolstadt imprime un rythme très élevé dans l’excellence depuis plus de 20 ans, faisant aujourd’hui rêver tout gamin fana de bagnoles, il lui est arrivé de se planter en beauté : ouf !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/11/2015
Lire la suite
undefined
Bentley State Limousine : le royal destrier de la Reine Elizabeth II
Aujourd’hui, l’heure est à la fête en Grande Bretagne : la Reine Elizabeth II s’apprête à dépasser le record de longévité pour un souverain britannique détenu jusqu’alors par la Reine Victoria. L’occasion pour Boîtier Rouge de parler un d’une voiture en même temps rare (2 exemplaires seulement) mais pourtant extrêmement médiatique : la Bentley « State Limousine », sur la base de l’Arnage.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/09/2015
Lire la suite
undefined
De Clercq P47A : Morgan à la française !
Ah Provins, belle ville médiévale de Seine et Marne ! Je me souviens encore parfaitement du premier jour où j’y ai mis les pieds, en octobre 1999, prêt à sacrifier une année de ma vie pour la Nation. Déjà fan de bagnoles, je n’allais pourtant y rencontrer que des P4, des VAB, des TRM, des 10RC, et, grand luxe, une Renault 19 Chamade (avec chauffeur, la classe). Je connaissais la marque De Clercq pour lire assidûment depuis tant d’années les Hors Série Salon de l’Auto-Journal, mais je n’avais pas tilté qu’à l’endroit même où j’allais vivre pendant un an, sévissait ce petit constructeur atypique.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/09/2015
Lire la suite
undefined
Skoda Rapid Cabriolet : spécificité britannique !
Comme vous le savez sans doute, j’ai une certaine tendresse pour les véhicules de l’Est d’avant la chute du Mur. Non pas que j’en veuille un forcément (quoi que je ne cracherais pas sur une Tatra 613, lire aussi : Tatra 613), mais ils sont pour moi représentatifs d’une époque où deux conceptions de l’automobile s’opposaient : l’une, occidentale, technologiquement avancée et de plus en plus marketée, l’autre « socialiste » technologiquement dépassée, dédiée au déplacement sans fioriture, mais faisant preuve de débrouillardise, voire parfois de génie.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/09/2015
Lire la suite
undefined
Toyota Prius XW10: la pionnière
Je ne suis pas le plus grand fan de Toyota qui existe, mais je dois reconnaître qu’il s’agit d’une marque très intelligente dans sa communication, pour ce que j’en ai vu. Ayant bien compris Boîtier Rouge et son concept « hybride », la marque japonaise ne s’est pas contentée de m’inviter essayer la GT86 dans des conditions de course (lire aussi : Toyota GT86). Elle m’a aussi convié à assister au Salon de Genève, avec une petite surprise à la clé. Non contente de nous présenter la Mirai, la première voiture mêlant moteur électrique et pile à combustible, Toyota nous avait aussi concocté une rencontre avec les 3 premières générations de Prius pour un parcours (embouteillé) dans Genève.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/06/2015
Lire la suite
undefined
Chrysler Cordoba : l'american way of life !
Peut-être ne la connaissiez-vous pas, mais pour moi, la Chrysler Cordoba (1ère génération) est représentative de l’automobile américaine des années 70 ! A cette époque, un savant mélange de big blocks (des V8 of course), de « boitauto » 3 vitesses, d’une ligne longue comme une péniche avec seulement deux portes, et d’un luxe à l’américaine fait de chromes, de cuirs et de plastiques clinquants, permettait de sauver un constructeur à la dérive et de truster les charts des ventes de véhicules.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/04/2015
Lire la suite
undefined
Autech Nissan President Royal Limousine : le summum japonais !
C’était mercredi dernier ! Coincé dans un sofa luxueux du VIP Lounge d’Infiniti, à quelques heures de reprendre mon avion pour Paris, je buvais le champagne en compagnie des responsables RP d’Infiniti et de Nissan. Nous ne parlions plus produits, mais bagnoles, celles qui nous plaisent, nous ont marqué, ou nous font rêver. J’aime ces moments là où ne parle plus que la passion, et où les obligations de « promotion » disparaissent pour ne laisser que le plaisir d’être ensemble et d’être des « bagnolards ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2015
Lire la suite
undefined
Jaguar XJ41/42 : celle qui devait s'appeler F-Type !
En 1980, la carrière de la Jaguar XJS est au point mort, et les dirigeants de Jaguar se demandent s’ils n’ont pas fait une bêtise en proposant une voiture aussi différente de la Type E dans sa philosophie comme dans son design. Lors de son lancement en 1975, Jaguar pensait le marché des GT plus prometteur que celui des sportives, et avait pris sciemment une autre direction. 5 ans plus tard, le félin s’en mord les doigts, et réfléchit sérieusement à offrir une vraie remplaçante à la Type E. C’est ainsi qu’est lancé au printemps 1980 le programme XJ41/42.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2015
Lire la suite
undefined
Subaru Impreza Casa Blanca : fallait oser, ils l'ont fait !
Après une période prolifique (avec notamment les Alcyone, lire aussi: Subaru Alcyone XT et SVX), Subaru s’est un peu perdu niveau design et après tout, ce n’est pas à proprement la ligne de l’Impreza qui la rendait si désirable, mais bien sa sportivité, son efficacité et son palmarès sportif rapportés à un tarif tout à fait exceptionnel (lire aussi : Impreza GT). De là à commettre des horreurs stylistiques, il n’y a qu’un pas que je n’aurai jamais franchi ! Et pourtant j’ai découvert la Subaru Impreza Casa Blanca, et là j’ai compris que dans le monde de l’automobile, tout était possible, même l’impensable !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/02/2015
Lire la suite
undefined
Lancia Scorpion : une Monte Carlo dégonflée pour les Etats Unis !
Les futurs développements de Boîtier Rouge me prennent pas mal de temps, même le dimanche, et plutôt que de vous proposer tout de suite un long article sur la Lancia Beta Monte Carlo (un peu de patience !), je vous propose un petit teaser en la personne de la méconnue Lancia Scorpion.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/01/2015
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist