YOUNGTIMERS
AMÉRICAINE
BERLINE
TESLA

Tesla Model S P90D : la voiture modèle ?

Par - 11/01/2016

Certains pensent, à tort, que Boîtier Rouge est réservé à des voitures vintages, voire anciennes, alors que non ! Boîtier Rouge c’est « l’automobile autrement », avec des voitures décalées, rares, inconnues, méconnues ou raillées, mais aussi avec de nouvelles formes de mobilité. L’électrique a toute sa place sur BR, alors forcément, aller tester une Tesla Model S, qui plus est dans sa version la plus puissante et la plus chère, ça ne se refuse pas.

Elon Musk, le boss de Tesla aujourd'hui !Elon Musk, le boss de Tesla aujourd’hui !

Je vous parle souvent de ces grands enfants qui, par passion, vision, ou inconscience, tentent de lancer leur marque automobile. Elon Musk fait partie de ceux là, même s’il n’est pas à l’origine du projet. Il en devient l’un des principaux investisseurs moins d’un an après la création de la marque en 2003, pour n’en prendre le contrôle qu’en 2008. Mais peu importe, on ne peut pas nier son côté visionnaire. Si Elon Musk est un créateur d’entreprise (Zip2, X.com), c’est aussi un investisseur doué : lorsque X.com qu’il a fondé rachète Paypal en 2000, nul ne prévoit que c’est justement Paypal qui lui assurera sa fortune une fois revendu à Ebay en 2002. Savoir vendre à temps et investir à bon escient, voilà la qualité principal du boss actuel de Tesla.

La première Tesla fut le Roadster, dérivé d'une Lotus EliseLa première Tesla fut le Roadster, dérivé d’une Lotus Elise

Pourtant, lorsqu’il investit dans Tesla Motors, en ce début des années 2000 (tout comme lorsqu’il créé Space X), peu de gens imaginent que cette drôle d’idée va se transformer en modèle du genre. Après quelques années de développement (et de graves difficultés financières), Tesla va d’abord émerger sur le marché avec une offre assez classique : un roadster deux places dérivé de la Lotus Elise (Lotus qui participe d’ailleurs à l’assemblage des modèles dans son usine anglaise d’Hethel). Je reviendrai bien entendu plus en détail sur ce premier Roadster dans un prochain article.

S P90D 03

Comme beaucoup de « petits » constructeurs voués à l’électrique, c’est donc via le marché de niche que Tesla va s’imposer comme une référence. Non pas qu’il possède le meilleur produit, certains en proposaient d’excellent comme le franco/monégasque Venturi (lire aussi : Venturi America), mais Tesla, avec un Elon Musk à sa tête, sait vendre ! Et si le tarif reste élitiste, les produits de la marque californienne restent relativement accessibles, et pas limités à quelques milliardaires triés sur le volet. Musk sait certes vendre à une clientèle haut de gamme sensibilisée à l’électrique et à l’automobile (l’achat d’un roadster n’est pas anodin), mais aussi à ses actionnaires et investisseurs, s’assurant la pérennité du projet malgré des déficits chroniques.

S P90D 06L’Ovni pose furtivement devant les radars militaires !

Les ambitions de Tesla ne s’arrêtent pas à ce marché de niche. Dès 2009, la marque présente son Model S, destiné à devenir la première berline haut de gamme du marché. D’autres se lancent aussi sur ce créneau, comme Henrik Fisker (lire aussi : Fisker) avec sa Karma, mais il ne suffit pas d’être un grand nom de l’automobile pour réussir. Il faut aussi du temps, de l’argent et de l’imagination sur un créneau où tout reste à inventer. Pourtant, tout n’est pas parfait aux débuts de Tesla : les roadsters risquent de se transformer en « brique », comme certains les appellent, si la batterie se décharge en dessous de 5 %. Ce problème sera au fil du temps réglé, et surtout, l’habile communication de la marque permettra d’éviter que ces défauts de jeunesse ne soient rhédibitoires (et ce malgré une émission de Top Gear UK très critique et un procès dans la foulée).

S P90D 02

Avec la Model S, lancée en 2012, on entre dans le cœur de la stratégie de conquête de Tesla : proposer une voiture suffisamment haut de gamme et séduisante pour se permettre des tarifs relativement élevés, totalement en phase avec l’aspiration des early adopters du monde entier, tout en entrant dans une logique de production de masse (31 655 exemplaires en 2014 et plus de 50 000 en 2015 tout de même). On sort en quelque sorte de la haute couture pour rentrer dans la confection haut de gamme. Autre idée intelligente : développer son propre réseau de superchargeurs permettant de rassurer le client sur les questions d’autonomie. Bien sûr, en France l’offre est encore limitée, mais elle se développe et offre une certaine sérénité pourvu qu’on ait bien préparer son voyage.

Usine 01

Autre idée intelligente : jouer sur l’idée de performance. Alors que les grands constructeurs du monde entier n’en sont encore qu’à proposer des berlines ou citadines en mode tout électrique (même si aujourd’hui, BMW propose son i8, et Porsche affute ses armes), réservées souvent à un usage urbain et pépère, Tesla va prendre le contre-pied en mettant en avant une berline statutaire et puissante mais surtout les nouvelles formes de plaisir engendrées. Quitte à parfois exagérer un peu sur la puissance réelle des voitures (on tourne plus à 530 ch réels pour la P90D qu’à 700 comme annoncé) ! A vrai dire peu importe. Avec la Model S P90D et son mode Ludicrous, on se surprend à faire joujou en accélérant comme une balle, plaqué au siège, ébouriffé par autant de puissance d’un seul coup et par le 0 à 100 en 3 secondes environ (cette notion est toute relative, puisque parfois l’esprit, étonné par une telle accélération, empêche naturellement le pied d’appuyer aussi lourdement que possible).

Avec la carte Leclerc, on recharge gratuitement en faisant ses courses !Avec la carte Leclerc, on recharge gratuitement en faisant ses courses !

Revenons d’ailleurs à ce que procure la conduite d’un Model S. Il s’agit tout d’abord de s’habituer au silence de fonctionnement, et à la puissance immédiatement disponible. Le plus drôle dans tout cela c’est que l’on prend autant de plaisir à cruiser et à maintenir l’autonomie qu’à pousser l’engin de 0 à 130 à la barrière du péage. L’écran énorme qui gêne l’oeil au départ (sa taille inhabituelle sans doute) s’avère ultra pratique, et bien plus adapté à nous autres geeks (ou presque) que la plupart des outils multimédias des autres marques. On se croirait sur un smartphone, tout est instinctif, sans compter la connexion permanente ! Pour le GPS, c’est Google Map : on n’est donc en terrain connu !

Modes S 02

Côté luxe, on est encore loin de Bentley, mais est-ce vraiment important ?: la qualité de fabrication est là (ce n’était pas toujours vrai au début), le cuir, et tous les outils haut de gamme classiques aussi. Le design est quand à lui évocateur (et ne laisse personne indifférent) tout en restant relativement sobre. Seuls les étriers de freins rouge de ma Tesla trahissaient aux yeux du pékin ses capacités sportives.

S P90D 01

Côté autonomie, j’étais assez angoissé en partant, n’ayant pas beaucoup de superchargeurs sur ma route à part celui de Rungis. J’ai pourtant pu rouler tranquillement après avoir découvert que grâce à ma carte Leclerc, je pouvais recharger la voiture à peu près n’importe où. De toute façon, j’avais fait la connaissance de Yoann au Salon de Genève. Rédacteur en chef du site Automobile Propre, il est aussi le créateur du bien utile site ChargeMap qui recense tous les endroits possibles pour recharger sa voiture électrique. J’ai pu ainsi faire un « plein » dans une concession Renault à Gien (45). L’occasion de discuter avec le sympathique vendeur sur cette bagnole bien curieuse, mais aussi avec certains badauds qui, voyant la voiture se recharger sur le parking de la concession, n’hésitaient pas à venir me poser des questions.

Voilà à quoi ressemblent certains superchargeurs aux USA !Voilà à quoi ressemblent certains superchargeurs aux USA !

De tous les essais que j’ai pu faire en 2015 (et il y en a eu quelques uns), c’est véritablement cette Tesla qui m’a le plus surpris. Je partais sans a priori, et je l’ai rendu plein de certitudes : cette voiture en perpétuelle évolution a tout compris à l’affaire. Si Tesla n’est pas encore rentable, sa capitalisation boursière dépasse celle de grands constructeurs établis, et des rumeurs avaient même couru sur un possible rachat par Apple en 2014. Un Model X est en préparation (un SUV électrique aux drôles de portes papillon) ainsi qu’une berline de plus petite taille, la Model 3, plus accessible financièrement. Elon Musk a aussi évoqué un Model Y, SUV dérvié du futur Model 3. Autant dire que Tesla pourrait bien faire un pas de plus dans la conquête du marché de la voiture électrique !

Le futur Model X, en attendant le Model 3, puis le Model Y !Le futur Model X, en attendant le Model 3, puis le Model Y !

Après, on peut ne pas aimer l’électrique, ou ne pas en voir l’utilité, voire préférer tout bêtement, pendant que c’est encore possible, rouler avec un moteur thermique, mais force est de constater que l’offre Tesla est plutôt intéressante et pertinente, alors que certaines mauvaises langues voyaient la marque disparaître rapidement en 2010, surfant sur ses soucis de jeunesse et son besoin permanent de cash. Laissons sa chance au produit qui pour l’instant, tient plutôt ses promesses !

 

Carjager vous recommande

Vendre avec CarJager ?