YOUNGTIMERS
ITALIENNE
LANCIA
TARGA

Lancia Scorpion : une Monte Carlo dégonflée pour les Etats Unis !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/01/2015

Les futurs développements de Boîtier Rouge me prennent pas mal de temps, même le dimanche, et plutôt que de vous proposer tout de suite un long article sur la Lancia Beta Monte Carlo (un peu de patience !), je vous propose un petit teaser en la personne de la méconnue Lancia Scorpion.

Scorpion 01

D’habitude, quand on parle de scorpion dans la galaxie Fiat, on pense Abarth. Mais en 1976, à l’heure de lancer la Beta Monte Carlo aux Etats-Unis, il faut d’urgence trouver un nouveau nom au petit coupé à moteur central de la marque italienne. En effet, le nom Monte Carlo est aux Etats-Unis la propriété de Chevrolet pour l’automobile. C’est en toute sécurité qu’est choisi ce nom de Scorpion.

Sorpion 03

Si cet insecte évoque l’agressivité des Abarth, il est un peu usurpateur sur cette version américaine de la Beta Monte Carlo. Déjà, les 120 chevaux du petit coupé italiens semblaient un peu chiches : il aurait mérité plus. Alors dans sa version US, autant dire qu’on reste sur sa faim. Pour respecter la législation américaine sur les émissions, adieu le 2 litres, et bienvenue à un 1,8 litres développant la puissance faramineuse de 81 chevaux.

A

Côté look, c’est aussi la douche froide pour l’amateur d’italienne. La ligne superbe de la Monte Carlo est dénaturée par l’ajout de « bumpers » respectant là encore la législation américaine (et rallongeant l’auto). De même, les phares avant perdent leur forme originale pour devenir ronds ! En revanche, l’intérieur est luxueux, tapissé de cuir, et le conducteur dispose de la climatisation (USA obligent).

Scorpion 03

On peu s’en douter, la Lancia Scorpion ne sera pas une réussite outre Atlantique. Elle n’y sera commercialisée que deux ans, en 1976 et 1977, à 1801 exemplaires. Entre les modifications, le transport et la distribution, les volumes ne sont pas suffisants pour rentabiliser l’opération, et Fiat arrête les frais !

Scorpion 04

La Scorpion vaut donc la chandelle surtout pour son originalité, sa rareté et son côté décalé. Elle ne remplacera cependant pas dans votre collection idéale la version européenne Beta Monte Carlo !

Carjager vous recommande

undefined
Lancia Beta HPE : la haute couture accessible
« Cette auto rassemble avec bonheur des capacités d’emport supérieures à la moyenne et une allure à la fois chic et raisonnablement dynamique »
Nicolas Fourny - 28/05/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Gamma berline : baroque, singulière et incomprise
« La berline Gamma 2500 revendique une vitesse de pointe de 195 km/h et ses chronos sont bien meilleurs que ceux de ses rivales françaises à moteur six-cylindres »
Nicolas Fourny - 30/04/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Dedra Integrale Turbo : la totale
Cossue, d’allure chic et sobre, ce qui ne va pas de soi dans cette taille de voiture, munie de toutes les dotations techniques du moment, moteur turbocompressé, transmission aux quatre roues, système antiblocage de freins, vendue à un bon prix, la Lancia Dedra Integrale appartenait, en 1991, à ce qui se faisait de mieux dans la catégorie. Nommée comme s’il s’agissait de mathématiques, cette auto trentenaire resterait pertinente dans le flot actuel. Mais, comme un clou chasse l’autre, les Dedra produites de 1989 à 1999, de l’ouverture du mur de Berlin à la naissance de l’euro, ont disparu de la circulation et cette rare auto « totale » a encore tout pour plaire. Á condition d’en dénicher une.
Jean-Jacques Lucas - 10/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?