undefined
Volvo V90 T6 320 ch : l'autoroutière parfaite
J’aime les voitures modernes, comme les voitures anciennes, mais j’affectionne tout particulièrement celles qui sont entre deux âges, difficiles à classer, et si possible originales. Certains les appellent Youngtimers, moi je les appelle plutôt les « bonnes affaires », celles appelées youngtimers rentrant déjà dans une logique de collection aux antipodes des origines du mouvement.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/05/2018
Lire la suite
undefined
Dieppe, avenue de Bréauté : de l'Alpine A110 à l'Alpine A110
Il y a une semaine, nous avions la chance de tester la nouvelle Alpine A110 sur route comme sur circuit, et nous avions été doublement enthousiastes : pour ses qualités intrinsèques d’une part, mais d’autre part parce qu’elle marque la renaissance d’Alpine 22 ans après son arrêt par Renault, en 1995 (lire aussi : Alpine A110 2017, retour gagnant). Cette semaine, Alpine annonçait l’inauguration de la nouvelle ligne de production de l’A110 à l’usine « historique » de Dieppe, avenue de Bréauté. L’occasion rêvée pour vous raconter l’histoire de cette usine mythique qui n’a jamais fermé ses portes malgré l’arrêt de la production de l’A610.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/12/2017
Lire la suite
undefined
Venturi rachetée par PSA ? c'était une possibilité en 1999, restée sans suite
Le milieu des années 90 est une période sombre pour l’automobile de sport française. Après un feu d’articifice (un chant du cygne) avec les Venturi 200/210, 260, 400 puis 300 (lire aussi : L’aventure Venturi), l’Alpine A610 (lire aussi : Alpine A610), les Mega Track (lire aussi : Mega Track) et Monte Carlo (lire aussi : Mega Monte Carlo) et bien d’autres modèles de grande (Safrane Biturbo, 405 T16) ou petite série, 1995 sonne le glas avec l’annonce de l’arrêt de l’Alpine A610 et de la disparition de la marque. Cette même année, Venturi est lâchée par ses banques malgré un redressement spectaculaire opéré par Hubert O’Neil, est doit déposer le bilan. Hommell vivote (lire aussi: Hommell Berlinette), et De La Chapelle peine à lancer son Roadster (lire aussi : De La Chapelle Roadster). L’heure n’est plus à la fête.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/09/2016
Lire la suite
undefined
Alpine GTA US : le dernier hommage !
Cela fait longtemps que je fréquente Vlad… Difficile de faire plus spécialiste que lui sur tout ce qui touche aux Renault américaines, les Alliance (lire aussi : Renault Alliance et Encore), les Premier (lire aussi : AMC/Renault/Eagle Premier) ou les Medallion (lire aussi : Renault Medallion). C’est souvent Vlad qui m’a aiguillé, ou corrigé, selon les articles, et ce mec a quand même dans sa collection de belles bagnoles, dont une belle LeCar (lire aussi : Renault LeCar). Mais le clou de sa collec, c’était bien son Alpine GTA US, revendue depuis peu (lire aussi : Alpine GTA US).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/06/2016
Lire la suite
undefined
Venturi GT3 Héritage: la dernière thermique du Gerfaut !
Si vous connaissez mon penchant pour les suédoises (si possible issues de Trollhättan) je suis aussi un Venturiste convaincu, mais toujours virtuel : j’avais été à deux doigts d’acheter une Cup221 (lire aussi : Venturi 200 Cup221) pour finalement reculer au dernier moment, préférant un projet immobilier et familial… Avec le recul, je le regrette un peu, mais on ne peut pas tout faire, et si l’on savait ce qui allait se passer ensuite, nos choix seraient toujours judicieux.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/04/2016
Lire la suite
undefined
New Stratos : joujou pour millliardaire !
Soyons clair, lorsqu’on est riche à million, les rêves d’enfant deviennent accessibles, et prennent une autre dimension. Michael Stoschek, héritier et désormais patron d’un gros équipementier allemand, Max Brose, fait donc partie des gens capables de se payer des petits plaisirs incroyables, et notamment celui de s’offrir une évocation moderne de la mythique Lancia Stratos, dessinée par Pininfarina, et dotée d’un moteur Ferrari. Mieux, l’ami Stoschek s’est rêvé, le temps que la réalité le rattrape, constructeur de ce modèle en petite série : la New Stratos.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/01/2016
Lire la suite
undefined
Jaguar F-Type "British Design": l'occasion qui fait le larron !
Vous me connaissez, je ne suis pas fan des communiqués de presse à la « mords moi le nœud » qui t’annoncent une énième version de la voiture X ou Y que tu n’achèteras pas. Et on ne peut pas me taxer de favoritisme, parce qu’entre Sandra (qui gère les relations presse de Jag) et moi (qui suis brut de décoffrage), tout n’a pas toujours été facile… Mais, car il y a un mais, parfois les hasards de l’automobile sont bien foutus !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/01/2016
Lire la suite
undefined
Saab Aero X: le bouquet final !
Les espoirs que Saab m’avait procuré durant les années 2000 me paraissent tellement lointain que je ne me souvenait plus de certains prototypes pourtant enthousiasmants. C’était le cas de l’impressionnante Aero X, sportive à la suédoise teintée de beaucoup d’aéronautique (comme son nom l’indique, grâce à l’histoire de la marque).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/11/2015
Lire la suite
undefined
Venturi 600 LM-S : la course à portée de main !
« Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Ah si Venturi et son flamboyant actionnaire Didier Primat n’avait pas claqué autant de pognon dans une improbable aventure en Formule 1 (lire aussi : Venturi et la Formule 1) ? Si au lieu de cela l’entreprise s’était dirigée dès le départ vers l’endurance avec ses 400 Trophy (lire aussi : Venturi 400 Trophy). L’avenir de la marque en aurait été changée !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/10/2015
Lire la suite
undefined
Alpine: un rendez-vous manqué ?
Depuis la présentation de l’Alpine Célébration, je suis perplexe. Je vous avais déjà parlé de cette impression de « déjà vu » (lire aussi : Alpine Célébration), et malgré ma passion pour la marque dieppoise, je n’arrive pas à être enthousiaste. Certains me l’ont reproché en commentaires, sur Facebook ou Twitter, mais je suis désolé, je ne comprends toujours pas où Renault veut en venir avec sa relance d’Alpine.
20/06/2015
Lire la suite
undefined
Pirelli "P Zero Experience" : Magny-Cours en Jaguar F-Type !
Jeudi 28 mai , 14h15, Porte Maillot, « terminus tout le monde descend » (petit clin d’oeil). Avec ma décontraction légendaire, je quitte la RATP sans regret pour aller dompter des félins d’une toute autre classe qu’un MP89, fut-il automatisé (les amateurs de matériels roulants parisiens comprendront). Car ce jour là, ce sont pas moins de 4 Jaguar F-Type qui m’attendent pour un périple en direction de la Nièvre, et d’un petit village qui résiste encore et toujours à l’électrique : Magny-Cours. Devant le palais des congrès, ça sent l’essence et la gomme neuve, des Pirelli P Zero of course. C’est en effet au manufacturier italien que je dois de me trouver là, prêt à embarquer dans une drôle de caravane. Notre mission ?: convoyer les 4 anglaises vers le circuit nivernais pour participer aux « P Zero Experience », rassemblement incroyable de belles voitures pour profiter de leurs performances sur un circuit de F1 !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/05/2015
Lire la suite
undefined
Artega GT : la GT germano-mexicaine
Quand j’ai vu apparaître l’Artega GT en 2008, j’ai tout de suite pensé qu’une nouvelle marque de GT, sérieuse et passionnée, était née. Je n’étais pas le seul, puisque le renommé Chassay, à Tours, en devint le distributeur en France : un gage de sérieux. Et pourtant, j’avoue, je me suis trompé. L’Artega GT, toute séduisante qu’elle était, ne reposait que sur du vent.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/12/2014
Lire la suite
undefined
Venturi 260 Rallye-raid : le proto oublié du Dakar !
La présentation de l’America sur le stand Venturi du Mondial de l’Auto 2014 m’a donné des idées (lire aussi: L’America rentre en production, même si finalement, elle n’y rentrera jamais, Venturi préférant se recentrer sur la Formule E en 2017). Car ce dune buggy n’est pas le premier de l’histoire de la marque. Et celui que je vais vous présenter aurait parfaitement fait le lien entre le prototype de 1986 et l’America de 2014.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/10/2014
Lire la suite
undefined
Renault Sport R.S.01 : va y avoir du sport !!!
Alors que l’on attend toujours l’Alpine, qui reste, selon son PDG Bernard Ollivier, toujours prévue pour 2016 (ndlr, elle est désormais sortie, lire aussi : Alpine A110), Renault Sport nous présentait au Salon de Moscou son nouveau et séduisant jouet, dans la lignée du concept car Dzir, la R.S.01 ! Revêtue de la traditionnelle couleur jaune qui sied aux Renault de course depuis la fin des années 70, cette séduisante GT n’est pas qu’un exercice de style.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/10/2014
Lire la suite
undefined
Quand Venturi s'enfonce en F1 et tente de se relancer (L'aventure Venturi 4ème partie)
Malgré les nuages qui s’amoncellent, avec une Guerre du Golfe qui laisse présager une crise économique difficile pour un constructeur automobile, l’heure est à l’optimisme. Pourtant, les ventes s’étiolent. En 1990, Venturi a produit 110 voitures, pour un chiffre d’affaire de 40 millions de francs et un déficit de 10 millions de francs. L’objectif fixé pour 1992 : vendre 150 voitures, et 300 en 1993. Pour y arriver, l’idée majeure retenue par l’état major de la marque de Couëron c’est de se faire un nom en Formule 1, rien que cela.
20/09/2014
Lire la suite
undefined
Alpine A310 V6 : Cocoricooo !
Allez savoir pourquoi, je suis plus « venturiste » qu’« alpiniste », sans doute parce que j’aimais le côté petit poucet de Venturi quand à la même époque, Alpine était adossée à Renault, et me semblait une marque mieux établie. Cela n’empêcha pas la marque dieppoise de rendre l’âme en 1995 après un dernier modèle, l’A610.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/09/2014
Lire la suite
undefined
Helem V6 / TS07 : la belle promesse !
Il y a parfois des voitures qui ont fait rêver plein de gamins, ados ou jeunes adultes tout en n’ayant jamais été produites, du moins en version civile. C’est le cas de la Helem V6, qui aura connu plusieurs vies, plusieurs prototypes et plusieurs noms, faisant naître plein d’espoir chez les amateurs chauvins, sans jamais vraiment aboutir.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/08/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 505 Turbo Injection : en attendant l'offensive 205
Au début des années 80, Peugeot, sous la houlette de Jacques Calvet à la présidence, et de Jean Todt chez Peugeot Talbot Sport, reprend du poil de la bête. Au bord de la faillite après le rachat de Chrysler Europe (Simca, Sunbeam) et la tentative de renaissance de Talbot, la marque réputée prudente et lorgnant toujours vers une clientèle sage et bourgeoise de province joue son va-tout avec la 205. Surtout, à cette occasion, Peugeot va réorienter ses modèles vers toujours plus de sport.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/07/2014
Lire la suite
undefined
Marussia : le crash de la supercar low cost
Marussia, c’est l’histoire de celui qui se croyait plus malin que tout le monde, mais qui finalement se fait rattraper par la triste réalité. La révolution russe promise au monde des supercars n’aura pas tenue 7 ans, le temps de faire rêver le gogo, de raviver la fierté slave, et de laisser sur le carreau environ 200 salariés.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/06/2014
Lire la suite
undefined
Venturi 600 SLM : l'espoir d'un week end !
C’est ce week end que se déroule l’une des courses automobiles les plus mythiques au monde : les 24 heures du Mans. Plutôt que de vous faire une présentation « sportive » de la course, ce que vous pourrez lire sur à peu près tous les sites autos, c’est l’occasion de vous présenter un modèle qui m’a particulièrement marqué : la Venturi 600 SLM.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/06/2014
Lire la suite
undefined
MVS Venturi 200 : première de cordée (l'aventure Venturi 1ère Partie)
L’histoire de Venturi, si courte soit elle (30 ans cette année), est remplie de succès, de rebondissements, d’échecs et de tempêtes qu’il est difficile d’en faire un seul article. Pour débuter le récit de la saga Venturi, commençons donc par son premier modèle, la MVS Venturi 200, plus connue par les amateurs sous le nom de Cup221 (sa dénomination technique).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist