SPORTS CARS
COUPÉ
FRANÇAISE
RENAULT

Renault Sport R.S.01 : va y avoir du sport !!!

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/10/2014

Alors que l’on attend toujours l’Alpine, qui reste, selon son PDG Bernard Ollivier, toujours prévue pour 2016 (ndlr, elle est désormais sortie, lire aussi : Alpine A110), Renault Sport nous présentait au Salon de Moscou son nouveau et séduisant jouet, dans la lignée du concept car Dzir, la R.S.01 ! Revêtue de la traditionnelle couleur jaune qui sied aux Renault de course depuis la fin des années 70, cette séduisante GT n’est pas qu’un exercice de style.

Non, soyez en sûrs, la RS 01 ne sera pas qu’une bête de foire errant de salon en salon, mais entrera bien en production. Mais n’espérez pas l’apercevoir en concession non plus, car elle sera produite uniquement pour la course, une course monotype dans le cadre du Renault Sport Trophy.

Cette RS 01 est une nouveauté, et ne dérive d’aucun modèle de la gamme Renault. La monocoque en Carbone de la bête est construite chez Dallara, et son V6 3,8 biturbo provient d’une Nissan GT-R, rien que cela et développera 500 ch (pour 1100 kg). Les freins sont en carbone (ça nous rappelle la Venturi 400 Trophy qui fut la première voiture ainsi équipée), et la boîte séquentielle.

Avec cette RS 01, Renault compte convaincre une vingtaine de coureurs pour la formule monotype, mais elle sera aussi homologuée pour les différentes compétitions d’endurance, afin de lui offrir une carrière commerciale et sportive honorable.

Si la voiture est séduisante, elle confirme cependant les difficultés de Renault à choisir entre sa marque Alpine qu’elle tente de faire revivre, et sa marque Renault Sport qui signe ses dérivés les plus sportifs de sa gamme. Mais il en aura toujours été comme ça avec la marque au losange, passant de la griffe Gordini à la griffe Alpine (lire aussi : Renault 5 Alpine) puis cherchant à mettre en avant son propre nom. Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une si jolie voiture rentrer en production, fut-elle aussi marginale. En attendant de découvrir l’Alpine, si jamais elle sort vraiment.


Carjager vous recommande

undefined
Renault Mégane R.S. R26.R : pour l'amour du Nürburgring
« Automobile à piloter plus qu’à conduire, la R26.R est sans conteste la plus captivante et la plus exclusive des Mégane R.S. »
Nicolas Fourny - 15/12/2023
Lire la suite
undefined
Renault 5 Turbo : la métamorphose de Supercar
« Au-delà des chiffres, ce sont avant tout la personnalité et le typage de la voiture qui interpellent le public : la 5 Turbo ne connaît tout simplement aucun équivalent au moment où elle apparaît sur le marché »
Nicolas Fourny - 10/11/2023
Lire la suite
undefined
Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction : du sport, rien que du sport
Il fut un temps où l’automobile n’était pas diabolisée et où les compétitions “mineures” rencontraient autant de succès que la Formule 1. À partir de la fin des années 70, un drôle de championnat se déroulant sur une dizaine de circuits français se mit en place, permettant à des voitures proches de la série (et le plus souvent des berlines) de s’affronter, réunissant quelques pointures ou des pilotes en devenir et offrant un spectacle de premier plan. Appelé Production puis Superproduction avant de devenir Supertourisme, ce championnat permit l’apparition d’un monstre qui rafla tout sur son passage : la Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?