Alpine GTA US : le dernier hommage !
Cela fait longtemps que je fréquente Vlad… Difficile de faire plus spécialiste que lui sur tout ce qui touche aux Renault américaines, les Alliance (lire aussi : Renault Alliance et Encore), les Premier (lire aussi : AMC/Renault/Eagle Premier) ou les Medallion (lire aussi : Renault Medallion). C’est souvent Vlad qui m’a aiguillé, ou corrigé, selon les articles, et ce mec a quand même dans sa collection de belles bagnoles, dont une belle LeCar (lire aussi : Renault LeCar). Mais le clou de sa collec, c’était bien son Alpine GTA US, revendue depuis peu (lire aussi : Alpine GTA US).
Les photos originales d’Alpine GTA US sont rares, seules 21 bagnoles seront produites, et serviront d’ailleurs de mulets pour certaines pour l’A610 (lire aussi : Alpine A610) et cela faisait longtemps que je tannais Vlad pour mettre sa voiture sur Boîtier Rouge. Il a fallu qu’il la vende pour que cela arrive. Voici donc la belle GTA ex-Vlad, BR friendly et amateurs de losanges au Ketchup !!
Ce qui est frappant avec cette voiture, c’est qu’elle préfigure stylistiquement l’A610 qui ne sortira que 5 ans plus tard. Lorsque les ingénieurs et les designers d’Alpine se penche sur une GTA version US , avec un budget de 180 millions de francs et l’ambition d’en vendre 1500, on est encore loin de l’A610 ultra performante que j’ai pu croisé récemment en Vendée (lire aussi : Alpine A610 Magny Cours ). Et pourtant, si le PRV ne sort pour cette version catalysée que 180 ch contre 250 pour l’A610, on est pas loin du tout en terme de style. Comme l’A610 n’est pas démodée, imaginez tout de même le choc de cette GTA à phares escamotables, à la ligne plus fluide qu’une classique V6 GT (lire aussi : Alpine GTA V6 GT).
Bien sûr, une V6 Turbo sera plus performante, mais une GTA US sera bien plus rare, et en quelque sorte l’initiatrice de l’A610. Sa valeur sentimentale sera encore plus grande, surtout dans ce jaune canard (pas d’origine) qui rappelle la première GTA US produite ! Le propriétaire actuel a du être séduit par cela sans doute. J’avais voulu aider Vlad à la vendre en la mettant en ligne mais je n’en ai pas eu le temps, c’est dire si cette machine était convoitée !
Ce qui veut dire, messieurs, que lorsque vous croisez sur un rassemblement ou ailleurs (le Bon coin ou du genre) une GTA qui ressemble à une A610, avec des phares escamotables mais une année de production oscillant entre 86 et 87, c’est que vous êtes en présence d’un rare exemplaire destiné à l’Amérique : à ne pas laisser passer. Certes les 180 bourrins seront un peu décevants, mais sans déconner, quoi de plus agréable que d’être dans une caisse aussi rare ?