undefined
Opel Monza : victime du snobisme
« Cette carrosserie, tout à la fois élégante et fonctionnelle, ne comporte aucune outrance esthétique, ni de fioritures superflues »
Nicolas Fourny - 05/11/2024
Lire la suite
undefined
Lotus Omega : jours de tonnerre à Rüsselsheim
« La culasse est entièrement retravaillée afin de s’entendre au mieux avec les deux turbos qui permettent à l’Omega by Lotus d’afficher une puissance de 377 ch »
Nicolas Fourny - 23/02/2024
Lire la suite
undefined
4 voitures qui entreront en collection en 2020
Que le temps passe vite. En 2020, certaines voitures que nous pensions encore bien jeunes entreront dans le monde de la collection. 30 ans déjà que la petite Clio, l’étonnante Shamal, la bestiale Diablo ou l’aérodynamique Calibra s’offraient à un public encore avide de berlines, de grands coupés et de monospaces. Aujourd’hui, au milieu des SUV qui pullulent sur nos routes, certaines d’entre elles paraissent bien frêles et c’est bien ce qui les rend attachantes. De la modeste citadine à la plus bestiale des sportives, petit florilège des nouveaux collectors.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Opel GT / Saturn Sky : le roadster malchanceux
Dans les années 2000, il était encore courant de voir, au sein de la gamme d’un constructeur généraliste, des véhicules de niche séduisants et à l’aspect sportif (ou dans l’esprit sportif en tout cas). Chez le constructeur allemand Opel, alors encore dans le giron de General Motors, on décida donc de poursuivre dans la voie du cabriolet hédoniste en ressuscitant l’appellation GT, autrefois utilisée par un joli coupé surnommé “Corvette européenne”. Mondialisation oblige, l’Opel GT sera déclinée sous plusieurs marques du groupe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2022
Lire la suite
undefined
Opel Omega (B) V8 : le vaisseau-amiral fantôme
Pour beaucoup d’amateurs d’automobiles français, le positionnement de la marque allemande Opel (aujourd’hui dans le giron du groupe PSA) a toujours été flou. Pour certains, c’était « cheap et beauf », pour d’autres « du solide et du sérieux », et pour la majorité c’était… bah justement, c’était pas grand chose. En Allemagne, c’était un peu différent. Constructeur généraliste, Opel cherchait quand même à rivaliser avec ses compatriotes spécialistes BMW, Mercedes ou Audi en proposant en haut de sa gamme de grandes berlines qu’on nommerait aujourd’hui « d’access-premium ». Acheter une Opel Omega, c’était un peu un achat malin, obtenir le luxe au prix de l’ordinaire. Avec une gamme coiffée par une MV6 (V6 3 litres de 211 chevaux), l’idée vint à l’état-major du constructeur d’aller encore plus loin, et de concurrencer les autres grandes berlines allemandes avec sa vision d’une Omega B V8.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2022
Lire la suite
undefined
Opel Kadett E GSI 16v : la cavalerie teutonne
Il est de bon ton de se pincer un peu le nez, en France, à l’évocation du nom d’Opel, comme si tous les produits du Blitz étaient sans intérêt. Il est vrai qu’Opel n’a jamais eu une excellente image chez nous contrairement à ses compatriotes Volkswagen, BMW ou Mercedes. Pourtant, n’allez pas croire que la filiale allemande de General Motors ne faisait que des voitures insipides, au contraire : durant les années 80, quand l’engouement pour les GTI était à son apogée, Opel a su proposer une Kadett GSI plutôt réussie, tandis que la cerise venait sur le gâteau en 1988 avec le lancement de la GSI 16v qui, avec ses 156 chevaux, prenait provisoirement la tête du peloton des compactes vitaminées !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/06/2020
Lire la suite
undefined
Chevrolet Omega C Fittipaldi : une australienne au Brésil
Vous commencez à le savoir : j’aime assez les berlines Holden de la gamme Commodore/Caprice, et d’autant plus quand elles en sont un dérivé exotique (vu de l’Australie) comme la Vauxhall VRX8 ou la Pontiac G8 dont je vous avais déjà parlé (lire aussi: Pontiac G8 et Vauxhall VXR8). Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un autre de ces modèles, fabriqué au pays des Kangourous mais portant un nom très brésilien : la très rare Chevrolet Omega C Fittipaldi.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/11/2017
Lire la suite
undefined
Bitter SC : l'Opel de luxe
La Bitter SC est l’une de mes voitures favorites. Sûrement à cause de sa relative discrétion dans le paysage automobile et dans la mémoire collective, ou bien de sa rareté, voire de sa ligne élégante la rapprochant d’une Ferrari 400 (lire aussi : Ferrari 365/400/412). La Ferrari et la Bitter auraient pu faire à elle deux la meilleure voiture du monde, joignant la joie du moteur italien à la qualité et la fiabilité de l’allemande. La Bitter SC ne connaîtra pourtant qu’une diffusion confidentielle, la faute sans doute à un prix trop élevé pour une puissance un peu juste.
04/11/2017
Lire la suite
undefined
Holden Marylin : quand la Monaro enlevait discrètement le haut
Pour le commun des mortels européen, la marque australienne Holden est en soi un mystère, une incongruité automobile qui a réussi à perdurer avec des modèles spécifiques jusqu’à cette année, date à laquelle General Motors, dans un souci de rationalisation et de diminution des coûts, a décidé la fin des modèles purement australien. A partir d’aujourd’hui, et des dernières Caprice, Commodore ou Ute produites, Holden ne sera plus qu’un badge sur des modèles Opel (jusqu’à quand, la firme allemande ayant été vendue au groupe PSA) ou Chevrolet.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/11/2017
Lire la suite
undefined
Renault 4 Heuliez Découvrable : pour séduire Citroën
Bon soyons objectifs : en version découvrable, la Renault 4 a toujours eu la scoumoune. Que ce soit pour la France (avec l’aide de Sinpar, lire aussi : Renault 4 Plein Air) ou pour le Mexique (lire aussi : Renault 4 Costero). Bref, la « 4L » comme on la surnommait n’était pas faite pour rouler cheveux aux vents, et puis c’est tout. Pourtant, Heuliez tenta le coupe en 1981, avec la R4 découvrable.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2017
Lire la suite
undefined
Peugeot 407 Macarena: la dernière danse d'Heuliez ?
Soyons franc ! La Peugeot 407 n’est pas pour moi un prix de beauté. Ce n’est pas tant qu’elle soit moche, mais par rapport à la classe du duo 405/605 très équilibré dans sa filiation que dans ses lignes, avouons que la 407 est un peu pataud. La 406 avait déjà eu tendance à « arrondir » les lignes de la 405, mais la série « Taxi » et son dérivé coupé lui avait conservé un peu d’aura (lire aussi : Peugeot 406 Coupé) que la 407 ne retrouvera pas, affublé d’un dérivé coupé lourdaud et sans saveur ! Pourtant, j’avoue avoir eu le coup de cœur pour un concept-car dérivé de la sage berline de Sochaux : la Peugeot 407 Macarena « by Heuliez » de 2006 !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/07/2017
Lire la suite
undefined
Proton/Lotus : Geely remporte la mise face à PSA
Après le rachat d’Opel par le groupe français PSA (lire aussi : Peugeot s’offre Opel), ou bien l’accord avec CK Birla en Inde et le rachat de la marque Hindustan/Ambassador (lire aussi : PSA rachète l’Ambassador), on s’attendait presque à ce que notre champion national (revenu dans la course) s’offre le constructeur malais Proton et sa filiale britannique Lotus. Finalement, c’est le chinois Geely qui l’emporte sur le fil, en s’offrant 49,9 % du malais (le solde et donc la majorité restant la propriété de DRB-Hicom).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/05/2017
Lire la suite
undefined
Holden : la tentative d'un sauvetage belge
L’échéance approche à grand pas : d’ici la fin de l’année, plus aucune Caprice ou Commodore ne sortira des chaînes de l’usine Holden d’Elizabeth (lire aussi : La fin des usines Holden). Dès 2018, Holden ne sera plus qu’un badge australien collé sur des Opel ou des Chevrolet : adieu Commodore, Calais ou Ute (lire aussi : Holden Ute). Ironie de l’histoire, la majorité des modèles vendus par Holden en Asutralie sera produite par… une filiale de PSA (lire aussi : PSA rachète Opel).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/04/2017
Lire la suite
undefined
Hyundai Coupe/Tiburon/Tuscani RD : pour une poignée de cacahuètes
Rome ne s’est pas faite en un jour, et si aujourd’hui les marques coréennes sont devenues de sérieux challengers, il a fallu passer par de longues années d’apprentissage et de tentatives plus ou moins réussies. Pourtant, dès les années 90, les constructeurs coréens, et particulièrement Hyundai et Kia ont commencé à prendre des parts de marché à l’international grâce à des produits dégageant certes moins de sex-appeal, mais pouvant prétendre à séduire une clientèle désireuse d’en avoir pour son argent : un look différent, du sérieux dans la fabrication et un tarif canon ! C’est le cas de ce coupé présenté en 1996 par Hyundai sous les appellations variées de Coupe (en Europe et au Moyen Orient), Tiburon (essentiellement dans les pays anglophones) ou bien Tuscani en Corée du Sud (type RD).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/02/2017
Lire la suite
undefined
Opel Senator B : le haut de gamme façon "blitz"
Pour exister dans le « très haut de gamme », certains constructeurs généralistes ont usé d’une drôle de formule : maquiller une grande berline pour la faire passer pour ce qu’elle n’était pas, une berline de luxe puissante et racée. Certains constructeurs ? Enfin surtout un, Opel, qui, pour couvrir l’ensemble des marchés et concurrencer ses compatriotes « premium » BMW, Mercedes, et désormais Audi, proposa l’Opel Senator !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/11/2016
Lire la suite
undefined
La vérité sur le Chevrolet Niva
Comme on lit ou entend souvent des bêtises sur la Chevrolet Niva, il me semblait important de faire un point sur cette voiture portant un nom de famille américain (Chevy), un prénom russe (Niva), et continuant à lutter face à celle qu’elle devait remplacer, la Niva originelle devenue 4×4 Urban pour ne pas lui faire de l’ombre.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/08/2016
Lire la suite
undefined
Daewoo Nexia 1.5 "Le Juste Prix" : Cuitas les bananas !
En 1992 le cancer frappe une star nationale, Patrick Roy, idole des ménagères de moins de 50 ans, l’obligeant à quitter la présentation de ses deux jeux phares, Une Famille en Or et Le Juste Prix pour être hospitalisé. Il n’a alors que 40 ans et décédera le 18 février 1993. S’ouvre alors une nouvelle ère pour le jeu phare du midi de TF1, Le Juste Prix, avec Philippe Risoli aux commandes pendant presque 10 années (il commit aussi « Cuitas les Bananas », un tube en puissance pourtant resté méconnu). Je vous vois étonnés de cette introduction pas très rigolote… Pourtant ce qui suit va vous faire rire, avec la création de la série spéciale la plus étonnante du monde de l’automobile : la Daewoo Nexia « Le Juste Prix ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/04/2016
Lire la suite
undefined
Tata Winger : brève rencontre avec le Trafic indien !
En ce dimanche de fin de vacances (pour les parisiens et les toulousains), j’avais envie de vous parler avec légèreté d’un engin improbable, surprenant, sans pour autant rentrer dans un travail de recherche trop poussé. Et c’est par hasard que je suis tombé sur une pépite que, je l’avoue, je ne soupçonnais pas : le Tata Winger, clone indien du Renault Trafic et lancé sur le marché du sous-continent seulement en 2007, soit 7 ans après sa disparition du marché français, et 26 ans après son lancement !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/03/2016
Lire la suite
undefined
Keinath KC5: une Monza au grand air !
Comme Noël approche, j’ai décidé de vous gâter avec une drôle de voiture sortie tout droit de ces fabuleuses années 80 (ou désastreuses, selon votre point de vue). Le grand coupé Monza présenté en 1977 par Opel avait déjà quelques années au compteur, et reçu un restylage plus ou moins bienvenu en 1982 quant une nouveau « carrossier » décida de lui enlever le haut et d’en proposer à la foule ébahie (ou incrédule, selon là encore le point de vue) une version cabriolet 4 places dénommée Keinath KC5.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/12/2015
Lire la suite
undefined
Renault Wind : un vent qui porte bien son nom !
Je me souviens très bien de ce salon de Paris 2004, où Renault nous avait présenté une Wind Concept plutôt alléchante. Allions-nous avoir un équivalent français des Mazda MX5 (lire aussi : Mazda MX5) ? Je l’espérais en tout cas, et l’incroyable succès du petit roadster nippon laissait croire qu’un marché existait pour ce type de véhicule. Mais les années passèrent sans que Renault ne saute le pas. Jusqu’à ce que le nom de Wind resurgisse par miracle en février 2010, au Salon de Genève. Cependant, du concept Wind, il ne restait plus que le nom. En lieu et place d’un concurrent de la Miata, Renault nous pondait un cabriolet dérivé de la Twingo 2, déjà fort peu réussie stylistiquement (mais le style, c’est très subjectif, je l’avoue).
28/11/2015
Lire la suite
undefined
Opel Vectra B i500: la timide sportive signée Irmscher !
En Allemagne, on a le culte de la performance, particulièrement automobile, mais aussi du kitsch : c’est d’outre Rhin que nous vient le tuning. Aussi, autour des grands constructeurs que sont BMW, Mercedes, Vokswagen/Audi ou Opel se sont développées des officines plus ou moins officielles pour proposer préparations moteurs, spoilers, jantes, jupes, becquets ou ailerons aux mordus de la vitesse et du « m’as-tu-vu ». Aujourd’hui, on en trouve encore un paquet, du très sérieux Alpina devenu constructeur à part entière (lire aussi : Alpina), Abt oeuvrant pour VW/Audi, AMG devenue filiale de Mercedes, jusqu’aux plus délirants comme Mansory (lire aussi : Mansory).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/11/2015
Lire la suite
undefined
Caisse de lecteur: la Mazda RX8 de Pierre !
Aujourd’hui, un nouvel épisode de « Caisse de lecteur ». Cette fois-ci, c’est Pierre, lecteur assidu de Boîtier Rouge qui nous présente sa superbe Mazda RX8. Une japonaise, dotée d’un moteur rotatif, à la ligne incroyable et aux portes antagonistes, c’est vraiment ce que j’aippelle « l’automobile autrement ». Mais laissons-lui la parole :
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/10/2015
Lire la suite
undefined
Honda Crossroad: un british déguisé en nippon
Vous connaissez mon penchant pour les versions improbables de véhicules bien connus chez nous. Cela fait longtemps que je tourne autour du Honda Crossroad sans m’y attaquer. Il me manquait quelques informations (car même si mes articles sont courts, n’oubliez pas qu’ils demandent un intense travail préparatoire!). Les ayant enfin obtenues, je me lance avec cette étonnante version japonaise du Land Rover Discovery I.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/03/2015
Lire la suite
undefined
Isuzu MU : le 4x4 au coefficient MUltiplicateur
Si la marque japonaise Isuzu n’a jamais été une filiale de General Motors, elle a tissé des liens étroits avec le géant américain (qui jusqu’en 2009 en était le plus puissant de ses actionnaires minoritaire) depuis 1971. Spécialisée dans les poids lourds et les véhicules utilitaires, elle a très tôt développé des Utility Vehicles 4 roues motrices déclinés ensuite en versions civiles (notamment le Trooper au début des années 80).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/01/2015
Lire la suite
undefined
Delta/Opel Kadett 200ts : la petite bombe sud-africaine !
En Afrique du Sud, il n’y avait pas que BMW qui proposait des modèles spécifiques à ce marché (lire aussi : BMW 745i). Dans les années 90, Delta Motor Corporation proposa à sa clientèle une explosive et performante Kadett 200ts (aussi appelée Astra 200ts dans sa version 4 portes) !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/01/2015
Lire la suite
undefined
Opel Omega Evolution 500 : plus rare encore que l'Omega Lotus !
Comme beaucoup d’entre vous, j’avais été marqué par l’Opel Lotus Omega qui, avec ses 380 chevaux et son blason britannique, n’avait presque plus rien à voir avec la placide berline teutonne (lire aussi : Opel Lotus Omega). Et comme beaucoup, je sais qu’en posséder une relève du rêve. Et puis, maîtriser tous ces canassons n’est pas donné à tout le monde, et entre l’Omega 3000 (204 ch) et l’Omega Lotus (380 ch), il y a une sacrée différence.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/12/2014
Lire la suite
undefined
Quand l'Alfa Romeo 156 voulait conquérir l'Asie du Sud Est !
Il suffit de parcourir un peu le net pour s’en rendre compte : il existe en Thaïlande une bande de fous furieux amateurs d’Alfa Romeo. Ils disposent d’une page Facebook, d’un forum dédié et organisent de nombreux rassemblement avec leurs Alfa bichonnées. Mais de là à penser innonder l’Asie du Sud Est de modèles au Biscione ? C’était un peu ambiteux. Et pourtant.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/11/2014
Lire la suite
undefined
Emelba 7: le coup de poker raté du carrossier catalan !
En Espagne, le paysage automobile « national » est dominé par Seat, et aucun autre constructeur n’a jamais réussi à émerger vraiment, si l’on excepte Santana (Land Rover puis Suzuki sous licence) et les marques « étrangères » produisant en Espagne (Renault, Peugeot, Talbot notamment). Pourtant, au milieu des années 80, un petit carrossier tenta de se diversifier et de produire à une cadence industrielle un petit monospace astucieux (et visionnaire) : Emelba.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/05/2014
Lire la suite
undefined
Cadillac Catera: quand GM veut faire du Cadillac avec de l'Opel, ça ne marche pas !
GM s’est fait le spécialiste pendant des années de la valse des badges sur des voitures identiques, souvent sans se soucier de l’adéquation du produit à la demande. Dans les années 2000, GM a notamment tenté de vendre des Subaru Impreza badgées Saab aux USA (lire aussi : Saab 9-2X et 9-7X), mais aussi de vendre des Saab 9-3 badgées Cadillac BLS en Europe (lire aussi : Cadillac BLS). Ce fut à chaque fois des échecs retentissants.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/05/2014
Lire la suite
undefined
Cadillac BLS : la fausse américaine
Si General Motors a imaginé des Saab destinées au marché américain sur des bases multiples (lire aussi: Saab 9-2X), elle fit aussi l’inverse. Décidée à percer (enfin) sur le marché européen avec sa marque haut de gamme Cadillac, mais consciente que ses produits purement américains n’étaient pas adaptés au marché visé, la General Motors décida donc de mutualiser encore une fois les compétences pour accoucher de la Cadillac BLS.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/04/2014
Lire la suite
undefined
Opel Omega / Vauxhall Carlton Lotus : ça déménage
Même si l’Opel Omega avait bien des qualités en 1986 lors de sa sortie, difficile pour elle de rivaliser avec les autres allemandes, beaucoup plus prestigieuses qu’elle. Malgré la présence de 6 cylindres en ligne sous son capot (délivrant jusqu’à 204 ch), l’Omega (ou Vauxhall Carlton sur le marché anglais) est une propulsion pépère qui mène une carrière pépère.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/03/2014
Lire la suite
undefined
JDM : dommage collatéral de la faillite d'Heuliez
Dans les Deux-Sèvres, pendant longtemps, on a été fier d’Heuliez. A Cerizay, un complexe industriel permettait à l’entreprise de produire, dans les années 80 ou 90, les Citroën BX et XM et Xantia Break en grande série, et en petite série les Citroën Visa (Mille Pistes, Chrono ou découvrable), Citroën BX 4TC, des limousines (604 et Renault 25), et la mythique Peugeot 205 Turbo 16 Série 200. Heuliez, c’était aussi une division Bus, et une production de véhicules électriques avant l’heure (sans doute dopée par les commandes de la ville de La Rochelle, en pointe en la matière dans les années 90), avec les 106, AX, Saxo ou Clio électriques. En plus de cela, Heuliez fut longtemps en pointe dans l’ingénierie automobile, étudiant notamment le toit rétractable de la Peugeot 206 CC.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist