undefined
Aston Martin Rapide : comme son nom l'indique
« Très différente dans l’esprit de feue la Lagonda, la Rapide du XXIe siècle s’inscrivit sans ambages dans une séquence très favorable aux coupés à quatre portes, qu’aujourd’hui encore d’aucuns s’obstinent à considérer comme des berlines basses »
Nicolas Fourny - 21/11/2023
Lire la suite
undefined
Aston Martin V8 Zagato: controversée, mais décisive
Au début de années 80, Aston Martin est au plus mal, et n’a rien à voir avec ce qu’est devenue aujourd’hui la marque. A l’époque, il s’agit vraiment d’artisanat puisque moins de 50 véhicules sortent annuellement des ateliers de Newport Pagnell, la plupart des V8, mais aussi des Lagonda (lire aussi : Aston Martin Lagonda). C’est aussi l’époque où les concurrents, Ferrari en tête, commencent à lancer des supercars qui se vendent comme des petits pains, profitant à plein de la spéculation autour des voitures de sport.
Paul Clément-Collin - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Aston Martin DB4 GT Zagato : le meilleur de deux mondes 
Longtemps, il y a eu un peu d’Italie dans les Aston. Et même beaucoup, en fait. La DB4 de 1958 a inauguré une longue série de modèles associant un pedigree technique spécifiquement britannique à une physionomie dont la latinité était assumée avec une grâce résolue. Rejoignant sans vergogne les Ferrari dans l’univers des GT inaccessibles, les voitures de Sir David Brown revendiquaient un raffinement sans tapage et des ressources éloignées de toute ostentation. Ce n’étaient ni des Jaguar, ni des Bentley ; elles n’essayaient pas de réinterpréter une philosophie existante puisqu’à la vérité, elles avaient inventé leur propre concept. Et dans cette histoire, la DB4 occupe une place à part, d’abord en raison de son antériorité et aussi parce qu’elle aura multiplié les variantes, plus qu’aucune de celles qui lui succédèrent. C’est à la plus mythique d’entre elles que nous nous intéressons aujourd’hui…
Nicolas Fourny - 03/08/2022
Lire la suite
undefined
Aston Martin AM V8 : construite pour durer
Chez Aston Martin, on savait faire des voitures qui durent, du moins à l’époque. Imaginez : la DBS sortie en 1967 avec le 6 cylindres en ligne de la DB5 puis DB6 deviendra DBS V8 en 1969 en récupérant un nouveau moteur. Avec la fin du L6, la voiture recevra un gros restylage en 1972 pour devenir — tout simplement — V8 (nom de code AM V8) et continuer sa carrière jusqu’en 1989 ! Qui dit mieux pour une GT ? Vingt ans de carrière tout de même. Cela méritait bien de se pencher sur son cas, non ?
Paul Clément-Collin - 01/08/2022
Lire la suite
undefined
Aston Martin Virage, Volante, Vantage ou V8 : se prendre pour un Lord anglais
L’Aston Martin V8, première du nom, avait un côté agressif et spectaculaire, mais restait très ancrée, stylistiquement, dans les années 70. Introduite en 1977 comme la « première supercar britannique » (sic), elle commençait à pâtir d’une concurrence plus moderne, plus aiguisée, et plus désirable il faut bien le dire. Aussi, au milieu des années 80, la vénérable firme anglaise encore basée à Newport Pagnell décida-t-elle de moderniser son cœur de gamme. Ainsi naquit la Virage, lancée en 1989.
Paul Clément-Collin - 29/07/2022
Lire la suite
undefined
Aston Martin DB9 Spyder Zagato Centennial : DB9 à la carte
Aston Martin et Zagato, une union libre anglo-italienne de plus de 50 ans dont certaines créations mettent en scène un troisième acteur américain. Une des réalisations de ce ménage à trois est un modèle unique et méconnu, l’Aston Martin DB9 Spyder Zagato Centennial. Un nom à rallonge qui doit déjà commencer à vous aider à comprendre de quoi il s’agit…
Cédric Pollin-Barré - 28/01/2020
Lire la suite
undefined
Aston Martin Vanquish 25 by Callum : retour vers le futur
La Vanquish première du nom est certainement l’une des Aston Martin contemporaines les plus réussies stylistiquement. C’est en tout cas l’avis de son designer, Ian Callum. L’ex-directeur du style de Jaguar a en tout cas décidé, avec l’accord de la firme de Gaydon, de lui donner une seconde jeunesse grâce à un léger restylage et à quelques améliorations techniques 12 ans après la fin de sa carrière. Voici donc la toute nouvelle Aston Martin Vanquish 25 by Callum.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/10/2019
Lire la suite
undefined
Vidéo Aston Martin DB5 : Grand Tourisme à l’anglaise
Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour James Bond ? Ou tout simplement pour un Lord anglais ? Si c’est votre cas, alors l’Aston Martin DB5 est faite pour vous. Dans les années 60, l’automobile britannique vit son âge d’or avec les Jaguar Mk2, les roadsters MG ou Triumph, la Mini et bientôt la Rolls Royce Silver Shadow, mais c’est sans aucun doute la DB5 qui marqua le plus les esprits
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 26/04/2019
Lire la suite
undefined
Aston Martin Vanquish : démonstration de force
La naissance : la Virage comme précurseur
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/12/2018
Lire la suite
undefined
Artega GT : la GT germano-mexicaine
Quand j’ai vu apparaître l’Artega GT en 2008, j’ai tout de suite pensé qu’une nouvelle marque de GT, sérieuse et passionnée, était née. Je n’étais pas le seul, puisque le renommé Chassay, à Tours, en devint le distributeur en France : un gage de sérieux. Et pourtant, j’avoue, je me suis trompé. L’Artega GT, toute séduisante qu’elle était, ne reposait que sur du vent.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/12/2014
Lire la suite
undefined
Ferrari 348 Elaborazione by Zagato : on ne peut pas tout réussir
J’avoue avoir toujours été sensible au style particulier de Zagato, particulièrement sur la Aston Martin. Mais j’avoue aussi ne pas toujours tout trouver de bon goût chez le designer italien. J’en veux pour preuve cette drôle de voiture prévue pour Nissan, l’Autech Stelvio (lire aussi : Autech Stelvio). Autant dire que chez l’ami Zagato, il y a à boire et à manger.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/10/2014
Lire la suite
undefined
"Q": le bespoke façon Aston Martin !
Si je vous dis Q, avec l’accent british, vous penserez sans doute comme moi à l’inventeur des multiples gadgets de James Bond. Celui à qui l’on doit la DB5 surarmée et la Vanquish invisible donne aussi son nom au département « personnalisation » de la célèbre marque de Gaydon, Aston Martin.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/08/2014
Lire la suite
undefined
Marussia : le crash de la supercar low cost
Marussia, c’est l’histoire de celui qui se croyait plus malin que tout le monde, mais qui finalement se fait rattraper par la triste réalité. La révolution russe promise au monde des supercars n’aura pas tenue 7 ans, le temps de faire rêver le gogo, de raviver la fierté slave, et de laisser sur le carreau environ 200 salariés.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/06/2014
Lire la suite
undefined
Aston Martin DB7 (Part 2) : l'avantage du V12 !
En 1999, la DB7 « 6 cylindres » tire sa révérence pour laisser la place à la DB7 Vantage, équipée d’un V12 de 6 litres de cylindrée développant 420 ch. Elle devient ainsi la première Aston Martin équipée d’un 12 cylindres. Ce moteur d’origine Ford et préparé par Cosworth permettait de gommer le principal défaut de la DB7 initiale : un moteur « pas assez noble » pour beaucoup, et « un peu juste » pour cette grande GT.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/06/2014
Lire la suite
undefined
Le design de la future Alpine "enthousiasmant"
Lire la presse économique peut être intéressant pour l’amateur d’automobile. Mardi 6 mai paraissait dans un article de La Tribune quelques détails sur la future Alpine. On y apprend que quelques privilégiés auraient pu découvrir récemment la maquette de la future berlinette, semble-t-il très inspirée de l’A110 des années 60 et 70.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/05/2014
Lire la suite
undefined
Jaguar XJR-15 : pour Gentleman Drivers exclusivement
Quand on évoque une supercar siglée Jaguar, on pense tout de suite à la XJ220 (lire aussi : Jaguar XJ220). C’est oublier la fantastique XJR-15, qui la précéda sur les chaînes de fabrication de l’usine JaguarSport de Bloxham.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/04/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist