undefined
Porsche 996 Turbo S : une rareté de l'automobile haut de gamme
En 2005, Porsche a marqué la fin de production de la 996 d’une manière spectaculaire : avec la 996 Turbo S, un modèle ultra-exclusif limité à seulement 900 exemplaires. Répartis entre coupés et cabriolets, ces bolides incarnent le summum de l’ingénierie et du luxe de leur époque, devenant instantanément des pièces de collection.
CARJAGER - 26/11/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 944 S Targa : L'héritage d'une sportive inoubliable
Avec l’année-modèle 1982, une quatrième gamme Porsche arriva sur le marché : la 944.
CARJAGER - 19/11/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 987 Boxster : Alliance de sobriété et de performance
Présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2004, le nouveau Boxster affiche un profond renouvellement, avec près de 80 % de composants inédits. Ce changement se remarque particulièrement à l’avant, où le modèle adopte enfin une identité visuelle distincte de celle de la 911.
CARJAGER - 28/10/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 986 Boxster 2.5 : trop tendre, vraiment ?
« Soudain, on se souvient qu’il n’y a « que » 204 ch et que c’est déjà bien suffisant pour s’amuser sur les départementales sinueuses et les routes de montagne »
Nicolas Fourny - 27/08/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 911 Studie 4x4 Turbo cabriolet : un laboratoire roulant
« Cette 911 constitue un jalon essentiel dans la renaissance du modèle »
Nicolas Fourny - 07/05/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 944 Turbo : celle qui aurait pu tuer la 911
« Là où la 911 impose un mode d’emploi très particulier, la 944 profite d’un bien meilleur équilibre naturel dû au système transaxle »
Nicolas Fourny - 12/03/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 911 (964) Turbo : la dernière propulsion !
« Il s’agit bien, en substance, d’une 964 dans laquelle on a implanté le moteur et la transmission de feu de la 930 »
Nicolas Fourny - 09/02/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 928 : la première ou la dernière ?
« La 928 s’avère véritablement saisissante et provoque un choc chez ceux qui la découvrent pour la première fois. Elle récuse tout classicisme et revendique une personnalité spécifique, loin des codes habituels »
Nicolas Fourny - 19/01/2024
Lire la suite
undefined
Porsche Cayenne : bien plus cool que vous le pensez
« Dans l’absolu, la démonstration demeure impressionnante aujourd’hui encore et les accélérations de l’engin peuvent vite devenir addictives, d’autant que les acousticiens stuttgartois ont soigneusement travaillé la tessiture du V8 »
Nicolas Fourny - 26/04/2023
Lire la suite
undefined
Porsche 997 Sport Classic : introspection patrimoniale
« De nos jours, ce ne sont pas ses performances pures qui attirent les amateurs, mais cet agrégat raffiné et son ensemble de spécificités, associés bien entendu à l’extrême rareté du modèle »
Nicolas Fourny - 12/04/2023
Lire la suite
undefined
Porsche 928 Club Sport : l'inconnue dans la maison
« Conçue au départ pour supplanter progressivement la 911, la 928 pâtit encore, à l’heure actuelle, de la légende hégémonique de son aînée ; singulier destin que celui de cette GT pourtant ô combien talentueuse et qui n’aura pas ménagé ses efforts pour s’extirper de la semi-obscurité à laquelle ses caractéristiques l’avaient semble-t-il condamnée dès sa naissance »
Nicolas Fourny - 12/01/2023
Lire la suite
undefined
Porsche 911 Carrera 3.0 : le temps d’un soupir
Carrera ! Ce substantif, emprunté à l’espagnol, signifie course et, si Porsche ne s’en était pas emparé, dès 1955, pour désigner les variantes les mieux motorisées de sa 356, son usage se serait certainement cantonné aux pays hispanophones. Au lieu de quoi, popularisé par la firme de Stuttgart, il a endossé une signification et un prestige qui continuent de résonner aujourd’hui dans le cœur des amateurs, quel que soit leur idiome. En particulier, ce terme a joué un rôle essentiel dans la longue histoire de la 911 et, naturellement, chacun songe immédiatement à la RS de 1973, sa radicalité, sa mythologie, son aileron en queue de canard, son dévouement à la course — comme son nom l’indique. Cependant, depuis la fenêtre lointaine par laquelle nous contemplons la légende, nous sommes si facilement éblouis par les plus célébrées de ses péripéties que nous en oublions de scruter la pénombre dans laquelle, tels des gisants immémorés, patientent en silence des modèles méconnus du plus grand nombre. C’est le cas de la très transitoire Carrera 3 litres qui, après avoir si peu vécu il y a quatre décennies, souffre encore aujourd’hui de sa condition d’héritière supplétive.
Nicolas Fourny - 03/10/2022
Lire la suite
undefined
Porsche 944 : la Porsche des années 80 !
Au début des années 80, et bien que la pilule ait eu du mal à passer chez les Porschistes, la marque de Stuttgart réfléchis à compléter sa gamme de PMA (Porsche à moteur Avant) et combler le vide entre la petite Porsche 924 et la Porsche 928. En 1982 sera donc présentée la Porsche 944, qui reste esthétiquement très proche de sa petite sœur la Porsche 924, mais corrigera l’un de ses péchés originels en proposant un moteur 100 % Porsche !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Porsche 924 S : je ne suis pas celle que vous croyez
La 924 fête ses quarante-cinq ans cette année et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette auto en aura entendu des vertes et des pas mûres durant les douze ans de sa carrière commerciale, puis au-delà : voiture de garçon-coiffeur (comme si cette estimable profession avait quoi que ce soit de péjoratif), trop chère pour une Volkswagen déguisée, freinage du type « trompe-la-mort », sans parler des parallèles douteux avec la Renault Fuego ou les critiques acerbes relatives à sa soi-disant sous-motorisation initiale. Sur ce dernier point, il est indéniable que les premières versions ne risquaient pas d’affoler véritablement le chronomètre mais, au fil des années, la première Porsche à moteur avant n’a pas manqué de se bonifier, comme en témoigne sa déclinaison « S » commercialisée sur le tard, mais dont l’homogénéité d’ensemble retient aujourd’hui l’attention des amateurs — forcément — éclairés…
Nicolas Fourny - 10/08/2022
Lire la suite
undefined
La Porsche dont j’ai toujours rêvé
On a le droit de rêver d’une Porsche. Et plus encore, on a le droit de succomber à la tentation d’en acheter une dès que l’on dispose des moyens adéquats pour y parvenir. Le problème se pose à tout épicurien : laquelle choisir ?
Daniel Brooks - 03/08/2022
Lire la suite
undefined
Porsche B32 : un minivan doté d’un flat-six et de 4 roues motrices !
Si la Porsche Varrera (présentée ici lire aussi : Porsche Varrera) laisse planer quelques doutes sur sa réalité (même si un tel projet n’est pas du tout idiot de la part d’un constructeur comme Porsche, et tout à fait crédible), il y eut bien un Van siglé Porsche dans les années 80 : le Porsche B32.
Paul Clément-Collin - 29/07/2022
Lire la suite
undefined
Porsche 928 GTS : l’ultime évolution
La Porsche 928, sortie en 1977, connut une longue carrière qui l’amena à ne quitter le catalogue du constructeur de Stuttgart qu’en 1995, atteignant tout juste les 60 000 exemplaires. Cette GT à moteur avant, dotée d’un V8 qui lui était spécifique, devait supplanter la Porsche 911 en haut de la gamme et trouva, cahin-caha, sa clientèle propre, mais elle ne réussit jamais à atteindre l’objectif qui lui était assigné. Malgré un trio de PMA (Porsche à moteur avant) composé de la 924, de la 944 (puis 968) et de la 928, et censé représenter le futur de Porsche, la 911 fit de la résistance au point d’enterrer ses demi-soeurs. La 928, de son côté, évolua petit à petit vers un peu plus de puissance, voire parfois de sportivité, mais sans jamais réussir à sortir de son embourgeoisement. Afin de relancer une dernière fois le modèle, Porsche présenta en 1992 son ultime évolution, la 928 GTS : une voiture qui restera anecdotique commercialement, mais qui s’avère l’une des plus recherchées aujourd’hui.
29/07/2022
Lire la suite
undefined
Porsche 996 : la revanche d'une mal-aimée
Il existe deux façons d’aborder la porsche 996 : soit en examinant factuellement son parcours, sa fiche technique et ses prestations routières, soit en lui assignant l’entièreté du poids de l’histoire — nous voulons dire : l’histoire du Porsche d’autrefois, mais celle-ci la concernait-elle encore ? Bien qu’elle ait été moins inédite qu’on l’a beaucoup écrit, l’auto ne se contentait manifestement pas de changer de chapitre ; il s’agissait plutôt de rédiger les toutes premières pages d’un récit tout neuf (sans onze), qui ne concernait pas uniquement le renouvellement d’un modèle mais qui allait profondément transformer son constructeur. Presque entièrement nouvelle mais contrainte d’intégrer à son concept de multiples coercitions architecturales et esthétiques, offrant un confort d’usage exemplaire pour sa catégorie mais ne tournant pas le dos aux exigences de la course, à la fois exceptionnelle pour la plupart mais banale aux yeux de certains, la première 911 « à eau » cumule les paradoxes. Longtemps méprisée par une caste de puristes aveuglés par la mythologie dont ils se sont longtemps prétendus les cerbères, la voici qui revient peu à peu dans la lumière. Voici pourquoi…    
By Carjager - 22/07/2022
Lire la suite
undefined
Porsche Boxster 986 : si désirable vilain petit canard
Dans les années 80, Porsche sentait bien qu’il fallait élargir la gamme pour s’en sortir, notamment vers le bas. La 924 n’avait pas réussi à s’imposer, pas plus que les 944 ou la 928 plus haut de gamme. Dès lors, il fallait repenser la stratégie : une Porsche d’entrée de gamme fidèle au concept (moteur à l’arrière) et une 4 portes 4 places pour la famille. Si la deuxième option mettra plus de temps à se concrétiser, de la 989 (berline) au SUV Cayenne (lancé en 2002), la “petite Porsche” sortira des cartons plus tôt, passant de la 984 (stoppée en 1988) à la 986 Boxster sortie en 1996. Retour sur ce succès pourtant mal aimé.
Paul Clément-Collin - 21/07/2022
Lire la suite
undefined
Porsche 911 Type 993 Speedster : collector introuvable, ou presque
Lorsque fut présentée la toute nouvelle Porsche 911 Type 993, il était déjà acté que la gamme, déjà bien garnie avec un coupé, un cabriolet et un targa, n’aurait pas de déclinaison Speedster, contrairement aux deux précédentes générations de 911. Si la Type G Speedster avait connu un certain succès, ce ne fut pas le cas de la 964 Speedster qui ne dépassa pas le millier d’exemplaires. Adieu donc Speedster qui ne retrouvera sa place qu’à la génération 991, en juin 2018. Mais alors pourquoi cet article me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il existe pourtant deux exemplaires hors-série construits par Porsche, et que chacun d’entre eux à une histoire bien particulière. Moteur !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/06/2021
Lire la suite
undefined
Porsche 911 964 Speedster : retour aux sources
Après avoir renoué avec le concept du Speedster sur la 911 Type G, il aurait été idiot de ne pas tenter la même expérience avec l’héritière, la 911 Type 964. Pourtant, à Stuttgart, on n’utilisa pas exactement la même recette que pour le précédent opus, malgré une ligne générale assez proche. Pas question de profiter une dernière fois d’un filon en vendant cher un produit : il s’agissait plutôt d’un retour aux origines du modèle, la 356 éponyme, en proposant un produit d’appel original et abordable. Contre toute attente, cette 964 Speedster ne rencontra pas le même succès, n’atteignant même pas le millier d’exemplaires.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/06/2021
Lire la suite
undefined
Porsche 911 (Type G) 3.2 Speedster : le retour du double bossage
Les années 80 furent une décennie faste pour Porsche, avec une gamme assez large allant des fameuses et décriées Porsche à moteur avant (924 puis 944, 928) jusqu’à l’inamovible 911 (Type G puis, en toute fin, 964). Bien sûr, la marque de Stuttgart n’avait pas encore pris l’ampleur d’aujourd’hui, et ne disposait pas dans sa gamme de SUV ni même de berlines, mais elle bénéficiait à plein du boom économique, des années fric et de l’engouement des golden boys et autres nantis de la planète pour les voitures puissantes, iconiques mais surtout exclusives. C’est dans cette logique parfaitement mercantile que Porsche ressuscita une version oubliée depuis la petite 356 : le Speedster, désormais dans la gamme 911.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/06/2021
Lire la suite
undefined
Porsche 930 Turbo Cabriolet : symbole des eighties
Les années 80 furent les années frics, les années “show off”, tandis que le nouveau libéralisme créait de nouveaux riches adeptes des belles voitures voyantes, particulièrement en Allemagne (où le marché du tuning se développait) et aux Etats-Unis, où montrer sa réussite est une évidence pour tout le monde. Dans ce contexte, la Porsche 930 Turbo Cabriolet est un révélateur de l’époque, alliant la rage et la puissance du Turbo à l’indolence du cabriolet : un choix étonnant, déconcertant même, engendrant l’une des plus désirables voitures du marché de l’époque.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/03/2019
Lire la suite
undefined
Porsche 911 "993" Turbo Cabriolet : série extrêmement limitée pour connaisseur fortuné
La Porsche 911 « 930 » Turbo avait droit à sa version cabriolet, la Porsche 911 « 996 » Turbo aussi, mais officiellement, ni la 964 Turbo, ni la 993 Turbo ne permettaient un tel choix : en Turbo, il fallait opter pour le coupé dans les deux cas. En réalité, dans un cas comme dans l’autre, il était possible avec un portefeuille bien rempli et un peu d’entregent, de s’offrir une telle bête : la 911 « 993 » Turbo existe bien, mais c’était et cela reste aujourd’hui une voiture rarissime.
16/10/2018
Lire la suite
undefined
Porsche 911 Turbo BB Targa Rainbow : succès publicitaire pour Polaroid
Il est loin le temps où une marque d’appareils photos pouvait se servir d’une voiture de sport puissante et unique pour promouvoir ses produits. Dans les années 70 pourtant, la filiale allemande de Polaroid n’hésita pas à commander pour égayer son stand au salon de la photographie Photokina de Cologne en 1976, une version targa de la Porsche 911 (930) Turbo réalisée par BB, et connue sous le nom de Porsche BB 911 Targa Turbo Rainbow.
22/09/2018
Lire la suite
undefined
Porsche 911 "993" GT (GT2) : l'arme fatale
La Porsche 911 type 993 fait partie des élues de Stuttgart dans mon panthéon personnel qui n’en comprend pourtant pas beaucoup. N’en cherchez pas trop loin les raisons : elles sont essentiellement stylistiques : oui, la 993 est (à mon sens) l’une des plus belle 911 jamais dessinées (lire aussi : Porsche 911 « 993 »). Beaucoup d’entre vous ne seront pas d’accord, mais que voulez-vous ! Classe et intemporelle dans sa version standard, bestiale et musculeuse dans sa version Turbo, elle devient étonnante et dérangeante dans sa rare livrée GT, dérivée des GT2 de compétition, qui nous intéresse aujourd’hui.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/08/2018
Lire la suite
undefined
Vaz-Porsche 2103 : prélude à la Samara
En ce samedi d’automne (et oui, ça y est, c’est fini l’été), je vous propose de partir vers l’Est, pour parler de Lada… Enfin, vers, l’Est, c’est vite dit. Vous qui pensiez que je vous emmenais à Togliatti (lire aussi : L’usine Lada de Togliatti), vous avez tout faux puisque c’est à Stuttgart que nous nous rendons pour un court article sur un modèle peu connu (normal, il ne sortira jamais), et rare (un seul exemplaire) : la Lada (AvtoVaz)-Porsche 2103.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/09/2016
Lire la suite
undefined
Lagonda Taraf: la grande illusion !
Lorsque Aston Martin présenta sa berline 4 portes (et 4 places) Rapide, j’étais persuadé qu’on tenait là la vraie concurrente de la Porsche Panamera sortie un an avant (2009 pour l’Allemande, et 2010 pour l’Anglaise). Son style, dans la lignée des Aston à 2 portes, tranchait avec le look un peu pataud de la Panamera, et si la Rapide se positionnait essentiellement en haut de gamme, avec pour seul choix moteur un V12, il semblait clair que la teutonne avait du souci à se faire… Enfin c’était ce que je croyais.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/08/2016
Lire la suite
undefined
Le Mans Classic 2016 : la vision d'Adrien !
Cette année, Boîtier Rouge devait être présent en force au Mans pour les LMC 2016. Nous devions être 4, ils ne finirent qu’à deux. Entre votre serviteur bloqué par ses enfants et la panne de la voiture d’Aurélie finalement privée du spectacle, ne restait plus que Niko et Adrien pour représenter votre site favori. Voici donc la vision d’Adrien Malbosc, nouveau venu sur Boîtier Rouge, mais pas inconnu des fans d’automobiles:
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/07/2016
Lire la suite
undefined
Seat Ronda: l'objet de la discorde !
L’histoire de la Seat Ronda aurait pu être paisible, celle d’une voiture de milieu de gamme faisant le job, sans casser des briques ni faire tourner les têtes. Pourtant, elle fera l’objet d’un retentissant procès (du moins en Espagne) qui pourrira la vie des dirigeants de Seat qui avaient d’autres chats à fouetter à ce moment là ! L’histoire de la Ronda, c’est un peu celle d’un divorce à l’amiable qui tourne au vinaigre lorsqu’il s’agit de se partager le patrimoine. Flash back !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/07/2016
Lire la suite
undefined
Pollution : le diktat inique de Madame Hidalgo !
Voilà des mois déjà que certains me réclament de prendre position dans « l’affaire Hidalgo » et l’interdiction de circulation des voitures d’avant 1998 à Paris… J’avoue avoir freiné des quatre fers, afin d’y voir un peu plus clair dans cette affaire. Aujourd’hui, il est temps pour moi de parler.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/06/2016
Lire la suite
undefined
Audi A8 Coupé: prudence est mère de toutes les vertus !
En 1994, Audi sortait du bois en présentant sa toute nouvelle Audi A8 (dite « D2 », lire aussi : Audi A8), au design superbe rompant avec les lignes carrées de sa devancière V8 (lire aussi : Audi V8). Avec ce tout nouveau modèle à la carrosserie en aluminium pour plus de légèreté, Audi atteignait enfin son but : être totalement crédible sur le terrain du haut de gamme face aux BMW Série 7 ou Mercedes Classe S.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/06/2016
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist