YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
PORSCHE

Porsche 911 Type 993 Speedster : collector introuvable, ou presque

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/06/2021

Lorsque fut présentée la toute nouvelle Porsche 911 Type 993, il était déjà acté que la gamme, déjà bien garnie avec un coupé, un cabriolet et un targa, n’aurait pas de déclinaison Speedster, contrairement aux deux précédentes générations de 911. Si la Type G Speedster avait connu un certain succès, ce ne fut pas le cas de la 964 Speedster qui ne dépassa pas le millier d’exemplaires. Adieu donc Speedster qui ne retrouvera sa place qu’à la génération 991, en juin 2018. Mais alors pourquoi cet article me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il existe pourtant deux exemplaires hors-série construits par Porsche, et que chacun d’entre eux à une histoire bien particulière. Moteur !

Revenons au début des années 90. Pour relancer les ventes de la 911 964 déjà déclinantes, et dans l’attente de son successeur, la 993, Porsche décidait de tenter le même coup qu’avec la Type G en présentant, au Salon de Paris 1992 une version Speedster destinée, cette fois, à servir de produit d’appel grâce à un tarif canon. Produit sur la seule année-modèle 1994 (à partir de juin 1993 donc), elle ne rencontrera pas le succès escompté. L’heure était moins à l’extravagance, le marché des sportives en difficulté et surtout, la 993 s’annonçait déjà, entraînant une attente naturelle d’une clientèle impatiente de voir évoluer un peu son modèle fétiche.



Happy birthday to you mister President

Lors de la conception de la 993, il fut décidé de ne pas réitérer l’expérience Speedster. La 964 Speedster n’avait pas su séduire, tandis que l’accession au prestige Porsche était désormais dévolu au futur Boxster Type 986. L’originale de la famille, c’était désormais la 993 Targa et son étonnant toit en verre rétractable, prévue pour la fin de l’année 1995. Parlons-en justement, de l’année 1995. Il s’agissait alors du soixantième anniversaire de Ferdinand Alexander Porsche, surnommée Butzi, né en 1935. L’occasion était trop belle pour Porsche Exclusive de montrer son savoir-faire tout en faisant plaisir au patron. Mais quel cadeau faire à quelqu’un comme Butzi ? Tout simplement en lui offrant sa carrosserie favorite, le Speedster, sur la base de la nouvelle 993.

Ce fut donc une Porsche 911 993 Carrera 2 cabriolet dotée du flat six de 3.6 litres et 272 chevaux qui servit de donneuse pour le cadeau du boss. De couleur vert Aventura, et dotée de la boîte Tip-tronic, elle perdait elle aussi un peu de poids en devenant Speedster (10 petits kilos seulement). Pour ressembler à un vrai Speedster, la voiture recevait un double bossage spécifique, mais reprenait quelques éléments déjà vus sur la 964 Speedster, notamment la capote manuelle et le pare-brise rabaissé. Le 10 décembre 1995, date anniversaire, elle fut officiellement offerte à Butzi qui la conservera quelques années avant qu’elle ne soit confiée au Porsche Museum où elle trône toujours.

La 993 Speedster de Jerry Seinfeld, grise elle.

Un Speedster pour le comique

Cet exemplaire ne restera pas unique. Un deuxième modèle fut construit par Porsche Exclusive pour une toute autre célébrité, l’humoriste américain Jerry Seinfeld. Possesseur d’une 993 Cabriolet Carrera S de 285 chevaux datant de 1998, il se mit en tête de la faire transformer en Speedster sur le modèle de celui de Butzi Porsche. Quand on a le bras long et un solide portefeuille, les choses deviennent tout de suite beaucoup plus faciles. Ainsi, Porsche Exclusive se remit donc au travail pour livrer à l’acteur la voiture de ses rêves en 2001. Il finira pourtant par la vendre quelques années plus tard, et elle se trouve désormais en Suisse.

Des Speedster artisanaux

Voilà donc pour les deux 911 993 Speedster “officiels”. Le premier sera tout bonnement impossible à acheter, tandis que le second pourrait plus facilement se négocier à condition d’user de persuasion et d’apposer un gros gros chiffre sur le chèque. Cependant, il sera peut-être possible d’accéder au graal de façon indirecte : il existe quelques exemplaires non-officiels de 993 Speedster, réalisés par des artisans de génie. Ainsi, le modèle rouge présenté en photo est extrêmement bien réalisé. La transformation date de 2009 et la voiture se trouve aux Etats-Unis. Cependant, toutes n’ont pas forcément le même degré de qualité, et il sera sans doute difficile de trouver un modèle correspondant à vos exigences.

Carjager vous recommande

undefined
Porsche 996 Turbo S : une rareté de l'automobile haut de gamme
En 2005, Porsche a marqué la fin de production de la 996 d’une manière spectaculaire : avec la 996 Turbo S, un modèle ultra-exclusif limité à seulement 900 exemplaires. Répartis entre coupés et cabriolets, ces bolides incarnent le summum de l’ingénierie et du luxe de leur époque, devenant instantanément des pièces de collection.
CARJAGER - 26/11/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 944 S Targa : L'héritage d'une sportive inoubliable
Avec l’année-modèle 1982, une quatrième gamme Porsche arriva sur le marché : la 944.
CARJAGER - 19/11/2024
Lire la suite
undefined
Porsche 987 Boxster : Alliance de sobriété et de performance
Présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2004, le nouveau Boxster affiche un profond renouvellement, avec près de 80 % de composants inédits. Ce changement se remarque particulièrement à l’avant, où le modèle adopte enfin une identité visuelle distincte de celle de la 911.
CARJAGER - 28/10/2024
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?