undefined
Renault 15 et 17 : coupés décalés
Il fut un temps où lancer un coupé 4 places populaire ne relevait pas du rêve, mais bien de la réalité, un temps où les SUV n’existaient pas, pas plus que les monospaces. A cette époque, une ligne légèrement sportive trouvait sa place et sa clientèle, même avec de petits moteurs. Dans ces années 70 encore autophiles, malgré deux crises pétrolières en début et fin de décade, Renault n’hésitait pas à dériver pas moins de deux coupés de sa berline moyenne 12 sous les noms de 15 et 17 : deux voitures qui, mine de rien, trouvèrent près de 300 000 clients.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/08/2022
Lire la suite
undefined
Fiat 124 Sport Coupé : le petit coupé mal aimé
Peut-être l’avez-vous remarqué, l’essence de cette rubrique Autokultur est de faire découvrir des autos ou des histoires peu connues, mais aussi de parler des oubliées et mal-aimées. Si une marque cristallise bien cet aspect de mal-aimée, surtout en collection, il s’agit bien de Fiat. Pourtant, la firme italienne a sorti bon nombre de coupés, cabriolets et petites sportives.
Maxime Mouliney - 04/08/2022
Lire la suite
undefined
MGB GT : comme une envie de fog et de Beatles
Pour beaucoup d’entre vous, parler de la marque anglaise MG signifie immédiatement parler roadster. Et pourtant pour moi, celle qui symbolise le plus la petite marque anglaise et le swinging London des années 60, c’est la version coupé du roadster MGB, la MGB GT.
CLÉMENT-COLLIN - 30/07/2022
Lire la suite
undefined
Peugeot 404 Coupé : l’oubliée de Turin
La Peugeot 404 Coupé est une superbe voiture, avec des airs de Ferrari sous certains angles. Pourtant, son aura n’est sûrement pas aussi forte que celle de son héritière, la 504 Coupé. Elle est même aujourd’hui éclipsée par sa sœur 404 Cabriolet dans les souvenirs et l’imagerie populaire, comme si elle n’avait jamais existé. Avec la présentation de la Peugeot e-Legend le coupé revient à l’honneur, s’inspirant ouvertement de la 504. Mais en regardant à nouveau la ligne du Coupé 404, on s’aperçoit que les fondamentaux étaient déjà là.
Paul Clément-Collin - 29/07/2022
Lire la suite
undefined
Peugeot 204/304 Coupé et cabriolet : parfum de nostalgie !
Aujourd’hui j’ai décidé de reparler des 204 et 304 Coupés et Cabriolets, pas totalement satisfait par mon premier coup d’essai (qui restait concentré sur la seule 204, lire aussi : Peugeot 204 Coupé et Cabriolet). Conscient qu’il restait encore beaucoup de choses à dire, j’ai décidé de revoir ma copie, en l’élagissant aux 304. Car si la berline 304 était une évolution de la berline 204, censée être plus grande et plus statutaire avec notamment une malle arrière rallongée et un moteur de plus forte cylindrée (les deux modèles cohabiteront dans la gamme entre 1969 et 1976), le coupé et le cabriolet n’étaient pour le coup pas autre chose que des 204 Coupés et Cabriolets restylés façon 304, et dotés du nouveau moteur. D’ailleurs, les 304 CC (pardonnez-moi cet anachronisme simplifiant l’écriture) remplaceront tout bonnement les 204 CC en 1970.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/07/2022
Lire la suite
undefined
Peugeot 204 : un coupé pour Jacqueline
En ces temps troublés, en automobile comme ailleurs, il est de tristes constats et, parmi eux, le fait que la longue tradition des coupés Peugeot a été brisée. Sans doute nous reviendra-t-elle un jour, sous une forme toutefois difficile à envisager à l’heure actuelle, alors que la plupart des constructeurs généralistes semblent ne rêver que de SUV électriques et de citadines hybridées. Dans un tel contexte, l’évocation de certaines séquences du passé constitue une inépuisable source de réconfort — en particulier lorsqu’on décide de s’intéresser à une singulière petite auto, dont la grâce et la distinction naturelle ont laissé un grand vide.
Nicolas Fourny - 18/06/2020
Lire la suite
undefined
Apal GT Coupé : ceci n’est pas une 356
Alors qu’en 1960 Porsche avait tenté une collaboration avec Abarth pour produire une version plus légère et donc plus sportive de sa 356, la Porsche 356/B Carrera GTL Abarth, en Belgique, on planche aussi sur un coupé aérodynamique, sur une base Volkswagen mais doté pour son haut de gamme d’un flat 4 1600 d’origine Porsche (entre autres). L’Apal GT Coupé est présentée en 1961 et sa ligne ressemble étonnamment à la Porsche Abarth. Voici donc l’histoire de cette étonnante et rare GT belge.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/07/2019
Lire la suite
undefined
Matra 530 : les premiers pas d’une marque française
Ah Matra… Aujourd’hui disparue, la marque de Romorantin en aura fait rêver plus d’un avec ses Bagheera, Murena ainsi que Rancho et aura révolutionné l’automobile dans les années 80 avec l’Espace. Matra aura en outre porté haut les couleurs françaises en Formule 1 (champion du monde en 1969) ou aux 24 heures du Mans (3 titres consécutifs en 1972, 1973 et 1974).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/03/2019
Lire la suite
undefined
BMW 328 "pre-war" : roadster visionnaire
La BMW 328 aurait pu naître dans les années 50, et cela n’aurait choqué personne tant cette voiture était réussie. D’ailleurs, certains propriétaires continuaient à engager leur 328 en compétition au début des fifties, preuve des exceptionnelles qualités de cette voiture qui révolutionnait non pas la technique automobile, mais la manière de concevoir une voiture et de la rendre compétitive ! Malgré une production limitée due à l’effort de guerre, la BMW 328 aura marqué le monde de l’automobile.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/07/2018
Lire la suite
undefined
Kenosha : une part de l'histoire automobile américaine mais aussi française
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas raconté une histoire d’usine. Il était donc temps de me remettre au clavier pour vous parler d’une usine qui résonne avec exotisme aux oreilles des amateurs de Renault, l’usine de Kenosha, dans le Wisconsin. Et puis raconter Kenosha, c’est un peu raconter l’histoire d’AMC !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/08/2017
Lire la suite
undefined
Peugeot 504 Loisirs : le "Rancho" d'Heuliez
A la fin des années 70, en France, on a pas de pétrole mais on a des idées. C’est ainsi que Matra, allié à Simca, avait flairé le bon filon : transformer un véhicule utilitaire en véhicule de loisir, sorte de SUV avec 20 ans d’avance, et donner naissance à une voiture iconique pour ceux de ma génération, la Rancho (lire aussi : Matra-Simca-Talbot Rancho). Du côté d’Heuliez, on commence sérieusement à proposer aux constructeurs de tout bord des prototypes pouvant déboucher sur une production en petite série. Le rachat de Chrysler-Europe par PSA en cours de finalisation va donner des idées au carrossier des Deux-Sèvres : offrir sur un plateau un équivalent au Rancho, soit pour le remplacer, soit pour le compléter chez Peugeot. En 1979, Heuliez dévoile donc la Peugeot 504 Loisirs.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/07/2017
Lire la suite
undefined
Wartburg 311 et 312 : l'Amérique vue par la RDA
Avant de donner naissance à la très carrée Wartburg 353 (lire aussi : Wartburg 353), l’usine AWE d’Eisenach (ex-EMW, et donc ex-BMW) faisait plutôt dans la rondeur. Avec ses lignes rebondissantes, ses ailes galbées et ses phares ronds, la Wartburg 311 (puis 312) se la jouait américaine en miniature, à la manière de Simca en France. Et pour tout vous dire, avec ses nombreuses déclinaisons, elle ne manquait pas de charme malgré une petite mécanique gourmande.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 28/06/2017
Lire la suite
undefined
Mazda R360 Coupé : l'adorable première petite Mazda à 4 roues
La dernière fois que je suis monté dans une Mazda, c’était pour essayer la RX8 de mon ami Pierre (chroniqueur à ses heures perdues pour BR) : moins 80’s qu’une RX7, originale à souhait, disposant de 4 portes et du fameux moteur Wankel: une bagnole incroyable, au style inimitable (lire aussi : Mazda RX8). Cela fait donc tout drôle de s’attaquer à la première « 4 roues » de Mazda : la R360.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/06/2017
Lire la suite
undefined
Avanti 4 Door Sedan : fin de lignée
L’Avanti, née Studebaker avant de vivre sa propre vie, est une voiture étonnante (lire aussi : Studebaker Avanti). Dessinée par une équipe de designers sous la direction du français Raymond Loewy (le pape du design à l’époque), elle n’est pas particulièrement belle, bien qu’originale. Pourtant, elle réussira à vivre une longue carrière grâce à des clients sans doute adeptes du décalage, et à des fêlés prêts à perdre leur chemise pour tenter de faire perdurer cette incongruité automobile. Au cours de sa longue carrière, elle subira de nombreuses retouches esthétiques, et s’offrira un étrange dérivé à 4 portes : l’Avanti 4 Door Sedan.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/06/2017
Lire la suite
undefined
Ligier-Renault JS-6 : la poire coupée au couteau
L’année dernière, un anniversaire est passée un peu inaperçu, celui de la Renault 14, la fameuse « poire » qui malgré un bon démarrage vivota jusqu’en 1983 en atteignant presque le million d’exemplaires (999.193 véhicules produits, soyons précis…). Un bide pour la plupart mais là n’est pas l’objet du propos (lire aussi: Renault 14)… Toutefois, il y a un chapitre de son histoire assez méconnue, celui d’un dérivé innovant qui fut à la limite d’intégrer la gamme, contrairement aux versions trois portes ou tri-corps un temps envisagé. Je m’en vais vous contez cette histoire…
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/04/2017
Lire la suite
undefined
Ford Mustang Wagon by Intermeccanica : l'occasion manquée
Une Ford Mustang, c’est sympa, mais tout le monde en a (ou presque, j’exagère). Moi ce que j’aime, c’est les modèles étranges, étonnants, rares ou dans une configuration spécifique. Comment alors mêler le plaisir de posséder une Mustang avec la recherche d’une exclusivité et d’une histoire originale ? Peut-être en se mettant en quête de l’unique exemplaire de la Ford Mustang Wagon réalisée en 1965 par l’officine encore italienne Intermeccanica ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/03/2017
Lire la suite
undefined
Lancia Beta Coupé Hi-Fi : série spéciale rustine pour gogos anglais
Voilà une petite histoire rigolote, celle d’une série spéciale cache misère, sorte d’opération suicide pour tenter de rattraper une situation déjà catastrophique, qui fit un bide en son temps mais qui lui donne le droit aujourd’hui de figurer en bonne place au Panthéon des voitures very very Boîtier Rouge, j’ai nommé la Lancia Beta Coupé Hi-Fi.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/03/2017
Lire la suite
undefined
Honda S-Series: des débuts prometteurs
On l’oublie souvent, mais Honda est un jeune constructeur automobile. Ce n’est qu’à partir de 1963 que la marque japonaise s’est mise à vendre des voitures. Mais là où d’autres auraient lancé une berline, Honda s’est mis en tête d’aborder le marché avec une sorte de mini pick-up dénommé T360 et un adorable petit roadster aux accents britanniques, le S500. Ce dernier devenant le premier d’une lignée appelée S-Series, comprenant aussi la S600, la S800, puis bien plus tard la S2000 (lire aussi : Honda S2000).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/03/2017
Lire la suite
undefined
Hino Contessa : une japonaise aux origines françaises
Contrairement aux idées reçues, les voitures françaises ont connu leur petit succès au Japon. Enfin au moins l’une d’entre elle, la Renault 4CV. Elle sera en effet produite par le constructeur nippon Hino sous licence entre 1953 et 1961 (lire aussi: Hino-Renault 4CV). Hino devra beaucoup à Renault pour sa première incursion dans l’automobile, mais les relations entre les deux constructeurs tourneront court, la brouille entraînant même la fin de leur collaboration en 1957. Pourtant, Hino continuera tranquillement à produire sa 4CV sans plus jamais payer de royalties. Pire, cette première voiture donnera naissance à une seconde, la Contessa, dont les origines Renault sont évidentes, notamment sur la première génération dite « PC ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/03/2017
Lire la suite
undefined
Edsel : petite histoire d'une marque météorique
« the wrong car, for the wrong market, at the wrong time », voilà ce que l’on apprend aujourd’hui dans toutes les écoles de commerce ou de marketing des Etats-Unis au sujet de la marque Edsel, météorique filiale de Ford à la fin des années 50. Le nom même d’Edsel est aujourd’hui employé pour désigner un échec commercial patenté ! Autant dire que le fiasco Edsel aura eu un certain retentissement à l’époque, au point d’être resté dans la mémoire collective.
28/01/2017
Lire la suite
undefined
FASA-Renault : le second constructeur espagnol
L’histoire automobile est parfois étonnante, car si Renault est aussi présent en Espagne aujourd’hui, c’est grâce à un colonel (puis général) d’artillerie de l’armée espagnole, Manuel Gimenez Alfaro y Alaminos. A l’origine, notre officier n’a rien à voir avec l’automobile, mais il est artilleur, c’est à dire ingénieur. Il sera d’ailleurs l’un des fondateurs, à la fin de la guerre civile, du Corps des Ignénieurs de l’Armement et de la Construction. Il sera d’ailleurs professeur à l’Ecole Polytechnique militaire, s’intéressant aux problèmes… d’automobiles. Nous y voilà.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/11/2016
Lire la suite
undefined
GM Ranger : une marque Suisso-belge pour concurrencer Opel !
Ce qu’il y a de bien avec General Motors, c’est qu’il y a comme une sorte de constance dans les choix et les erreurs, ce qui permet d’avoir, au gré des époques, des petites histoires rigolotes de marques éphémères. Dans les années 90, il y eut en Amérique du Nord des « nouvelles marques » comme Geo, Asüna (lire aussi : Asüna) ou Saturn, mais dès les années 60, GM s’était mise en tête de créer des marques automobile dès qu’un marché ou qu’un positionnement lui en offrait la possibilité (Acadian ou Beaumont au Canada par exemple, lire aussi: Acadian et Beaumont). C’est ainsi qu’est née la marque Ranger, en deux temps : d’abord en Afrique du Sud, puis en Europe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/05/2016
Lire la suite
undefined
La Mercedes SL350 de Ceaucescu est à vendre !
Vous aimez l’histoire, et les voitures qui en sont dotées ? Vous aimez la Mercedes SL R107 (lire aussi : Mercedes SL R107) et vous comptiez justement vous faire plaisir prochainement ? Bonhams a peut-être la solution pour vous avec la mise en vente de cette Mercedes SL350 de 1973 ayant appartenu à Nicolae Ceaucescu !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/03/2016
Lire la suite
undefined
Lagonda Série 1 : une Aston Martin V8 à quatre portes !
Si la Panamera chez Porsche (malgré quelques tentatives avortées, lire aussi, par exemple : Porsche 989) était la première tentative du constructeur allemand dans le domaine des berlines 4 portes, justifiant l’ire des plus puristes, chez Aston Martin, par l’intermédiaire de sa marque « dédiée » Lagonda, on a toujours peu ou proue décliné des versions 4 portes, souvent à des rythmes artisanaux, de sorte qu’à la sortie de la nouvelle Rapide, personne n’y trouva rien à redire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/12/2015
Lire la suite
undefined
Lafer MP : un roadster pauliste aux accents british !
Le Brésil est une terre miraculeuse pour un amateur d’excentricités automobiles comme moi. Et comme souvent, c’est là-bas que je vous ai déniché un petit roadster de qualité, reconnu pour sa qualité (à tel point que l’excellent site Jalopnik raconte qu’il a reçu le prix de la meilleure réplique de MG TD au monde) et vendu dans le monde entier: le Lafer MP.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/03/2015
Lire la suite
undefined
Mazzari 1974 : le premier volet d'une saga prometteuse !
Vous êtes fan d’automobiles et vous ne connaissez pas la marque Mazzari ? Allons, voyons, il faut vous reprendre… Bon d’accord j’exagère, il ne s’agit pas d’une marque réelle, mais bel et bien imaginaire, créée pour les besoins d’une bande dessinée qui vient de m’accrocher pendant une petite heure !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/03/2015
Lire la suite
undefined
Volvo P1900 "Sport" : la plus rare et la plus fine des Volvo
Pour beaucoup d’entre vous, Volvo se résume à ses célèbres et attachants parpaings, de la 140 à la 850, en passant par les coupés 242 ou 780. Break, berlines, coupés, tous étaient très carrés, et Volvo s’attachait à rester dans cet état d’esprit rassurant pour une clientèle bourgeoise soucieuse de sécurité et de différenciation ! Pourtant, la marque suédoise a aussi produit de jolies sportives fines et agréables.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/12/2014
Lire la suite
undefined
Facel Vega Excellence : Rolls-Royce à la française
Au début des années 50, bien des marques de prestige françaises n’ont pas survécu à la guerre, ou bien sont en train de mourir faute de clientèle et de moyens. La politique de reconstruction d’après-guerre met l’accent sur l’automobile de masse, et favorise les 2, 3 ou 4CV tandis que les gros moteurs sont lourdement pénalisés. Bugatti ou Delahaye rendent les armes. Dans le domaine de la berline haut de gamme, Simca maintient sa Vedette à moteur V8 d’origine Ford SAF, tandis que Citroën domine le marché à partir de 1955 avec sa DS moderne mais disposant uniquement de 4 cylindres.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/08/2014
Lire la suite
undefined
Triumph Stag : une anglaise méconnue
Soyons clair, j’aime cette voiture. Sans doute parce qu’elle est mal-aimée, j’ai tendance à me laisser apitoyer. Elle a un drôle de look, semble hésiter (cabriolet ? Targa ? Coupé avec son hard top), porte un nom prestigieux (Triumph), un prénom énigmatique (Stag en anglais veut dire cerf, quelle idée!!!) et pour tout dire connût le sort des bagnoles poissardes.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/07/2014
Lire la suite
undefined
Aston Martin DB5 Shooting Brake : un graal inaccessible !
L’Aston Martin DB5 est une Aston mythique à plus d’un titre. Popularisée par James Bond, elle est immédiatement identifiée par le néophyte, malgré sa relative rareté (898 coupés et 123 cabriolets fabriqués) et sa courte période de production (1963 à 1965). Pour beaucoup elle est l’Aston Martin par excellence.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/06/2014
Lire la suite
undefined
Reliant : une marque so british
S’il existe une marque typiquement britannique, c’est bien Reliant, créée en 1935 par Tom Lawrence Williams, un ancien de Raleigh Bicycle qui n’accepte pas l’abandon du créneau des tricycles par son employeur. Dans son garage à Tamworth, puis dans un grand hangar, Williams poursuit la fabrication du tricyle Raleigh, malgré l’arrêt des avantages fiscaux pour ce type de véhicule en 1938. Williams est têtu et croit dur comme fer au succès des tricycles. Après avoir passé la guerre à participer à l’effort de guerre en fabricant des pièces détachées, Williams persévère après-guerre, et connaîtra un certain succès avec sa Regal (produite de 1953 à 1973). Reliant restera jusqu’à la fin fidèle aux trois roues, en produisant la Robin (1973-1981), puis enfin la Rialto (qui reprendra le nom de Robin à la fin) de 1982 à 1998.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/04/2014
Lire la suite
undefined
Anadol : un rêve de Koç
Vebi Koç est un homme d’affaire turc têtu, et grand amateur d’automobile. Il a un rêve au milieu des années 50 : offrir à la Turquie une marque automobile nationale. Il a déjà fait fortune dans la distribution d’automobiles et la construction de tracteurs, et s’allie d’abord à Ford pour produire des camions et des véhicules particuliers, en créant Otosan en 1959. Déjà à cette époque, on le prend pour un fou. Il faut dire que le marché automobile anatolien n’est pas très développé, avec 2 à 3000 ventes annuelles. Qu’à cela ne tienne, Koç persiste. Il n’oublie pas son rêve de créer sa propre marque, et finira par sauter le pas en 1966 en créant Anadol.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/04/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist