Lafer MP : un roadster pauliste aux accents british !
Le Brésil est une terre miraculeuse pour un amateur d’excentricités automobiles comme moi. Et comme souvent, c’est là-bas que je vous ai déniché un petit roadster de qualité, reconnu pour sa qualité (à tel point que l’excellent site Jalopnik raconte qu’il a reçu le prix de la meilleure réplique de MG TD au monde) et vendu dans le monde entier: le Lafer MP.
Vous l’aurez compris, le Lafer MP est une réplique (ou plutôt une évocation fidèle) de la MG TD de 1952, adorable petit roadster anglais ! Vous commencez à le savoir maintenant, mais les lois douanières brésiliennes dissuadant les importations automobiles ont permis le développement d’une multitude de petites marques ou d’artisans qui produisirent parfois des perles.
Cette MP, on la doit à un designer fou de mécanique, Perceval Lafer (qui n’est pas gallois). A l’origine (et encore aujourd’hui), Perceval conçoit et fabrique des meubles (cf première photo), et du mobilier urbain (notamment des cabines téléphoniques), ce qui lui permet d’acquérir une certaine expérience dans la réalisation de moules et l’utilisation de la fibre de verre.
Passionné de voitures, et fan de la MG TD, Perceval s’engage donc au début des années 70 dans une nouvelle voie : celle de constructeur automobile. Après 3 ans d’études et 6 prototypes, Lafer peut enfin lancer son petit roadster en 1974. Le nom MP ressemble à MG, et le logo est très proche de celui de la marque anglaise. Tout cela n’est pas fortuit, et malgré son châssis de Cox (Fusca au Brésil, lire aussi: VW Fusca) et son moteur VW de 1600 cm3 et 60 ch (à l’arrière), le MP est une réussite, un vrai petit roadster anglais.
Cette impression est renforcée par l’intérieur tout en cuir et en boiseries : on sent là encore toute l’expérience de fabricant de meuble de Perceval Lafer. Rapidement, les Lafer MP rencontreront le succès, au Brésil bien sûr, mais aussi à l’export (notamment aux Etats-Unis, où il existe un club de propriétaires ou en Europe – France, Italie, Allemagne et Angleterre notamment -). Environ un millier d’exemplaires auront été vendu à l’export. Pas mal non ?
L’aventure durera jusqu’en 1988. Malgré le succès du MP, sa qualité de fabrication et les ventes à l’export, le cœur de son marché est brésilien, et la récession économique du pays dans les années 80 obligera Perceval à cesser ses activités automobiles et à se recentrer sur la fabrication de meubles. Au total, environ 4300 exemplaires de la MP seront fabriqués en 15 ans. Il existe un club de propriétaire encore très actif au Brésil (adresse en fin d’article).
Une MP dans le James Bond « Moonraker » en 1979Entre temps, la MP aura connu la gloire cinématographique en apparaissant en 1979 dans un James Bond, Moonraker, le 4ème de Roger Moore. En tant que voiture emblématique, elle aura droit à sa miniature dans la collection 007. Autant d’aguments plaident à la faveur d’une Lafer MP si l’envie d’un roadster à l’anglaise vous tente, et si votre envie de rouler de façon originale est plus forte que tout !
Lire aussi: Club brésilien des propriétaires de MP