undefined
Jeep Willys MB : le 4x4 victorieux
S’il est bien un véhicule identifiable entre tous et par tous, c’est bien la Willys MB. Symbole de l’Amérique toute puissante, mais surtout de la victoire alliée en 1945, elle a gravé l’imaginaire des gens de son époque, mais aussi celle des générations suivantes, soit par les films de guerre (comme Le Jour le plus long ou Un pont trop loin, voire, plus tard, Il faut sauver le soldat Ryan), soit tout simplement par le passage obligé qu’était le service national. Son surnom, Jeep, deviendra une marque à part entière et sa silhouette caractéristique sera maintenue jusqu’à aujourd’hui avec la descendance Wrangler. Fruit d’une compétition aussi intense que rapide et produite par deux constructeurs en même temps, la Jeep est à elle seule toute une histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/05/2020
Lire la suite
undefined
Willys Jeep Gala Surrey (DJ-3A) : la voiture de plage d'Elvis
La Jeep Willys sent d’habitude la sueur, la testostérone, ou l’huile. L’image d’Epinal la montre débarquant sur une plage en Normandie, bardée de GI’s prêts à en découdre avec une horde de nazis en Kubelwagen. Une Willys, ça doit être kaki, avec pour seule fantaisie une étoile blanche sur le capot. Pourtant, il existe une Willys qui pourrait bien casser le mythe : avec seulement deux roues motrices, peinte dans des couleurs acidulées, la Gala Surrey est l’anti-Jeep absolue.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/07/2017
Lire la suite
undefined
Alpine A110 (2017) : retour aux sources
Ca y est, 22 ans après la dernière Alpine, l’A610, disparue en 1995 (lire aussi : Alpine A610), la toute nouvelle A110 pointe son nez pour une première série de photos officielles avant la présentation le 7 mars prochain à Genève.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 28/02/2017
Lire la suite
undefined
Volkswagen SP2: fausse sportive mais gueule de squale
Les lourdes taxes sur les véhicules d’importation permirent au Brésil dans les années 60 de se constituer une véritable industrie automobile, fut-ce par l’intermédiaire de constructeurs étranger (Volkswagen, Ford, GM ou Willys Overland), mais surtout permirent l’éclosion d’un sacré paquet de petites sportives, aux destins commerciaux variables, mais toujours intéressantes !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/08/2016
Lire la suite
undefined
Willys Interlagos : une Alpine au pays de la Samba !
Je vous avais déjà parlé rapidement de quelques Alpine A108 ou A110 fabriquées à l’étranger (lire : Les cousines étrangères de la Berlinette, Dinalpin A110 et Bulgaralpine), il était donc temps pour moi de vous parler plus en détail de la version brésilienne de l’A108, répondant au doux nom de Willys-Overland Interlagos (du nom du fameux circuit brésilien).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/07/2016
Lire la suite
undefined
Ford Corcel : presque une Renault 12 !
Ce qui fait plaisir quand on écrit un blog, c’est de voir son audience « statistique » se tranformer en lecteurs de chair et d’os, commentant, participant, et de plus en plus souvent force de proposition. J’avais depuis quelques temps collecté des infos sur la Ford Corcel, mais c’est le commentaire d’Eddy qui m’incite ce matin à vous parler de cette étrange brésilienne aux lignes familières.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/08/2015
Lire la suite
undefined
Mitsubishi J3 : une Jeep à l'ancienne !
En fouillant sur un tout autre sujet, on tombe parfois sur des perles… N’ayant pas encore parlé de Mitsubishi (honte à moi), j’avais une idée en tête (qui viendra prochainement rassurez-vous), et comme d’habitude, je suis parti dans une toute autre direction.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/07/2015
Lire la suite
undefined
Alpine Célébration: un air de "déjà-vu" !
Ca y est. Comme prévu, le concept car Célébration annonçant la future Alpine (attendue pour 2016) a fait se premiers tours de roues officiels au Mans, en prélude de la célèbre course d’endurance, précédé d’une A110 toute fluette à ses côtés. Si la Berlinette n’a jamais couru au Mans, de nombreuses Alpine ont foulé l’asphalte mancelle depuis près de 50 ans, et cette année encore, l’écurie Alpine-Signaltech (sise à Bourges, ma ville natale, il faut le préciser) défend les couleurs bleues du constructeur automobile dieppois. D’où l’opportunité de présenter la future routière de la marque dans la Sarthe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/06/2015
Lire la suite
undefined
Willys Interlagos AW380 : l'épine dans le pieds d'Alpine !
C’est l’histoire d’une triple renaissance qui embête bien Alpine, et dont le boss Bernard Ollivier se serait bien passé. Après avoir démarré en fanfare un partenariat avec l’anglais Caterham, sous l’impulsion du passionné Carlos Tavares (devenu depuis PDG de PSA), et divorcé cette année sans vraiment en donner les raisons, le projet Alpine, bien que maintenu, semble avoir du plomb dans l’aile (ndlr : il est aujourd’hui bien réel, lire aussi : Alpine A110 2017, l’essai).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/12/2014
Lire la suite
undefined
Brasinca 4200 GT : la première GT brésilienne aurait inspiré Jensen
C’est en préparant l’article sur la Jensen Interceptor (lire aussi : Jensen Interceptor) que j’ai redécouvert une petite marque brésilienne méconnue, Brasinca. Cette société avait été créée en 1949 à Sao Caetano, et produisait jusqu’alors des carrosseries de camions ou d’autobus, et devint en 1964 le premier constructeur automobile indépendant brésilien.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/11/2014
Lire la suite
undefined
DKW GT Malzoni : l'étrange mélange germano-brésilien
Le Brésil n’y paraît pas comme cela, mais c’est une vraie terre d’automobiles. Si aucun constructeur résolument national n’a émergé, ce grand pays lusophone perdu au milieu de pays hispanophones a toujours fait preuve de son amour pour l’automobile. Les taxes importantes sur les véhicules d’importation et l’existence d’un réel marché automobile a conduit à l’implantation de nombreuses marques européennes. Si aujourd’hui Volkswagen est quasiment considéré comme un constructeur brésilien, c’est que son implantation (et la production de véhicules spécifiques) ne date pas d’hier. Même si à l’origine, il s’agissait d’une autre marque allemande : DKW.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/05/2014
Lire la suite
undefined
Les Jeepneys, Sarao et Francisco : perles des Philippines
L’automobile réserve parfois des surprises, liées à l’histoire, aux hommes, au génie et à la débrouille. C’est le cas aux Philippines, ou l’histoire a créer un segment de marché inconnu ailleurs : les Jeepneys.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/04/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist