undefined
Renault 21 2 Litres Turbo : à la poursuite des allemandes
Lancée en 1986, la Renault 21 ne fait pas vraiment rêver les collectionneurs aujourd’hui, du moins dans ses versions les plus basiques. Il faut bien l’avouer cependant, sa déclinaison sportive appelée sobrement 21 2 Litres Turbo reste dans les mémoires de bon nombre d’entre nous. Son look ravageur un poil tuning (à l’époque, ça plaisait), ses performances permettant d’aller titiller bien des allemandes et son inimitable publicité (“ABS bienzür”) ont suffit pour la faire passer à la postérité.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/03/2019
Lire la suite
undefined
Renault Alliance GTA : la sportive de la dernière chance
L’épopée américaine de Renault se terminait en eau de boudin en 1987 : après l’assassinat tragique de Georges Besse en 1986, dernier rempart de la stratégie de la régie aux USA, il fallait au plus vite remettre l’entreprise à flot. Cette mission revint à Raymond Lévy qui ne fit pas dans la dentelle. Pressé par les résultats, Lévy s’empressa de scier la branche américaine, sans attendre le fruit des investissements consentis pour AMC et Jeep. Pourtant, lors de cette dernière année sous la bannière française, l’usine de Kenosha allait sortir une dernière évolution de la Renault Alliance, une « petite sportive à l’européenne » dénommée Renault GTA !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/10/2018
Lire la suite
undefined
Youngtimers : les nouveaux talibans ?
Plus je fréquente les groupes Facebook de « soi-disant » amateurs de « Young », plus je vois disparaître l’esprit originel de ce mouvement né en réaction à la fermeture d’esprit du monde de la collection (Oldtimers). A ses débuts, la mouvance Youngtimers se voulait ouverte, amicale, sans pression de performance, de valeur ou de marque. Surtout, elle remettait en avant des modèles à fort potentiel nostalgique pour une génération d’adolescents durant les années 80 ou 90. Las, ce temps béni des débuts disparaît aujourd’hui, laissant la place à une génération d’ayatollah de la voiture cherchant à tout prix à les faire rentrer dans des cases et des catégories. Etrangement, dans le même temps, le monde de la collection retrouve une certaine souplesse. Désormais, le vent de liberté souffle sur les oldtimers, ou tous les modèles trouvent un intérêt (notamment les petites populaires des années 50 ou 60), tandis que le mouvement Young se rigidifie en cherchant à exclure toute voiture qui ne soit ni sportive, ni rare.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/10/2017
Lire la suite
undefined
Opel Kadett C Aero : un "targa" signé Baur
Contrairement aux idées reçues, Baur n’a pas fabriqué que des BMW (lire aussi : la Carrosserie Baur et Baur TC4). La petite entreprise de Stuttgart s’est aussi attaquée à Opel, avec la petite Kadett C Aero, une adorable version targa qui n’aura pourtant pas le succès escompté !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/08/2017
Lire la suite
undefined
Jaguar Pirana Bertone : en attendant la Lamborghini Espada
Dans les années 90, le magazine Echappement lançait un concours pour réaliser la sportive idéale, donnant naissance à la Berlinette Hommell (lire aussi : Berlinette Hommell) mais bien des années plus tôt, en 1967, c’était le Daily Telegraph qui, en Angleterre, lançait la réalisation de la GT idéale, et donnera naissance à la Jaguar Pirana.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/07/2017
Lire la suite
undefined
Lancia Medusa : quand Giugiaro rêvait d'une berline à moteur central arrière
De nos jours, une berline se doit d’être consensuelle, et surtout allemande. Les italiennes n’ont plus vraiment de place sur le segment malgré la tentative récente de l’Alfa Romeo Giulia, j’y reviendrai prochainement (lire aussi : Alfa Romeo Giulia). Pourtant, au début des années 80, rien n’était joué, et particulièrement pour Lancia. Certes, ses Beta et Trevi ne caracolaient pas en tête des ventes européennes, mais on pouvait encore espérer de l’originalité sur ce segment. Originalité dans les lignes, mais aussi dans l’architecture : c’est dans cet esprit que Giugiaro et Italdesign présentèrent en 1980 au Salon de Turin la Lancia Medusa.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/06/2017
Lire la suite
undefined
Mazda/Autozam AZ-1 et Suzuki Cara : kei car de sport
Si la réglementation des kei-cars a évolué au fil des années, cette catégorie de petites voitures japonaises a toujours enfanté des voitures rigolotes, ou étonnantes, particulièrement au début des années 90. Bien des constructeurs nippons se laisseront aller à créer de petits engins charmants et craquants, comme Honda et sa Beat (lire aussi : Honda Beat), ou Suzuki et sa Cappuccino (lire aussi : Suzuki Cappuccino). Un autre constructeur, Mazda, se lancera sur le créneau via sa marque Autozam en lançant l’AZ-1 en 1992 dont voici la petite histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/06/2017
Lire la suite
undefined
405 Forever : le 17 juin, le musée Peugeot fête les 30 ans de la 405
On l’oublierait presque, mais cette année, la Peugeot 405 fête ses 30 ans ! Heureusement, l’Aventure Peugeot y a pensé, et, en plus de son exposition dédiée à la 405, elle organise le 17 juin la grande fête 405 Forever !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/06/2017
Lire la suite
undefined
Ford McLaren M81 Mustang : un drôle de poney
Un petit mail sympa reçu le matin, un article dans les tuyaux depuis longtemps paru ce matin sur Boîtier Rouge sur la première McLaren de route, la M6 GT (lire aussi : McLaren M6 GT), il ne m’en fallait pas plus pour m’intéresser à nouveau à la petite marque anglaise, à la recherche d’une nouvelle rareté. Et figurez-vous que j’ai trouvé une drôle de bête, la McLaren M81 Mustang.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/06/2017
Lire la suite
undefined
Volvo 480 Convertible : cabriolet mort-né
Voilà un projet qui est passé très près de la commercialisation, sans pour autant aboutir, et qui méritait une petite place sur Boîtier Rouge. Le côté break de chasse décalé de la Volvo 480 (lire aussi : Volvo 480) relevait déjà de l’originalité prisée ici, mais sa déclinaison cabriolet (et son évidente rareté, puisque jamais produite) est particulièrement désirable.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/03/2017
Lire la suite
undefined
Lancia Fulvia Coupé 2003 : l'occasion ratée
Contrairement à ce que pensent les dirigeants de Fiat, Lancia n’a jamais été perçue comme une marque de luxe, que ce soit pour le pékin lambda ou pour le lanciste le plus intégriste. Dans le souvenir collectif, Lancia, c’est l’élégance sportive, quand ce n’est pas tout simplement le sport tout court (comme avec la Lancia Delta HF Intégrale, lire aussi : Lancia Delta HF Integrale). Dès lors, le positionnement des deux marque Lancia et Alfa Romeo (luxe pour l’une, sport pour l’autre) relevait du défi. Un défi perdu par le Groupe Fiat puisque la marque Lancia a d’ores et déjà un pieds dans la tombe, et bientôt les deux.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/03/2017
Lire la suite
undefined
Volkswagen Karmann Corrado Cabriolet : juste pour vos yeux
Voilà un article qui sera particulièrement court, mais comme j’avais envie de vous montrer ces quelques images, il faudra se satisfaire de peu. En effet, si l’on trouve quelques photos du (des) prototype(s) de la Volkswagen Corrado dans une version cabriolet, les informations disponibles sont peu nombreuses.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/03/2017
Lire la suite
undefined
Hyundai Coupe/Tiburon/Tuscani RD : pour une poignée de cacahuètes
Rome ne s’est pas faite en un jour, et si aujourd’hui les marques coréennes sont devenues de sérieux challengers, il a fallu passer par de longues années d’apprentissage et de tentatives plus ou moins réussies. Pourtant, dès les années 90, les constructeurs coréens, et particulièrement Hyundai et Kia ont commencé à prendre des parts de marché à l’international grâce à des produits dégageant certes moins de sex-appeal, mais pouvant prétendre à séduire une clientèle désireuse d’en avoir pour son argent : un look différent, du sérieux dans la fabrication et un tarif canon ! C’est le cas de ce coupé présenté en 1996 par Hyundai sous les appellations variées de Coupe (en Europe et au Moyen Orient), Tiburon (essentiellement dans les pays anglophones) ou bien Tuscani en Corée du Sud (type RD).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/02/2017
Lire la suite
undefined
Kia Stinger: ambition et prudence pour une montée en gamme
Aller à la présentation d’une nouvelle voiture, c’est toujours enthousiasmant, même si la voiture en question a déjà fait son apparition quelques jours plus tôt de l’autre côté de l’Amérique. Faire partie des premiers à la voir créé toujours un petit lien affectif, surtout quand elle est plutôt réussie (à première vue), et qu’elle inaugure des choses intéressantes chez un constructeur qu’on a pas l’habitude de voir sur ce terrain là. C’est donc à Milan que je suis allé découvrir la Kia Stinger, un coupé 4 portes plus qu’une berline qui compte bien positionner la marque coréenne un cran au dessus de son image actuelle.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/01/2017
Lire la suite
undefined
Volvo 242 GT : Brique Express
Ah, les Volvo des années 70. Ces breaks à la soute interminable préférés des familles nombreuses et des antiquaires et autres berlines aux intimidants pare-chocs sont indestructibles. Ou presque, avec une durée de vie promise à dépasser les vingt ans. Mais elles ne sont pas bien fun ni passionnantes à conduire. Pour rendre sa gamme un peu plus glamour et contrer l’érosion des ventes sur certains marchés clé, les cerveaux de Göteborg vont concocter une version du coupé 242 à tendance sportive.
CARJAGER - 06/01/2017
Lire la suite
undefined
Mazda MX5 (NA) Le Mans : tuning officiel pour amateurs du genre
Il y avait une grande absente au Mans Classic cette année, la Mazda 787B. Beaucoup attendaient de la firme d’Hirsoshima qu’elle se manifeste pour célébrer la seule victoire (à ce jour) d’un constructeur japonais et surtout la seule victoire d’un moteur à piston rotatif sur la piste Mancelle. Pourtant il n’en a rien été. J’ai pu cependant en quelque sorte me rattraper à Silverstone Classic, non pas parce qu’elle était présente, mais parce que j’ai pu croiser la plus rare de toute les MX-5 (contrairement à ce que Paul affirmait au sujet de la SP, lire aussi : Mazsa MX5 NBFL SP), réalisée en son honneur, la MX-5 Le Mans.
CARJAGER - 22/11/2016
Lire la suite
undefined
Lancia Delta HF Integrale Evoluzione "Blindata" : pour la protection de Monsieur Pirelli
Si les grands de ce monde ont les moyens de s’offrir à peu près n’importe quelle jouet motorisé à 4 roues, il est parfois difficile de concilier sportivité et sécurité personnelle. Par sécurité, je ne veux pas parler des airbags, mais plutôt d’une protection « lourde », c’est à dire le blindage du véhicule. Certains grands patrons sacrifieront la sportivité, comme Bernard Arnault qui se fit livrer une Peugeot 205 GTI blindée par Labbé sans modification moteur (lire aussi : La 205 Blindée de Bernard Arnault). Pour d’autres, comme Leopoldo Pirelli, patron à l’époque du manufacturier éponyme, hors de question de perdre les avantages de sa Lancia Delta HF Integrale Evoluzione.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/09/2016
Lire la suite
undefined
PGO : ça sent le sapin !
L’actualité n’est pas toujours rose dans l’automobile. Malgré une reprise du marché, le lancement de modèles toujours plus beaux, plus chers ou plus performant, et un secteur du premium/luxe/sportives/supercars en grande forme, les marques ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Alors que l’année dernière Girost Automobiles, nouveau distributeur PGO, permettait à Boîtier Rouge et à un certains nombre de blogueurs de tester la Cévennes C (lire aussi : PGO Cévennes C), les doutes sur la santé financière de la petite marque d’Alès que j’évoquais en 2014 semblent se confirmer aujourd’hui (lire aussi : PGO, injustement méconnue). En 2011, seule une vingtaine de voitures (estimation personnelle par rapport au chiffre d’affaires déclarée) avait été vendues. En 2014, c’était la bérézina !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/06/2016
Lire la suite
undefined
Mazda 121: icône des nineties
Il était temps de parler de cette étrange bagnole réclamée (oui oui!) de nombreuses fois par les lecteurs : la Mazda 121 ! Attention, il y a eu plusieurs 121 chez ce constructeur nippon ni mauvais, qui parfois n’avaient pas la gueule que l’on imagine, comme cette 121 Coupé de 1975 dans ces première photos de l’article (avec un intérieur délicieusement … délicieux). Cette première génération de 121, suivie d’une deuxième (devenue citadine) très fade, est un modèle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/05/2016
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo 156 GTA : sur un air d'opéra
Lorsque en 1997 apparut l’Alfa Romeo 156, ce fut un succès immédiat, véritable renouveau de la marque au trèfle qui végétait depuis le début des années 80. Bien sûr, la 155 avait déjà un peu préparé le terrain, honnête berline qui rebuta les Alfistes purs et durs par son passage à la traction, mais qui rencontra tout de même un relatif succès…. Mais sans doute que pour faire la pilule de ce changement radical, il lui aurait fallu une plastique moins passe-partout. C’est alors que sous la houlette de Walter da Silva, Alfa nous pond une superbe 156 qui fit croire pendant quelques années que la marque italienne pourrait bientôt rivaliser avec les marques allemandes.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/05/2016
Lire la suite
undefined
Jaguar XE: une allemande... en moins bien ?
Sortir une petite Jaguar, c’est toujours un exercice difficile… Ford s’y était cassé les dents avec la X-Type (lire aussi : Jaguar X-Type) malgré les qualités de la bête, sans doute trop marquée Mondeo (à tort ou à raison)… Alors quand le félin britannique, devenu indien par alliance, ramène sa fraise sur le segment, c’est un événement. D’ailleurs, le lancement de la Jag’ XE avait été à la hauteur des espérances (lire aussi : Lancement de la Jaguar XE !).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/04/2016
Lire la suite
undefined
Fiat Seicento "Michael Schumacher": une série limitée pour fêter la victoire
En parcourant le web à la recherche d’informations pour un futur article, je suis tombé sur une petite perle qui méritait bien un article, fut-il un peu court. Propriétaire il y a quelques années d’une Fiat Cinquecento (lire aussi : Fiat Cinquecento), j’avais pris un plaisir certain avec ce petit kart qui ne ressemblait à rien, mais qui avait le mérite de procurer des sensations dès 50 km/h.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/04/2016
Lire la suite
undefined
Caisse de lecteur: la Maserati Quattroporte IV de Kim !
Le monde est parfois petit. Kim est lecteur de Boîtier Rouge, mais il se trouve que, par le plus grand des hasards, il connaît aussi mon beau-frère qui, comme lui, aime les belles bagnoles (lire aussi: Jaguar 240). Alors forcément, lorsqu’il me parle de sa Maserati Quattoporte IV (qui faisait partie de ma short list avant d’acheter la Saab, lire aussi: Saab 9-5 V6 Griffin), le l’invite pour une « caisse de lecteur » !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/04/2016
Lire la suite
undefined
Ford S-Max 260 LMC : monospace "hautes performances" unique en son genre
Voilà ce qui me plaît quand on fait un site automobile qui commence à avoir une certaine renommée… On commence à connaître les constructeurs un petit peu mieux, à avoir des discussions sympas, et à avoir des idées. Aussi quand Fabrice, boss de la com de Ford en France, me dit : « tiens j’ai des idées intéressantes pour toi, faut qu’on se parle », bah forcément, ça m’intrigue, et je me dis que sans doute quelques marques autos comprennent ce que je fais avec Boîtier Rouge. Le problème, c’est que, croyant n’avoir qu’un seul sujet à réaliser, je me retrouve avec… 3 papiers potentiels. Voici donc le premier d’une série de « découvertes » pour les uns, de « re-découvertes » pour les autres, consacré aujourd’hui à … un monospace !
15/03/2016
Lire la suite
undefined
Toyota Prius IV : l'art difficile de la séduction !
Ségolène lança la « bravitude » lors d’un voyage en Chine, et Oldelaf chanta la « tristitude » sur Europe 1. Toyota quant à lui inaugura avec la Prius, toutes générations confondues, le concept de « mochitude », ou comment se démarquer volontairement avec un design à contre-courant des modes (et c’est peu de le dire). Si tout le monde s’accorde (ou presque) pour louer sa laideur, force est de constater que la Prius s’en est pas mal sortie, jouant même de son physique « différent » avec habileté pour devenir une icône de l’hybride novatrice, créant presque de toute pièce un marché, et lui permettant toujours de jouer les excentriques.
29/02/2016
Lire la suite
undefined
Opel Monza : le charme désuet du gros coupé bourgeois !
Pendant longtemps, la marque Opel a proposé des modèles permettant de toucher du doigt le premium (comme on dit aujourd’hui) à l’allemande : une sorte de Canada Dry de BMW et Mercedes. Des grosses voitures, mais un peu pataudes, des gros moteurs, mais moins nobles, du luxe, mais une odeur populaire persistante. Aujourd’hui encore, lorsqu’on regarde les modèles Opel des années 70 et 80, on a la même impression. Sans pognon pour vous acheter une BMW Série 7 E23 (hier comme aujourd’hui) ou son dérivé coupé Série 6 (lire aussi : BMW M635), vous pouvez (pouviez?) toujours opter pour une Opel Senator ou sa version Monza.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/02/2016
Lire la suite
undefined
Nissan 300ZX Z32 Convertible : originale et rare
Aujourd’hui, c’est dimanche, et il fait un temps de chien, du moins dans le Berry. Pourtant, j’ai envie de vous parler d’un cabriolet. Sans doute parce que j’ai envie de soleil, et qu’il faut bien marabouter un peu la météo. Surtout que ce cabriolet là a essentiellement roulé en Californie, le pays où il fait toujours beau, malgré ses origines nippones ! Voici donc, pour le plaisir des yeux (et pas seulement, peut-être donnera-t-il des envies d’importation aux plus téméraires d’entre vous) la Nissan 300ZX Z32 Convertible, une petite rareté qui valait bien un article.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/01/2016
Lire la suite
undefined
Renault Laguna Evado Concept: le teasing selon Renault
Aujourd’hui, mon enthousiasme pour la Renault Laguna première du nom est un peu retombé, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais en 1994, lorsqu’elle est apparue, j’étais relativement enthousiaste : la Peugeot 405 de mon père commençait à dater (lire aussi : La 405 de mon père) et je l’imaginais assez bien s’offrir cette nouvelle Laguna, toute en rondeur mais qui promettait (peut-être) de recevoir des déclinaisons sportives.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/01/2016
Lire la suite
undefined
Mercury Marauder: pour jouer aux gendarmes et aux voleurs !
Malgré les apparences et le bon millier d’articles déjà écrits, j’avoue ne pas tout savoir, loin de là, et ces voitures que je vous présente sont parfois des découvertes pour moi aussi. J’ai une idée dans la tête puis je tombe sur une info qui me fait dévier de ma route et dénicher certaines pépites que je ne connaissais ni de loin ni de près quelques heures auparavant. Parfois, c’est un lecteur qui me mets sur la piste d’une voiture que soit je ne connaissais pas, soit j’avais oublié. C’est le cas de cette Mercury Marauder dont la courte période de production explique qu’elle ne m’ait pas marqué plus que cela, à tort.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/01/2016
Lire la suite
undefined
Subaru Alcyone XT: le coupé d'équerre !
La Subaru Alcyone « XT »est une bagnole sortie tout droit d’un dessin animé des années 80. Profilée à l’extrême (lui offrant d’ailleurs l’un des plus beaux CX de l’époque, avec un 0,29 de compet’), dessinée à l’équerre (les designers japonais ne retrouveront le compas qu’à la fin des années 80, et se vengeront alors pendant la décennie suivante), avec le cul relevé, le nez pointu et les phares escamotables (qui a dit bridés?), on s’attendrait presque à ce que des ailes retractables surgissent des soubassements permettant le décollage vers une lointaine planète.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/12/2015
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo Nuova Giulietta Turbo Autodelta: rareté indispensable !
Un plan produit incohérent, à moins que cela ne soit l’inconséquence de certains constructeurs, conduit parfois à des lancements de modèles hasardeux. Il existe une flopée modèle dans ce cas là, dont Boîtier Rouge est particulièrement friand. C’est le cas notamment de l’Alfa Romeo Nuova Giuletta Turbo Autodelta, qui fut présentée en 1983, et vendu entre 1984 et 1985.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/12/2015
Lire la suite
undefined
Nissan Autech Skyline R32 : le sport en famille !
Les amateurs de japonaises (ou de Gran Turismo) connaissent bien entendu l’emblématique Nissan Skyline R32 GTR. Une petite bombe au look indémodable, dotée de 4 roues directrices (déjà, comme la Citroën ZX ou la nouvelle Renault Talisman), et motrices aussi tant qu’à faire, ainsi que du fameux moteur RB26DETT gavé par deux turbo développant la bagatelle de 280 ch, ce qui, à l’époque (1989-1993) était une sacrée puissance !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/12/2015
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist