undefined
Vector M12 : ni vraiment Diablo, ni vraiment Vector
Il y a des voitures qui, de façon rationnelle ou non, vous marquent à jamais. Parmi celles-ci, on trouve bien entendu l’étrange mais désirable Vector W8. Pour ma part, ses exceptionnelles performances (annoncées) m’épataient moins que son design percutant, innovant, brutal mais terriblement sexy. Pour l’amateur d’exception et de singularité que j’étais déjà à l’époque, la W8 semblait tellement plus exotique que les autres supercars de l’époque. Etrangement, lorsque sa prétendue héritière, la Vector M12, fut présentée, le coup de foudre n’eut pas lieu. Quelque chose n’allait plus, ce n’était plus une Vector telle que je l’aimais. Instinctivement, je ressentais que quelque chose ne collait pas sans bien savoir pourquoi. Aujourd’hui, j’ai les réponses à mes questions. Voici donc l’histoire de la Vector M12.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/03/2018
Lire la suite
undefined
Devon GTX : la charrue avant les boeufs
Il en va souvent de la sorte chez les petits constructeurs qui se lancent dans l’aventure automobile : le projet qui semblait idéal tourne court. La plupart du temps il s’agit de trop grandes ambitions sur les volumes de vente, mais dans le cas de Devon Motorworks, l’erreur vient d’un tout autre facteur…
CARJAGER - 04/01/2017
Lire la suite
undefined
Lamborghini P140: l'occasion ratée ?
Après avoir évoqué la période « Studebaker » de Mercedes aux Etats-Unis (lire aussi : Mercedes aux USA grâce à Studebaker), voici donc la petite histoire de la Lamborghini P140 !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 23/05/2016
Lire la suite
undefined
Simca 1000 Rallye-Basty : l'inspiratrice !
Lorsque quittant Paris pour le week-end nous nous rendions dans le Berry, il n’y avait pas 36 solutions au début des années 80 : l’A77 n’était pas encore construite, et il fallait quitter l’A6 à Nemours, pour descendre jusqu’à Montargis par la Nationale 7, puis continuer pour passer la Loire à Gien. Pendant des années, en Peugeot 304 ou 305, je passais sans le savoir devant un constructeur automobile éphémère mais de renom, Basty !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/04/2016
Lire la suite
undefined
McLaren X1 : entre originalité et ridicule
En cette fin d’été 2012 au fameux concours d’élégance de Pebble Beach, la foule est sous le choc après la présentation par la très sérieuse marque de supercars anglaises McLaren d’une drôle de voiture, la X1. L’excellent site américain Jalopnik n’hésitait pas à parler, à l’époque, de la « plus ridicule de toutes les voitures » produites. Et pour tout dire, il est vrai qu’à première vue, la X1 est un choc pour les yeux.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/01/2015
Lire la suite
undefined
Bristol Fighter : la plus fantasque des supercars britanniques !
Il était temps que je vous parle d’une marque que j’affectionne particulièrement, et de l’un de ses modèles les plus fantastiques : Bristol et sa Fighter. En janvier dernier, en pleine réflexion sur la création de Boîtier Rouge, j’étais allé jeter un œil curieux à l’unique show room de la marque, sur Kensington High Street à Londres, et voir cette « concession » surannée, mais tellement intéressante m’avait convaincu de la pertinence d’un tel site. S’il y avait des amateurs de Bristol, il y aurait donc des lecteurs pour Boîtier Rouge.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/12/2014
Lire la suite
undefined
Jensen Interceptor Segrave : une interprétation moderne de l'icône des 70's !
En règle générale, je ne suis pas un amateur de tuning, et j’aurais tendance à aimer le « full stock ». Aussi pour moi une belle Jensen Interceptor sera une Interceptor dans son jus, avec son cuir patiné et son look tellement particulier (lire aussi : Jensen Interceptor). L’Interceptor est pour moi tellement liée, comme la Bristol Blenheim, à l’Angleterre, et possède cette distinction et cette classe dont les britanniques ont le secret.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/10/2014
Lire la suite
undefined
Luca di Montezemolo démissionne de chez Ferrari !
Cela faisait quelques temps que le torchon brûlait entre celui qu’on pensait être l’inamovible patron de Ferrari, Luca di Montezemolo, et le Président de Fiat Chrysler Auto (FCA) Sergio Marchione. Des rumeurs couraient déjà la semaine dernière d’un départ de Montezemolo pour prendre la direction d’Alitalia récemment racheté par Etihad. Sergio Marchione lui même n’avait pas hésité à déclarer que « nul n’était irremplaçable ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/09/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 505 Turbo Injection : en attendant l'offensive 205
Au début des années 80, Peugeot, sous la houlette de Jacques Calvet à la présidence, et de Jean Todt chez Peugeot Talbot Sport, reprend du poil de la bête. Au bord de la faillite après le rachat de Chrysler Europe (Simca, Sunbeam) et la tentative de renaissance de Talbot, la marque réputée prudente et lorgnant toujours vers une clientèle sage et bourgeoise de province joue son va-tout avec la 205. Surtout, à cette occasion, Peugeot va réorienter ses modèles vers toujours plus de sport.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/07/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 205 Turbo 16 "série 200" : le mythe à portée de main !
En 1983, Peugeot joue son va-tout en présentant la 205, un sacré numéro qui doit permettre à la marque sochalienne de sortir de l’ornière financière dans laquelle elle se trouve. Le rachat de Chrysler Europe et le lancement de la marque Talbot ont plombé les comptes, et la gamme est plutôt vieillissante. La 205, voiture bien née, devra donc jouer le rôle de chevalier blanc pour Peugeot, à deux doigts de la faillite.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/07/2014
Lire la suite
undefined
Quand on aime la Dodge Viper RT/10, on ne compte pas
D’Ann et Wayne Rauh, un couple de texans, ont une passion dévorante, et les moyens de l’assouvir. Amoureux de la Dodge Viper, ils ont acquis pas moins de 65 bolides qu’ils vous présentent sur cette petite vidéo.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/03/2014
Lire la suite
undefined
Cizeta-Moroder V16T : l'italienne disco
En regardant la Cizetta V16T, il est difficile de ne pas penser à sa « demi-soeur », la Lamborghini Diablo. Cette sportive italienne méconnue, présentée en 1988 et dont la production débuta en 1991, reprend le dessin original proposé pour la Diablo par Marcello Gandini qui avait déjà dessiné pour la marque au Taureau la formidable Miura, et surtout la Countach au design si marquant et novateur.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/03/2014
Lire la suite
undefined
Lamborghini Latino America Coatl : la drôle de Diablo mexicaine
Le 6 décembre 2013, je lisais la presse automobile, comme d’habitude, quand un communiqué AFP attira mon attention. Selon les déclarations de Danys Bentancur, directeur du parc industriel Las Piedras à Montevideo, Lamborghini s’apprêtait à construire une usine au sein même de son parc.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist