CLASSICS
BERLINE
FRANÇAISE
SIMCA

Simca 1000 Rallye-Basty : l'inspiratrice !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/04/2016

Lorsque quittant Paris pour le week-end nous nous rendions dans le Berry, il n’y avait pas 36 solutions au début des années 80 : l’A77 n’était pas encore construite, et il fallait quitter l’A6 à Nemours, pour descendre jusqu’à Montargis par la Nationale 7, puis continuer pour passer la Loire à Gien. Pendant des années, en Peugeot 304 ou 305, je passais sans le savoir devant un constructeur automobile éphémère mais de renom, Basty !

La Simca 1000, dans sa version civiliséeLa Simca 1000, dans sa version civilisée

Comment aurai-je pu savoir que les mur de la concession Renault de Montargis, la Venise du Gâtinais, devant laquelle nous passions parfois, se cachait une histoire qui aurait pu rendre le nom de Basty aussi célèbre que celui de Gordini ? A tel point que je ne découvre qu’aujourd’hui qu’en cet endroit, alors concession Simca-Chrysler, on fabriqua des Simca 1000 d’un genre spécial, la Simca 1204 Basty !

Une Simca Rallye-BastyUne Simca Rallye-Basty (image Simca-rallye.fr)

N’allez pas croire qu’il s’agissait là d’un bidouillage de garagiste puisque Jacques Basty travaillait main dans la main avec Simca-Chrysler (du moins au début) et que sa version encore plus sportive de la Simca 1000 Rallye 1 était garantie par Simca et distribuée dans le réseau du constructeur, et pas seulement à la concession de Montargis.

En fait, Jacques Basty n’est pas qu’un garagiste, mais bel et bien un passionné : pilote, président de l’Association Sportive Automobile de Montargis, il est aussi mécanicien de génie, notamment pour la préparation de ses propres voitures de course. Cette expérience lui permet d’envisager dès 1966 de proposer des kits d’amélioration du moteur 944 cm3 permettant un gain de puissance de 20 %. Conscient du potentiel sportif de la Simca 1000, Basty s’attaque alors au moteur de 1204 cm3, réussissant à lui faire passer la barre des 100 ch !

En février 1970, Simca lance la 1000 Rallye. C’est sur cette base que Jacques Basty va élaborer une version encore plus performante, appelée Rallye-Basty. Pour cela, il va utiliser le 1204 cm3 (qui provient de la Simca 1200 S), dans une version poussée à 85 chevaux grâce notamment à deux carburateurs Solex. Basty est un pilote, et sait bien que « sans maîtrise, la puissance n’est rien » : pour lui, une voiture efficace ne doit pas seulement être puissante, mais aussi homogène ! Il va donc modifier en conséquence la voiture (4 roues indépendantes, barre stabilisatrice à l’avant, ressorts hélicoïdaux à l’arrière, amortisseurs hydrauliques, freins à double circuit), arrivant à proposer une vraie petite sportive, bien plus en tout cas que la 1000 Rallye qui n’offre que 53 petits chevaux.

La Simca Rallye 1 dont dérive la Rallye-Basty (53 puis 60 ch)La Simca Rallye 1 dont dérive la Rallye-Basty (53 puis 60 ch)

Rallye 1 01

Simca est très intéressée par cette Rallye-Basty : il livre les caisses neuves de Rallye à Basty, qui les transforme pour les revendre dans sa propre concession, mais aussi dans le réseau Simca, avec la garantie qui va avec (un an ou 20 000 km). Elle est bien entendu homologuée par les Mines. La production peut alors commencer…

Mais souvent, ses alliés se transforment en ennemis. En Février 1972, Simca lance la Rallye 1 dont la puissance passe à 60 ch (1294 cm3)… puis en septembre lance la Rallye 2, toujours avec le moteur Poissy mais passé à 82 ch : une rivale directe de la Rallye-Basty qui en reprend pas mal des solutions !

La Rallye 2 atteint quasiment la même puissance que la Basty, et utilise les même techniques ! Ce sera la fin de cette dernière !La Rallye 2 atteint quasiment la même puissance que la Basty, et utilise les même techniques ! Ce sera la fin de cette dernière !

Jacques Basty tentera bien de proposer des versions plus puissantes de 106 et 122 chevaux, l’arrêt de mort était signé, et après 170 exemplaires vendus, notre garagiste-pilote-constructeur rend les armes. Est-ce parce qu’il s’était senti trahi par Simca, ou juste à cause de la réorganisation du réseau Simca lors du rachat par Peugeot ? Toujours est-il que Jacques Basty passera sous la bannière Renault, une concession toujours entre les mains de son fils Jean-Luc.

La Concession Basty aujourd'hui !La Concession Basty aujourd’hui !

Ne croyez pas qu’il sera facile d’en trouver un exemplaire puisqu’à ce jour, seuls 2 exemplaires survivant sont recensés, et détenus par des passionnés sûrement pas prêts à lâcher leur bijou. Mais sait-on jamais, les sorties de grange se multipliant en ce moment, d’autres pourraient bien ressortir dans la lumière un jour ou l’autre !

Pour la petite histoire, en quittant Montargis pour rejoindre Gien, vous passerez alors devant un autre constructeur automobile méconnu : Technical Studio (lire aussi : Helem V6 / TS07).

(Merci à Freddy pour l’idée du sujet)

Image de couverture : Classic-Days

Image de Simca Basty : http://www.simca-rallye.fr/

En Savoir plus : Simca-Rallye.fr La Rallye basty


Carjager vous recommande

undefined
Simca Plein Ciel / Océane : du sang Facel dans les veines
Vous rêvez d’une Facel Vega sans en avoir les moyens ? J’ai peut-être trouvé la solution à votre problème. Et si vous achetiez une Simca ? Oh je vois votre sourire sarcastique. Pour vous, Simca ce sont sans doute les souvenirs des années 60 et 70, d’une marque populaire, croquée par Chrysler puis par Peugeot pour enfanter Talbot. Vous n’aurez pas vraiment tort. Mais dans les années 50, ce n’est pas tout à fait le cas.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Matra Bagheera U8 M560 : il en faut peu pour être heureux
C’est le leitmotiv universel de Baloo. Il l’entonne pour Mowgli à la fin du film Le Livre de la jungle avec Bagheera en veilleuse attentionnée. En France, la panthère noire docte a été métamorphosée en auto colorée. Matra avait imaginé un modèle voulu plus félin encore que sa panthère, avec un gros moteur français, ce qui n’existait plus depuis au moins vingt ans, avec beaucoup de cylindres, deux fois plus que l’auto nationale courante. Il s’en est fallu de peu pour être heureux comme un amateur d’automobile devant un moteur original, fonctionnel et puissant selon les canons de son époque. La Matra Simca Bagheera U8 n’a jamais rejoint la jungle automobile des Mangusta (espèce féliforme) et Pantera de chez De Tomaso, des Jaguar (évidemment) ou les taureaux furieux de Modène, comme l’Urraco. Près de 50 ans plus tard, on rêve tout haut en se disant qu’il s’en est fallu de peu pour ce petit bonheur automobile.
Jean-Jacques Lucas - 10/08/2022
Lire la suite
undefined
Simca Chrysler 160/180 et 2 litres : espèce en voie de disparition
Lorsqu’au début des années 80 je me faisais ma culture automobile personnelle le nez collé sur la vitre arrière de la Peugeot 304 familiale, on croisait encore des Simca Chrysler 160 ou 180, et parfois 2 litres. Des berlines venues d’on ne savait où, mêlant style américain (en moins bien) et gabarit européen et qui semblaient déjà vieillottes par rapport à la 304 de mon père sortie, elle, deux ans plus tôt. En 1971, la direction de Chrysler Europe croyait pourtant dur comme fer à cette voiture conçue à Poissy et qui devait concilier le meilleur des deux mondes.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?