undefined
Austin Mini 850 MK1 1966 : Une icône restaurée à la perfection
L’Austin Mini 850 Mk1 de 1966 incarne à la perfection l’esprit des petites autos britanniques des années 60, alliant charme intemporel et ingénierie ingénieuse.
CARJAGER - 27/11/2024
Lire la suite
undefined
Vanden Plas Princess 4 Litre R : la Rolls du pauvre ?
Austin a toujours disposé d’un haut de gamme, sorte de Bentley au rabais destinée aux administrations ou aux banques. Au sortir de la guerre, ce créneau était occupé par la Sheerline, une grosse berline et sa variante limousine, équipées d’un 6 cylindres 4 litres initialement destiné aux camions Austin. La Sheerline fut rapidement supplantée par le modèle A135 « Princess 4 litre », aux phares et ailes intégrés, qui sera produite jusqu’à 1968, année de sortie de la limousine Daimler DS420 — la favorite de Queen Mum.
Philippe Centa - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Austin-Healey Sprite Mk1 « Frogeye » : le plaisir avant tout
Avec la Sprite première du nom, Austin-Healey poussait encore plus loin le concept de la petite sportive abordable « à l’anglaise ». Légère, dépouillée à l’extrême et équipée d’un petit moteur, elle serait aujourd’hui cataloguée « low cost ». A l’époque, c’était une façon de proposer les joies du roadster à petit prix et de démocratiser le sport automobile, tout en augmentant les volumes de production. En effet, la petite firme fondée par Donald Healey et Leonard Lord, alors patron de BMC et d’Austin, produisait depuis 1953 une Austin-Healey 100 plutôt exclusive, à la diffusion plus limitée. Mission accomplie pour la Sprite dont le physique controversé contribua à la maintenir dans l’imaginaire coll
29/07/2022
Lire la suite
undefined
Austin Mini Countryman et Morris Mini Traveller : la Mini fait le break
Lancée en 1959, la Mini fête cette année ses 60 printemps. Encore aujourd’hui, les collectionneurs s’arrachent ce petit morceau de l’Angleterre des années 60 qui sera produit pendant 41 ans, tant en Angleterre qu’en Italie (Innocenti), Espagne (Authi), en Yougoslavie (aujourd’hui Slovénie, dans l’actuelle usine Renault de Novo mesto), en Afrique du Sud ou en Australie, entre autres. Pour célébrer la Mini, nous avons décidé de mettre en avant l’une de ses variantes emblématiques : non pas la Cooper S, ni même la 1275 GT, encore moins le cabriolet, mais son adorable version break, appelée Countryman chez Austin, Traveller chez Morris et Mini T chez Innocenti.
Pault Clément-Collin - 28/07/2022
Lire la suite
undefined
Mini Designer (ADO20) : de la minijupe à la Mini tout court
Au milieu des années 80, pour maintenir les ventes de la petite Austin Mini (qui perdra sa marque en 1987 pour devenir Mini tout court) face à sa soeur Metro et pour cibler une clientèle jeune, chic et moderne, le groupe Rover se lance dans la multiplication des séries spéciales (à la manière de la DS3 ces dernières années) : Ritz, Sprite, Chelsea, Park Lane, Piccadilly viennent ainsi égayer le catalogue de la Mini et la grisaille des rues du Londres des années Thatcher. En 1988, cette politique se poursuit et Rover Group décide de faire un clin d’œil au Swinging London en réalisant une série limitée en collaboration avec la styliste Mary Quant : la Mini Designer.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/11/2020
Lire la suite
undefined
ADC Metro Scout : une Rover Streetwise avec dix ans d'avance
Les Rover des années 90 et 2000 ont une saveur particulière a posteriori : puisque l’on connaît l’issue de l’aventure, elles en prennent un côté attachant qu’elles n’avaient pas toujours à l’époque. La Metro fait partie de ces Rover mal-aimées et parfois dépassées qui gardenr un charme fou, surtout dans leurs dérivés sportifs (lire aussi : MG Metro Turbo pour la série, et 6R4 pour le rallye), cabriolet (lire aussi : Série 100 Cabriolet), voire carrément exclusifs (lire aussi : Frazer Tickford Metro). Au début des années 90 pourtant, la Metro aurait pu devenir novatrice grâce à cette étude du cabinet Automotive Development Consultants (ADC) appelée Scout, et dont voici l’histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/03/2018
Lire la suite
undefined
Austin Gipsy : le concurrent malheureux du Land Rover
Dès les années 50, le Land Rover s’était imposé comme un redoutable 4×4, mais sa position rapidement dominante, du moins en Grande Bretagne, n’empêcha pas Austin de tenter de grappiller sa part du gâteau. C’est ainsi que les pontes de Longbridge décidèrent de lancer le Gipsy, censé conquérir le cœur de gentleman farmers britannique, en 1958.
29/01/2018
Lire la suite
undefined
Austin Allegro: mauvais tempo ?
Bide : ce mot ne désigne pas seulement la surcharge pondérale d’un buveur de bière mais aussi n’importe quelle chose ou acte n’ayant pas rencontré le succès escompté. Et s’il y a un domaine dans lequel définir un bide est complexe, c’est bien l’automobile. Cela dépend généralement de plusieurs facteurs : investissements, chiffres de production, fiabilité…. Je vais donc prendre un exemple : l’Austin Allegro. Même si on ne peut pas vraiment la qualifier de bide, l’Allegro marque pourtant le début de la fin pour l’industrie automobile britannique. Alors, tâchons de voir son niveau de « bidonnage ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/01/2018
Lire la suite
undefined
BMW a-t-il délibérément tué Rover ? Une contre argumentation
L’article traitant de l’affaire BMW/Rover a fait couler beaucoup d’encre (lire aussi: BMW a-t-il tué Rover ?), chacun ayant son avis sur la question. Lorsque Nicolas, président du British Classic Cars & Rover Club, m’a proposé de m’en donner sa version, j’ai tout de suite accepté, car je suis friand d’analyses, et d’histoire automobile, et surtout, car je n’ai pas raison sur tout. Cela vous donnera deux éclairages intéressants. Ici, Nicolas est un spécialiste de la marque, et cela donne un contre-argumentaire pointu, passionnant, et crédible. A vous de vous faire votre avis:
Nicolas Rougho - 07/12/2017
Lire la suite
undefined
Gilbern Genie et Invader : petites sportives galloises méconnues
Il y a des voitures comme ça, qu’on connaît sans connaître, dont on a entendu parlé ou que l’on a croisé sur un rassemblement (plus souvent outre-Manche d’ailleurs), et la Gilbern Genie en fait partie. Une voiture anglaise, souvent vendue en kit, qui fleure bon les sixties et l’artisanat british, le genre de voiture qu’on adorait à l’époque, qu’on raillait dix ans plus tard, et qu’on adore aujourd’hui. La Genie et sa version plus poussée Invader auraient mérité un destin plus flamboyant, ou du moins être à la base d’une lignée. Malheureusement, même (ou surtout) dans les années 70, les temps étaient difficiles pour les petites marques.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/10/2017
Lire la suite
undefined
Authi Mini: des anglaises à Pampelune
Aujourd’hui nous sommes samedi, et j’avais envie de vous faire découvrir une petite marque espagnole, pour changer : Authi, pour Automoviles de Turismo Hispano Ingleses. Vous ne connaissiez pas ? Moi non plus, mais Authi (plus souvent nommée aussi Leyland-Authi) l’est pourtant des passionnés de la Mini puisque le constructeur espagnol la produira tout comme Innocenti en Italie.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/03/2017
Lire la suite
undefined
Caisse de lecteur : la "Mini Stupide" d'Olivier
John Fante raconte dans son roman Mon chien stupide les déboires d’un corniaud et ceux de Henri Molise, son maître. L’animal est imprévisible, mal foutu, mais fidèle, pile à l’heure pour donner du bonheur et des emmerdements. Henry l’a senti à la première rencontre. Le quinquagénaire est a l’heure de faire le bilan de sa vie et recueille le chien, on ne le plaindra pas. Ma voiture est « stupide » comme ce quadrupède. Commençons par ses qualités: ma Mini est fiable. Elle est mal peinte, certes, bringuebalante et sa caisse émet des bruits qu’un laboratoire de musique concrète peinerait à reproduire, mais elle ne m’a jamais laissé tomber sur une route froide ou un embouteillage surchauffé. Cabossée mais fidèle, c’est ma Mini stupide.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/12/2016
Lire la suite
undefined
Metrocab: l'autre taxi londonien
Ceux qui comme moi aiment Londres et l’automobile sous toutes ses formes n’ont pas manqué de repérer un curieux taxi, différent du fameux Black Cab de Carbodies/LTI (lire aussi : LTI TX4), particulièrement dans les années 90 et le début des années 2000 : le Metrocab, alors d’allure plus moderne, et semblant capable d’aller titiller le quasi-monopole des FX4 de l’époque.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/11/2016
Lire la suite
undefined
Caisse de lecteur : la Citroën 2CV "France 3" de Patxi !
D’habitude, je réécris un peu les textes et les histoires lorsque je reçois un mail pour une « caisse de lecteur », mais cette fois-ci, je ne voyais pas vraiment quoi rajouter à cette histoire fort sympathique que je vous livre telle quelle ! Voilà des histoires comme j’aimerai en lire plus souvent.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/08/2015
Lire la suite
undefined
Range Rover Evoque British Edition : manque d'inspiration !
Il y a quelques jours, j’ai reçu un communiqué de presse de la part de Land Rover qui a attiré mon attention. Mon anglophilie commencerait-elle à se savoir chez certains constructeurs ? Mes désirs de voyages londonniens, de fog, de tube et d’Union Jack auraient-ils titillé la marque de Solihull (lire aussi : Jaguar XE). N’exagérons pas, Boîtier Rouge n’a pas cette influence ! Mais quand on m’annonce une « British Edition » du Land Rover Evoque, bah forcément j’ai des envies qui viennent.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/10/2014
Lire la suite
undefined
LTC TX4 : le retour du Black Cab
Londres a des symboles : Big Ben, la Tour de Londres, Buckingham Palace, Trafalgar Square, mais aussi ses bus à Impériale et ses taxis noirs, les fameux « Black cabs ». Depuis 1948, sous différentes marques (Austin, Carbodies, London Taxi International puis London Taxi Company), le fameux taxi londonien est fabriqué à Coventry (fief de Jaguar).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist