YOUNGTIMERS
ANGLAISE
LAND ROVER

ADC Metro Scout : une Rover Streetwise avec dix ans d'avance

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/03/2018

Les Rover des années 90 et 2000 ont une saveur particulière a posteriori : puisque l’on connaît l’issue de l’aventure, elles en prennent un côté attachant qu’elles n’avaient pas toujours à l’époque. La Metro fait partie de ces Rover mal-aimées et parfois dépassées qui gardenr un charme fou, surtout dans leurs dérivés sportifs (lire aussi : MG Metro Turbo pour la série, et 6R4 pour le rallye), cabriolet (lire aussi : Série 100 Cabriolet), voire carrément exclusifs (lire aussi : Frazer Tickford Metro). Au début des années 90 pourtant, la Metro aurait pu devenir novatrice grâce à cette étude du cabinet Automotive Development Consultants (ADC) appelée Scout, et dont voici l’histoire.


Oui, en regardant les photos de cette étrange voiture (du moins en 1991), son concept vous rappelle plein d’autres voitures : la Matra Rancho d’abord (lire aussi : Matra Rancho) qui n’était rien d’autre qu’un utilitaire déguisé en véhicule de loisir, et, plus proche de nous la Citroën C3 X-TR (2004) ou la Rover Streetwise justement (2003), des petits véhicules maquillés à moindre frais en baroudeurs créés pour surfer sur la vague naissante des SUV et des CrossCountry sans pour autant en offrir la technique, restant de bonnes vieilles traction.


L’ADC Metro Scout est de la même veine, mais avec 13 ans d’avance sur les Streetwise ou C3 X-TR. Il s’agit cependant d’un projet indépendant de la vénérable marque anglaise. A cette époque, l’idée du cabinet ADC est on ne peut plus simple : mettre en avant les compétences de ses consultants grâce à un show-car roulant et à un projet plus global de développement d’une gamme, le tout présenté à l’Automotive Engineering Show qui se tient au NEC (National Exhibition Centre) de Birmingham.


L’équipe d’ADC va tout de même mettre Rover dans la boucle : la marque regarde alors d’un œil bienveillant ce projet, au point d’offrir la Metro, sortie des chaînes en 1990. Mais elle ne promet en aucun cas une éventuelle production, mais rien n’empêche d’observer les idées de ces ingénieurs, alors que la Metro vient tout juste d’être redessinée, relancée sous la marque Rover (elle était auparavant une Austin, voire une MG) et dont on sait déjà qu’elle sera remise à niveau d’ici 3 à 4 ans. Parfois, les bonnes idées viennent d’ailleurs.


ADC reçoit donc en cadeau cette Metro 90, et s’attelle donc au projet qui sera présenté en 1991. Le modèle « show-car », se veut baroudeur et jeune, dans sa teinte jaune (une teinte reprise à l’intérieur), avec ses plastiques protecteurs, sa partie arrière légèrement surélevée, sa roue de secour extérieure, ou ses grilles de phares. Mais à côté de ce prototype, toute une série de dessins expliquent les possibilités de déclinaison du véhicule, de celui « spécial famille » à celui « spécial femme », voire celui « spécial businessman » avec fax et téléphone. On prévoit même une éventuelle version destinée à la British Post. En tout, 6 versions sont prévus sur le papier.


Cette étude est avant tout un démonstrateur de savoir-faire, et ADC aura réussi son coup en travaillant pour le compte de Rover sur certains aspects de la création du roadster MG F (lire aussi : MG F). Cependant, malgré tout l’intérêt du projet, Rover ne donnera pas suite à cette Metro Scout. La Metro sera restylée a minima en 1994, et renommée Rover Série 100 histoire de se coordonner avec le reste de la gamme. De toute façon, Rover avait d’autres chats à fouetter en 1991, et préparait notamment un vrai SUV, au nom de code CB40, qui donnera naissance des années plus tard au Land Rover Freelander.


C’est ainsi que la Metro Scout tomba dans l’oublie. De toute façon, ADC fit faillite en 1994, et ses actifs, dont la petite Scout, furent vendus aux enchères. C’est un passionné de l’automobile anglaise, John Saunders, qui la racheta alors. Son idée était simple : présenter et exposer dans son propre musée tout un pan de l’automobile anglaise. En 1994, le Stondon Motor Museum ouvrait ses portes, avec au sein de la collection l’ADC Metro Scout et sa couleur jaune pimpante. Elle restera exposée là jusqu’en 2015, date à laquelle les héritiers de John Saunders (mort en 2013) finirent pas fermer les portes d’un musée déficitaire et vendre la collection aux enchères. Le Lot 15, la fameuse Metro Scout, vendue sans prix de réserve, partira alors pour la somme de 3600 £ seulement, avec 1290 miles au compteur seulement.

Images : Brightwells, AROnline

Carjager vous recommande

undefined
Range Rover Classic 2.5 D 1996 : L’Alliance parfaite du luxe et de l’aventure
Remplacer une icône n’a jamais été une tâche facile. C’est pourtant le défi qu’a relevé Land Rover à la fin des années 1980.
CARJAGER - 19/11/2024
Lire la suite
undefined
Range Rover Classic : bienvenue dans la matrice
« Un vocabulaire sincère et flirtant avec le dépouillement, des angles vifs mais dépourvus de tout excès, des vitrages généreux et, en définitive, un équilibre quasiment miraculeux entre les aspects fonctionnels et un style tellement civilisé qu’il en devient urbain »
Nicolas Fourny - 30/07/2023
Lire la suite
undefined
Land Rover Defender Karmann-Ghia: curiosité brésilienne !
La vie d’une automobile n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et on découvre chaque jour, au gré des recherches, de nouvelles pépites. Quand on trouve une voiture britannique fabriquée par des allemands au Brésil, et qu’on s’appelle Boîtier Rouge, on est comme un enfant devant la cheminée un soir de Noël… Après vous avoir déjà parlé du Honda Crossroad, un Discovery à la sauce nippone (lire aussi : Honda Crossroad), il était temps de vous parler du Karmann-Ghia Land Rover Defender brésilien.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/12/2015
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?