undefined
Jamais deux sans… quinze ?!
Pour certains, collectionner ressemble beaucoup à accumuler. Mais en fin de compte, pourquoi pas ?  Si l’on adore une auto, pourquoi s’en séparer, surtout si ce n’est que pour une vulgaire question de place ? On n’a qu’à trouver de la place. Et alors si on en a, il n’y a pas d’excuse.
Daniel Brooks - 07/09/2021
Lire la suite
undefined
Freddie Mercury : l'étonnant garage du leader de Queen
Que celui qui n’a jamais été emporté par la voix de Freddie Mercury et le rythme d’une chanson de Queen lève le doigt : personnellement, je n’en connais pas. Né au milieu des années 70, j’ai passé une grande partie de ma jeunesse avec Queen dans les oreilles. C’est aussi à ce moment là qu’a commencé à se forger ma culture automobile, et je ne compte plus les heures à avoir lu la presse automobile en compagnie de Freddie. A l’occasion de la sortie du biopic « Bohemian Rhapsody » (réalisé par Bryan Singer et Dexter Fletcher, avec Rami Malek dans le rôle titre), je me suis demandé si le chanteur de ce groupe mythique britannique s’intéressait à l’automobile. Rolls-Royce, Studebaker, Ford Capri, Range Rover ou Mercedes, Mercury a eu un garage bien rempli.
PAR PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/11/2018
Lire la suite
undefined
Epoqu'Auto 2018 : le passage obligé de l'amateur d'automobiles de collection
L’année dernière, Epoqu’Auto avait été l’occasion d’un road trip basé sous le sigle du chevron, invité par Citroën à piloter CX TGI GIGN ou Prestige, voire même avec la XM du commissaire Navarro. Cette année, c’est en partenariat avec CarJager, la start-up de l’automobile de collection, que Boîtier Rouge s’est rendu sur le salon lyonnais. L’occasion de vous donner envie de vous y rendre ce week-end, avec un avant-goût de l’ambiance si particulière qui y règne.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/11/2018
Lire la suite
undefined
Lancia Delta HF Futurista by Amos : "make Lancia great again"
Décidément, le « Restomod » est la nouvelle tendance automobile. Singer avait lancé le mouvement chez Porsche, suivi par d’autres (RUF par exemple) tandis qu’en Angleterre, ce sont parfois les marques elles-mêmes qui proposent à leurs clients des restaurations/modernisations à la carte (lire aussi : Jaguar XJ6 « Greatest hits »). En Italie, un certain Eugenio Amos s’est donné pour mission de ressusciter Lancia et son modèle le plus mythique : la Delta, en révélant prochainement sa version Futurista.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/09/2018
Lire la suite
undefined
Lynk & Co 03 : à la conquête de l'Europe ... et du monde ?
Et si le pari osé de Geely et Volvo, la nouvelle marque Lynk & Co, créait la surprise en Europe en 2019, comme elle est déjà en train de le faire en Chine (où 46 252 exemplaires du Lynk & Co 01, un SUV cousin du Volvo XC40 se sont déjà vendus)? Peut-être, car la stratégie de conquête employée par Geely semble particulièrement étudiée et probablement efficace. En juillet, la nouvelle marque présentait la Lynk & Co 03, une berline partageant la plateforme du XC40 (lire aussi : Volvo XC40) et de la future S40 de chez Volvo.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/08/2018
Lire la suite
undefined
Rimac Automobili : la start up automobile qui séduit jusqu'à Porsche
La Croatie n’est pas une grande terre automobile, ni le siège reconnu de nombreuses start-up… L’image folklorique qu’elle renvoie fait irrémédiablement penser à la Syldavie décrite par Hergé alors que sa voisine, la Slovénie, abrite depuis plus de 40 ans la fameuse usine de Novo mesto, aujourd’hui propriété de Renault (lire aussi : Novo mesto), et qu’un temps Citroën y fabriqua des voitures (lire aussi : Cimos), que la Serbie se targue d’une certaine histoire automobile (lire aussi : Zastava), et que même la Bosnie disposait de ses usines (lire aussi : TAS Volkswagen), en Croatie, rien, nada, whallou ! C’est pourtant là qu’est née l’une des plus discrètes, reconnues et prometteuses start-up de l’automobile électrique.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/06/2018
Lire la suite
undefined
Peugeot 508 GT SW (2018) : l'avenir dans le viseur ?
Après la présentation de la berline au dernier Salon de Genève (lire aussi : Peugeot 508 II), c’est au tour du break de se dévoiler cette semaine. Enfin, chez Peugeot, on ne dit plus break depuis longtemps, mais SW, pour Station Wagon. Fabriquée à Mulhouse, comme sa sœur berline, elle sera officiellement présentée au Mondial de l’Auto à Paris, pour une commercialisation début 2019.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/06/2018
Lire la suite
undefined
Newport Pagnell : le coeur historique d'Aston Martin
Voilà déjà 15 ans que le quartier général d’Aston Martin s’installait à Gaydon, et plus de 10 ans que la dernière Vanquish sortait des ateliers de Newport Pagnell. Aujourd’hui, une partie des locaux « historiques » ont été vendus, tandis que l’autre partie est désormais occupée par Aston Martin Works (qui s’occupe notamment de l’entretien et de la restauration des anciens modèles de la marque) ainsi qu’une concession. Pourtant, depuis décembre 2017, une petite production a été à nouveau lancée dans la petite ville du Buckinghamshire, avec 25 exemplaires prévus d’une DB4 GT mêlant l’ancien et le nouveau. C’est l’occasion pour Boîtier Rouge de raconter l’histoire des ateliers de Newport Pagnell.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/06/2018
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo : quel avenir pour la marque au Biscione ?
Alfa Romeo est une marque à part sur le marché automobile, avec sa tripotée d’alfistes (pas toujours très gentils avec leur marque de cœur, qui aime bien châtie bien) sa litanie de poncifs, sa succession d’espoirs et de déceptions, bref, une marque qui réussit l’impensable : devoir se réinventer pour survivre avec un rythme d’horloger, comme si tout gâcher une fois la reconquête des cœurs établie (à défaut du marché) était une marque de fabrique. A la fin des années 80, le Biscione était au plus bas, mais quelques coups de génie plus tard (GTV 916, 156), on saluait son retour… Les années 2000 furent moins spectaculaires (malgré la 159, la Brera ou la 8C), jusqu’aux années 2010 où la marque fut réduite à la plus simple expression (avec un petit coup d’éclat dénommé 4C). Avec le retour d’une vraie berline (la Giulia) et l’arrivée d’un SUV salué par la critique (le Stelvio), le bilan est pourtant mitigé. Alors verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/05/2018
Lire la suite
undefined
Rolls Royce Cullinan : ça aurait pu être pire
Depuis le temps que Rolls Royce faisait languir les amateurs de voitures avec des teasers, tandis que chacun se demandait quelle horreur ils allaient pouvoir pondre, à l’image d’un Bentley Bentayga plutôt lourdaud (lire aussi : Bentayga), la présentation du Cullinan sonne comme une libération, et plutôt une bonne surprise : ne crions pas au génie, il s’agit juste d’un truc très carré, mais Rolls a évité l’écueil d’en faire trop (comme la Lamborghini Urus). Le Cullinan ne s’en sort pas trop mal, avec son air de Range Rover maquillé.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/05/2018
Lire la suite
undefined
Aurus Sénat Limousine : histoire du projet "Cortège", volonté de Poutine
On peut dire ce qu’on veut, mais l’apparition de l’Aurus Sénat Limousine (appellation provisoire), lors de l’intronisation de Vladimir Poutine comme « nouveau » président de la Fédération Russe, est la preuve qu’une volonté politique peut changer les choses en matière d’automobile de luxe et de prestige. Vexé sans doute par l’étonnante (et assez moche) Beast inaugurée en 2009 par Barrack Obama, l’ami Vlad avait décidé qu’il ne serait pas en reste : lui aussi aurait sa limousine, une vraie, entièrement russe. Voici l’histoire de l’Aurus Sénat et du Projet « Cortège » !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/05/2018
Lire la suite
undefined
Spyker D12 Peking-to-Paris : l'idée fixe de Victor Muller
En 2006, les marques sportives n’étaient pas aussi enthousiastes qu’aujourd’hui à lancer des SUV, et seule Porsche avait osé sauter le pas en proposant le Cayenne dès 2002. Si l’opération était risquée pour l’image de marque, elle s’avéra une totale réussite financièrement parlant, permettant à Porsche d’atteindre des volumes de production jusqu’alors inespérés (et de somptueux bénéfices). En 2006 donc, la preuve était faite qu’une SUV sportif et luxueux pouvait permettre à une marque de tirer son épingle du jeu. Le petit constructeur hollandais Spyker, dirigé par l’entrepreneur Victor Muller depuis le départ du fondateur Maarten de Bruijin, avait en tout cas observé l’affaire de près, et présenta cette année-là à Genève son D12 Peking to Paris, un drôle de canard bousculant les codes, prêts à s’engouffrer dans la brèche ouverte par le Cayenne.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/04/2018
Lire la suite
undefined
Lotus Europa S et SE : Elise "de luxe" et soeur de Speedster
En 2006, Lotus est en pleine bourre… Les Elise (lire aussi : Lotus Elise) et Exige se vendent plutôt pas mal, renouant avec le succès grâce au précepte « light is right » de Colin Chapman remis au goût du jour. Adieu Esprit (lire aussi : Lotus Esprit), adieu la traction fatale et la M100 (lire aussi : Elan M100), retour aux sources (merci Romano Artioli) inspirées de la Seven d’antan (lire aussi : Lotus Seven). Pourtant, grâce à son contrat avec General Motors pour la fabrication du Speedster (lire aussi : Opel Speedster), Lotus, déjà propriété du malais Proton, réfléchit à un nouvel embourgeoisement : ce sera la Lotus Europa, deuxième du nom.
29/04/2018
Lire la suite
undefined
Peugeot RCZ-R Bimota : la plus puissante des RCZ
PB104 : non il ne s’agit pas d’un dérivé sportif de l’antique Peugeot 104 (lire aussi : ), une version boostée de la mythique ZS, mais bel et bien d’un RCZ revu et corrigé à la sauce italienne. P pour Peugeot, B pour Bimota, 1 pour 1er projet (il restera d’ailleurs le seul) et 04 pour le nombre de roues (là où chez Bimota, on joue plutôt avec 2). En janvier 2015, à l’occasion du Motor Bike Expo de Vérone, Peugeot et la célèbre marque de motos Bimota présentait cet exemplaire unique sous ce nom de code ésotérique, qui pour le grand public s’offrait un nom plus « classique » : RCZ-R Bimota.
31/03/2018
Lire la suite
undefined
Peugeot Instinct : le shooting brake le plus "Boîtier Rouge" du monde préfigurait la 508
La présentation officielle, à Genève, de la Peugeot 508 (lire aussi : Peugeot 508), a été couronnée de succès puisque la presse entière, en attendant les essais, s’est fendue de louanges (moi y compris) unanimes. Le style est fort, classique tout en affichant le dynamisme de Peugeot aujourd’hui, et une sportivité retrouvée. Et c’est en repensant à cette présentation que m’est revenue à l’esprit la précédente édition du salon de Genève, avec un concept Peugeot Instinct prémonitoire et très Boîtier Rouge.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/03/2018
Lire la suite
undefined
Peugeot Rifter 4x4 Concept : baroudeur signé Dangel
Alors que Peugeot s’apprête à lancer la 508, affirmant son regain de forme avec une berline offensive et objectivement réussie (lire aussi : Peugeot 508 2018), une autre nouvelle vient renforcer l’impression de sérénité du groupe français : le lancement du duo Citroën Berlingo / Peugeot Rifter-Partner. Et force est de constater que les deux petits utilitaires/ludospaces sont particulièrement réussis, surtout le Rifter qui réussit à capter l’esprit actuel de Peugeot. Avec le renouvellement des catégories supérieures Expert-Traveller / Jumpy-Spacetourer, le groupe PSA propose désormais une offre cohérente, valorisante et intéressante. Au salon de Genève, Peugeot présentait d’ailleurs un concept-car proche d’une version de série, le Rifter 4×4, un tout-terrain signé Dangel.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2018
Lire la suite
undefined
David Brown Speedback GT Silverstone Edition : singularité britannique
Alors que certains font du neuf avec de l’ancien, comme Jaguar-Land Rover (lire aussi : Jaguar XJ6 Série 3 Greatest Hits), d’autres font de l’ancien avec du neuf (ou presque). Ainsi, jouant habilement d’une homonymique bienvenue, David Brown a-t-il fondé sa petite marque en 2014, lançant une Speedback GT aux furieux airs d’Aston Martin DB5 (lire aussi : Speedback GT). On avait pu découvrir en vrai cet étonnant modèle l’année dernière à Genève, et cette année, rebelote avec une série spéciale dénommée Speedbackt GT Silverstone Edition.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/03/2018
Lire la suite
undefined
Range Rover SV Coupé : retour aux sources pour un collector
Voilà une nouvelle qui sonne comme un ressource, malgré la présentation par Land Rover d’une « première dans le luxe » : le retour d’un modèle 3 portes dans la gamme Range Rover. Sous le nom de Range Rover SV Coupé, le centre technique SVO (Special Vehicle Operation) de Land Rover nous propose une interprétation musclée et luxueuse du mythique 3 portes Range.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/03/2018
Lire la suite
undefined
Volkswagen reconnaît sa complicité pendant la dictature brésilienne
Volkswagen n’en finit pas de payer son passé. Ses origines nazies lui collent à la peau au point de créer des légendes urbaines tenaces (lire à ce propos : la légende des clés nazies), et l’entreprise est sans doute la seule au monde à disposer d’un directeur de la communication historique (sic), Dieter Landenberger. Alors qu’elle croyait avoir fait un grand pas en effectuant un travail historique afin de déterminer ses responsabilités durant la Seconde Guerre Mondiale, et qu’elle s’était engagée à dédommager les victimes, l’entreprise se voyait à nouveau accusée pour le comportement de sa filiale brésilienne et des membres du directoire de l’époque durant la dictature brésilienne pour la période 1964-1979. L’entreprise avait aussitôt missionné un historien indépendant, Christopher Kopper, histoire de démêler le vrai du faux, un rapport sorti ces derniers jours, reconnaissant l’implication de Volkswagen do Brasil dans la traque d’opposants à la dictature militaire parmi ses propres salariés.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/12/2017
Lire la suite
undefined
Renault s'offre 40 % du magazine Challenges
Le 13 décembre 2017, Renault a annoncé une drôle de décision : la prise de participation à hauteur de 40 % des actions du magazine économique Challenge, et de ses « frères » Sciences et Avenir, La Recherche, L’Histoire et Historia (seul le Nouveau Magazine Littéraire n’est pas concerné par l’accord). Les Editions Croque Future et Sophia, tout en restant sous le contrôle de Claude Perdriel (60 %), accueillent donc un étonnant nouvel actionnaire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/12/2017
Lire la suite
undefined
Tavares / PSA / Opel : l'art de la communication
Bim, bam, patatra, PSA s’est fait arnaqué ! Comme cela fait plaisir aux oiseaux de mauvais augure ! « On vous l’avait dit, Opel c’est nul, et Tavares c’est un rigolo ». Voilà ce qu’on peut lire en substance dans les commentaires Facebook ou Twitter, ou, de façon plus policée, dans les articles de presse. En effet, PSA, par une habile communication, suggère s’être fait rouler dans la farine par GM au moment de la vente, et oserait demander une compensation (ou du moins une baisse du prix d’achat d’Opel) d’au moins 500 millions d’euros, au prétexte d’une découverte pas piquée des hannetons : la marque allemande serait totalement à côté de la plaque sur la future réglementation européenne concernant les divers rejets (Nox, Co2). Et si tout cela n’était qu’une intox bien fumeuse (c’est le cas de le dire) ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/12/2017
Lire la suite
undefined
BMW a-t-il délibérément tué Rover ?
Je sais bien qu’il s’agit d’une question iconoclaste, mais plus je m’intéresse à l’histoire de Rover dans les années 90 et 2000, plus je me pose sérieusement la question. L’opinion la plus courante reste évidemment que BMW a tenté de grossir en rachetant Rover (Rover, MG, Triumph, Mini, Land-Rover), puis devant l’ampleur de la tâche renoncé et revendu ce qui pouvait l’être, perdant (soi-disant) de l’argent au passage. Mais on peut aussi prendre le problème à l’envers : et si BMW avait tout simplement tué un concurrent tout en s’arrogeant les morceaux les plus intéressants pour son propre développement ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/11/2017
Lire la suite
undefined
Citroën Berlingo Bulle : une 2CV du 21ème siècle restée au stade de concept
Avant même d’avoir totalement écris l’article, j’imagine la réaction classique de certains « observateurs » sur les réseaux sociaux : « beurk », « c’est moche », « quelle horreur », seront les réactions avant toute lecture de cet article. Comment les blâmer puisque même l’Argus classe le Berlingo Bulle parmi les pires concept-cars de 1990 à nos jours (à lire : les pires concept-cars). J’ai pourtant une vision légèrement décalée de cette drôle de voiture restée pourtant one-off : n’y avait-il pas, là, sous la main, la 2CV du XXIème siècle que Citroën aurait laissé passer ?
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/10/2017
Lire la suite
undefined
TAS : l'usine Volkswagen de Sarajevo
Je me souviens encore d’une certaine propagande à la fin des années 80 nous présentant la Yougoslavie comme le vrai paradis du monde socialiste, et d’une certaine manière c’était vrai, en comparaison des pays de l’Est sous la coupe de l’URSS. Les dépliants et brochures touristiques des années 70 et 80 montrait un pays moderne, aux femmes séduisantes habillées à la dernière mode, un pays libre et ouvert, aux paysages à couper le souffle. Un bon moyen d’attirer le touriste, mais aussi l’investisseur. Car la Yougoslavie mettait un point d’honneur, malgré son régime ouvertement communiste (mais à la sauce titiste, hein), à marquer sa différence avec le grand frère communiste : le pays s’était libéré du joug allemand seul, sans l’aide soviétique, et se tentait de garder une certaine neutralité, une 3ème voie socialiste plus ouverte et moins répressive.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/09/2017
Lire la suite
undefined
Rolls-Royce, Bentley, BMW et Volkswagen : la bataille d'Angleterre
Les aventures industrielles et financières sont parfois aussi passionnantes qu’un soap opéra américain. Mais l’affaire dont je vais vous parler aujourd’hui ne se déroule pas en Californie ou au Texas, mais dans la paisible campagne anglaise. Amour, trahison, filouterie, réconciliation, tous les éléments furent là dans cette drôle de bataille d’Angleterre qui vit l’affrontement de deux constructeurs allemands, BMW et Volkswagen, pour la prise de contrôle de Rolls-Royce Motors, propriétaire des marques Rolls-Royce et Bentley, et de la fameuse usine de Crewe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2017
Lire la suite
undefined
Berliet Stradair : le bahut looké sur coussins d'air
Né en 1975, je fais partie d’une génération qui, enfant, a connu sur les routes tous ces fabuleux camions des années 60, ces nouveaux seigneurs de la route qui, 10, 15 ou 20 ans après, impressionnaient toujours par le look et contribuaient (encore) à la passion automobile des petits garçons (ou filles) que nous étions. Je ne rêvais pas d’être routier, mais j’admirais ces camions, symboles d’une certaine modernité dans une France rurale encore très « à l’ancienne ». Parmi ces « bahuts » emblématiques, les Camions Bernard (lire aussi : Camions Bernard), Citroën « Belphégor » (lire aussi : Citroën N et P « Belphégor ») et bien entendu le Berliet Stradair.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/09/2017
Lire la suite
undefined
Ce qu'on nous cache sur la fin de l'automobile thermique !
Croyez-le ou non, mais la voiture thermique vit réellement ses dernières heures. Stéphane Cam, juriste auprès d’une association de protection des automobilistes a contacté Boitier Rouge pour tirer le signal d’alarme, et il faut dire qu’il y a effectivement de quoi s’alarmer !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/07/2017
Lire la suite
undefined
éX-Driver : et si c'était ce qui nous attend ?
Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai trois grosses passions : les bagnoles, les Lego et la japanimation à peu près dans cet ordre. Et à force de suivre l’actualité automobile, notamment concernant la voiture autonome et la voiture électrique, il m’est revenu en tête une obscure mini-série (6 épisodes) produite en 2000 qui dépeint un tableau qui pourrait paraitre pour certains effrayant, mais que je vois de plus en plus réaliste.
CarJager - 16/04/2017
Lire la suite
undefined
Bertin Aérotrain 1, 2, I80-250 et HV : les trains fantômes de la Grande vitesse
Voilà des années que je fréquente tant le Berry que Paris, et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pris le Corail, puis l’Intercité, sur la ligne Paris-Bourges. Malgré la faible distance (environ 220 km), que cette ligne est lente, dans du matériel certes rénové mais datant tout de même de Mathusalem. Alors, à l’approche d’Orléans, je passe le temps à mater, inlassablement, la voie d’essai de l’Aérotrain laissée à l’abandon depuis l’arrêt des essais en 1978, et je pense à ce temps là où la France n’hésitait pas à se lancer dans de nouvelles aventures pour développer les transports et gagner du temps: autoroutes, Concorde, Aérotrain puis TGV.
13/04/2017
Lire la suite
undefined
Currus Citroën U55 "Cityrama" : le futur à portée de main
Currus ? Non, je ne vous ramène pas au bon vieux temps de vos cours de latin, mais dans les années 50, en 1956 pour être précis. Cette année là, malgré la tourmente naissante (Crise de Suez, tandis que les « événements d’Algérie » durent déjà depuis 2 ans) et l’instabilité chronique d’une 4ème République qui vit ses dernières heures sans le savoir, les Français ont déjà oublié la Seconde Guerre mondiale. L’heure est à la croissance, à la consommation, au tourisme et au futurisme. La Citroën DS et son pendant ID (lire aussi : Citroën ID) amène un peu de futurisme dans l’automobile, tandis que les bus ou camions deviennent aussi des supports pour la « réclame », comme on appelle encore la publicité.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/04/2017
Lire la suite
undefined
L'Aston Martin Lagonda dévoilée à Oman !
Après des années à vivre sur ses (beaux) acquis, Aston Martin semble repartir avec de l’ambition. Après avoir consolidé son capital (entrée d’Investindustrial à hauteur de 37,5 %, AMG à hauteur de 5 %), et noué un partenariat solide avec AMG pour la fourniture de ses futurs moteurs, la marque de Gaydon retrouve des couleurs. Si en 2013 la marque a vendu 3400 véhicules dans le monde, elle ambitionne à court terme d’atteindre les 7000 ventes (objectif pour 2016).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/08/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist