CLASSICS
ANGLAISE
ASTON MARTIN
BERLINE

L'Aston Martin Lagonda dévoilée à Oman !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/08/2014

Après des années à vivre sur ses (beaux) acquis, Aston Martin semble repartir avec de l’ambition. Après avoir consolidé son capital (entrée d’Investindustrial à hauteur de 37,5 %, AMG à hauteur de 5 %), et noué un partenariat solide avec AMG pour la fourniture de ses futurs moteurs, la marque de Gaydon retrouve des couleurs. Si en 2013 la marque a vendu 3400 véhicules dans le monde, elle ambitionne à court terme d’atteindre les 7000 ventes (objectif pour 2016).

Lagonda 06

Pourtant, c’est avec un produit à faible volume de production qu’Aston Martin fait le buzz. Déjà depuis quelques temps la rumeur d’une nouvelle Lagonda courait sur la toile et ailleurs, même si Aston disposait déjà d’une berline dans sa gamme (la Rapide). Après le lancement de son département personnalisation « Q » (lire aussi: Q, le bespoke façon Aston Martin), Aston Martin confirme son désir de persister dans l’exclusivité en révélant que sa future Lagonda serait une série limitée.

Lagonda 05

Mieux, il ne suffira pas d’avoir de l’argent pour l’avoir. C’est Aston qui choisira les clients. Il faudra donc être déjà dans leurs listings clients, et surtout, la bonne parole de Gaydon est claire : l’objectif assumé de cette nouvelle Lagonda, qui sera lancée en 2015, c’est le Moyen Orient. Une deuxième contrainte qui limitera les chances d’en apercevoir une dans les rues de Paris.

Lagonda 04

Elle ne sera donc pas un modèle « classique » de la gamme, comme la Rapide, et ne lui sera donc pas concurrente. Aston Martin la voit comme « une œuvre d’art, une pièce de collection. Sans révéler le nombre d’exemplaires qui seront réellement produits, elle sera donc dans la lignée de la One 77. A produit d’exception, fabrication d’exception : la Lagonda sera produite à la main, par les meilleurs ouvriers de Gaydon. Bien entendu, dans sa logique de personnalisation et d’exclusivité, chaque Lagonda sera réalisée selon les désirs du client.

Lagonda 02

Gag ou communication maîtrisée ? Difficile de le dire mais on connaît désormais le design extérieur de la belle grâce à la compagnie aérienne Oman Air qui vient de transporter un exemplaire de pré-série de la Lagonda pour des tests « chauds » dans le sultanat. La belle, en livrée noire, et immatriculée en Angleterre, est visible sous toutes les coutures. Et je dois avouer qu’elle est assez plaisante. On ne peut s’empêcher de voir une ressemblance avec la Rapide, notamment au niveau de la calandre. Pour le reste, il s’agit d’une voiture originale qui utilise la plate forme VH apparue avec la DB9 en 2004. Elle rappelle sous certains angles la très carrée Lagonda née dans les années 70 (lire aussi :Aston Martin Lagonda). Elle serait dotée du même V12 que la Vanquish sortie récemment, de 6 litres et 560 ch.

lagonda 01

Pour nous, pauvre, jamais client d’Aston, et ne résidant pas au Moyen Orient, pas la peine de rêver. Pour les autres, soyez sur les starting blocks, il n’y en aura pas pour tout le monde (soit-disant) !


Carjager vous recommande

undefined
Aston Martin DB6 : le roi Charles III et sa Volante
« En 1969, Charles reçoit en cadeau d’anniversaire par sa mère une Aston Martin DB6 Volante MKII de couleur Seychelles Blue, immatriculée EBY 776J »
Nicolas Fourny - 26/04/2024
Lire la suite
undefined
Aston Martin DBS (1967-1972) : une légende en transition
« La DBS combine avec bonheur l’école italienne et, sous certains angles, une forme de bestialité digne des muscle cars américains »
Nicolas Fourny - 05/01/2024
Lire la suite
undefined
Sean Connery n'est pas mort (et les autos de James Bond non plus)
« Dans Skyfall, le fantôme de Sean Connery semble planer au-dessus de la lande ; quand la DB5 explose, notre cœur se serre et nous reviennent alors en mémoire tous les exploits du personnage en son jeune temps »
Nicolas Fourny - 29/10/2023
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?