undefined
Porsche 911 Turbo BB Targa Rainbow : succès publicitaire pour Polaroid
Il est loin le temps où une marque d’appareils photos pouvait se servir d’une voiture de sport puissante et unique pour promouvoir ses produits. Dans les années 70 pourtant, la filiale allemande de Polaroid n’hésita pas à commander pour égayer son stand au salon de la photographie Photokina de Cologne en 1976, une version targa de la Porsche 911 (930) Turbo réalisée par BB, et connue sous le nom de Porsche BB 911 Targa Turbo Rainbow.
22/09/2018
Lire la suite
undefined
Nissan Judo : la tentation du 4x4 sportif et égoïste
En 1987, Nissan frappait fort au Salon de Tokyo, en présentant pas moins de 6 concept-cars rigolos ou plus sérieux. Au menu, la PAO par exemple, premier délire de la désormais fameuse Pike Factory (lire aussi : la Pike Factory), ou bien un drôle de monospace dénommé Jura. Mais c’est surtout le petit 4×4 Judo qui fera son effet lors de cette 27ème édition du Tokyo Motor Show.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/11/2017
Lire la suite
undefined
Mazda 121: icône des nineties
Il était temps de parler de cette étrange bagnole réclamée (oui oui!) de nombreuses fois par les lecteurs : la Mazda 121 ! Attention, il y a eu plusieurs 121 chez ce constructeur nippon ni mauvais, qui parfois n’avaient pas la gueule que l’on imagine, comme cette 121 Coupé de 1975 dans ces première photos de l’article (avec un intérieur délicieusement … délicieux). Cette première génération de 121, suivie d’une deuxième (devenue citadine) très fade, est un modèle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/05/2016
Lire la suite
undefined
Toyota Sera : la voiture de Bioman !
Quand la Toyota Sera est apparue en 1990, j’ai tout de suite pensé qu’il n’y avait vraiment que les japonais pour produire une telle voiture. Ce sont en effet les seuls à être capable de proposer et de produire une bagnole directement issu d’un manga ou d’un « japanimation ». Et pour tout vous dire, en la voyant la première fois, j’ai surtout pensé à Bioman, me disant que cette Sera aurait tout à fait sa place dans cette série futuriste à la sauce nippone !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/05/2015
Lire la suite
undefined
Chrysler Cordoba : l'american way of life !
Peut-être ne la connaissiez-vous pas, mais pour moi, la Chrysler Cordoba (1ère génération) est représentative de l’automobile américaine des années 70 ! A cette époque, un savant mélange de big blocks (des V8 of course), de « boitauto » 3 vitesses, d’une ligne longue comme une péniche avec seulement deux portes, et d’un luxe à l’américaine fait de chromes, de cuirs et de plastiques clinquants, permettait de sauver un constructeur à la dérive et de truster les charts des ventes de véhicules.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/04/2015
Lire la suite
undefined
Caisse de lecteur : les Mercedes 190E Azzurro d'Alexandre
En lançant hier l’opération #Caissedelecteur, je ne pensais pas avoir tant de réponses en si peu de temps, preuve d’un lectorat éclairé, amateur, et surtout vraiment haut de gamme ! Devant le nombre de propositions reçues, je vais donc faire paraître dans l’ordre d’arrivée. Cette fois-ci ce n’est pas une voiture que nous allons découvrir, mais deux d’un coup : les deux Mercedes 190E Azzurro d’Alexandre.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/04/2015
Lire la suite
undefined
Jaguar XJ41/42 : celle qui devait s'appeler F-Type !
En 1980, la carrière de la Jaguar XJS est au point mort, et les dirigeants de Jaguar se demandent s’ils n’ont pas fait une bêtise en proposant une voiture aussi différente de la Type E dans sa philosophie comme dans son design. Lors de son lancement en 1975, Jaguar pensait le marché des GT plus prometteur que celui des sportives, et avait pris sciemment une autre direction. 5 ans plus tard, le félin s’en mord les doigts, et réfléchit sérieusement à offrir une vraie remplaçante à la Type E. C’est ainsi qu’est lancé au printemps 1980 le programme XJ41/42.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/03/2015
Lire la suite
undefined
AC Ace Brooklands : la tentative ratée de relance d'AC !
Au début des années 90, j’attendais tous les ans l’été avec impatience. Pour les vacances certes, mais aussi pour acheter les suppléments annuels « Salon » de l’Auto Journal et « Toutes les voitures du monde » de l’Automobile Magazine. Ce furent (et ce sont encore) ma bible. Et pendant 4 ou 5 ans, on pouvait voir au chapitre « AC Cars » l’éternelle même photo de la nouvelle AC Ace, sensée relancer la marque. Alors qu’AC se relance désormais depuis l’Allemagne, je me suis demandé quelle avait été l’histoire de cette AC Ace nouvelle génération.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/11/2014
Lire la suite
undefined
De Tomaso Guara : la fin d'une époque
Nous sommes en 1992… La Pantera 2, version restylée (de façon grotesque diront certains, lire aussi: De Tomaso Pantera) de la mythique de Tomaso Pantera, ne s’est vendue qu’à 39 exemplaires, au lieu des 250 attendus. Il faut bien se faire une raison, et chez de Tomaso, on planche à la relance de la marque. La firme est alors au plus mal. Alejandro de Tomaso, le fantasque argentin, a déjà revendu les bijoux de famille : Innocenti et Maserati. Malgré tout, il reste étroitement lié à Maserati grâce à ses liens d’amitiés avec Giordano Casarini qui en est le directeur technique.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/08/2014
Lire la suite
undefined
Ferrari 348 : la mini Testarossa
La Ferrari 348 a longtemps été boudée, pour des raisons obscures. Première Ferrari sortie après la mort d’Enzo Ferrari, elle prend la relève de la 328 en 1989, et continue l’oeuvre de Pininfarina en proposant un dessin de Testarossa en miniature plutôt plaisant à l’oeil (lire aussi : Ferrari Testarossa).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/04/2014
Lire la suite
undefined
Bentley Continental R, S, T et SC : coupés hors catégorie
Bentley, pendant près de 12 ans (de 1991 à 2003), produisit un coupé sans concurrent direct, puisque rien n’existait de comparable aux Continental R, S, T et SC. Surtout, il s’agissait d’un modèle totalement spécifique à Bentley, sans équivalent chez Rolls. Seule la déclinaison cabriolet Azure avait son pendant chez Rolls Royce : la Corniche (ou plutôt l’inverse).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/04/2014
Lire la suite
undefined
Venturi Transcup : innovant et poissard (l'aventure Venturi 2ème partie)
Avant d’aller plus loin dans l’histoire de Venturi (lire aussi: Venturi 200 Cup221), un petit focus s’impose sur le Transcup, la version cabriolet du CUP221 (communément appelé par les amateurs de la marque SPD221, Spd pour Spider bien sûr).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist