YOUNGTIMERS
AC CARS
ANGLAISE
CABRIOLET

AC Ace Brooklands : la tentative ratée de relance d'AC !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/11/2014

Au début des années 90, j’attendais tous les ans l’été avec impatience. Pour les vacances certes, mais aussi pour acheter les suppléments annuels « Salon » de l’Auto Journal et « Toutes les voitures du monde » de l’Automobile Magazine. Ce furent (et ce sont encore) ma bible. Et pendant 4 ou 5 ans, on pouvait voir au chapitre « AC Cars » l’éternelle même photo de la nouvelle AC Ace, sensée relancer la marque. Alors qu’AC se relance désormais depuis l’Allemagne, je me suis demandé quelle avait été l’histoire de cette AC Ace nouvelle génération.

Le concept Ace of Spades

Revenons quelques années en arrière, au milieu des années 80. Ford à cette époque commençait à faire ses emplettes en Angleterre, rachetant Aston Martin, AC Cars, puis Jaguar. C’est donc sous la houlette du géant américain que commence l’étude d’un roadster moderne permettant d’élargir la gamme du petit constructeur anglais et de sortir de la culture monoproduit de l’AC Mark III. Dès 1986 est lancé un premier prototype, dénommé « Ace of Spades », doté d’un V6 issu de la Ford Taurus, et prenant la forme d’un coupé Targa. Il fut présenté au salon de Birmingham 1986 sur le stand Ford.

Mais le résultat ne satisfaisait pas Ford, qui présenta un nouveau prototype en 1991, plus en accord avec le design futur roadster Ace (réalisé par IAD). Il était doté d’un V6 Ford retravaillé par Yamaha. Mais à cette époque, l’Angleterre rentrait en pleine récession, et pour des raisons d’économie, AC se rabattra sur un bon vieux V8 Ford de 5 litres et 225 chevaux. En 1992, Ford vend AC pour mieux se concentrer sur ses prestigieuses filiales britanniques, Aston Martin et Jaguar.

Le projet n’est pourtant pas arrêté. AC déménage à Brooklands, et donne ce nom à la nouvelle Ace pour mieux la démarquer de ses ancêtres des sixities. La production de cette nouvelle AC Ace Brooklands commence en 1993. Malheureusement, les ventes ne décolleront pas, et surtout, le coût de production était tel (notamment à cause des carrosseries en aluminium) qu’AC perdait beaucoup d’argent sur chaque voiture construite. Entre 1993 et 1996, seules 46 voitures furent construites, en plus des 5 prototypes. L’un des clients les plus fameux sera bien entendu le Sultan de Brunei, qui commanda 5 exemplaires de l’Ace Brooklands (elles furent évidemment personnalisées). L’essentiel des ventes se fera en Angleterre mais quelques modèles furent exportés vers le Brunei donc, mais aussi vers l’Australie (2 ex), l’Allemagne (1 ex), l’Arabie Saoudite (1 ex), l’Afrique du Sud (1 ex), et la Thailande (1 ex).

En 1996 donc, c’est la faillite, et AC Cars est à nouveau revendu à Alan Lubinsky, qui tentera de relancer la carrière de l’Ace. La voiture pourtant joliment dessinée par IAD sera restylée dans un goût douteux (enfin selon moi), mais surtout, sera repensée pour coûter moins cher à produire. Adieu donc la carrosserie en aluminium, et retour à une carrosserie plus classique en acier. Le poids sera réduit de 125 kg, tandis que plusieurs moteurs V8 seront proposés, avec des puissances s’étalant entre 240 et 320 chevaux.

Version restylée et moteur V8 ! Contestable

Une nouvelle organisation industrielle (un mécano dirait-on) sera sensée réduire les coûts (la fabrication sera sous-traitée entre l’Afrique du Sud et Coventry). Lubinsky tentera aussi de proposer en 1998 une version coupé, l’Aceca. Malgré tous ces efforts, rien n’y fera, l’Ace restera un bide, et ne se vendra qu’à 12 exemplaires entre 98 et 2000, dont deux Aceca ultra rares donc !

La version coupé Aceca est ultra rare, seulement 2 exemplaires !

Au total, 60 exemplaires en comptant les prototypes seront fabriqués, dont 2 coupés. Autant dire qu’il vous sera difficile d’en trouver. Quoi que ! J’ai trouvé une annonce en Grande Bretagne (lien en bas d’article) proposant un modèle de 1994 pour un peu moins de 30 000 £, soit environ 35 000 euros. En revanche, si vous vous laissez tenter, il vous sera très dur d’obtenir une carte grise française.

Pour en savoir plus sur la Brooklands : http://www.brooklandsace.co.uk/

Pour en savoir plus sur AC : http://www.acownersclub.co.uk/


Carjager vous recommande

undefined
AC 3000 ME : l'impossible succession
Suivre le vent ne permet pas toujours de quitter le quai, qui plus est lorsqu’il s’agit de remplacer une voiture devenue mythique comme la Cobra ! Prenons notre machine à remonter le temps, direction les années 70, pour nous pencher sur le cas de celle qui connaitra le même destin que l’Ace Brooklands (lire aussi : Ac Ace Brooklands), la 3000 ME.
CARJAGER - 26/05/2017
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?