YOUNGTIMERS
ANGLAISE
BENTLEY
COUPÉ

Bentley Continental R, S, T et SC : coupés hors catégorie

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/04/2014

Bentley, pendant près de 12 ans (de 1991 à 2003), produisit un coupé sans concurrent direct, puisque rien n’existait de comparable aux Continental R, S, T et SC. Surtout, il s’agissait d’un modèle totalement spécifique à Bentley, sans équivalent chez Rolls. Seule la déclinaison cabriolet Azure avait son pendant chez Rolls Royce : la Corniche (ou plutôt l’inverse).

La Continental R, "entrée de gamme" à l'époque pour les versions coupés !La Continental R, « entrée de gamme » à l’époque pour les versions coupés !

Soyons clair, si ce coupé se permet de ne rentrer dans aucun segment automobile, c’est qu’il s’adresse à une clientèle particulière, pour laquelle l’argent compte peu (la Continental R coûtait 1,7 millions de Francs en 1994). Basée sur la Bentley Turbo R, et équipée du fameux V8 6 litres ¾ de 325 ch, la Continental R est « l’entrée de gamme » (si l’on peut parler ainsi pour un modèle Bentley). La S quant à elle passe à 375 ch, tout comme la T qui, elle, perd du poids pour gagner en efficacité (2329 kg contre 2420 kg pour les R et S). Enfin, la SC est équipée elle aussi du V8 à 375 ch et des appendices aérodynamiques de la T, mais se distingue par son toit targa et son extrême rareté.

La Continental T rajoute de la puissance, s'il en était besoin, et passe à 375 chLa Continental T rajoute de la puissance, s’il en était besoin, et passe à 375 ch

Le point commun de ces 4 modèles : la performance, malgré le poids de pachyderme, le luxe (voir l’hyperluxe, puisque chaque Bentley peut être équipée à la carte, le fameux « bespoke » à l’anglaise), la rareté, et la noblesse du blason. Les Continental sont des Bentley d’égoïstes, qui se conduisent sans chauffeur, sans s’abaisser comme la plèbe à conduire une vulgaire Porsche ou une Ferrari. Chez Bentley, on parle d’une puissance suffisante.

Au total, 1504 R et S seront construites, 350 T, et 79 SC, entre 91 et 2003. En 2008, Bentley relança le genre avec la Brooklands, dérivée de l’Arnage, et très proche techniquement et esthétiquement des Continental. Ce coupé aux lignes adoucies et légèrement modernisées, reprend le flambeau des Continental pour maintenir la tradition du grand coupé 4 places chez Bentley. Elle sera produite à 550 exemplaires jusqu’en 2011, et dotée du fameux V8 6 ¾ porté à 537 chevaux.

La Brooklands est l'héritière des ContinentalLa Brooklands est l’héritière des Continental

Le collectionneur pourra s’amuser à rechercher une Continental, car outre la possibilité de personnalisation, ce grand coupé connut de nombreuses séries « spéciales » : R California Edition (6 ex en 1998), R Millenium Edition (2000, 10 ex.), R Mulliner (131 ex entre 99 et 2003), R 420 (38 ex entre 2000 et 2003), R Le Mans (46 ex en 2001), T Mulliner (23 ex en 99), T Le Mans (5 ex en 2001), et SC Mulliner (6 ex en 1999). Bref l’embarras du choix, à des tarifs encore inaccessibles pour beaucoup. Bonne chasse.

Lire aussi: Rolls Royce Camargue et Bentley T1 Coupé Spécial


Carjager vous recommande

undefined
Bentley Turbo R : le joyeux réveil d'une douairière endormie
« Les boudoirs tendus de cuir Connolly et capables d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes ne courent pas les rues »
Nicolas Fourny - 16/04/2024
Lire la suite
undefined
Bentley Dominator : le premier SUV de Crewe
Bentley nous promet son premier SUV pour 2016 (ndlr : depuis la rédaction de cet article, le Bentayga est sorti, lire aussi : Bentley Bentayga). Basé sur la plate-forme de l’Audi Q7, du Volswagen Touareg et de la Porsche Cayenne, il sera, on l’espère, un peu moins laid que le concept EXP 9-F que Bentley nous présenta à Genève en 2012 (ndlr : bah c’est raté). Premier ? Pas tout à fait puisqu’un premier engin à 4 roues motrices portant le blason ailé de la firme de Crewe fut produit à 6 exemplaires en 1996.
04/08/2022
Lire la suite
undefined
Bentley Arnage Red Label : retour à la tradition
L’histoire de la Bentley Arnage Red Label est particulièrement intéressante car elle se joue à un moment délicat de l’histoire de la marque. Née avec un moteur BMW et avec l’aide des hommes de Munich, elle sera l’un des rares modèles de l’automobile mondiale à revenir en arrière pour un moteur plus ancien, et pour tout dire carrément en retard technologiquement, tout en trouvant une clientèle plus nombreuse. Pourquoi Bentley fit-elle ce choix étonnant, celui de proposer deux versions d’une même voiture, l’une à moteur BMW, l’autre à moteur « 6 ¾ » à l’ancienne, en poussant la clientèle à choisir la seconde plutôt que la première ? Voici l’histoire de la Bentley Arnage Red Label.
PAUL CLEMENT-COLIN - 16/11/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?