undefined
Bugatti Type 37 : 4 cylindres de compétition
Pour beaucoup, une Bugatti se doit de posséder un 8 cylindres. C’est pourtant oublier les débuts de la marque, la fameuse Type 13 (surnommée Brescia) et son 4 cylindres. Bien entendu, la Type 35 a marqué les esprits, tant par sa ligne que par son moteur, mais sa version Type 37, moins puissante mais plus légère, révèle tout son intérêt pour qui sait la regarder autrement. Avec deux fois moins de cylindres, la Type 37 se distinguera en compétition mais aussi commercialement : il s’agit donc d’une voiture à redécouvrir, loin de l’image d’une « sous 35 » qu’elle véhicule parfois.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/08/2022
Lire la suite
undefined
Melkus RS 1000 : la sportive venue de l'Est
Oui je sais, on a du mal à l’imaginer, mais il y a eu des voitures de sport au delà du rideau de fer, et notamment en Tchécoslovaquie et en Allemagne de l’Est. Oui je sais, on se souvient plus des Trabant (lire aussi : Trabant 601) ou des Wartburg 353 (lire aussi : Wartburg 353) que de la Melkus 1000 RS (pour Renn Sport), et c’est bien dommage. Heureusement, Boîtier Rouge est là pour vous la rappeler !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/10/2016
Lire la suite
undefined
Peugeot 408 V8 "Stock Car" : le rêve brésilien !
Rouler dans une voiture française moderne disposant d’un « putain » de V8 de 5,7 litres lâchant à loisir ses 520 chevaux ? Impossible ? Oui, vous avez raison, en France, vous aurez beau vous accrocher au pantalon du concessionnaire Peugeot du coin, vous devrez vous satisfaire au mieux des 270 bourrins d’une feue RCZ-R et son 4 cylindres 1,6 THP, ou de la nouvelle Peugeot 308 GTI du même acabit. Mais au Brésil, pour peu que vous ayez des compétences de pilote, vous auriez pu piloter la 408 «Stock Car » V8, rien que ça !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/11/2015
Lire la suite
undefined
PGO Cévennes C: coupé décalé !
PGO fait partie des marques qui intéressent particulièrement Boîtier Rouge : française, artisanale, méconnue mais offrant une alternative originale pour les amoureux de distinction. L’inconvénient, avec de telles marques, c’est que la communication est souvent minimaliste, par manque de moyens ou de temps. Il faut compter parfois sur leurs dynamiques distributeurs pour essayer ces véhicules. C’est donc grâce à Thibault Girost, distributeur PGO à Troyes, que l’on voit fleurir sur tous les blogs des articles sur la marque d’Alès. Bien sûr, je n’avais pas attendu cette occasion pour parler de PGO (lire aussi : PGO, injustement méconnue et PGO, le retour de la marque d’Alès), et même si je n’aime pas faire la même chose que tout le monde au même moment, j’ai tellement apprécié la démarche sympathique de Thibault que j’ai décidé de participer au concert des blogs. Je vous recommande particulièrement l’essai de Renaud et Floriance sur Petites Observations Automobiles pour voir la petite bestiole en vidéo (voir : Essai PGO Cévennes C sur POA).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/10/2015
Lire la suite
undefined
Ford Mustang VI: un héritage bien géré !
En juin dernier, Ford France organisait un petit road trip aux alentours de Deauville pour présenter sa nouvelle Mustang aux journalistes et blogueurs français. Boîtier Rouge était bien évidemment de la partie grâce à Jean, qui n’a pas mis longtemps à accepter ma proposition d’aller tester et photographier la belle sur les lieux même du tournage d’un Homme et une femme, de Claude Lelouch, en 1966. Un clin d’oeil à la fameuse scène où Jean Louis, pilote automobile, roule sur la plage au volant d’une Mustang en train de devenir mythique aux Etats-Unis par son succès fulgurant.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 28/09/2015
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo Montreal: l'autoroutière ritale !
Lorsqu’en 1982, ma Grand Mère quitta la rue Joyeuse pour la rue du Puits Noir, à Bourges, les nombreux petits enfants étaient aux anges : l’un des deux greniers de la nouvelle maison, aux pieds de la majestueuse Cathédrale Saint Etienne, fut dévolu à nos jeux d’enfants. Une sorte de dortoir, dans lequel tous les jeux trouvés par-ci par-là furent rassemblés. Au milieu de ce bric à brac, une miniature au 1/24ème, défoncée et à la peinture défaillante, trônait : une Alfa Romeo Montreal.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/07/2015
Lire la suite
undefined
Manic GT : l'Alpine québécoise aura fait long feu
L’industrie automobile canadienne n’existe que par la présence sur son sol d’usines produisant pour des marques étrangères (GM notamment), mais il y eu plusieurs tentative de créer de toutes pièces un constructeur national. Je vous avais déjà parlé de la Bricklin SV1, voici aujourd’hui l’histoire de la Manic GT !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/02/2015
Lire la suite
undefined
Lotus Esprit V8 : mieux vaut tard que jamais !
J’ai toujours eu un petit faible pour Lotus. Malgré une histoire tourmentée, avec des changements de propriétaires à intervalles réguliers, et un manque récurrent de moyen, cette petite marque britannique a toujours su proposer des modèles fantastiques, et développer ses talents de bureau d’étude et d’ingénierie. Une sorte de Vaillante à la crème anglaise !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/10/2014
Lire la suite
undefined
Renault 12 Gordini : en avant toute !
« on a tout dans le cœur un morceau de fer à user »… La Renault 12 Gordini quoiqu’un peu anachronique par rapport à la chanson de Voulzy, correspond bien à cette phrase et à l’époque. Une époque où les jeunes se passionnent pour le sport auto, et rêvent de devenir les pilotes de demain, une époque où un sorcier mécanique du nom d’Amédée Gordini rend vivantes de placides berlines, et les peinturlure de bleu à bandes blanches, une époque qui ne voit pas encore la crise qu’elle se prendra pourtant en pleine poire en 1973, comme un coup de semonce après des années de croissance et de plein emploi.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/10/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 205 Turbo 16 "série 200" : le mythe à portée de main !
En 1983, Peugeot joue son va-tout en présentant la 205, un sacré numéro qui doit permettre à la marque sochalienne de sortir de l’ornière financière dans laquelle elle se trouve. Le rachat de Chrysler Europe et le lancement de la marque Talbot ont plombé les comptes, et la gamme est plutôt vieillissante. La 205, voiture bien née, devra donc jouer le rôle de chevalier blanc pour Peugeot, à deux doigts de la faillite.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/07/2014
Lire la suite
undefined
Lobini H1 : l'Elise brésilienne
Depuis des jours déjà, et particulièrement depuis jeudi, tous les médias (télés, radios, presse, internet) nous parlent du Brésil à coup de clichés et de bimbos aux fessiers rebondis sur la plage de Copacabana ou de descentes de flics dans les favelas de Sao Paulo. Je vous avais déjà un peu parlé de l’industrie automobile brésilienne en vous présentant Troller (Lire aussi: Troller T4), ou Santa Matilde notamment (lire aussi: Santa Matilde SM 4.1). J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une autre petite marque brésilienne qui survit contre vents et marées, Lobini.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/06/2014
Lire la suite
undefined
KTM X-Bow : l'auto façon moto !
Lorsqu’on est un constructeur de moto reconnu, talonnant BMW, et qu’on dispose d’un bureau d’étude performant, il est tentant d’aller explorer d’autres marchés, notamment celui des 4 roues. Ce qui a départ n’était qu’un projet aboutira à la mise en production d’un étrange véhicule, inclassable et radical : la KTM X-Bow.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/06/2014
Lire la suite
undefined
Porsche 914 : mi sportive, mi populaire.
A la fin des années 60, Porsche est déjà monté en gamme avec sa 911, et cherche à renouer avec le marché de la 356, celui d’une petite sportive accessible. Volkswagen de son côté cherche à se débarrasser de son image de « voiture du peuple » malgré l’immense succès de la Cox. L’amitié liant le boss de l’un (Ferry Porsche) et de l’autre (Heinz Nordhoff) permet d’envisager d’attaquer le marché en commun. L’idée ? Construire une petite sportive, à moteur arrière comme il se doit, dotée de moteurs VW en bas de gamme, de moteurs Porsche en haut de gamme, et lui faire bénéficier du réseau Volkswagen pour une large diffusion.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/04/2014
Lire la suite
undefined
Peugeot 405 T16 : la performance sous une robe discrète
Avec la 205, la 405 est l’une des voitures emblématiques de Peugeot dans les années 80 qui contribuèrent au renouveau de la marque après une quasi-faillite. La 205 enclencha le mouvement, et la 405 enfonça le clou. D’ailleurs, à l’image de la 205 avec la Gti (lire aussi : 205 GTI), la 405 se déclina en version sportive avec la Mi16. Non seulement ces modèles sportifs se vendaient bien, mais leur image dynamisait toute la gamme tout en collant au programme sportif de Peugeot en Rallye ou Rallye Raid.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/03/2014
Lire la suite
undefined
Venturi Transcup : innovant et poissard (l'aventure Venturi 2ème partie)
Avant d’aller plus loin dans l’histoire de Venturi (lire aussi: Venturi 200 Cup221), un petit focus s’impose sur le Transcup, la version cabriolet du CUP221 (communément appelé par les amateurs de la marque SPD221, Spd pour Spider bien sûr).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/03/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist