undefined
Lamborghini Bravo : la "petite soeur" de la Countach
Bertone et Marcello Gandini avaient déjà frappé un grand coup en 1971 avec la présentation du prototype de la Lamborghini Countach, projet accepté par la vénérable firme italienne (lire aussi : Lamborghini Countach), mais ils avaient soif de reconnaissance mais aussi de projets d’image. Quoi de mieux que Lamborghini pour être visible surtout que la marque, en acceptant la Countach, semblait prête à accepter pas mal de délires stylistiques ? Alors, histoire de trouver une remplaçante à l’Uracco, pourtant rentrée tard en production (1973), qui soit dans la même veine que la Countach, Bertone présenta, toujours sous la houlette de Gandini, la Lamborghini Bravo au salon de Turin 1974.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/05/2018
Lire la suite
undefined
Ferrari Testarossa Spider 62897 : la seule et unique version officielle
En parcourant l’énorme stand de la vente d’Artcurial au salon Rétromobile de Paris, mon œil fut immédiatement attiré par une superbe Ferrari Testarossa jaune dans une rare configuration Spider. Mais sa couleur et la configuration de son couvre-capote m’indiquaient tout de suite qu’il s’agissait d’une rare Lorenz & Rankl, fabriquée à 5 exemplaires seulement, et non de l’unique Spider officiel construit par Pininfarina pour Gianni Agnelli, connu sous le nom de 62897.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/02/2017
Lire la suite
undefined
Peugeot 408 V8 "Stock Car" : le rêve brésilien !
Rouler dans une voiture française moderne disposant d’un « putain » de V8 de 5,7 litres lâchant à loisir ses 520 chevaux ? Impossible ? Oui, vous avez raison, en France, vous aurez beau vous accrocher au pantalon du concessionnaire Peugeot du coin, vous devrez vous satisfaire au mieux des 270 bourrins d’une feue RCZ-R et son 4 cylindres 1,6 THP, ou de la nouvelle Peugeot 308 GTI du même acabit. Mais au Brésil, pour peu que vous ayez des compétences de pilote, vous auriez pu piloter la 408 «Stock Car » V8, rien que ça !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/11/2015
Lire la suite
undefined
Saab 900 EV-1: la supercar suédoise !
Lorsqu’un dimanche matin, on garde deux petits de 3 et 4 ans, difficile de s’atteler à un long article fouillé. Voici donc un petit article détente sur une Saab méconnue !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/10/2015
Lire la suite
undefined
Bugatti EB118 : en attendant Bentley !
Chez Bugatti, on aime accélérer à fond les ballons, puis freiner comme un fou pour se rabattre ensuite sur l’aire d’autoroute et pique-niquer longtemps. C’est un peu ce qui s’est passé entre 1995, date de la faillite de Romano Artioli (lire aussi: Bugatti), et 2005, date de présentation de la Veyron. En jetant un œil sur le site Bugatti, on a l’impression d’une histoire fluide et totalement contrôlée, alors qu’en réalité, un grand virage stratégique s’est opéré pour donner naissance à une approche totalement différente de celle initiée au départ.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/06/2015
Lire la suite
undefined
Luca di Montezemolo démissionne de chez Ferrari !
Cela faisait quelques temps que le torchon brûlait entre celui qu’on pensait être l’inamovible patron de Ferrari, Luca di Montezemolo, et le Président de Fiat Chrysler Auto (FCA) Sergio Marchione. Des rumeurs couraient déjà la semaine dernière d’un départ de Montezemolo pour prendre la direction d’Alitalia récemment racheté par Etihad. Sergio Marchione lui même n’avait pas hésité à déclarer que « nul n’était irremplaçable ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/09/2014
Lire la suite
undefined
De Tomaso Guara : la fin d'une époque
Nous sommes en 1992… La Pantera 2, version restylée (de façon grotesque diront certains, lire aussi: De Tomaso Pantera) de la mythique de Tomaso Pantera, ne s’est vendue qu’à 39 exemplaires, au lieu des 250 attendus. Il faut bien se faire une raison, et chez de Tomaso, on planche à la relance de la marque. La firme est alors au plus mal. Alejandro de Tomaso, le fantasque argentin, a déjà revendu les bijoux de famille : Innocenti et Maserati. Malgré tout, il reste étroitement lié à Maserati grâce à ses liens d’amitiés avec Giordano Casarini qui en est le directeur technique.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/08/2014
Lire la suite
undefined
Qvale Mangusta : celle qui aurait du s'appeler de Tomaso !
Au début des années 90, le flamboyant argentin Alejandro de Tomaso n’est plus le trublion de l’industrie automobile italienne qu’il avait été. Les difficultés financières l’ont obligé à revendre à Fiat ses marques phares, Maserati et Innocenti (lire aussi: Innocenti Nuova Mini), après s’être déjà débarassé de Moto Guzzi. Du petit groupe automobile qu’il avait construit, il ne reste plus que la marque éponyme de Tomaso, qui ne produit plus qu’au compte goutte une Pantera remise au goût du jour, mais dépassée depuis longtemps par la concurrence (lire aussi: De Tomaso Pantera SI).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/08/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist