undefined
Mercedes-Benz SLR McLaren : un rêve inachevé
« L’idée ne consistait certainement pas à imaginer une sorte de F40 à l’allemande, l’ascétisme de l’habitacle de la Ferrari se trouvant à mille lieues des us et coutumes en vigueur à Stuttgart »
Nicolas Fourny - 18/12/2023
Lire la suite
undefined
Mercedes-Benz SL 65 AMG Black Series (R230) : ainsi meurent les civilisations
Les fans des Beatles savent que Revolution (morceau écrit et composé par John Lennon en 1968) a existé en plusieurs versions, dont les deux plus connues se situent aux antipodes l’une de l’autre. Sur le Double Blanc, en figure en effet une exécution lente, sensuelle et presque grasseyante, tandis que son auteur enregistra en parallèle une variante bien différente, sur un rythme accéléré, les guitares se trouvant à la limite de la saturation et s’efforçant d’inscrire cette chanson dans une forme de sauvagerie conceptuelle. On pourrait en dire autant de la Mercedes SL de la génération R230 (2001-2011) : cette auto a assumé plusieurs identités successives, du paisible cabriolet de plaisance pour octogénaires fortunés au roadster surpuissant mais difficile à maîtriser. Cependant, il faut croire que les 612 chevaux de la SL 65 AMG originelle, qui couronnait pourtant très honorablement la gamme, n’étaient pas suffisants car les ingénieurs d’Affalterbach décidèrent, eux aussi, de saturer leurs instruments et de pousser la plaisanterie un peu trop loin — juste pour voir. Et devinez quoi : il se trouva, quelque part au sein de la direction générale de Daimler, des décideurs assez cinglés pour donner une suite industrielle au résultat de leurs fantasmes ! La Black Series était née…
Nicolas Fourny - 01/08/2022
Lire la suite
undefined
Vidéo AMG GT S : l’héritière spirituelle de la SL des années 50
Lancée en 2014, l’AMG GT S est une voiture certes performante mais moins spectaculaire. Pourtant, elle offre une vraie alternative, avec un philosophie différente, à la Porsche 911, tout en se prévalant d’une ligne plus ancienne qu’il n’y paraît.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/02/2019
Lire la suite
undefined
Ruf CTR 2017 : la renaissance du Yellow Bird
Pour ce premier jour des journées presse du Salon de Genève (aujourd’hui on dit GIMS, pour Geneva International Motor Show, rien à voir avec la « musique »), la révélation que tous attendaient, c’était celle de la nouvelle Alpine A110, première pierre d’une renaissance française. J’en reparlerai très prochainement, mais d’une certaine manière, l’A110 est devenue mainstream ces derniers jours. Alors pour introduire cette série d’articles sur Genève, j’ai décidé de vous parler d’une autre renaissance, passée plus inaperçue, alors que le modèle est tout autant mythique : la Ruf CTR 2017.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/03/2017
Lire la suite
undefined
Russo-Baltique Impression : la renaissance avortée de la marque du Tsar
La renaissance d’une marque est toujours une aventure fascinante, mais l’exercice est souvent périlleux, et rarement couronné de succès. L’histoire automobile est jalonnée de ces phoenix éphémères, de ces tentatives ratées, comme la période italienne de Bugatti (lire aussi : Bugatti EB110), ou la tentative de relance d’Iso-Rivolta (lire aussi : Iso Rivolta Grifo 90), ou même celle d’Isotta-Fraschini (lire aussi : Isotta-Fraschini T8 et T12) , trois exemples parmi tant d’autres échecs. La Russie n’échappe pas à la règle : elle aussi dispose de fous furieux, d’ingénieurs ou de designers désireux de connaître la gloire, et d’investisseurs prêts à perdre des sommes folles pour satisfaire leur ego ; voilà donc l’histoire du coupé Russo-Baltique Impression qui devait séduire une quinzaine de riches magnats russes et relancer cette antique marque lettone.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/01/2017
Lire la suite
undefined
Arden : du smoking au jogging
AMG et Brabus sont sans doute les plus connus des tuners experts dans la personnalisation des Mercedes. Mais qui connait Arden, un des seuls spécialistes des transformations sur base Jaguar ? Petit tour du propriétaire de cette discrète officine… allemande elle aussi.
03/12/2016
Lire la suite
undefined
Isdera Imperator 108i : un prototype en vente libre !
Si vous êtes lecteur régulier de Boîtier Rouge, le nom d’Eberhard Shulz ne vous est pas inconnu. Cet ingénieur teuton s’était fendu d’une version City de la Mercedes 190E, sans pour autant réussir à convaincre le constructeur à l’étoile de l’intérêt d’une telle proposition (lire aussi : Mercedes 190E City Schulz). Pourtant notre ami n’était pas un débutant en matière d’automobile, puisqu’il avait participé au projet CW311 chez Mercedes puis créé en 1981 sa propre marque fortement inspirée de ce prototype, Isdera.
08/07/2016
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist