undefined
Range Rover Classic : un classique intemporel
Le Range Rover fait partie d’une caste particulière, dont les membres sont rares et conservent encore aujourd’hui un prestige qui les a fait passer du statut d’utilitaire amélioré à celui d’icône de plus en plus luxueuse. Si Land Rover avait dans l’idée, dès sa conception, d’offrir un 4×4 plus statutaire et plus confortable que ses congénères d’alors, il n’est pas sûr que ceux qui le conçurent imaginaient à l’époque le Range d’aujourd’hui, bardé de cuir, de boiseries et de délicates attentions, tout en conservant ses qualités en tout-terrain. Depuis 50 ans, le Range Rover fait partie du paysage, évoluant au gré des années. Mais nul doute que pour les amateurs, c’est le Range dit “Classic” qui garde l’aura la plus forte.
Paul Clément-Collin - 28/07/2022
Lire la suite
undefined
Puch G : l’authentique Geländewagen
Pour la majorité des gens, une Classe G est une Mercedes-Benz et se doit de porter fièrement l’étoile. Pour d’autres, un certain snobisme leur fera préférer l’appellation Puch G, plus intrigante et pourtant tout aussi authentique (voire plus). En effet, contrairement aux idées reçues, le Gelaändewagen (le G pour les intimes) n’est pas un pur produit Mercedes. Pire, il n’est même pas fabriqué en Allemagne, ni même dans une usine du groupe Daimler, mais en Autriche, à Graz, chez Steyr-Puch, devenu aujourd’hui Magna-Steyr. Voici donc l’histoire alternative du bien connu 4×4 sous ce nom méconnu de Puch G.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/01/2021
Lire la suite
undefined
Peugeot 504 Loisirs : le "Rancho" d'Heuliez
A la fin des années 70, en France, on a pas de pétrole mais on a des idées. C’est ainsi que Matra, allié à Simca, avait flairé le bon filon : transformer un véhicule utilitaire en véhicule de loisir, sorte de SUV avec 20 ans d’avance, et donner naissance à une voiture iconique pour ceux de ma génération, la Rancho (lire aussi : Matra-Simca-Talbot Rancho). Du côté d’Heuliez, on commence sérieusement à proposer aux constructeurs de tout bord des prototypes pouvant déboucher sur une production en petite série. Le rachat de Chrysler-Europe par PSA en cours de finalisation va donner des idées au carrossier des Deux-Sèvres : offrir sur un plateau un équivalent au Rancho, soit pour le remplacer, soit pour le compléter chez Peugeot. En 1979, Heuliez dévoile donc la Peugeot 504 Loisirs.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/07/2017
Lire la suite
undefined
Trekka : un pick up à moteur Skoda au pays des Kiwis
Alors que Skoda lançait son Kodiak, je me suis demandé si par hasard la marque tchèque n’avait pas déjà produit un tel véhicule dans sa longue histoire. En fait de SUV au sens propre (et je mets volontairement à part le Yeti), je n’ai rien trouvé d’autre qu’une curiosité totalement Boîtier Rouge, construite en… Nouvelle Zélande. Voilà donc l’histoire du petit Trekka, fabriqué au pays des Kiwis sur une base de Skoda Octovia.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/03/2017
Lire la suite
undefined
Willys-Overland/Ford Rural: un Station Wagon façon Niemeyer
Saviez-vous que Ford avait déjà fabriqué des Jeep ? Bien entendu, je ne vous parle pas de la période de guerre où, pour répondre aux énormes demandes des armées alliées, Ford fut sommé de produire la fameuse Jeep MB de Willys. Non je vous parle d’une autre jeep qui finira par porter le logo Ford à partir de 1967 : la Willys-Overland Rural.
23/01/2017
Lire la suite
undefined
Alfa Romeo 1900 M AR51 "Matta": le premier 4x4 au trèfle
Lorsque Alpine sortira son SUV, je serai bien en mal de trouver un ancêtre dans l’historique de la marque. Mais lorsque c’est Alfa Romeo qui s’y colle avec son nouveau Stelvio, c’est tout de suite plus facile (même s’il m’a fallu la complicité d’un lecteur pour m’y faire repenser). Et oui, si Alfa Romeo nous a plus fait rêver avec ses berlines sportives, ses cabriolets et ses moteurs enchanteurs, la marque s’est aussi coltiné le marché des utilitaires, des camions, et, brièvement, celui du 4×4. Voici l’histoire de l’Alfa Romeo 1900 M AR51, affectueusement surnommée « Matta » (la folle en rital).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/11/2016
Lire la suite
undefined
International Harvester Scout : le pionnier du SUV
International Harvester est à l’origine une marque de matériel agricole et de tracteurs fondée par McCormick qui se diversifia dans la construction de camion. IH avait déjà fait une incursion dans l’automobile avant guerre en produisant des « light trucks », et réfléchit, dans les années 50, à investir à nouveau ce secteur. Si la division automobile n’existe plus, et si la division matériel agricole a été vendue dans les années 80, la société existe toujours dans les poids lourds sous le nom de Navistar.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/04/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist