undefined
Harris 244 : le mystère des Aro irlandais !
Il a fallu que je tombe sur une image étonnante pour que je ruine mon après-midi. Une seule image ou plutôt deux, issues d’un catalogue présentant un curieux 4×4, sous la marque J. Harris Road & Land Vehicles. Pas difficile de reconnaître sous la peinture bi-ton blanche et bleue un Aro 244, de fabrication roumaine (lire aussi : La fin sans gloire du roumain Aro). Mais si j’avais entendu parler des Portaro portugais, ou des Hisparo espagnoles, je n’avais encore jamais entendu dire que des Aro avaient été produits en Irlande !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/08/2022
Lire la suite
undefined
Dacia 1307 Double Cabine : déclinaison sur un air de 12
Au début des années 90, la firme roumaine Dacia ne connaît pas la même euphorie qu’aujourd’hui. La chute du Conducator Ceausescu ainsi que l’effondrement du bloc de l’Est font rentrer la Roumanie dans une nouvelle ère de transition. L’économie de marché s’impose mais le constructeur de Pitesti, à l’ouest de Bucarest, manque cruellement de moyens pour rivaliser avec les constructeurs occidentaux, et peine à sortir de sa monoculture basée sur l’antique Renault 12 lancée en 1969 et déclinée à toutes les sauces. Cette décennie cruelle oblige donc Dacia à faire du vieux avec du neuf et à répondre tant bien que mal à la demande intérieure, tout en espérant conquérir, grâce à des coûts serrés, quelques marchés à l’exportation. C’est ainsi qu’en 1992, la marque lance sa Dacia 1307 Double Cabine, une offre intelligente faite de bric et de broc permettant de séduire simultanément les familles et les professionnels.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/09/2020
Lire la suite
undefined
Dacia 1300 / 1310 : la Renault 12 des Carpates
Dacia est aujourd’hui une puissante filiale du Groupe Renault, lui-même membre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, revendiquant la première place mondiale. Reine du low-cost automobile, elle contribue au succès du groupe français grâce à ses Logan, Sandero ou Duster qui se vendent aussi bien en Europe de l’Ouest que dans leur Roumanie natale. Mais jusqu’au rachat par Renault en 1999, Dacia n’était qu’un petit constructeur dépassé techniquement, dont l’unique produit (ou presque), datait de 1969 : la Dacia 1300 et ses dérivés.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/05/2018
Lire la suite
undefined
Dacia 1410 Sport: la classe à Bucarest
Les ingénieurs de chez Dacia ont toujours été de sacrés créatifs, réussissant des variations sur un même thème les plus extraordinaires (ou les plus kitsch) qui soient. Après une première mise en bouche avec la Dacia 1100 (lire aussi : Dacia 1100), première Dacia jamais produite, c’est la 1300 qui fait son show en Roumanie à partir de 1969. Il s’agit de la version des Carpates de la vénérable Renault 12. Mais ne nous moquons pas trop vite car à l’époque, la Dacia 1300 n’était absolument pas ridicule : rappelez-vous qu’elle est sortie en même temps que la R12 en France. C’était donc une voiture moderne dans les années 70, nettement plus que ses concurrentes de l’Est, permettant à la Roumanie d’exporter notamment vers la Yougoslavie (qui sera l’un des principaux marchés d’export) ou la Bulgarie, mais aussi vers les pays non communistes du sud de l’Europe, la Grèce ou la Turquie (et même en Belgique).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/06/2015
Lire la suite
undefined
Dacia D6 : une Estafette roumaine rarissime !
On connaît bien sûr la Dacia Logan, et on redécouvre aujourd’hui la Dacia 1300 et ses dérivés, version roumaine de la vénérable Renault 12 (produite à Pitesti jusqu’en 2006), mais certains modèles de la marque roumaine sont restés plus discrets. Je vous avais déjà présenté la Dacia 1100, la première des Dacia, ou bien la Dacia 2000 réservée au pouvoir et à la Securitate et même de la petite Dacia Lastun qui se rêvait citadine à la fin des années 80, mais je ne vous avais pas encore parlé de la Dacia D6. Ce sera donc chose faite !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/03/2015
Lire la suite
undefined
Dacia 2000 : roulez en toute "Securitate" !
« Comment appelle-t-on un chat qui a eu 16 portées : …un Ceaucescu ! »… Cette blague ne fera pas rire les jeunes, qui ne connaissent plus l’histoire, car je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En cette fin d’année 89, j’avais été fasciné par les grèves des mineurs roumains, la révolution, la traque du dictateur et ces images noircies du palais présidentiel dominant de sa splendeur toute stalinienne un Bucarest défiguré.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/10/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist