undefined
MGF : succession et émotions !
Pour commencer, voici une jolie comptine qui se chantait bien à la fin des années 80, et qui donna des idées à bien des compositeurs : Dans un pays très lointain… Celui des sushis et des mangas. Une jolie geisha survint… Une coquine que l’on nomma Miata. Deux places et une capote toilée… et des yeux qui clignent comme ceux d’une poupée ! Eh oui, on l’a bien assez écrit, la planète roadster est repartie de zéro en 1989. Après la mode des citadines et coupés enrubannés d’autocollants « Turbo », le marketing à la japonaise eut le bon goût de revenir à l’essence même du plaisir de conduite, avec pour muse la Lotus Elan. La Mazda Miata fit alors chavirer les cœurs et une pléiade de constructeurs flaira l’opportunité de lancer un produit d’image calqué sur le même esprit. Mais là attention, nous allons aborder le cas d’un vrai roadster anglais, en filiation directe avec une tradition sacrée, le tout dans un improbable feuilleton industrialo-financier : la MGF.
Pierre Dauvergne - 16/11/2020
Lire la suite
undefined
MG ZT 260 : l'ode à la joie
Aujourd’hui, nous allons parler de la voiture sans doute la plus « Boîtier Rouge » au monde. Une voiture qui réunit toutes les qualités requises : un blason prestigieux mais (presque) disparu, un look étonnant et détonnant sans être disgracieux, un gros moteur sous le capot avec un V8 de Mustang, rien que cela, une voiture encore plus rare qu’une Safrane Biturbo, et enfin, une propulsion cachée sous la carrosserie d’une traction, bref un beau bricolage comme parfois l’industrie automobile sait en faire naître, j’ai nommé la MG ZT 260.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/11/2017
Lire la suite
undefined
Healy Enigma : revival façon kit-car
« Je te survivrai » ! Sur ces belles paroles de Jean-Pierre François (vous l’avez dans la tête maintenant, ne me remerciez pas, c’est cadeau), laissez-moi vous conter une histoire toute récente, et pourtant, la Healy Enigma a déjà 3 vies à son actif !
CARJAGER - 07/04/2017
Lire la suite
undefined
MG Maestro Turbo : espèce en voie de disparition !
Bon, quand on parle d’une voiture construite et marketée par le groupe British Leyland, c’est toujours un peu compliqué de s’y retrouver. A fortiori quand on parle d’une version très très rare, et produite à quelques centaines d’exemplaires, la MG Maestro Turbo. Pour mieux comprendre son histoire, il faut revenir aux années 70, quand le groupe British Leyland décide de lancer une paire de voiture pour remplacer l’Austin Ambassador et la Morris Ital (lire aussi : Morris Marina Ital) pour l’une, et les Austin Allegro et Maxi pour l’autre. Ce seront donc deux nouveaux modèles qui mettront une éternité à sortir (l’étude commence en 1975), l’Austin Maestro en 1983, et l’Austin Montego en 1984.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/02/2016
Lire la suite
undefined
MG Metro 6R4 : née trop tard pour briller !
Les mauvaises langues ont vite fait de mettre dans la même catégorie maudite la Citroën BX 4TC (lire aussi : Citroën BX 4TC) et la MG Metro 6R4 ! Pourtant, si comme la Citroën la MG est arrivée après la bataille, le groupe Austin-Rover n’aura pas à rougir de sa petite bombinette de Rallye. Oh bien sûr, elle ne gagnera jamais rien dans ce fameux Groupe B : les quelques courses auxquelles elle participa se soldèrent par des abandons ! Mais sa version routière se vendit bien, et son moteur original finira par trouver la gloire de façon inattendue.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/04/2015
Lire la suite
undefined
Roewe 750 : Mamie 75 fait de la résistance
La Rover 75 est une voiture bien née. Apparue en 1998, sous l’égide de BMW alors propriétaire de la marque, la 75 avait de grandes qualités. Malheureusement, elle n’était pas née au bon moment : le groupe MG Rover, lâché par BMW en 2000 et racheté par des investisseurs (Pheonix), n’avait pas les moyens de survivre dans un environnement économique demandant de plus en plus d’investissements. Malgré une ultime version V8 rarissime (lire aussi : Rover 75 V8), la marque déposait le bilan en 2005.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/07/2014
Lire la suite
undefined
MG Metro Turbo : une alternative aux GTi ?
En ce début des années 80, British Leyland, la maison mère d’Austin-Mini, MG, Jaguar et Rover, n’est pas à une bêtise près. Pour soi-disant remplacer la Mini, qui restera quand même au catalogue, Austin sort la Metro, une citadine 3 portes aussi inconfortable que son aînée, et qui n’arrivera jamais à s’imposer à l’heure où les Golf et autres 205 apparaissent et révolutionnent le marché.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/04/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist