YOUNGTIMERS
AUSTIN
MG

MG Metro Turbo : une alternative aux GTi ?

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/04/2014

En ce début des années 80, British Leyland, la maison mère d’Austin-Mini, MG, Jaguar et Rover, n’est pas à une bêtise près. Pour soi-disant remplacer la Mini, qui restera quand même au catalogue, Austin sort la Metro, une citadine 3 portes aussi inconfortable que son aînée, et qui n’arrivera jamais à s’imposer à l’heure où les Golf et autres 205 apparaissent et révolutionnent le marché.

La MG Metro 1300, qui était un peu juste niveau puissance !La MG Metro 1300, qui était un peu juste niveau puissance !

Pour ne pas laisser le terrain à ses adversaires français ou allemands, British Leyland ressuscite une marque qu’elle avait tuée peu de temps auparavant en 1980, MG, qui sera désormais le logo des anglaises « survitaminées ». Stratégie marketing hasardeuse, car il faut bien l’avouer, pour beaucoup MG reste un constructeur de roadsters à l’anglaise, pas de petites GTI aussi performantes fussent-elles.

Une autre MG 1300 !Une autre MG 1300 !

Et d’ailleurs peut-on parler de performance ? La MG Metro dispose d’un moteur dépassé de 1,3 litre de cylindrée, à carburateur, et développant 71 ch (celui là même qu’on retrouve dans la Mini Cooper bien plus mythique). On est bien loin des 105 ch de la Golf Gti. Certes, elle a le look Gti, mais sans les performances.

Ca va déjà beaucoup mieux avec un Turbo !

Conscient du faible sex-appeal de sa Metro, MG corrige le tir avec la version Turbo, qui sort en octobre de la même année 1982. Cette fois-ci, c’est Lotus qui s’y colle pour donner un peu de tonus au vieux 1,3 litres. Après être passé du côté d’Hethel, le petit moulin donne 94 ch, ce qui est déjà nettement mieux (la voiture est légère, seulement 838 kg). Sur ses flancs, la MG arbore fièrement son logo accolé au mot « turbo », signe de puissance en ce début des années 80. Sur les 142 165 MG Metro fabriquées, 21 968 seront des Turbo (et 120 197 des MG Metro 1300), preuve d’un certain succès malgré une rude concurrence.

La Turbo se fait plus discrète en bleu !La Turbo se fait plus discrète en bleu !

A l’heure où les prix des 205 Gti s’envolent, la petite MG Metro Turbo peut être une alternative intéressante. Attention cependant, elle reste une anglaise du début des années 80, avec tout ce que cela suppose comme emmerdes possibles, mais aussi une mécanique éprouvée et connue des nombreux spécialistes de la Mini. Si l’envie de rouler british et original vous tente ?

Lire aussi: MG Metro 6R4 et MG à la reconquête de l’Angleterre

Carjager vous recommande

undefined
MGF : succession et émotions !
Pour commencer, voici une jolie comptine qui se chantait bien à la fin des années 80, et qui donna des idées à bien des compositeurs : Dans un pays très lointain… Celui des sushis et des mangas. Une jolie geisha survint… Une coquine que l’on nomma Miata. Deux places et une capote toilée… et des yeux qui clignent comme ceux d’une poupée ! Eh oui, on l’a bien assez écrit, la planète roadster est repartie de zéro en 1989. Après la mode des citadines et coupés enrubannés d’autocollants « Turbo », le marketing à la japonaise eut le bon goût de revenir à l’essence même du plaisir de conduite, avec pour muse la Lotus Elan. La Mazda Miata fit alors chavirer les cœurs et une pléiade de constructeurs flaira l’opportunité de lancer un produit d’image calqué sur le même esprit. Mais là attention, nous allons aborder le cas d’un vrai roadster anglais, en filiation directe avec une tradition sacrée, le tout dans un improbable feuilleton industrialo-financier : la MGF.
Pierre Dauvergne - 16/11/2020
Lire la suite
undefined
MG EX-E Concept : coup de pub en forme de supercar
Dans les années 80, la marque anglaise MG, intégré au groupe Austin-Rover, n’était plus qu’un prête-nom pour des déclinaisons sportives de berlines d’origine Rover. L’heure n’était plus (croyait-on sur les îles britanniques) aux roadsters à l’anglaise, supplantés par les GTI survitaminées. C’est dans ce contexte plutôt austère que l’équipe du design d’Austin-Rover imaginait une supercar siglée Morris Garage : l’EX-E.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/08/2018
Lire la suite
undefined
MG ZR Express Van : pour livraison rapide
Un utilitaire qui s’appelle Express, cela n’a rien d’original : les plus chauvins d’entre nous se rappelleront leurs souvenirs d’enfance ou de jeunes professionnels avec le Renault Express (lire aussi : Renault Express); d’autres, plus pointus ou plus fous, c’est selon, se souviendront que ce fut le nom du cousin des Peugeot J5, Fiat Ducato, Citroën C25 ou Alfa Romeo AR6, le dernier modèle à porter le nom de Talbot (lire aussi : Talbot Express). Ce qui est sûr en revanche, c’est que la MG ZR Express n’aura pas marqué les esprits alors qu’elle proposait pourtant d’allier sportivité, prestige du blason et praticité : un concept qui finalement n’entrera pas dans l’histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/05/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?