undefined
Opel Commodore GS/E : une étrange affaire
De nos jours, les grandes Opel d’autrefois ont sombré dans un oubli à peu près total, comme tant d’autres berlines haut de gamme portant la marque de constructeurs généralistes. Ne s’en souviennent que les collectionneurs avisés et les passionnés du Blitz — peu nombreux, il faut le reconnaître, en dehors de l’Allemagne. Et pourtant, il fut une époque où la filiale européenne de la General Motors entendait encore se donner les moyens de lutter à armes égales avec les références déjà solidement établies qu’étaient Mercedes-Benz et BMW. Je vous parle là d’un temps déjà ancien, mort depuis longtemps, je vous parle de saisons désormais cinquantenaires, de vitesse libre, d’insouciance et de gaîté ; je vous parle de six cylindres capiteux, de chromes, de toits en vinyle noir et d’une fiche technique hésitant entre ambition et candeur ; en deux mots, je vous parle de l’attachante et méconnue Commodore GS/E !
15/08/2022
Lire la suite
undefined
Opel Kadett A Caravan: une bonne entrée en matière
S’il y a une chose qui fait plaisir, c’est de débarquer en essai presse et de constater que le constructeur a tout compris à la démarche de Boîtier Rouge. Si l’Opel Grandland X nous intéressait pour plein de raisons que vous découvrirez bientôt, nous ne pouvions que tomber sous le charme de la Kadett A Caravan du staff de la marque au blitz, siglée « Opel French Team ».
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/12/2017
Lire la suite
undefined
GM Ranger : une marque Suisso-belge pour concurrencer Opel !
Ce qu’il y a de bien avec General Motors, c’est qu’il y a comme une sorte de constance dans les choix et les erreurs, ce qui permet d’avoir, au gré des époques, des petites histoires rigolotes de marques éphémères. Dans les années 90, il y eut en Amérique du Nord des « nouvelles marques » comme Geo, Asüna (lire aussi : Asüna) ou Saturn, mais dès les années 60, GM s’était mise en tête de créer des marques automobile dès qu’un marché ou qu’un positionnement lui en offrait la possibilité (Acadian ou Beaumont au Canada par exemple, lire aussi: Acadian et Beaumont). C’est ainsi qu’est née la marque Ranger, en deux temps : d’abord en Afrique du Sud, puis en Europe.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/05/2016
Lire la suite
undefined
Saab 92: mère de toutes les Saab !
La société par action d’aéroplanes suédois (Svenska Aeroplan AB), plus connue sous le nom de Saab, naît en 1937 de la volonté de l’état suédois de doter le pays d’une industrie aéronautique indépendante lui permettant d’assurer sa défense aérienne tout en maintenant sa neutralité. Cette société, par le biais de fusion, devient rapidement le joyau aéronautique de la famille Wallenberg, présente dans la banque depuis 1856, mais aussi en tant qu’actionnaire de nombreux groupes industriels suédois. Bref, en Suède, les Wallenberg sont un peu un mélange des Rotschild, des Krupp, des Michelin ou des Agnelli, avec un soupçon d’Aquavit.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/01/2016
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist