undefined
Subaru Legacy II : éclipsée par l'Impreza
Ce qui caractérise la Subaru Legacy II, parue en octobre 1993 au Japon, et en 1994 en Europe ou aux USA, c’est son extrême discrétion qui la ferait passer pour une Ford Mondeo encore plus discrète : en bref, une voiture tellement passe-partout qu’elle en devient très « Boîtier Rouge ». Sous sa robe dessinée par un français, Olivier Boulay, se cachent les caractéristiques techniques originales de toute Sub’ qui se respecte : un Boxer, 4 roues motrices et parfois même un turbo pour transformer la paisible berline (ou break) en avion de chasse.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/09/2018
Lire la suite
undefined
Subaru Impreza 22B STI : l'étoile filante de la galaxie Sub'
Elle est bleue, respire la puissance, et malgré un physique banal à la base, elle réussit à séduire tout amateur de bagnole qui se respecte, comme quoi la beauté ne fait pas tout. Elle n’a que deux portes, un « quatràplat » et 4 roues motrices, un aileron pelle à tarte (idéale pour faire sécher le linge) et une tendance Jacky tuning, mais tout le monde s’en fout, c’est elle qu’on veut ! Vous comprenez, des heures à l’avoir conduite, la manette à la main, sur Gran Turismo, appréciant sa tenue de route et son efficacité, ça vous transforme un homme. Cette voiture mythique n’est ni allemande, ni italienne, mais japonaise, cette caisse de rêve a des étoiles sur la calandre et nous en met plein les yeux : il s’agit de la Subaru Impreza 22B STI !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/09/2017
Lire la suite
undefined
Saab 9-X BioHybrid : l'occasion manquée
La marque suédoise a toujours souffert d’une gamme trop étriquée, empêchant tout espoir de volumes de production, synonymes de baisse des coûts, de conquête et de pénétration, et qui aurait permit de développer un réseau de distribution plus important. Longtemps limitée à deux modèles (900 et 9000, puis 9-3 et 9-5), elle n’aura jamais réussi à dépasser les 150 000 exemplaires par an, même au meilleur de sa forme. Aussi, lorsqu’en 2008 Saab présenta son concept 9-X BioHybrid, j’ai cru qu’enfin la petite marque suédoise allait se réveiller.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/06/2017
Lire la suite
undefined
Suzuki Cultus Convertible (et dérivés) : le fun à la nippone !
Si je vous dis Cultus, certains sourcilleront, pensant que je parle de quelque chose de coquin… Si je vous dis Swift, alors chacun reconnaîtra la citadine de Suzuki, qu’on a parfois vu comme une alternative à la Mini dans les années 2000. En fait, le nom Cultus est celui utilisé par la marque japonaise sur son propre marché. Mais de toute façon, cette voiture véritablement mondiale, multicarte, multimarque et multi tout a été produite sous un nombre incalculable de labels que cela pourrait devenir fastidieux : rien que chez Suzuki, elle s’appelle Swift à l’export, sauf en Indonésie (Amenety), en Equateur (Forsa) ou au Pakistan (Margalla) ; chez Maruti (Inde) c’est la 1000 tout simplement ; chez Subaru, c’est la Justy (avec une intéressante version 4×4, avis aux amateurs) ; chez Chevrolet ce sera Sprint, chez Pontiac Firefly, chez Holden (Australie) Barina, chez Geo la Metro… Autant vous dire que chez Suzuk’, la voiture globale et mondiale, on connaît depuis longtemps.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/07/2016
Lire la suite
undefined
Subaru Traviq : un Zafira au pays du soleil levant !
Vous connaissiez déjà la Saab 9-2X, clone de la Subaru Impreza vendue aux States (lire aussi : Saab 9-2X), mais connaissiez-vous le Subaru Traviq, clone de l’Opel Zafira bien connu chez nous ? Le monospace compact de la firme de Russelheim a donc eu une vie japonaise, et même une double vie comme vous le verrez !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/03/2015
Lire la suite
undefined
Toyota GT86 : le clin d'oeil au passé !
Beaucoup pourraient se demander ce que je suis allé faire au Castellet, sur le circuit Paul Ricard, pour piloter (et je dis bien piloter, pas conduire) la Toyota GT86 ! Je répondrai tout simplement que cette voiture m’intriguait. Car Toyota, depuis quelques années, se démarque surtout par son implication dans les motorisations hybrides qu’elle a contribué à imposer comme une alternative crédible au polluant diesel, en attendant d’arriver au tout électrique (ou pourquoi pas à la pile à combustible).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 11/02/2015
Lire la suite
undefined
Subaru Domingo/Libero/Vanille : un intrus dans la gamme
En 1994, les français commencent à mieux connaître la marque japonaise Subaru, grâce à ses victoires en rallye, mais aussi à sa fabuleuse version civile, l’Impreza GT Turbo (lire aussi : Subaru Impreza GT). Subaru imprime sa différence avec une gamme cohérente, composée de l’Impreza, de la Legacy (une grande berline performante) et l’étonnant coupé SVX (lire aussi: Subaru SVX). Pourtant, les dirigeants de l’importateur français vont aussi proposer un drôle de véhicule en décalage avec l’image de la marque : la Vanille.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/12/2014
Lire la suite
undefined
La police italienne se fait plaisir aux frais de Lamborghini
On a souvent cru que la police italienne s’était offerte ses deux Lamborghini Gallardo destinées aux interventions sur autoroute ou au transport d’organes. On imagine le responsable des achats se faisant plaisir, retoquant Subaru ou autres Ford Mondeo ST pour choisir Lamborghini en mettant en avant à ses supérieurs la préférence nationale.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/04/2014
Lire la suite
undefined
Les Saab américaines, ou l'échec de la politique des clones
En 2004, General Motors n’a pas encore abandonné toute idée de relancer sa filiale suédoise Saab, notamment sur le marché nord-américain, mais veut limiter les investissements. C’est dans cette optique que seront lancés deux modèles uniquement aux USA, la Saab 9-2X (2004-2006) et la Saab 9-7X (2005-2009). Comme souvent, pour réduire les coûts (et pensant que le consommateur n’y verrait que du feu, GM se sert dans ses nombreuses filiales pour sortir de son chapeau des produits soi-disant authentiques : le meilleur moyen de brouiller l’image si spécifique de Saab.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 08/04/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist