SPORTS CARS
COUPÉ
ITALIENNE
LAMBORGHINI

La police italienne se fait plaisir aux frais de Lamborghini

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/04/2014

On a souvent cru que la police italienne s’était offerte ses deux Lamborghini Gallardo destinées aux interventions sur autoroute ou au transport d’organes. On imagine le responsable des achats se faisant plaisir, retoquant Subaru ou autres Ford Mondeo ST pour choisir Lamborghini en mettant en avant à ses supérieurs la préférence nationale.

Il n’en est pourtant rien, et la police italienne n’a pas déboursé un seul centime d’euro fin 2004 pour acquérir ses Lambos, puisqu’il s’agit d’un cadeau de la marque au taureau à l’occasion du 152ème anniversaire de la police. Cadeau ? Hum, surtout un énorme coup de pub, vues les retombées presse et les discussions sans fin, sur les fori automobiles, sur le bien fondé de telles voitures au sein d’un service de police. Une boîte de lego permettant de la reproduire (presque) fidèlement sera même lancée par la marque de jouets danoise.

Ca a une autre gueule qu'une Mégane RS non ?Ca a une autre gueule qu’une Mégane RS non ?

Les Gallardo « police » furent équipées de tout l’attirail des véhicules de police (appareil de reconnaissance des plaques, système de transmission des images en temps réel « Provida », électrocardiogramme, téléphone cellulaire, rampe à leds) mais disposaient surtout d’un V10 de 5 litres et 500 ch, ainsi que d’une tranmission intégrale.

Il ne reste plus que 4 Lambo en service depuis le crash de l'une d'entre elle en 2009.Il ne reste plus que 4 Lambo en service depuis le crash de l’une d’entre elle en 2009.

En 2008, Lamborghini continuera d’être généreux puisqu’elle offrira à nouveau 3 Gallardo LP560-4 (au V10 porté à 560 ch, comme son nom l’indique), portant à 5 le nombre de Lambo en service dans la police italienne. Une de ces Lamborghini connut un accident spectaculaire en 2009, percutant un véhicule à l’arrêt (une Mercedes Class A) après avoir été harponnée par la Seat qu’elle poursuivait.

Pour voir ces Gallardo en vidéo: Les Lamborghini de la police italienne à Paris


Carjager vous recommande

undefined
Marcello Gandini : un maître s'en est allé
« À l’heure de sa disparition, chacun pourra détailler l’héritage considérable qu’il nous a laissés et qui a transcendé la césure séparant ordinairement le rêve de la réalité »
Nicolas Fourny - 15/03/2024
Lire la suite
undefined
Lamborghini Gallardo : le renouveau du taureau
Depuis l’arrêt de la production de la Jalpa en 1988, le célèbre constructeur automobile italien Lamborghini n’avait plus de produit d’entrée de gamme en dessous de sa Countach puis de sa Diablo, fer de lance d’une production de plus en plus réduite comme une peau de chagrin. Malheureusement, jusqu’alors, les nombreux changements de propriétaires, durant les années 80 puis 90, n’avaient pas permis à la petite firme d’élargir sa gamme vers le bas, restant cantonnée à une production confidentielle malgré les nombreux projets. Pourtant, le rachat en 1998 par Audi changera la donne. En 2003 paraissait enfin la “baby Lamborghini” appelée Gallardo, du nom d’une race espagnole de taureaux de combat.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/08/2022
Lire la suite
undefined
Lamborghini Bravo : la "petite soeur" de la Countach
Bertone et Marcello Gandini avaient déjà frappé un grand coup en 1971 avec la présentation du prototype de la Lamborghini Countach, projet accepté par la vénérable firme italienne (lire aussi : Lamborghini Countach), mais ils avaient soif de reconnaissance mais aussi de projets d’image. Quoi de mieux que Lamborghini pour être visible surtout que la marque, en acceptant la Countach, semblait prête à accepter pas mal de délires stylistiques ? Alors, histoire de trouver une remplaçante à l’Uracco, pourtant rentrée tard en production (1973), qui soit dans la même veine que la Countach, Bertone présenta, toujours sous la houlette de Gandini, la Lamborghini Bravo au salon de Turin 1974.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/05/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?