undefined
NSU Ro 80 : une Citroën à l'allemande
« Sous la carrosserie dessinée par le talentueux Claus Luthe se blottissait un groupe Wankel à deux pistons rotatifs et double allumage, d’une cylindrée exacte de 497,5 cm3 par chambre, équivalant à environ 1990 cm3 pour un moteur classique »
Nicolas Fourny - 26/12/2023
Lire la suite
undefined
NSU Prinz IV : dans la cour des grands
Dans les esprits d’aujourd’hui, NSU est une marque méconnue, et ceux qui s’en souviennent en restent souvent à son dernier avatar, la Ro80 et son fameux moteur à pistons rotatifs développé avec Citroën. Pourtant, l’histoire de cette marque allemande ne se limite pas à cette éphémère aventure technologique (qui conduira à sa perte). Bien que retirée du secteur depuis 1929 et la revente de ses actifs “4 roues” à Fiat, NSU, après s’être concentrée sur les “2 roues” fait son grand retour en 1957 avec la petite Prinz. Cette dernière évoluera en 1961 en une Prinz IV qui marquera son vrai retour dans l’automobile, au point d’inquiéter Volkswagen et sa fameuse Coccinelle.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/02/2021
Lire la suite
undefined
ZAZ 966 et 968: voitures du peuple à la soviétique !
ZAZ vous connaissez ? Le premier qui me parle de la chanteuse part direct au coin avec le bonnet d’âne. Pour les autres, il s’agit bien d’un constructeur automobile, ukrainien, dont l’acronyme signifie tout simplement Zaporiz’kyi avtomobilebudivnyi zavod, rien que cela. Les charmes de l’URSS ! Ce constructeur est aujourd’hui surtout connu pour le 969, un petit tout terrain ultra efficace et compact, au look très vintage, mais aussi pour la Tavria, importée un temps en France. Pourtant aujourd’hui, c’est le duo 966/968 qui m’intéresse, une berline lancée dans les années 60 pour motoriser l’union soviétique.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/06/2016
Lire la suite
undefined
Mazda RX8 : un collector en puissance !
NSU et Citroën s’étaient essayés dans les années 70 au moteur rotatif (lire aussi: NSU Ro80, Citroën M35 et GS Birotor). La marque allemande avait sorti la Ro80 au design élégant, tandis que Citroën avait lancé une GS équipée d’un moteur rotatif, ainsi que la M35, une sorte de coupé Ami6 vendu exclusivement aux excellents clients devenant ainsi bêta-testeurs pour la marque au chevron. Ces moteurs rotatifs compacts sans cylindres, pistons ou soupapes avaient un défaut : la consommation, et eurent la malchance de naître dans une décennie frappée par deux crises pétrolières sans précédent. Adieu donc le rotor.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/11/2014
Lire la suite
undefined
DKW GT Malzoni : l'étrange mélange germano-brésilien
Le Brésil n’y paraît pas comme cela, mais c’est une vraie terre d’automobiles. Si aucun constructeur résolument national n’a émergé, ce grand pays lusophone perdu au milieu de pays hispanophones a toujours fait preuve de son amour pour l’automobile. Les taxes importantes sur les véhicules d’importation et l’existence d’un réel marché automobile a conduit à l’implantation de nombreuses marques européennes. Si aujourd’hui Volkswagen est quasiment considéré comme un constructeur brésilien, c’est que son implantation (et la production de véhicules spécifiques) ne date pas d’hier. Même si à l’origine, il s’agissait d’une autre marque allemande : DKW.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/05/2014
Lire la suite

Vous ne trouvez pas votre auto ?
Faites appel à un Car Specialist