Alpine A710 : les mystérieux prototypes
A la fin des années 80, on s’est embourgeoisé chez Alpine, dérivant lentement vers le Grand Tourisme avec la GTA (puis l’A610 au début des années 90). Conscients de s’éloigner du concept originel d’Alpine (la berlinette A110), désireux d’élargir sa clientèle et de faire tourner l’usine historique de Dieppe, les hommes d’Alpine lancent le projet w71 destiné à créer une berlinette deux places à moteur central arrière capable d’épauler la future A610, communément appelée A710.
C’est le BEREX (Bureau d’Etudes et de Recherche Exploratoires) de chez Renault qui va s’atteler au projet. Le Berex est lui aussi en sursis (il fusionnera d’ailleurs en 1992 avec le Centre Technique de Villiers pour devenir le Créos, un bureau détude spécialisé dans les véhicules utilitaires). Pour Alpine comme pour le BEREX, c’est le projet de la dernière chance.
Le projet début en 1989, et deux prototypes naîtront supposés explorer plusieurs voies possibles pour cette berlinette moderne. Le design différe, le premier prototype disposant de feux avant assez classiques et une paire de doubles optiques ronds à l’arrière. Le second en revanche possède des feux avant englobant les anti-brouillards, assez proche de ce que deviendra la Porsche Boxster quelques années plus tard, mais à l’arrière plus sage. Les deux proto possèdent une sortie d’échappement centrale.
L’idée de revenir aux fondamentaux d’Alpine est concrétisée par une poids contenu (aux alentours de 900 kg), grâce à l’absence de tout élément de confort notamment (vitres électriques et climatisations absentes). Performante, elle devait être proposée à un prix approchant les 150 000 F.
Pourtant, le projet fut enterré par la direction de Renault qui semblait de toute façon avoir fait une croix sur Alpine depuis longtemps. D’autant que les victoires en Formule 1 incitèrent à capitaliser sur la marque Renault Sport plutôt qu’Alpine. Le projet w71 fut donc jeter aux oubliettes. Enfin pas tout à fait puisque la plate forme de la w71 servit de base au Spider, de chez Renault Sport justement.
L’arrêt de ce programme est réellement dommage, car Renault a raté le coche du développement d’un marché de niche : celui du petit roadster à moteur central arrière, que d’autres investirent aussitôt : Porsche avec son Boxster, Toyota et son MR ou bien MG avec son Roadster F puis TF et Hommel avec sa Berlinette Echappement. Plus largement, le marché des petits coupés ou cabriolets sportifs explosa, avec les Mazda Mx5, les BMW Z3, etc.
En 2018, la nouvelle Alpine A110, véritable héritière de l’A110 originelle, est enfin lancée par Renault avec succès (lire aussi: Alpine A110 2018).
Sur ce sujet, voir aussi :
- la Berlinette Hommell : Hommell Berlinette
- l’Alpine A610 : Alpine A610
- L’Alpine Célébration: Alpine Célébration
- Pour plus de photos et de détails techniques : http://renaultconcepts.online.fr/alpine/w71.htm