SPORTS CARS
ALPINE
FRANÇAISE

Alpine A110 Cup : présentation demain de la version compétition signée Signatech

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/10/2017

On le savait depuis fin juillet : l’Alpine A110 (lire aussi : Alpine A110) aurait bien une déclinaison « Cup ». Il s’agit ni plus ni moins d’une voiture typée compétition client destinée à une « Coupe Alpine » européenne. Cela aurait pu rester un effet d’annonce si Boîtier Rouge ne l’avait aperçu discrètement en cours de réalisation en août dernier (lire aussi : Peugeot 308 Racing Cup).

Pour un site berrichon comme Boîtier Rouge, voir l’Alpine Cup construite au cœur de la cité berruyère (Bourges, donc, vous l’aurez compris) est un plaisir particulier. C’est en effet chez Signature, l’entité qui fait courir Alpine en WEC avec des LMP2 bleues sous le nom d’Alpine-Signatech que la future A110 Cup sera construite, prenant la suite du RCZ Racing Cup et de la 308 Racing Cup dans les ateliers du Parc Esprit.

Les dessins de « teasing » sont assez proches de la réalité, avec un kit carrosserie élargissant la voiture à la façon d’une Groupe 4 de la belle époque de l’A110 originelle ! Sous le capot arrière, le 1.8 litres Tce devrait offrir plus de 300 ch, la 308 Cup avec son 1.6 THP proposant 308 ch (officiels) voire un peu plus (officieusement) : une version Cup de l’A110 se doit donc d’avoir entre 300 et 350 petits purs sangs lâchés sur les roues arrière.

l’Alpine A110 dans sa configuration civile aux côtés de l’A470 réalisée à Bourges chez Signature/Signatech !

C’est à l’origine grâce à Carlos Tavares, très lié au fondateur de Signature Philippe Sinault, qu’Alpine s’était engagée en WEC avec l’écurie Signatech. En passant chez PSA, Tavares était resté fidèle à la structure berrichonne en lui confiant la construction de ses modèles Racing Cup. L’expertise acquise avec Peugeot, et les succès en WEC ont convaincu Alpine de confier à Signature la réalisation de cette A110 Cup.

On en saura plus demain, évidemment. Retenez en tout cas les informations suivantes : l’A110 Cup est prête, préparée aux petits oignons par Alpine, Renault Sport et Signature/Signatech. Une bonne nouvelle en perspective. Restez en outre branchés sur Boîtier Rouge, puisque nous aurons la joie de faire partie des testeurs des premières A110 civiles début décembre.

Carjager vous recommande

undefined
Alpine A110 R : un collector avant l'heure
Il ne fait aucun doute que l’émulation suscitée par l’imagination fertile du marketing Porsche n’est pas étrangère à l’apparition des diverses variantes de l’A110 à la naissance desquelles nous avons assisté ces dernières années. Depuis la présentation de la 996, le constructeur souabe est en effet passé maître dans l’art de décliner une multitude de versions aux typages spécifiques sur la base d’un même concept, de la sorte décliné à l’infini, et peut-être même au-delà…
Nicolas Fourny - 08/11/2022
Lire la suite
undefined
La variété pimente la vie
La nouvelle Alpine A110 est vraiment une auto intéressante. Mais on peut dire la même chose au sujet d’une Porsche 911 Targa de 1971. Et puis aussi, une Ferrari Mondial cabriolet, c’est super sympa. Chez CarJager, nous sommes là pour vous aider à vendre ou à acheter ces autos, quoi qu’il arrive.
Daniel Brooks - 10/08/2022
Lire la suite
undefined
Alpine A610 “Le Mans” : baroud d’honneur aux 24 heures
Les 24 heures du Mans approchent. Comme depuis 2013, l’écurie Signatech-Alpine s’apprête à concourir dans la catégorie LMP2, tandis que la marque présente l’A110S à cette occasion. Contrairement aux idées reçues, la dernière participation d’Alpine au Mans avant son retour avec Signatech ne date pas de 1978 mais de 1994 avec l’Alpine A610 Biturbo préparée par le manceau Patrick Legeay. Retour sur cette histoire méconnue.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?