Range Rover Velar 1968 : aux origines du nouveau Velar
Quand une marque se sert de son passé pour écrire son futur, cela me plaît toujours. Aussi, lorsque j’ai reçu le communiqué de presse de Land Rover annonçant le lancement du tout nouveau Velar, s’intercalant entre l’Evoque et le Range Sport, je me suis dit qu’il fallait que je vous parle de ce fameux Velar auquel Land Rover fait référence aujourd’hui.
Selon Land Rover, Velar est un nom dérivé du latin Velare, qui veut dire voiler, ou cacher : ce nom aurait été choisi pour camoufler les 26 véhicules de pré-production du Range Rover en 1969. Pourtant, ce nom est apparu plus tôt, en 1967 pour être exact. Le premier prototype du Range, numéro de châssis 100.1, portait encore le nom évoqué à la fin des années 50 : Road Rover. La maquette en clay qui figea les lignes du Range porte elle aussi le nom Road Rover. En 1968, un deuxième prototype, numéro de châssis 100.2, est produit en conduite à gauche.
Entre fin 68 et mi 69, 5 autres prototypes seront construits sous le fameux nom Velar (100.3 à 100.7). C’est le cas de l’exemplaire qui illustre cet article, numéro de châssis 100.6 : les lignes du Range sont figées et le nom Velar est bien présent sur le capot et sur le hayon. C’est le seul exemplaire connu ayant survécu.
Entre fin 69 et début 70, 25 exemplaires de pré-série furent produits, et immatriculés en 1970 du numéro YVB 151H au numéro YVB 175H. Ils sont effectivement souvent nommés Velar, mais portent des logos Land Rover. Peut-on vraiment les appeler Velar comme le dit Land Rover dans son communiqué ?
Autre petit point rigolo : Land Rover parle du verbe latin Velare pour expliquer le nom Velar. Pourquoi avoir perdu le E dans l’affaire ? Une autre explication moins glamour existe : il s’agirait d’un acronyme, Vee Eight Land Rover, faisant référence au V8 présent sous le capot du Range. En revanche, il semblerait que les 7 prototypes et les 25 pré-séries aient été produits par la société Velar, enregistrée à Londres (et non par Land Rover, pour des questions de confidentialité justement).
On dira donc que Land Rover simplifie aujourd’hui l’histoire en parlant de 26 (et non 25) Range Rover de pré-production appelés Velar. Mais il s’agit d’un détail, ce qui est amusant c’est que ce nom refasse surface aujourd’hui comme pour légitimer ce 4ème modèle de la gamme « Range ». Jusqu’à aujourd’hui, l’Evoque, le Range Sport et le Range Rover la constituait, mais à partir du 1er mars, il faudra compter sur le Velar, plus compact que le Sport et plus grand que l’Evoque.
Utiliser le nom Velar issu de l’histoire du Range Rover est pour moi une excellente idée, alors que Land Rover a annoncé durant le salon Rétromobile le programme Range Rover Reborn destiné à restaurer des exemplaires d’époque pour un prix modique de 150 000 euros (prix de base). Voilà ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups : trouver un nom légitime à un nouveau modèle, et rappeler les débuts du Range qui révolutionna le monde du 4×4 en devenant le premier SUV de luxe au monde. Un rappel qui ne fait pas de mal aujourd’hui alors que le concept a débarqué chez tous les fabricants « premium » ou luxe : Porsche, Jaguar, Bentley, BMW, Mercedes, ou Audi.
Images: Land Rover, DR.