Meyers Manx : la légende du Dune Buggy
Classics
Américaine

Meyers Manx : la légende du Dune Buggy

Par Paul Clément-Collin - 28/08/2014

Lorsque j’étais petit, il y avait des voitures qui m’attiraient particulièrement : les buggies. Je suis heureusement passé à des voitures plus sérieuses, mais je garde une affection particulière pour ces drôles d’insectes, le plus souvent sur base VW Cox. Peut-être était-ce parce qu’ils sentaient bon les vacances, la plages, les Beach Boys, le surf, la Californie et (surtout) parce qu’il y avait souvent une jolie pépé en bikini posant à côté du Buggy.

manx 07

Il y eut un nombre incalculable de marques qui s’attaquèrent à ce marché des Dune buggies, dont Sovra LM et Baboulin en France. Mais le vrai Buggy de légende nous vient de Californie : le Meyers Manx. On fête d’ailleurs cette année ses 50 ans (et oui, déjà!).

manx 05

On doit le Manx à une sorte de Géo Trouvetout babacool, Bruce Meyers, qui s’était mis en tête de produire en série des Buggies après avoir vu des jeunes faire des Dune Buggies avec des Jeeps désossées, sur une plage en 1963. Jusqu’à présent, Meyers oeuvrait dans l’industrie marine, maniant le polyester pour réaliser des planches de surfs, des flotteurs et des coques de bateaux. Cette expérience lui sera bien utile.

Manx 01

En 1964, son premier buggy baptisé Manx est enfin prêt, à mécanique VW, et sur un chassis raccourci. Une légère carrosserie en polyester l’habille, sur un chassis tubulaire maison, et il est doté bien entendu d’un arceau. Bruce peut alors aller faire le mariole sur la plage. Ce qui devait arriver arriva : tous les jeunes de la plage admirent le modèle de Bruce, et veulent le même, bien plus gracieux et efficace que leurs Jeeps traficotées.

Manx 02

Bruce se lance alors dans la production de 11 kits vendus tout de même près de 1000 dollars. Un peu cher ! La faute au chassis tubulaire maison. C’est pourquoi Meyers décide de la jouer autrement en utilisant le châssis raccourci de la VW Cox. Dès lors, l’aventure Manx était lancée, et son drôle de look sera copié dans le monde entier. En outre, le Manx se révèle efficace au point de gagner des courses comme celle de Pike Peaks ou la Baja 100.

manx 04

Au delà de cette réussite sportive, le Manx devient une icône de la Californie, lié au surf et à la plage, et rapidement, on voit des Manx dans de nombreux films et téléfilms. Le succès est immédiat. Entre 1964 et 1971, Bruce Meyers et sa société BF Meyers & Co produiront environ 5200 kits de la Manx, mais aussi des Manx 2 (plusieurs centaines), environ 1000 To’wds, 200 Manx SR et 75 Resorter, d’autres modèles lancés par le génial surfeur.

Bruce Meyers himself fait le mariole dans une Manx rouge.Bruce Meyers himself fait le mariole dans une Manx rouge.

Cependant, on peut être un inventeur génial et un piètre gestionnaire. Si l’entreprise s’arrête en 1971, ce n’est pas faute de succès, mais surtout à cause d’indélicatesses avec le service des impôts américains, le fameux IRS, du renforcement de la législation et d’une concurrence de plus en plus rude. Bruce avait déjà quitté l’entreprise en 1970, suite à son divorce et à des tensions internes, et désireux d’une vie moins stressante.

Manx 03

Aujourd’hui, on peut trouver des vrais Meyers Manx aux alentours de 10 000 euros. Le prix à payer pour se démarquer des autres à la plage, et pour goûter à une petite légende du monde automobile underground. Sachez enfin que depuis 1999, Bruce a repris du service et recréer une société, Meyers Manx Inc, qui produit une série limitée du Classic Manx, et développe de nouveaux produits (dont un futur buggy électrique).

A lire aussi : La Meyers Manx de Christian


Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Stock CarJager
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 3.2 Carrera G50
Porsche 911 3.2 Carrera G50
Porsche 911 3.2 Carrera G50
Porsche 911 3.2 Carrera G50
Porsche 911 3.2 Carrera G50
Porsche 911 2.7 S
Porsche 911 2.7 S
Porsche 911 2.7 S
Porsche 911 2.7 S
Porsche 911 2.7 S
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Mercedes Classe G surélevés : un bras d'honneur pour les bien-pensants

« Les Classe G surélevés épuisent les qualificatifs »
Classe G
Mercedes
V12
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Aston Martin : les aventures de B549 WUU

« L’AM V8 est généreusement pourvue en gadgets et adresse de sympathiques clins d’œil à la DB5 »
Anglaise
Aston Martin
Classic
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Audi Concept C : une divine surprise

« Il faut du courage pour s’engager à contre-courant des tendances lourdes qui structurent le design contemporain »
Allemande
Audi
Concept Car
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Lamborghini Espada : un splendide isolement

« L’Espada demeure, comme autrefois, une automobile de connaisseur »
Classic
Italienne
Lamborghini
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Citroën CX 2400 Prestige : le carrosse des Chevrons

« La concurrence française n’est pas en mesure d’égaler le raffinement de la Prestige »
Citroën
Classic
Cx
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Mercedes-Benz Museum : l'écrin des rêves

« Le Mercedes-Benz Museum est bien plus qu’un simple lieu d’exposition »
Allemande
Classic
Mercedes
Vladimir Grudzinski / 12 nov. 2025

An Unreserved Opinion Piece on a Market That’s Not So Hammered…

The classic car market is slowing down but remains stable: the poor results of auction houses mainly reflect an outdated business model.
Classic
Marché
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Porsche 914/8 : celle qu'on n'a pas eue

« Ferry Porsche n’apprécie pas particulièrement cette voiture, bien vite remisée dans les réserves du constructeur »
914
Porsche
Sports Cars

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente