En 1 mois, le Borgward BX7 fait presque aussi bien que le DS 6WR en 7
Hier, j’ai repartagé l’histoire de la Borgward Isabella (lire aussi : Borgward Isabella), et une remarque faite par un lecteur fidèle et grand pourvoyeur pour Boîtier Rouge d’informations concernant l’automobile chinoise : Borgward, tout juste (re)lancée en Chine, ferait mieux en 2 mois que DS en 8 mois. Moi qui m’était moqué du nouveau SUV de Borgward lorsque je l’avais découvert au Salon de Francfort (lire aussi : Borgward BX7), j’en étais pour mes frais, et de toute façon obligé d’aller vérifier ces informations, histoire de faire un mea culpa.
Lancé en juillet seulement, le BX7 ne pouvait tout de même pas cartonner le DS 6WR installé sur son marché (lire aussi : DS6 WR), du moins croyais-je. Surtout avec cette proposition si classique, à la limite de l’ennui profond ! Je suis donc parti à la chasse aux chiffres.
Le DS 6WR paraît plus « innovant » que le Borgward BX7, mais il s’essoufle dangereusement sur le marché, face à un concurrent en pleine bourreCommençons par DS ! En 2015, la marque a vendu en Chine (hors modèle d’importation, donc uniquement les DS 5LS, DS 5, DS 4S et DS 6WR) l’impressionnant chiffre de 21 451 voitures. Dans la foulée, la nouvelle marque premium du groupe PSA a enregistré entre janvier et juillet 2016 (inclus) 9421 ventes dans l’Empire du Milieu, ce qui laisse présager une baisse par rapport à une année 2015 pas très brillante.
Les DS 5, DS 5LS et DS 4S ne font que de la figuration sur le marché chinoisPire, en juillet, la marque enregistrait 686 ventes, dont 48 DS 5 et 5LS, 121 DS 4S, et 517 DS 6WR, son fer de lance ! Avouons qu’à côté des 14 222 ventes de Citroën en juillet 2016, et des 298 080 modèles aux chevrons de 2015, ça fait presque tâche ! Et pourtant, Dieu sait qu’on s’est moqué de Citroën avec ses Fukang, Elysée et autre dérivés de ZX aux airs de Xsara !
La C6 II sauvera-t-elle Citroën/DS dans le haut de gamme ?Pendant ce temps, Borgward, avec une marque disparue dans les années 60, un design passe-partout, et une relative discrétion, se paie le luxe de vendre en juillet… 4077 BX7 ! Soit presque 7 fois plus de ventes que DS sur le même mois. Difficile de comparer sur un seul mois, je l’avoue, mais en juillet, Borgward a donc vendu à peine deux fois moins de véhicules que DS en 7 mois complets. Avouez que c’est troublant. Depuis son lancement en 2014, le DS 6WR s’est vendu à 27 867 exemplaires, et Borgward réalise donc 14,6 % de ce score en un seul mois de juillet, inquétant non ?
Le Borgward BX7, avec son look insipide mais son air solide et cossu, semble mieux répondre aux attentes chinoisesEt si Navigator84 dit vrai, puisqu’il semble avoir les chiffre d’août, Borgward continuerait sur cette lancée positive, tandis que DS resterait à quai sans redresser la barre. Me vient alors la question suivante : DS peine à renouveler ses modèles en Europe, seul marché viable apparemment pour elle, mais s’obstine à lancer des nouveaux modèles en Chine (DS 6WR, un SUV qui manque à l’Europe depuis des lustres, DS 5LS, DS 4S) sans pour autant tirer son épingle du jeu… alors ce jeu justement, en vaut-il la chandelle ?
Un air d’Audi Q5 et un côté massif à l’Allemande, semblent être des choix plus judicieux en Chine qu’un style tarabiscotéSans aller jusqu’à dire que Borgward sera un succès, force est de constater que DS ne répond pas aux attentes des consommateurs chinois, et je comprends mieux désormais pourquoi Citroën lance sa C6 (pas la même que les nôtres hein!) en Chine : à un moment, il faut sauver les meubles, et Citroën tente sans doute de limiter la casse en jouant de son implantation ancienne pour offrir un haut de gamme répondant aux désirs des clients !
En attendant, Borgward, contre toute attente (du moins les miennes) semble tirer son épingle du jeu et profiter de son capital 100 % chinois et d’une vague référence européenne, tandis que DS tire la langue sans arriver à inverser la vapeur. Mea culpa donc, je m’étais trompé !
Sources (chiffres) : Left-lane.com