YOUNGTIMERS
FRANÇAISE
RENAULT

Renault Safrane Biturbo 1994 "Louis Nicollin" : la bonne affaire aux enchères ?

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 10/03/2018

Pour qu’une voiture soit très « BR », qu’elle soit rare serait un plus, et si en plus d’être relativement performante elle pouvait être un échec industriel, ce serait encore mieux. En cela, la Renault Safrane Biturbo est particulièrement Boîtier Rouge (lire aussi : Renault Safrane Biturbo). Alors quand l’une d’entre elle vient à la vente, voiture personnelle de l’inimitable président du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) et fondateur parfois controversé du groupe Nicollin (spécialisé à l’origine dans le ramassage des ordures), autant dire qu’elle est doublement BR.

Celui qu’on appelait Loulou, personnage à la fois truculent et énigmatique, n’était pas seulement un chef d’entreprise averti et un amateur de football et de rugby. Il portait un amour immodéré pour l’automobile, et particulièrement les populaires françaises. Aujourd’hui décédé, sa collection est mise en vente le 25 mars prochain par la maison de vente Leclere à l’occasion de l’Avignon Motor Festival.

Parmi les mises en vente, une Simca 6 découvrable de 1949, une Peugeot 403 de 1963, une Simca Aronde de 1957, une Simca Ariane 4 de 1958, une Léon-Bollet Type M de 1923, une Renault 4CV découvrable de 1951, une Renault Monasix de 1929, on retrouve aussi deux véhicules utilisés régulièrement pas Loulou : une Jaguar XK8 de 2005 et cette fameuse Biturbo de 1994.

Chez Boîtier Rouge, on affectionne particulièrement les voitures avec une histoire, la grande, celle du modèle, mais aussi la petite, celle de son propriétaire: nous avions été les derniers à conduire la Citroën XM V6 du commissaire Navarro (Roger Hanin) avant sa vente en fin d’année dernière. La Safrane Biturbo, quand à elle, s’est peu vendue (806 exemplaires), mais elle eut des clients « prestigieux » au début des années 90 : Bernard Tapie, ou Louis Nicollin donc (qui a dit que c’était une voiture de président de club de foot?).

Celle de Loulou est donc hyper BR : le personnage était controversé, mais ne laissait personne insensible, et il aimait sûrement beaucoup sa Biturbo pour l’avoir conservée toutes ces longues années, lui mettant tout de même 281 221 kilomètres au compteur. En version Baccara, ses cuirs présentent les stigmates du temps, mais sa carrosserie présente l’avantage, malgré quelques petites rayures, d’arborer une belle peinture vert foncé du plus bel effet.

Estimée entre 8 et 12 000 euros, a priori fiable comme le prouve son kilométrage (et ça, c’est important pour une Biturbo), elle pourrait être éclipsée par les autres voitures parfois plus prestigieuses de cette vente. L’occasion d’une bonne affaire ? Et si vous loupiez cette Safrane, vous pourriez vous rabattre sur une autre voiture très BR : la Citroën XM V6 3 litres du préfet Erignac !

Voir aussi : la présentation de cette Safrane sur le site de Leclere

Photos : Leclere


CarJager recommends

undefined
Renault Laguna coupé 3.5 V6 : une dernière danse avant de mourir
« C’est bien le design tout à la fois singulier et puissant de la poupe qui semble dicter l’allure tout entière de l’auto »
Nicolas Fourny - 12/11/2024
Read more
undefined
Renault Clio S : l'introuvable nostalgie
« Produite de façon relativement marginale, la Clio S se fait rare en bel état et il est paradoxalement bien plus facile de dénicher une 16s ou une Williams »
Nicolas Fourny - 15/10/2024
Read more
undefined
Comment grimper aux arbres en Renault 21
« Les deux 21 Quadra proposaient un compromis extrêmement séduisant, à même de rivaliser avec les meilleures réalisations du moment »
Nicolas Fourny - 23/08/2024
Read more

Selling with CarJager?