YOUNGTIMERS
ANGLAISE
MG

MG ZR Express Van : pour livraison rapide

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/05/2018

Un utilitaire qui s’appelle Express, cela n’a rien d’original : les plus chauvins d’entre nous se rappelleront leurs souvenirs d’enfance ou de jeunes professionnels avec le Renault Express (lire aussi : Renault Express); d’autres, plus pointus ou plus fous, c’est selon, se souviendront que ce fut le nom du cousin des Peugeot J5, Fiat Ducato, Citroën C25 ou Alfa Romeo AR6, le dernier modèle à porter le nom de Talbot (lire aussi : Talbot Express). Ce qui est sûr en revanche, c’est que la MG ZR Express n’aura pas marqué les esprits alors qu’elle proposait pourtant d’allier sportivité, prestige du blason et praticité : un concept qui finalement n’entrera pas dans l’histoire.


C’est en 2003 qu’apparut cette bizarrerie dans la gamme MG. A cette époque, BMW s’était déjà débarrassé de l’encombrant groupe MG-Rover (lire aussi : Oui BMW a tué Rover et Non BMW n’a pas tué Rover) auprès d’un groupe d’investisseurs, Phoenix, bien décidés à relancer la marque sans en avoir tout à fait les moyens. Cette période fut donc celle des tentatives de grappiller des parts de marché, et d’écouler des voitures sans dépenser beaucoup d’argent.

L’idée de la MG ZR Express était simple : la marque MG disposait d’un nombre de fans important, notamment en Angleterre, et pour augmenter les ventes de la compacte ZR et de sa sœur Rover 25, peut-être fallait-il les toucher sur un autre marché, celui de l’utilitaire. Après tout, on trouvait des afficionados de la marque dans toutes les couches de la société, et certains auraient sans douté été prêts à payer un peu plus cher, ou bien à disposer d’un véhicule moins pratique, pourvu qu’il fut siglé MG.


C’est ainsi que la direction de MG-Rover partit sur un projet de Van assez simple et peu onéreux à réaliser : pour transformer la ZR en utilitaire, il suffisait de boucher les vitres arrières, d’enlever la banquette arrière, de prolonger le fond plat du coffre et de séparer l’habitacle du coffre par une grille permettant le chargement jusqu’au plafond sans risque de voir tout passer à l’avant.


Si ces modifications simples transformaient la ZR en petit utilitaire, rien ne fut sacrifié à la sportivité, la ZR Express s’offrant tous les appendices distinctifs des ZR (aileron de coffre, pare-chocs et jupes sportifs, jantes de caractère). 3 motorisations étaient proposée : deux en entrée de gamme, un 2 litres Turbo Diesel de 101 chevaux et un 1.4 essence de 103 chevaux, mais surtout, MG proposait en haut de gamme le 1.8 litres essence VVC de 160 chevaux : de quoi surprendre bien des livreurs aux feux rouges.


Car le petit « plus » de la ZR Express, c’est qu’en devenant utilitaire, elle perdait des kilos par rapport à ses sœurs classiques (en perdant se vitres et les sièges notamment), tout en gardant le fameux moteur 160 chevaux largement suffisant pour cette petite voiture, améliorant les performances honorables de la ZR160 (211 km/h pour cette dernière, et le 0 à 100 en 7,4 secondes).


Malgré ces efforts pour toucher une cible de professionnels suffisamment amateurs de la marque pour s’offrir la ZR Express, cette déclinaison « Van » ne rencontrera pas le succès. Produite entre 2003 et 2004, et ne trouvera que 317 acheteurs seulement, exclusivement en Angleterre. Combien de ces ZR furent équipées du moteur 160 ? Difficile à dire. Mais si vous tombez un jour sur une petite annonce marquée ZR Express, et qu’en plus, la voiture dispose de ce moteur un peu puissant, sachez que vous vous trouvez face à une rareté.


Carjager vous recommande

undefined
MGF : succession et émotions !
Pour commencer, voici une jolie comptine qui se chantait bien à la fin des années 80, et qui donna des idées à bien des compositeurs : Dans un pays très lointain… Celui des sushis et des mangas. Une jolie geisha survint… Une coquine que l’on nomma Miata. Deux places et une capote toilée… et des yeux qui clignent comme ceux d’une poupée ! Eh oui, on l’a bien assez écrit, la planète roadster est repartie de zéro en 1989. Après la mode des citadines et coupés enrubannés d’autocollants « Turbo », le marketing à la japonaise eut le bon goût de revenir à l’essence même du plaisir de conduite, avec pour muse la Lotus Elan. La Mazda Miata fit alors chavirer les cœurs et une pléiade de constructeurs flaira l’opportunité de lancer un produit d’image calqué sur le même esprit. Mais là attention, nous allons aborder le cas d’un vrai roadster anglais, en filiation directe avec une tradition sacrée, le tout dans un improbable feuilleton industrialo-financier : la MGF.
Pierre Dauvergne - 16/11/2020
Lire la suite
undefined
MG EX-E Concept : coup de pub en forme de supercar
Dans les années 80, la marque anglaise MG, intégré au groupe Austin-Rover, n’était plus qu’un prête-nom pour des déclinaisons sportives de berlines d’origine Rover. L’heure n’était plus (croyait-on sur les îles britanniques) aux roadsters à l’anglaise, supplantés par les GTI survitaminées. C’est dans ce contexte plutôt austère que l’équipe du design d’Austin-Rover imaginait une supercar siglée Morris Garage : l’EX-E.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/08/2018
Lire la suite
undefined
MG ZT 260 : l'ode à la joie
Aujourd’hui, nous allons parler de la voiture sans doute la plus « Boîtier Rouge » au monde. Une voiture qui réunit toutes les qualités requises : un blason prestigieux mais (presque) disparu, un look étonnant et détonnant sans être disgracieux, un gros moteur sous le capot avec un V8 de Mustang, rien que cela, une voiture encore plus rare qu’une Safrane Biturbo, et enfin, une propulsion cachée sous la carrosserie d’une traction, bref un beau bricolage comme parfois l’industrie automobile sait en faire naître, j’ai nommé la MG ZT 260.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/11/2017
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?